Bonjour,
Je suis sur un projet qui implique un système électronique embarqué utilisant une batterie lithium li-ion 3.6V nominal pour 3000mAh (parfois, je remplace cette batterie par une 12000mAh, qui dure plus longtemps bien entendu).
Mon problème (et qui concerne l'une ou l'autre batterie) est que le système a tendance a tirer bien plus de courant qu'il n'en a réellement besoin (j'ai des mesures et des comparaisons qui me permettent de l'affirmer), c'est un peu comme si le système "tournait en rond" pour ainsi dire et pompait la réserve de courant de la batterie.
La solution que j'envisage est d'utiliser un simple régulateur de tension qui fournirait par exemple 4.2V au système.
Je parle de régulateur de tension et non de régulateur de courant car il parait qu'il est possible de leur imposer un courant limite, donc quand mon système se lancera dans sa consommation frénétique, il ne pourra pas prendre plus de courant mais continuera à fonctionner (j'insiste vraiment sur ce point, d'après mes informations, le système n'a vraiment pas besoin de ce surplus de courant, donc à priori il ne devrait pas s'éteindre).
C'est la première fois que je comptes câbler un régulateur de tension, d'habitude je me contente de les réparer dans un système qui existe déjà, donc j'imagine que j'accuse de lacunes les concernant, et je demande donc si l'idée de les utiliser dans mon objectif semble raisonnable ?
Si ce n'est pas le cas, comment devrais-je m'y prendre pour limiter le plus simplement possible le courant, lui imposer un "plafond" à ne pas dépasser ? J'exclus les résistances car elle ferait baisser la tension et ne permettent pas d'imposer un plafond.
Dans la mesure du possible, la solution devra être très compacte, pas plus de quelques composants, et si possible, un régulateur relativement simple (je penses aux régulateurs 3 broches, si possible bien entendu).
Vous avez des idées ?
-----