Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?



  1. #1
    invite8e8b3404

    Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?


    ------

    Bonjour à tous, je veux programmer un pic en basic (pour faire simple et efficace). Je me reSi vous connaissez des sites ou je peux trouver des exemples de progs pour debutants, ca m'aiderait bcp.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par Alex-I Voir le message
    Bonjour à tous, je veux programmer un pic en basic (pour faire simple et efficace). Je me reSi vous connaissez des sites ou je peux trouver des exemples de progs pour debutants, ca m'aiderait bcp.

    Merci de votre aide
    Hello, je vais encore me faire allumer par les modérateurs mais si tu veux simple et efficace je te conseille le mikroBasic avec tout plein d'exemples dedans.
    pour couper court aux critiques, on ne pourra pas dire que mon intervention est précipitée, systématique et hors topic, personne d'autre ne s'est précipité pour te proposer une solution.
    je te donne même le lien plutôt que de te dire "google est ton ami", parce que d'une part je pense que google se moque d'être ton ami, et d'autre part je préfère encore faire de la pub gratuite pour mikroE que pour google :
    http://www.mikroe.com/en/compilers/m.../pic/index.htm

    Bon codage,

    Bruno

  3. #3
    invite8e8b3404

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Un grand merci pour ton aide, pcq effectivement personne n'était pressé de me donner un coup de pouce...le programmeur en basic serait-il si mal vu?

  4. #4
    Gérard

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Invité

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par Alex-I Voir le message
    Un grand merci pour ton aide, pcq effectivement personne n'était pressé de me donner un coup de pouce...le programmeur en basic serait-il si mal vu?
    Hello,

    non au contraire il semble que les compilateurs basic PIC soient un sujet si chaud pour que personne n'ose en parler de peur de générer une polémique

    @Gérard :
    t'as pas dit bonjour corrige vite avant que f6bes passe par la...

    A+!

    Bruno

  7. #6
    Gérard

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par brunog Voir le message
    ....
    @Gérard :
    t'as pas dit bonjour corrige vite avant que f6bes passe par la...

    A+!

    Bruno
    BONJOUR,
    Trop tard, je vais me faire gronder.
    Je n'oublierai plus, promis, juré, craché.
    Gérard.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par brunog Voir le message
    @Gérard :
    t'as pas dit bonjour corrige vite avant que f6bes passe par la...
    Je rappelle que la charte du forum dit :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    Sinon on passerait son temps à se dire bonjour et merci au cours des discussions. Point trop n'en faut... juste le nécessaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite03481543

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Salut,

    pour répondre à notre ami Brunog, il n'y a pas de véto sur les compilateurs de µC quels qu'ils soient mais davantage sur la manière de les présenter.


    Comme les modérateurs sont mis en cause j'en profite donc pour j'espère résoudre définitivement les propos incompris qui produisent des pollutions indésirables et systématiques dès que ce sujet est abordé.

    Tout d'abord, un compilateur quel qu'il soit n'est qu'un outil permettant de traduire un programme écrit en C, basic ou autre langage et d'en générer un fichier Hex qui sera introduit au final dans le µC par le biais d'un programmateur.

    Donc le compilateur est la moulinette qui permet de faire ce travail.
    Ce qui va distinguer les compilateurs entre eux sont divers fonctionnalités qui selon les objectifs et les moyens financiers vont conditionner le choix final.

    Les fonctionnalités d'abord:

    1/Ce que l'on demande en priorité à un tel outil c'est la compacité du code généré, ceci afin de permettre de profiter au maximum de la taille mémoire de programme dont dispose le µC.

    2/Lorsque l'on choisit de travailler en langage évolué, c'est pour profiter des avantages qu'offre un langage structuré, qui permet de retrouver et modifier rapidemment des fonctions ou des variables dans un programme complexe.
    Donc les fonctions dites "propriétaires" ou "non publique" peuvent être un obstacle lorsque l'on veut optimiser ou faire des passages de paramètres par pointeurs ou structures, ce qui n'est pas souvent l'usage sur ces compilateurs.
    Les langages évolués et particulièrement le C est très puissant dès lors que l'on utilise toutes ses fonctionalités.

    3/L'éditeur permet un confort lors de l'écriture en mettant en évidence par des couleurs les éléments constitutifs du langage.
    Des icônes peuvent simplifier la prise en main des fonctionalités du compilateur et faire gagner du temps pour éviter de taper des lignes de commandes qui peuvent s'avérer fastidieuses et sources d'erreurs.

