[Autre] Une batterie auxiliaire sur un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une batterie auxiliaire sur un véhicule



  1. #1
    DNEconcept

    Une batterie auxiliaire sur un véhicule


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un véhicule artisanal et je réfléchis au circuit électrique qui permettra d'alimenter le moteur ainsi qu'un démarreur d'utilitaire (12v) en guise marche arrière, un vérin (12v), et potentiellement un treuil 12v. J'ai vu que des personnes qui elles aussi ont un démarreur pour la marche arrière utilisent une 2ème batterie séparée, et donc une batterie principale pour le moteur. J'ai fait qlqes recherches sur internet, et vu que l'on pouvait monter une batterie auxiliaire en utilisant un coupleur séparateur comme dans ce schéma :

    Nom : installer-une-deuxième-batterie-schéma-coupleur-séparateur.jpg
Affichages : 98
Taille : 41,9 Ko

    source : https://toitsalternatifs.fr/conseils...ie-auxiliaire/

    Mes questions se portent sur le choix des batteries, il y a des batterie lithium qui font 6A/h qui coûtent 230€ et des batteries classiques mes plus lourdes qui font 14A/h (donc plus performantes pour mon application j'imagine) qui font 80€.

    https://www.planet-motorsport.eu/fr/...che?q=batterie

    Mes questions sont donc quelles configurations serait le mieux pour moi ?
    1 batterie à 230€ ? ou 2 batterie à 80€ ? ou 2 batterie à 230€ ? ou autre ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Bonsoir,
    La batterie à 230 € est une LifePO4
    Je ne sais pas si elle peut être rechargée par un alternateur.

    Edit :
    Il semblerait que oui.
    On nous demande souvent si un chargeur de batterie au plomb peut être utilisé pour charger le phosphate de fer lithium. La réponse courte est oui, tant que les paramètres de tension sont dans les paramètres acceptables des batteries LiFePO4. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3V-14,6V.
    Dernière modification par f6exb ; 20/04/2024 à 21h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Lorsque l'on parle de démarreur et/ou de treuil, on a vite fait de parler de KW, donc de centaines d'ampères en 12V.

    Pour le choix d'une batterie auxiliaire, il faut regarder l'intensité maximale qu'elle est en mesure de fournir, et durant combien de temps (5s, 30s, plus), car toutes les batteries ne pourront pas permettre de fournir autant de puissance, sans parler du fait que pour un gros moteur électrique (démarreur, treuil, ...etc.), il ne faut pas juste regarder la puissance nominale, mais aussi le courant au démarrage et en tenir compte, sinon il risque de ne jamais tourner et de ce fait se transformer en court-circuit


    Et ... bon chance !

  4. #4
    f6exb

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Je vous chercherai, je vous trouverai .....et je vous tuerai
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je vous chercherai, je vous trouverai .....et je vous tuerai
    C'est bien vu !

  7. #6
    DNEconcept

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Merci pour vos réponses

    il ne faut pas juste regarder la puissance nominale, mais aussi le courant au démarrage et en tenir compte
    celle-ci fait 680A au démarrage et 20A/h: https://www.planet-motorsport.eu/fr/...-odyssey-pc680 donc j'imagine quelle peut fournirf 20A pendant 680/20=34h

    je pense partir uniquement sur un démarreur et un petit vérin (poussée 700N) finalement comme éléments supplémentaires, ils ne seront utilisé que ponctuellement et pas en même temps. Dans cette vidéo il utilise un démarreur avec 1 grosse batterie auto un peu comme mon application : https://www.youtube.com/watch?v=Ir7V3d9pQoI il recommande d'utiliser une batterie auxiliaire. Pour un démarreur il faut compter environ 1kW donc j'imagine qu'il faut 1000/12=500A pour qu'il fonctionne et donc comme la batterie fait 20Ah -> 20/500=0.04 soit 2min24s avant la décharge complète. Correcte? Si oui, serais-ce judicieux de mettre une 2ème batterie comme le schéma du 1er message ? ou une seule serait suffisante ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Tu peux compter sur moins de la moitié du temps calculé. On ne décharge pas une batterie à fond.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    celle-ci fait 680A au démarrage et 20A/h: https://www.planet-motorsport.eu/fr/...-odyssey-pc680 donc j'imagine quelle peut fournirf 20A pendant 680/20=34h
    Pas du tout, elle va pouvoir fournir 20A pendant 1H00


    Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    je pense partir uniquement sur un démarreur et un petit vérin (poussée 700N) finalement comme éléments supplémentaires, ils ne seront utilisé que ponctuellement et pas en même temps. Dans cette vidéo il utilise un démarreur avec 1 grosse batterie auto un peu comme mon application : https://www.youtube.com/watch?v=Ir7V3d9pQoI il recommande d'utiliser une batterie auxiliaire. Pour un démarreur il faut compter environ 1kW donc j'imagine qu'il faut 1000/12=500A pour qu'il fonctionne et donc comme la batterie fait 20Ah -> 20/500=0.04 soit 2min24s avant la décharge complète. Correcte? Si oui, serais-ce judicieux de mettre une 2ème batterie comme le schéma du 1er message ? ou une seule serait suffisante ?
    Alors, pour commencer, un démarreur de 1KW ça existe, mais ce n'est pas un gros démarreur de voiture, c'est plutôt petit !

    Ensuite, 1KW en 12V ça fait plutôt 90A, mais ça c'est l'intensité en fonctionnement, ce n'est pas le courant au moment de la mise sous tension.
    Le pic de courant au moment de la mise sous tension peut être de 4 à 20 fois l'intensité nominale, tout dépend du moteur et du travail qu'il doit fournir au démarrage.
    La durée du pic de courant est également variable selon les mêmes critères que ceux évoqués ci-dessus.

    Concernant le calcul de la durée de la batterie à 500A, en réalité c'est plus compliqué, parce que la capacité annoncée n'est valable que pour un certain courant, mais certainement pas pour 500A. Difficile de donner un chiffre précis sans plus d'informations, mais à 500A, je parierai plus sur 30 secondes que sur 2min24

  10. #9
    DNEconcept

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Ok, donc j'imagine qu'il faudra tester et voir lors de la fabrication je vais partir sur 2 batteries et on verra bien.

    Merci et bon chance à moi

    Nom : Capture d'écran 2024-04-21 000505.jpg
Affichages : 69
Taille : 40,9 Ko

  11. #10
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Une autre remarque concernant la batterie 20Ah :

    Je ne suis pas certain que par rapport au prix ce soit un choix pertinent, car je lui vois plein d'inconvénients, le seul avantage est son encombrement et son poids, mais est-ce vraiment intéressant dans votre projet ?

    Une batterie de grande marque, avec environ 90Ah, ça coûte aux alentours de 130€, ça a beaucoup plus d'autonomie, surtout avec un très fort courant, ça va moins chauffer, grâce à une surface d'échange plus importante, une résistance interne probablement plus faible, et une masse beaucoup plus importante qui va donner plus d'inertie thermique.
    En plus, il n'est pas déraisonnable de penser que la petite batterie destinée à la compétition risque d'avoir une durée de vie plus faible, car le critère premier sur ce type de matériel est le gain de poids, pas la longévité, car on ne peut pas tout avoir

  12. #11
    DNEconcept

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Ok donc je pars plutôt sur une seule batterie classique type auto 90Ah, le gain de poids aurait pu être intéressant ds mon application car c'est pour un véhicule mi loisir mi performance, mais ce n'est pas très gênant
    Nom : Capture d'écran 2024-04-18 222807.png
Affichages : 59
Taille : 781,7 Ko

  13. #12
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    C'est un beau projet, relativement ambitieux.

    Par curiosité : j'aurais plutôt vu ça en propulsion, pourquoi le faire en traction ?

    A quoi doit servir le vérin électrique ?

    Coté moteur thermique, on a quoi comme puissance ? Il y a t-il une boite de vitesses ?

  14. #13
    DNEconcept

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Les cardans arrières ne sont pas représentés mais c'est en 4 roues motrices avec uniquement 1 différentiel à l'avant mais c'est vrai que la plupart des kart-cross sont en propulsion sans différentiel. Le vérin c'est plus "gadget" mais j'avais envie d'en mettre un pour le becquet (aéro actif). Côté moteur 100cv, avec le turbo peut-être ~130cv c'est un moteur de moto z800 donc la boîte fait partie du bloc-moteur.
    Nom : Capture d'écran 2024-04-21 011427.jpg
Affichages : 59
Taille : 38,7 Ko
    Dernière modification par DNEconcept ; 21/04/2024 à 00h24.

