limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V



  1. #1
    electron+

    limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V


    ------

    Bonjour,

    Comme nous le savons les LEDs sont sensibles aux surtensions.
    J'ai pour projet de brancher une (voir plusieurs) bande à LED 12V dans un trafic aménagé et j'aimerais fabriquer un dispositif qui abaisse la tension de la batterie pour la limiter à 12V maximum et que lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 12V les tensions en IN et OUT du dispositif se suivent.
    L'intensité recherchée est de 2A max.

    J'ai déjà pensé aux régulateurs de tensions mais le "dropout" est trop important.
    Pourquoi pas un PWM qui régule la tension à 12V lorsque U batt > 12V et qui reste à 100% lorsque U batt < 12V ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour à toi,
    Il y a des régulateurs low drop avec un écart de.....0.5 volt.
    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    un bon "driver de laides" se doit être indifférent à ces variations de tension

  4. #4
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Merci pour vos réponses.
    J'ai cherché des régulateur low dropout avec I = ou > à 2A et je n'ai trouvé que le LM1085IS-12 qui a dropout de 1.3V ce qui reste trop...
    Pour ce qui est des drivers de LED (sur ebay.com) avec une sortie en 12V s'alimentent soit en 230VAC ou en DC avec U> à 16V et plus. Je ne peut donc pas les brancher sur ma batterie 12V.
    D'autre pistes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour,
    Par exemple :
    http://www.linear.com/parametric/LDO_Linear_Regulators#!1032_<= 13!1033_>=18!1147_Adj|12!1107_ 2:6!1105_<=12!1034_>=12!vinmin _13!vinmax_18!vout_12!iout_2
    http://www.micrel.com/_PDF/mic29150.pdf
    http://rohmfs.rohm.com/en/products/d.../baxxdd0-e.pdf
    http://www.fairchildsemi.com/ds/KA/KA378R12CTU.pdf

    Sachant que le 12V fourni par une batterie de voiture en route est très sale ; donc self + découplage en filtre d'entrée + TVS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Une autre piste: un convertisseur boost-buck à acheter déjà fait. Là, plus aucun problème de dropout... Et ça permettra d'avoir la pleine luminosité MÊME si la tension batterie venait à descendre sous 12V, donc le système ne se contente pas d'écrêter les augmentations de tension, il compense les baisses de tension.

    Et on ne parle pas du rendement, qui sera évidemment meilleur... Au départ, je pensais à une régulation shunt, mais on pêche sur ce point et sur batterie, ce n'est pas vraiment négligeable. Là, c'est mieux!

  8. #7
    terriblement

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Tout en gardant à l'esprit que si la batterie est deja faible, on risque de l'achever en essayant de pomepr en continue le courant max

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Certain régulateurs on une fonction d'arrêt automatique lorsque leur tension d'alimentation descend trop. La tension de seuil est généralement paramétrable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Tout en gardant à l'esprit que si la batterie est deja faible, on risque de l'achever en essayant de pomepr en continue le courant max
    Mais tension transitoirement faible ne veut pas forcément dire batterie affaiblie, mais transitoire de courant important (chute de tension dans la batterie elle-même et dans la canalisation); il s'en suit un clignotement plus ou moins perceptible et plus ou moins agaçant en fonction des situations. Si le régulateur est suffisamment dynamique, il peut le compenser sans pour autant mettre la batterie à genoux car on parle de LEDs, pas d'un sèche-cheveux! Et comme l'a dit Antoane, on peut introduire un degré de sécurité supplémentaire si le phénomène est trop prononcé et/ou prolongé.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Toanou Voir le message
    Sachant que le 12V fourni par une batterie de voiture en route est très sale ; donc self + découplage en filtre d'entrée + TVS.
    Une belle manière de le dire :
    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf
    Citation Envoyé par LTC3729L-6 datasheet
    Plugging into the Cigarette Lighter
    As battery-powered devices go mobile, there is a natural
    interest in plugging into the cigarette lighter in order to
    conserve or even recharge battery packs during operation.
    But before you connect, be advised: you are plugging into
    the supply from hell. The main battery line in an automo-
    bile is the source of a number of nasty potential transients,
    including load-dump, reverse-battery, and double-bat-
    tery.
    Load-dump is the result of a loose battery cable. When the
    cable breaks connection, the field collapse in the alternator
    can cause a positive spike as high as 60V which takes
    several hundred milliseconds to decay. Reverse-battery is
    just what it says, while double-battery is a consequence of
    tow truck operators finding that a 24V jump start cranks
    cold engines faster than 12V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    terriblement

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    60V... Ils sont gentils

  13. #12
    gcortex

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    plus simple que le buck-boost : un hacheur inverseur qui fait du -12V.
    Il suffit alors de mettre le + de ces bandes de leds à la masse.
    Dernière modification par gcortex ; 21/05/2014 à 07h33.