    Les moyens financiers ou combien mettre et pourquoi:

    1/Un bon outil coûte cher mais cela est vrai quelque soit le domaine.
    Il faut donc évaluer selon la fréquence de l'usage qui sera pratiqué ainsi que de l'aspect amateur ou professionel.
    Un amateur même chevronné, n'as pas d'objectif de rendement ou de contrainte draconienne de compacité de code ainsi que de production.
    Par contre l'aspect financier est souvent un argument de choix.
    Mais même un amateur peut choisir un outil performant si il opte pour faire du travail sérieux voulant profiter ou mettre à profit des connaissances qu'il a acquises sans être obligé de faire des concessions a un compilateur par exemple non conforme ANSI. dans le cas du C.

    Certes plus l'outil est sophistiqué moins il sera tolérant aux prise de liberté du programmeur.
    C'est pour cela que certains compilateurs contiennent des "facilités" qui ne sont qu'apparente et séduiront ceux qui voudront aller à la facilité jusqu'au jour où ils rencontreront des obstacles qu'ils contourneront en pondant un code farfelu et dont le choix de base du langage perdra tout intérêt.
    Pour ceux-là, je déconseille le langage C.
    Il vaut mieux s'orienter de suite vers le basic qui est moins structuré et plus orienté pour de petites applications et moins long à assimiler.

    Choisir un outil parcequ'il est gratuit pour 2K de code est à mon sens également un mauvais choix, car s'adapter à un compilateur est déjà long et rien ne dit que vous ne serez pas amené à migrer sur un µC plus puissant et que vos applications grossisses en taille rapidemment.
    N'oubliez pas que le PIC16F84 est un petit µC et bien que suffisant dans les applis de base, il est vite hors jeu dans des projets sérieux.
    Ce jour là vous devrez ouvrir votre porte monnaie et acheter la version complète car vous ne voudrez plus changer vos habitudes.
    Sans parler des mises à jour, incontournables taxes d'office communes à tous les outils.

    Enfin pour conclure, il n'y a pas que Microchip dans l'univers des µC, même si cette marque a sû s'imposer dans les µC 8 bits, il ne faut pas oublier Freescale (Motorola) qui revient en force avec des arguments de poids notamment en direction des amateurs.
    Si vous prenez la peine d'aller voir vous serez surpris par l'ampleur des offres en 8 bits et 16 bits.
    Thm pourra surement nous informer plus précisemment sur ce point.
    Il y a aussi Atmel, concurrent direct de Microchip sur le terrain des µC Risc.
    Texas, Philips et bien d'autres encore.

    Le monde de l'électronique présente des solutions éphémères, et vous réaliserez que seul le langage que vous choisirez est stable dans le temps, donc prenez l'habitude d'écrire vos programmes en sachant bien ce que vous faites, en analysant les datasheets et ainsi vous ne serez pas esclave d'un composant ou d'une marque.

    Tout ceci est un point de vue personnel, qui est une réaction aux gens qui postent en voulant affirmer ou imposer un outil précis sans faire le tour de la question, sans conseils constructifs pour le débutant perdut.
    Chaque cas est un cas particulier, et je n'ai fais qu'évoquer la partie immergée de l'iceberg...

    Le forum est là pour conseiller sur des techniques, mais nous ne sommes pas des VRP pour les outils que nous utilisons dans nos activités professionnelles, nous pouvons en parler, vous communiquer nos impressions, mais pas en rajouter sous peine de perdre en crédibilité et objectivité.
    C'est ce manque d'objectivité que je reproche gentiment à Brunog, sans pour autant lui interdire de conseiller les gens qui pourrait s'interroger sur l'outil MikroC.
    J'espère ne plus avoir à y revenir.

    Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Bonjour,

    Personnellement je peux proposer de l'aide que sur mon compilateur perso;
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/pic/index.htm

    Que j'utilise avec mon programmateur de Pic;
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...nPP/manuel.htm

    J'ai créé un forum pour repondre aux questions
    FreePicBasic@groups.msn.com
    A+, pat

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    A+, pat

  12. #11
    invite6ceed97c

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    a Hulk28 pour l'explication et suggestions.

    Je prends note des items écrits entre les lignes
    Citation Envoyé par HULK28
    Tout ceci est un point de vue personnel, qui est une réaction aux gens qui postent en voulant affirmer ou imposer un outil précis sans faire le tour de la question, sans conseils constructifs pour le débutant perdut...............
    Le forum est là pour conseiller sur des techniques, mais nous ne sommes pas des VRP pour les outils que nous utilisons dans nos activités professionnelles, nous pouvons en parler, vous communiquer nos impressions, mais pas en rajouter sous peine de perdre en crédibilité et objectivité.

  13. #12
    invite8e8b3404

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Merci pour cette foule de liens et désolé ci mon poste soulève la controverse.
    J'arrive maintenant à programmer mon PIC en basic, c'est sympa et assez rapide, quand on se plante pas dans les commandes...question d'habitude.

    Petite question sur la programmation en elle-même:
    Je veux déclencher un évènement après soit un temps défini, soit l'appuis sur un bouton.
    J'arrive à faire l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps...