  15. #14
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    130CV, 4 roues motrices, vu le poids, ça doit grimper aux arbres !

    Par contre, un vérin électrique pour le bequet, si c'est ce à quoi je pense, je ne suis pas convaincu, car il faut que ce soit très réactif (ou alors on ne parle pas de la même chose). En électrique ça n'est pas infaisable, mais il faut beaucoup de Watts.
    Il faudrait peut-être voir du coté des vérins à air comprimé, et pour avoir de l'air sous pression, soit prendre un petit compresseur électrique 12V, soit récupérer la partie compresseur sur un petit compresseur électrique du commerce, virer le moteur électrique et faire un couplage direct au moteur thermique


    Est-ce qu'il y a un peu d'électronique prévue (indicateur d'inclinaison latéral et longitudinal, indicateur d'accélération latéral et en ligne, surveillance de divers paramètres moteur, températures, ...etc.)

  16. #15
    DNEconcept

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    En effet 130cv pour 350kg ça fait un bon rapport poids puissance ! Je pense que j'ai mal utilisé le terme aéro actif (si c'est ça dont vous parlez https://www.youtube.com/watch?v=NJXc53HDXVU ) mon idée est juste de commander manuellement la sortie/entrée du vérin avec un interrupteur lors des hautes/basses vitesses par exemple pour plaquer + ou - le véhicule au sol. Pour l'électronique il y en aura un peu il me semble que pour le turbo on peut indiquer la T°C, pression, turbo timer etc, puis pour le moteur il y aura surement l'indicateur de rapport de vitesse et sans doute capteur T°C, le compteur de moto je n'ai pas encore tout regardé. Je ne pense pas qu'il y aura d'indicateur d'inclinaison/accélération il me semble que sur les F1 il y en a mais je n'en ai pas l'utilité.
    Dernière modification par DNEconcept ; 21/04/2024 à 01h14.

  17. #16
    Marcelus

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    mon idée est juste de commander manuellement la sortie/entrée du vérin avec un interrupteur lors des hautes/basses vitesses par exemple pour plaquer + ou - le véhicule au sol.
    Il faudrait automatiser un peu ça !!!
    Il faudra revenir et ouvrir un petit sujet, et/ou m'envoyer un message


    Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    Pour l'électronique il y en aura un peu il me semble que pour le turbo on peut indiquer la T°C, pression, turbo timer etc, puis pour le moteur il y aura surement l'indicateur de rapport de vitesse et sans doute capteur T°C, le compteur de moto je n'ai pas encore tout regardé. Je ne pense pas qu'il y aura d'indicateur d'inclinaison/accélération il me semble que sur les F1 il y en a mais je n'en ai pas l'utilité.
    Un capteur d'accélération en ligne, ça permet de pouvoir disposer de données pour essayer d'optimiser (mise au point) le fonctionnement du monstre
    Pour les accélération latérales, là encore ça peut être pratique pour la mise au point, par exemple pour les divers réglages liés aux trains avant et arrière, ça permet d'avoir des données chiffrées pour voir si on a gagné ou perdu sur la tenue en courbe, à la suite d'une modification d'un réglage.

    Pour l'inclinaison, tout dépend de l'endroit où l'on va rouler, ça peut permettre, entre autres, de déclencher une alarme si l'on se rapproche trop d'un "retournement"

  18. #17
    DNEconcept

    Re : Une batterie auxiliaire sur un véhicule

    Il faudrait automatiser un peu ça !!!
    Il faudra revenir et ouvrir un petit sujet, et/ou m'envoyer un message
    Ca doit intéressant à faire, j'imagine avec un petit micro-controller etc, je vais regarder ce qui ce fait un peu et comprendre le principe de l'aéro actif comment ça fonctionne, et si ce n'est pas trop long à faire. Je garde ton contacte !

    Pour les capteurs aussi j'imagine que c'est plus quand on fait du bitume sur piste.

Discussions similaires

  1. [Energie] Van aménagé : batterie auxiliaire et consommation électrique
    Par Sydnelectric dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/03/2020, 19h34
  2. [Energie] Batterie auxiliaire amovible
    Par max.thib dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2019, 21h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2018, 16h48
  4. alimenter ventilateur de voiture avec batterie auxiliaire
    Par max.thib dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2014, 16h12
  5. charge batterie auxiliaire 12V
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2013, 09h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...