  14. #13
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sachant que le 12V fourni par une batterie de voiture en route est très sale ; donc self + découplage en filtre d'entrée + TVS.
    Oui c'est vrais, surtout que si je branche un convertisseur boost-buck comme Zenertransil me conseil (ce que je vais faire). Je vais un des filtre basse tension de sonelec. Merci bien du rappel Antoane.

  15. #14
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Une autre piste: un convertisseur boost-buck à acheter déjà fait.
    haaa Merci bien, c'est exactement ce que je cherche. J'en ai trouvé des bien sur ebay.

  16. #15
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Tout en gardant à l'esprit que si la batterie est déjà faible, on risque de l'achever en essayant de pomepr en continue le courant max
    Oui tout à fait, c'est pour cela que j'aurais un dispositifqui coupe l'alimentation quand la batterie est faible (merci Daudet78).

  17. #16
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Une belle manière de le dire : be advised: you are plugging into
    the supply from hell.
    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf

    Ha ha, effectivement ça fait réfléchir. Enfin, il faut savoir que les Leds seront rarement allumés quand le moteur sera allumé et que même quand ce sera le cas je compte sur le convertisseur boost-buck et le filtre allim pour ménager mes LEDs.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour,
    Utiliser un Buck-Boost pour conserver 12V dans la charge pendant le peu de temps (http://cyclurba.fr/forum/image/forum042325_L.jpg) où la tension de la batterie est comprise entre ~12V et ~10/11V me parait bien luxueux.

    La fiabilité d'un régulateur à découpage est moindre que celle d'un LDO. Or, pour qu'ici lusage un tel convertisseur se justifie, il faudrait qu'il affiche un rendement >85% @Vin=14V, ce qui n'est vraiment pas gagné pour une 'chinoiserie' achetée sur ebay.

    Ha ha, effectivement ça fait réfléchir. Enfin, il faut savoir que les Leds seront rarement allumés quand le moteur sera allumé et que même quand ce sera le cas je compte sur le convertisseur boost-buck et le filtre allim pour ménager mes LEDs.
    Il ne s'agit pas ici de protéger les led mais le régulateur
    Sur le schéma de sonélec :
    - ajouter une TVS ;
    - utiliser des capa 50V, ou mieux 63V ou 100V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Merci à tous pour vos réponses. Voila un autre problème de résolu!

  20. #19
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Utiliser un Buck-Boost pour conserver 12V dans la charge pendant le peu de temps (http://cyclurba.fr/forum/image/forum042325_L.jpg) où la tension de la batterie est comprise entre ~12V et ~10/11V me parait bien luxueux.

    La fiabilité d'un régulateur à découpage est moindre que celle d'un LDO. Or, pour qu'ici lusage un tel convertisseur se justifie, il faudrait qu'il affiche un rendement >85% @Vin=14V, ce qui n'est vraiment pas gagné pour une 'chinoiserie' achetée sur ebay.


    Il ne s'agit pas ici de protéger les led mais le régulateur
    Sur le schéma de sonélec :
    - ajouter une TVS ;
    - utiliser des capa 50V, ou mieux 63V ou 100V.
    Je mettrais une diode TVS et des capas de plus haute tension.
    Pour le rendement de ma chinoiserie je vous mettrais au courant... Je verrais bien. Si c'est pas terrible je me rabattrais sur un regulateur LDO. Merci Antoane.