    En clair:

    button A.0 ->attend changt d'état sur A.0
    delayms (20000) -> attend 20sec

    Ca ca fonctionne sans problème.

    Pour les deux en même temps, j'ai tenté des trucs du genre:
    If button A.0 or delayms (20000) then goto flash
    Mais là sans résultats.

    Auriez-vous une idée de commande ou de structure pour moi?
    Merci

  14. #13
    Gérard

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Désolé, je n'ai plus envie de réfléchir ce soir.
    A demain,
    Gérard.

  15. #14
    Invité

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Hello,

    @Alex-I tout d'abord :
    Code:
    If button A.0 or delayms (20000) then goto flash
    si delayms() est une fonction bloquante, le programme ne continuera en séquence qu'après l'éxécution complète de l'instruction. pendant ce temps tu ne pourras pas tester ton clavier.
    il faut également vérifier dans le manuel de ton compilateur si delayms() retourne une valeur booléenne pour pouvoir l'intégrer dans un test.
    la solution de base est de faire une boucle faisant des temporisations courtes puis des lectures claviers, jusqu'à la concurrence du temps total avant le déclenchement. par exemple, 2000 fois une tempo de 10ms, et faire l'action soit sur la condition de touche pendant une boucle, soit à la fin de toutes les boucles.
    sinon il faut utiliser les interruptions pour gérer un timer ou les changements d'état d'un bit d'entrée.

    @hulk ensuite :
    je ne reviendrai pas sur le fait que tu veuilles me faire passer un costard de vrp mikroE, lextronic, je laisse le soin aux lecteurs intéressés de consulter mes posts pour se faire une idée de la question.
    par contre je corrige une erreur :
    Sans parler des mises à jour, incontournables taxes d'office communes à tous les outils.
    non, ce n'est pas une fatalité, je connais au moins un outil de développement µC dont toutes les mises à jour sont gratuites.

    A+,

    Bruno

  16. #15
    f6bes

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    BONJOUR,
    Trop tard, je vais me faire gronder.
    Je n'oublierai plus, promis, juré, craché.
    Gérard.
    Bjr,
    Tiens j'avais pas vu que l'on causait de moi.
    Mais comme le dit JPL , c'est à la demande INITIALE que je me "manifeste".
    Aprés il va de soi que l'on répond aux questions, tout comme dans une conversation !!

    Sur ce , amicalement et à+

  17. #16
    Gérard

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par brunog Voir le message

    ....
    @hulk ensuite :
    je ne reviendrai pas sur le fait que tu veuilles me faire passer un costard de vrp mikroE, lextronic, je laisse le soin aux lecteurs intéressés de consulter mes posts pour se faire une idée de la question.
    par contre je corrige une erreur :

    non, ce n'est pas une fatalité, je connais au moins un outil de développement µC dont toutes les mises à jour sont gratuites.

    A+,

    Bruno
    Peux-tu nous dire quel est ce produit ?
    Merci pour tous les curieux.
    Gérard.

  18. #17
    Invité

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Peux-tu nous dire quel est ce produit ?
    Merci pour tous les curieux.
    Gérard.
    Hello,

    les licences des compilateurs mikroE sont acquises une fois pour toutes, et donnent accès à toutes les évolutions du logiciel.

    A+,

    Bruno

  19. #18
    Gérard

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Citation Envoyé par brunog Voir le message
    Hello,

    les licences des compilateurs mikroE sont acquises une fois pour toutes, et donnent accès à toutes les évolutions du logiciel.

    A+,

    Bruno
    Salut Bruno,
    Moi j'ai la license Proton+ et je n'ai aucune idée des maj.
    Gérard.

  20. #19
    Invité

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Hello Gérard,

    Il semble que Proton+ propose également des mises à jour gratuites, la dernière étant 3.1; si tu n'es pas à jour tu dois pouvoir le faire, il doit y avoir un bouton "update" quelque part

    A+,

    Bruno

  21. #20
    Gérard

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    OK, merci, je ferai un tour sur le site à l'occasion.
    Gérard.

  22. #21
    invite6ceed97c

    Re : Exemples de programmes PIC avec WinPicBasic?

    Avec PDS, quand on démarre l'IDE, il se connecte directement au site de Crownhill et vérifie si il y a des mises a jour. Si tel est le cas, il l'indique en bas a gauche de l'écran. Tu peut aussi forcer le vérification dans les menus de l'IDE.. je ne me rapelle pas ou exactement... Oups!

Discussions similaires

  1. Pb avec vitesse de quartz avec montage PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  3. Des soucis avec les programmes de montage vidéo!!
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 23h41
  4. PIC avec CAN
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2006, 09h56
  5. Autorun ne fonctionne pas avec les programmes MFC???
    Par invitebcf59f9d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...