Comment baisser une tension, faible courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment baisser une tension, faible courant



  1. #1
    Toufinet

    Comment baisser une tension, faible courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai une pile bouton qui délivre 3V, pour un montage ayant une consommation variable, de 10 à 0.5µA.

    J'aimerais bien baisser cette tension à quelque chose autour des 2V, mais je ne sais pas comment faire car :
    - je peux pas utiliser de diode, car le courant est trop faible pour rendre passante la diode ( à moins que quelqu'un me sorte une superbe référence ! )
    - j'ai pas trop envie d'utiliser une résistance, car comme le courant varie beaucoup, la tension au borne du montage serait trop instable.
    - impossible d'utiliser un régulateur, car courants trop faibles

    La seule solution que je vois serait de rajouter une alim à découpage, mais pour une question de coût j'aimerais éviter cette solution ..

    Quelqu'un aurait une autre solution à proposer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Une alimentation à découpage, c'est sûr que ça règle le problème ....avec une consommation 10 à 100 fois plus grande!
    Avant de résoudre ton problème, il faut une analyse complète de celui-ci.
    1/ Pourquoi tu dois alimenté en 1V ?
    2/ Ca ne marche pas en 3V?
    3/ C'est quoi ton application?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    LPFR

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    :
    - je peux pas utiliser de diode, car le courant est trop faible pour rendre passante la diode ( à moins que quelqu'un me sorte une superbe référence ! )
    Bonjour.
    N'importe quelle diode est passante avec n'importe quel courant, aussi faible soit-il.
    Je crois que vous avez fait une erreur dans la méthode de mesure.
    Pour vous prouver ça, je vous propose de faire la manip suivante: mettez la pile plus la diode et le voltmètre en série. Votre voltmètre a probablement une résistance d'entrée de 11 MΩ et il indiquera quelque chose de l'ordre 2,5 V (avec n'importe quelle diode au silicium). Je viens de faire la manip pour être sur des valeurs.
    Je vous soupçonne d'avoir fait la mesure comme si l'on travaillait avec des résistances faibles et des courants "normaux". Avec ce niveau de courants on ne peut pas travailler comme d'habitude. Le seul contact avec vos doigts est presque un court-circuit. Et la résistance du voltmètre n'est plus négligeable.
    Pour "moduler" la chute de tension dans la diode vous pouvez soit mettre des diodes en série ou utiliser des LEDs qui ont une tension de seuil plus élevé (les rouge le moins el les bleus et blanches le plus).
    Au revoir.

  4. #4
    Toufinet

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    @Daudet : le but de passer de 3V à 1.8V ou 2V est de gagner en consommation ( du simple au double quasiment )

    @LPFR : ça m'étonne ce que tu dis .. il m'a toujours semblé qu'il y avait un courant minimum pour faire passer une diode. Je pensais que c'était pour cette raison que parfois on met une résistance entre la diode et la masse pour par exemple réaliser une fonction logique. Ceci dit, si tu as effectivement pu lire 2.5V avec ton voltmètre, c'est que tu dois avoir raison .. mais ça m'intrigue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Je pense qu'elle sera passante, mais tu n'auras pas les 0.6 V de chute de tension escomptés. La courbe réelle est une exponentielle.

    Quand au voltmètre en série et aux 2.5v je comprends pas...

  7. #6
    annjy

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Bsr,

    les diodes: (par exemple)
    http://www.cre.u-bordeaux.fr/serveur...p1/sujdio1.pdf

    A+,
    JY

  8. #7
    alainav1

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    bonjour,
    si une pile de 3v doit fournit x mA a un recepteur le fait de mettre en série un élément (diode ...)pour faire chuter la tension aux bornes du récepteur ne fait pas baisser la consommation puis que l'intensité est la même dans tout le circuit .
    la seul façon de baisser la consommation c'est de hacher la tension pour lui donner une valeur moyenne plus basse .(mais il ne faut pas que le "hacheur" consomme plus qu'il n'économise !)
    est ce que je me trompe ?
    cordialement
    Alain

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Pas tout a fait vrai Alainav. Si on divise par 2 la tension et que la consommation est divisée par 2 (tout en ayant la fonctionnalité du bouzin) la pile dure deux fois plus longtemps (pas tout à fait vrai car la tension va passer de 1,5V à 1,3V ....1V et là, ça risque de plus marcher)
    Comme on ne sait pas ce que c'est que le "bouzin" (top secret défense) et sa plage de fonctionnement .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Toufinet

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    si une pile de 3v doit fournit x mA a un recepteur le fait de mettre en série un élément (diode ...)pour faire chuter la tension aux bornes du récepteur ne fait pas baisser la consommation puis que l'intensité est la même dans tout le circuit .
    la seul façon de baisser la consommation c'est de hacher la tension pour lui donner une valeur moyenne plus basse .(mais il ne faut pas que le "hacheur" consomme plus qu'il n'économise !)
    est ce que je me trompe ?
    cordialement
    Alain
    Faux ..

