Hardware de Programateur de PIC pour IC-PROG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hardware de Programateur de PIC pour IC-PROG



  1. #1
    Mkala

    Bonjour a tous !


    Depuis quelques jours, je recherche divers infos pour me faire un programateur de pic le plus universel possible.

    Voila ce que j'aimerai:

    - qu'il programme les 16F73
    - qu'il fonctionne avec IC-PROG (ou un autre soft gratuit et aussi bien fait)
    - qu'il programme le plus grand nombre possible de composants
    - qu'il n'y ai pas de composants specifiques a acheter (genre un pic programme, comme pour PIC ALL)

    j'ai trouve comme schema les pgrogrammer STK200, mais je sais pas s'il est bien et surtout, a quoi correspondent les sorties sur la droite ? Ca doit correspondre a PGC / PGD / PGM sur le pic mais laquelle va ou ?

    voici le schema :


    sinon vous avez quel programateur vous ? un bon conseil ? un schema ?

    d'anvance merci !!!

    PS Je suis relativement presse, si vous pouviez me toruver rapidement une solution ce serait cool

    -----

  2. #2
    NYghost

    et bien, tu as aussi trouvé se forum !

    ton projet avance-t-il ??

    ++

  3. #3
    Mkala

    Hey !

    T de JPC toi aussi

    Yes ca fait qqes semaines que je suis ici !

    Ben il en est au stade que j'ai decrit dans le topic sur jacky pc.
    J'ai plus changer grande chose... ameliorer l'antirebond pour la touche qui change de chip (parfait cette fois, plus un rebond)


    mais sinon now faut que je monte un proto pour continuer, mon kit montre ses limites (ca devient trop specifique).
    mais je suis en train de refléchir si je vais passer sur 3 digits ou / et ajouter un 2ieme affichage, pour afficher 2 temps simultanement

    mais bon le prob c'est que la ca fait 6 affichages a multiplexe ! ca devient chaud (faudrais monter un frek, je suis qu'a 4MHz la)

  4. #4
    NYghost

    et bien j'attend ton projet alors !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mkala

    oki !

    mais faut que qqn me dise comment faire un programmeur de pic 16F73 !

    ya pas que moi qui utilise des pics ici

  7. #6
    Mkala

    Bon, tout comptes fait le programeur que j'ai construit est de type JDM.

    Mais il utilise un convertisseur a decoupage pour generer VPP de 12-13V.

    Si jamais les schemas sont dispo sur :

    http://home.wanadoo.nl/jmbosch/indexUK.html (rubrique "Electronics" puis => "PIC IN CIRCUIT PROGRAMMER (BOTH STANDARD AND LOW VOLTAGE) " )

    ATTENTION !!! il y a une faute dans ses schemas, la reistance R15 (valeur 1k, a la sortie du dc/dc doit etre eliminé ! = court-circuité, sinon il serra impossible de programmer (je sais pas ce qu'elle fait la, ca descent le VPP a 6-7 V et evidement ca marche pas !)

    configuration avec ic prog: rien coché et 15 de delai I/O (ca depend surement du pc ca)

    voila la bete :



  8. #7
    Mkala

    Heu sinon pour vpp quelqu'un peut me dire de combien de volt il doit etre d'apres les normes ???

    Paske sur les schemas que j'ai, le regulateur step-up est fixe a 13V mais il a une limitation de courant (a mon avis trop importante, ya pas assez de courant qui peu passer) ce qui fait que j'ai un vpp de 12V.
    Sur mon debugger ICD j'ai 13V aussi

    Bignoff pourra surement me renseigner

  9. #8
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Oui, il peut

    En fait, ça varie légèrement en fonction des types de pic.
    Pour la famille 16F87x, par exemple, la tension minimale est de Vdd+3,5V.
    La tension maximale est de 13,5V.

    Pour d'autres composants, la tension maxi est de 14V.

    On a souvent remarqué que si les signaux de commande ne sont pas assez raides, la tension devient plus critique. 13V semble donner les meilleurs résultats.

    Donc, en théorie, une tension de 8,5V pourrait suffire, on constate en pratique que ce n'est guère toujours le cas.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  10. #9
    Mkala

    Oki !

    Merci pour tes informations claires et precises.

    Alors j'ai un peu revu ce programmeur... apres avoir diminuer de moitie le resistance de limitation de courant pour le DC/DC (R12) je l'ai carement suprimée; ce qui me permet de programmer avec le delai I/O minimum de 1 !!! c'est quand meme bcp plus rapide

    Je pense qu'il serrait aussi utile d'augmenter la taille du condo de filtrage en sortie du DC/DC de 22uF a 100uF. (mais bon ca marche comme ca...)

    Tout ca permet d'avoir un VPP bcp plus raide et, confirmant les dires de Bignoff (Monsieur PIC ) une programation des plus efficace


    Je crois que je pourais refaire les schemas de la version modifie, histoire de pouvoir proposer un programmeur d'un rapport fiabilite / facilite de construction / prix qui me parait des plus interessants ! (malgre les apparences trouver un schema qui fonctionne sur le net n'est pas si facile...)

  11. #10
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Si tu fais un dossier complet, schéma + typon, et si ça t'intéresse, je peux le placer sur mon site pour téléchargement.

    Je reçois pas mal de courrier concernant les programmateurs.

    Tu pourras placer tes commentaires également, je peux te mettre une page à disposition.

    Si tu veux, tu m'envoies un mail

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  12. #11
    Mkala

    SAlut !


    Je compte faire en tous cas Schemas et explications, typon pkoi pas si j'ai le temps.

    Je comptais poser ca sur mon site le faire un peu revivre (mort depuis 2 ans, pas d'update) mais il n'y a aucun inconveniants a ce qu'il soit aussi sur le tiens !

    Par contre je ne sais pas quand ce serra, la je suis en pleins probs de pc (crash disk + new carte mere + new ram et ca merde !) et j'ai du boulot ces temps...

    Je te tiens au courant (jte mail ou on se voit sur le forum) quand je l'aurai fait !

    a+++

  13. #12
    Mkala

    Voici le schema, image bmp zippee :

    http://echapatte.free.fr/Electroniqu...DM_Prog_V1.zip

Discussions similaires

  1. programateur pic max232
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2007, 20h32
  2. qui peut me modifier un prog pour pic 16f84a
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h06
  3. Quel programateur pour le pic 12f629
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 22h04
  4. J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la prog de PIC svp
    Par invite128ac9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 08h41
  5. Cherche plan programateur pic! (16f84surtout)
    Par invite9a1d3951 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2005, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.