détecteur de verglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

détecteur de verglas



  1. #1
    frenchy

    détecteur de verglas


    ------

    bonjour,
    j'aimerai faire un montage qui mesure le risque de formation de verglas. Le principe est assez simple: Une diode ctn est reliée à deux comparateurs(deux ampli op). chacunes des entrées inverseuses des ampli op sont reliées à un ajustable qui permet de régler la référence. Une des références des deux comparateurs est plus haute que l'autre. On peut ainsi distinguer 3cas. Après le tarage gräce aux ajustables on distinguera le cas ou
    t°c<o°c , o0c<t°c<1°c , t°c>1°c
    Les deux comparateurs sont reliés aux deux entrées d'un CD4028. Et en sortie de ce ci il y a trois led. Une verte s'allume quand t°c>1
    une jaune quand 0°c<t°c<1°c
    et une rouge quand t°c<0°c

    J'ai quelques questions. Normallement ce montage est destiné à l'usage du conducteur. La resistance ctn est placée à l'avant de la voiture et le montage avec les diodes est placées à la vue du chauffeur sur le tableau de bord.
    La source d'alimentation serait la batterie de la voiture. Le problème c'est qu'il me faudrait une source de tension stable. Est ce que la batterie d'une voiture est stable? Et si non comment la stabiliser?
    Pour les comparateurs, je ne me trompe pas? Il faut bien mettre un signal de référence sur l'entrée inverseuse, et si le signal sur l'entrée non inverseuse est plus grand que le précédent alors l'ampli op sature à +vsat.Et si il est plus petit il sature à -vsat.
    J'aimerai éliminer le signal -vsat, comment faire?
    Si vous avez des idées pour améliorer mon montage ou le compléter n'hésitez pas...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : détecteur de verglas

    bonsoir
    Tes idées sont correctes.
    batterie auto assez stable pour alimenter ton montage mais pas assez pour servir de ref de tension , une zener 6,8V sera idéale car stable en temperature.
    Tous les comprateurs n'ont pas le niveau bas proche de l'alim negative, c'est en general plutot 0/5V .
    Pour ton montage le LM193 c'est bien.
    http://="http://www.datasheetcatalog...X85C6V8.shtml"
    datasheet vishay
    ="http://www.national.com/pf/LM/LM193.html"
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/09/2006 à 18h42.

  3. #3
    frenchy

    Re : détecteur de verglas

    bonjour,
    merci pour la réponse
    est ce que si je mettais un régulateur 10v après la batterie ca la stabiliserai?
    J'aimerai qu'à la sortie des AO il y ait +vsat ou 0v. Comment faire? merci

  4. #4
    jiherve

    Re : détecteur de verglas

    Re
    Si tu utilises un LM193 tes voeux seront exaucés.
    Dans l'absolu il ne faut réguler que la ref de tension, mais si tu régules tout, pourquoi pas?
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le verglas
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 11h06
  2. Detecteur!!!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 15h50
  3. Aide pour projet Détecteur de givre et de verglas
    Par invite060905b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 15h27
  4. verglas
    Par invite325ad67f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 13h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...