    Tu prend une pile, avec comme charge une résistance ( ce qui revient exactement au même que n'importequel circuit ), ta pile débite U/R en courant.
    Si tu rajoute une diode, ta pile débite (U-Vdiode)/R.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Faux ..
    J'eusse aimé que tu répondes aussi à mon interrogation #8
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Toufinet

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Bah j'ai pas répondu parceque je ne vois pas en quoi ça intervient dans la réponse à ma question ^^

    Alors considère que c'est une résistance

    Pour la plage de fonctionnement, c'est "pareil" .. je cherche à passer de 3V à environ 2V, rien de plus !

    ( en espérant que tu ne prennes pas mon post mal )

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Non, mais si on sait pas comment il passe de 10 à 0,5µA de consommation, si on sait pas si c'est un montage à toi? On ne peut pas t'aider plus.
    Si c'est un µC de ta conception, on peut imaginer que tu sais quand il se réveille. Donc tu peux changer la résistance série de limitation de courant juste avant. Mais tout ça, c'est des élucubrations ......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    annjy

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Faux ..

    Tu prend une pile, avec comme charge une résistance ( ce qui revient exactement au même que n'importequel circuit ), ta pile débite U/R en courant.
    Si tu rajoute une diode, ta pile débite (U-Vdiode)/R.
    Bsr,

    ton utilisation nécessite sans doute un cetain nombre de watts (puissance)
    baisser la tension devrait logiquement, pour le même service, faire augmenter le courant........

    De plus, quand on ajoute une diode en série, il se peut que l'on ne modifie pas le courant, mais alors la diode dissipe U*I, (environ, 0,6*I) sous forme de chaleur..........

    Les seules solutions que je connais sont à base de convertisseurs à découpage, avec un rendement d'environ 80%, mais je n'ai jamais expérimenté sur d'aussi faibles tensions. (il y a des effets de seuil)

    A+,
    JY

  15. #14
    LPFR

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    @Daudet : le but de passer de 3V à 1.8V ou 2V est de gagner en consommation ( du simple au double quasiment )

    @LPFR : ça m'étonne ce que tu dis .. il m'a toujours semblé qu'il y avait un courant minimum pour faire passer une diode. Je pensais que c'était pour cette raison que parfois on met une résistance entre la diode et la masse pour par exemple réaliser une fonction logique. Ceci dit, si tu as effectivement pu lire 2.5V avec ton voltmètre, c'est que tu dois avoir raison .. mais ça m'intrigue !
    Bonjour.
    D'abord, en passant de 3V à 2 V en rajoutant quelque chose en série ne fait pas gagner en consommation. La pile débitera toujours le même courant sous la même tension. Seulement une partie de la consommation se fera sur la diode et le reste sur le dispositif.

    Il n-y a pas de courant minimum dans une diode. El courant suit cette formule:

    où V est la tension aux bornes de la diode et est le courant de la diode quand on la branche dans le sens bloquant (une toute petite valeur).

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Quand au voltmètre en série et aux 2.5v je comprends pas...
    Un voltmètre réel se comporte comme un voltmètre idéal avec résistance infinie, en parallèle avec une résistance qui dépend du modèle. Actuellement, pour les contrôleurs habituels cette résistance est de 11 MΩ. 3V en série avec une diode (0,5 V) et une résistance de 11 MΩ donne un courant d'environ 0,25 μA. Le voltmètre mesure la tension aux bornes de la résistance.

    Au revoir.

  16. #15
    invite550325a4

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    Tous juste !!!

  17. #16
    invite550325a4

    Re : Comment baisser une tension, faible courant

    La seule solution serai une alim à découpage.
    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Baisser une tension
    Par invite301c4f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 19h21
  2. Baisser une tension variable
    Par invite301c4f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/12/2007, 18h33
  3. comment capter des intensités de courant très faible ?
    Par invite30f70840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 20h26
  4. comment baisser une tension
    Par invite81d8a2c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 09h21
  5. Courant constant sous faible tension
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...