[Analogique] pont en H avec PNP et NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pont en H avec PNP et NPN



  1. #1
    Lycaon

    pont en H avec PNP et NPN


    ------

    bonjour,
    d'après le schéma joint,j'aimerais savoir quel est le rôle des résistances R3 et R5 qui relient les bases des PNP au V+.(5V)
    Je ne vois pas comment donner des valeurs à R2,R3 .(ou R5,R6)
    Voici mon raisonnement:
    J'ai estimé que le moteur était parcouru par 0,5A et que les PNP ont un gain de 300 au minimum
    Pour que les PNP soit saturés il faut un minimum de 1,7 mA. Disons 5 mA pour être sûr
    R2 est mis (presque) à la masse quand le transistor NPN T1 est saturé.Dans ce cas R2,R3 forment un diviseur de tension.
    Mais comment calculer des valeurs de R2 et R3 pour obtenir un courant de base de 5 mA dans le PNP?
    Merci pour votre avis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    J'ai estimé que le moteur était parcouru par 0,5A et que les PNP ont un gain de 300 au minimum
    Avant d'aller plus loin je note que l'hypothèse du gain est fausse en supposant qu'on cherche à commander les transistor en tout ou rien. Dans ce cas le bêta est dans les 10/20.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Pascal071

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Bonsoir
    R3 ne sert que de rappel au + lorsque T1 est bloqué.
    tu calcules R2 pour 5mA dans T2 et tu mets R3 = 10 x R2
    Cdlt

  4. #4
    Pascal071

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    le bêta est dans les 10/20]
    pour le gain annoncé, on suppose que ce sont des darlington

    CDlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    R2 est mis (presque) à la masse quand le transistor NPN T1 est saturé.
    La VCEsat de T1 n'est pas négligeable, il faut en tenir compte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Lycaon

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    bonsoir,
    Merci pour l'explication du calcul de R2 et R3
    J'utilise des transistors de récupération C3250 et A 1273 pour reconstituer un des ponts en H d'un camion (jouet) .La télécommande ayant été égarée,j'ai acheté pour quelques euros un ensemble émetteur récepteur sur Aliexpress.Comme il n'y a aucune notice technique ,en particulier aucune indication sur le courant max de sortie du récepteur ,j'ai pensé reconstituer un pont en H pour le moteur de traction.J'ai mesuré avec un testeur le hfe des transistors.Il vaut environ 330.Cependant ,je n'ai pas pris garde au fait que ce gain est mesuré avec un courant IC de 6,3 mA......

    Je pense qu'il faut aussi que je réfléchisse à une limitation de courant,car en cas de blocage du moteur les transistors ( ou/et) le moteur risquent de fumer.
    Pour la commande du petit moteur de direction ,je pense que la sortie du récepteur devrait suffire (?)
    Il s'agira ,de toutes façons de commandes en tout ou rien.
    Je joins une photo de l'ensemble émetteur récepteur.Vous aurez peut-être une idée des courants de sortie max du récepteur.La seule indication que j'ai trouvée concerne la tension d'alimentation du récepteur (entre 4,5 et 6 V)(pour l'émetteur ,pas de problème;il y a le logement des piles...)
    Initialement le camion était alimenté par 4 piles de 1,5 V
    je suis preneur de conseils me permettant de mener à bien ce projet.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    antek

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Le pont que tu veux réaliser risque de consommer trop.
    A priori un pontH (en composant ou sur carte, et utilisant des mosfet au lieu de transistors à jonction) avec sa logique devrait être plus efficace et plus simple.
    Il faudrait relever les niveaux de tension pour chaque commande.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    coco34

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    bonsoir,
    Merci pour l'explication du calcul de R2 et R3
    J'utilise des transistors de récupération C3250 et A 1273 pour reconstituer un des ponts en H d'un camion (jouet) .La télécommande ayant été égarée,j'ai acheté pour quelques euros un ensemble émetteur récepteur sur Aliexpress.Comme il n'y a aucune notice technique ,en particulier aucune indication sur le courant max de sortie du récepteur ,j'ai pensé reconstituer un pont en H pour le moteur de traction.J'ai mesuré avec un testeur le hfe des transistors.Il vaut environ 330.Cependant ,je n'ai pas pris garde au fait que ce gain est mesuré avec un courant IC de 6,3 mA......

    Je pense qu'il faut aussi que je réfléchisse à une limitation de courant,car en cas de blocage du moteur les transistors ( ou/et) le moteur risquent de fumer.
    Pour la commande du petit moteur de direction ,je pense que la sortie du récepteur devrait suffire (?)
    Il s'agira ,de toutes façons de commandes en tout ou rien.
    Je joins une photo de l'ensemble émetteur récepteur.Vous aurez peut-être une idée des courants de sortie max du récepteur.La seule indication que j'ai trouvée concerne la tension d'alimentation du récepteur (entre 4,5 et 6 V)(pour l'émetteur ,pas de problème;il y a le logement des piles...)
    Initialement le camion était alimenté par 4 piles de 1,5 V
    je suis preneur de conseils me permettant de mener à bien ce projet.
    Cordialement
    bonjour je vous conseille de lire ce sujet tout est expliqué avec pont en H canal P et canal N.
    https://forums.futura-sciences.com/e...-moteur-a.html
    vous pouvez aussi utiliser le chip intégré (driver +pont en H) et cela vous permettra de faire du TOR ou du PWM.
    le pont en H en bipolaire faut oublier car cela va chauffer marcel

  10. #9
    Lycaon

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    merci pour vos conseils

  11. #10
    DAT44

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Bonjour,
    les sorties du récepteur sont elle en CO ou totem-pole ?

  12. #11
    DAT44

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Bonjour
    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    J'utilise des transistors de récupération C3250 et A 1273
    Tu veux dire C3205 et A1273, non ?

  13. #12
    Lycaon

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    oui
    Il y avait aussi 2 C945 pour commander le pont.

  14. #13
    DAT44

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Bonjour,
    comme ici tu travail en saturation , pour le gain des quatre transistors de puissance, il faut prendre 10 a 20 maxi ...

    Si tes sorties de ton module sont en CO, il serait plus simple de d'utiliser un transistor PNP en driver des 4 transistor de puissance ...

    Si les deux sorties peuvent être validé simultanément, tu obtiens un CC dans le pont, si telle est le cas, il faudra prévoir un dispositif anti court-circuit ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/05/2024 à 09h44.

  15. #14
    DAT44

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    Bonjour,
    exemple de valeurs de résistances :
    NB: les deux commandes ne doivent jamais être simultané.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Lycaon

    Re : pont enT avec PNP et NPN

    merci pour ces précisions.
    je ne vais pas pouvoir tester cela dans l'immédiat ,mais j'essaierai dès que possible
    cordialement

  17. #16
    coco34

    Re : pont en H avec PNP et NPN

    bonsoir
    dat44 je crois qu'on lui a conseillé de passer avec un pont en H en mosfet

Discussions similaires

  1. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par yassbask7 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 13h38
  2. [Outils/Fab/Comp] Pont en H avec transistors NPN
    Par pci06 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/04/2018, 19h22
  3. [Energie] Simulation pont H avec ISIS avec drivers
    Par firzenV dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2017, 16h34
  4. Pont H avec MOSFET
    Par invite42af45f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 07h32
  5. probleme avec un Pont en H
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2007, 23h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...