  21. #20
    yvan30

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour
    après la bataille, mais pour une problématique proche (alim TV et décodeur SAT dans un Campingcar) j'ai utilisé ce type de produit a base de HRD05003 qui produit du 12V sous 3A max avec un droupout mesuré sur mes 3 modules de 0,15V à 1A, et 0,35V à 3A.
    Pour le bruit généré sur la TV j'ai fait passer 5 spires du cable d'alim de la TV dans un tore de recup sur une alim de PC.
    http://www.ebay.com/itm/HRD-DC-DC-Co...item35c78acbf7

  22. #21
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    après la bataille, mais pour une problématique proche (alim TV et décodeur SAT dans un Campingcar) j'ai utilisé ce type de produit a base de HRD05003 qui produit du 12V sous 3A max avec un droupout mesuré sur mes 3 modules de 0,15V à 1A, et 0,35V à 3A.
    Merci de l'info. Cela fait combien de temps que tu utilise ce convertisseur DC/DC?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    après la bataille, mais pour une problématique proche (alim TV et décodeur SAT dans un Campingcar) j'ai utilisé ce type de produit a base de HRD05003 qui produit du 12V sous 3A max avec un droupout mesuré sur mes 3 modules de 0,15V à 1A, et 0,35V à 3A.
    Pour le bruit généré sur la TV j'ai fait passer 5 spires du cable d'alim de la TV dans un tore de recup sur une alim de PC.
    http://www.ebay.com/itm/HRD-DC-DC-Co...item35c78acbf7
    Tu peux préciser ce que tu appelles dropout et comment tu le mesures ?
    Le convertisseur est annoncé comme un buck-boost à découpage...


    Citation Envoyé par doc technique
    Conversion efficiency:Up to 80%
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    yvan30

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonsoir

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Merci de l'info. Cela fait combien de temps que tu utilise ce convertisseur DC/DC?
    Cela va faire un an, la TV et le décodeur consomment 2,1A.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux préciser ce que tu appelles dropout et comment tu le mesures ?
    Le convertisseur est annoncé comme un buck-boost à découpage...



    J'ai peut être utilisé le terme dropout à tord, ce que j'ai voulu dire
    mon alim de labo débite 1A sous 12,1V (donc en fait un peu moins débité par le HRD) le HR fourni 11,95V soit un écart de 0,15V
    et lorsque l'alim débite 3A sous 12,2V le HRD fourni 11,85V soit un écart de 0,35V.
    Si je baisse sous 12,1V ou 12,2V la tension de mon alim de labo, la tension de sortie du HRD chute, si j'augmente la tension de sortie de l'alim de labo, la tension de sortie du HRD reste stable.
    Dernière modification par yvan30 ; 22/05/2014 à 22h11.

  25. #24
    Zenertransil

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Tiens c'est curieux, c'est le comportement d'un buck... Mais pas d'un boost-buck, qui peut sortir une tension théoriquement comprise entre 0 et l'infini, et qui peut en pratiquer aller sans souci au dessus de sa tension d'alimentation, mais aussi aller en dessous, c'est même à ça qu'il sert. Or là, il ne fait "qu'écrêter", il ne compense pas la baisse... Curieux, oui!

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Conclusion : ici, mieux vaudrait utiliser un ldo !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    yvan30

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Bonjour, je suis une bille en électronique je suis resté au 3055, 1711, 78xx et 741, mais sur le site ou j'ai fait commande (dont hélas j'ai perdu l'adresse) ce montage était donné pour être un stepdown. Ce qui me semble t il en fait un abaisseur de tension.
    Cela me va très bien car une batterie chargé est à 12,7V, à 12,2V elle est déchargé.
    Dernière modification par yvan30 ; 23/05/2014 à 08h44.

  28. #27
    Zenertransil

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Donc tout est normal!

  29. #28
    electron+

    Re : limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour, je suis une bille en électronique je suis resté au 3055, 1711, 78xx et 741, mais sur le site ou j'ai fait commande (dont hélas j'ai perdu l'adresse) ce montage était donné pour être un stepdown. Ce qui me semble t il en fait un abaisseur de tension.
    Cela me va très bien car une batterie chargé est à 12,7V, à 12,2V elle est déchargé.
    Voila des valeurs bien prudentes, j'aurais plutôt dit 13,8V à 11,5V voir 11V pour une batterie à décharge profonde (80%). Wikipedia donne une valeur de 11,8V pour une batterie au plomb déchargée.

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  3. Limiter à une valeur la tension de sortie de la PWM
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 11h53
  4. charger une batterie avec la sortie 12 volts d un groupe ?
    Par invite909e3853 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 07h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...