Es-tu sur qu'il s'agit de LEDs ?
En général ce sont plutôt des VFD (vaccuum fluorescent display). Ceux-ci sont dans un tube en verre.
Que ce soit des LEDs ou des VFD, tu ne pourras de toutes façons pas le piloter directement à partir du port parallèle d'un ordinateur, il faut pour cela une logique de contrôle.
Si tu poste un cliché de l'afficheur ça permettrait de t'orienter vers la bonne piste.
A+,
Bruno
19/09/2006 - 16h12
sankaman77
Date d'inscription
février 2005
Messages
31
Re : shemas afficheur a led
salut et merci de ta reponse. je fais une photo et je la post. je garentit pas la qualitée, vu la mediocritée de l'appareil photo de mon telephone. a +
19/09/2006 - 16h22
sankaman77
Date d'inscription
février 2005
Messages
31
Re : shemas afficheur a led
Et voila !!!!
voili voilou mais bon, pas top qualitée !
19/09/2006 - 16h37
gienas
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
19 275
Re : shemas afficheur a led
Bonjour sankaman77 et tout le groupe
Tu as raison, l'image n'est pas fameuse, mais assez quand même pour voir que c'est du fluorescent comme le dit justement brunog.
Cela doit comporter un ou plusieurs filaments, qui rougissent à peine (pour rester quasi invisibles) mais favoriser l'ionisation. Il faudra une "haute tension" pour l'allumer, et des circuits supportant ces hautes tensions. Ce peut être dans les 90V ou un peu moins.
Si tu pouvais le rétablir là où il était, tu pourrais relever certaines tensions intéressantes, et peut-être, y simuler (par mise à la masse des cathodes qui seraient ainsi repérées) un fonctionnement in situ, qu'il te suffirait de reproduire.
Tu pourrais, au passage, récupérer aussi le driver fait pour, qui accepte peut-être, de la TTL en entrée, ou quelque chose de voisin.
Bon, merci pour la photo, on en voit assez pour se rendre compte que c'est bien un VFD.
il faut donc une tension entre 1V2 et 1V6 pour le filament de chauffage avec un courant entre 10 et 40 mA : ne pas faire n'importe quoi sous peine de griller le filament
il faut également appliquer une tension de grille entre 12V et 40V, ça dépend des modèles.
il faut ensuite une logique de contrôle pour multiplexer correctement l'afficheur, ainsi que le driver pour piloter les segments (entre 5 et 40V, ça dépend aussi des modèles).
vérifie au dos si tu trouve une référence, un moteur de recherche pourra te donner la datasheet du tube, ou éventuellement un CI pour le piloter.
si tu as la platine du magnétoscope, l'identification du CI de pilotage pourra aussi t'aider.
sinon, c'est quelques heures de boulot pour déterminer le brochage et monter une platine de pilotage et d'interface avec un port parallèle.
c'est beau quand ça brille, mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre sans son circuit spécialisé :?
A+,
Bruno
19/09/2006 - 18h53
sankaman77
Date d'inscription
février 2005
Messages
31
Re : shemas afficheur a led
re et merci des infos.
bon, comme ce sera mis sur port parallele dans un PC, je pourrais avoir acces a du 12V max.
j'ai la platine complete et le magnetoscope, mais j'ai reuperer des composants a savoir interupteurs eject, play, le recepteur IR et des condo.
il y a une puce relier a l'afficheur.
NEC Japan
D16311GC
9319EA004
J'espere que les condo ne servent pas a l'afficheur.
Je vais faire des recherches. D'ailleur, si vous aussi vous avez des news par azar, pensez a moi...
Pour la tension, un convertisseur DC/DC permettra d'obtenir la tension nécessaire.
Je pense que vous aurez aussi besoin du filtre polariseur sans lequel vous ne verrez rien ! Il était collé au boîtier du magnétoscope.
Reste à savoir si c'est un modèle multiplexé ou non. Personellement, je ne pense pas.
Vous pouvez suivre les pistes visibles depuis les segments pour établir le schéma.
Le circuit NEC risque d'être trop spécifique à l'application magnétoscope.
Je me demande si le filament ne nécessite pas une tension alternative flotante (isolée) : Dans beaucoup d'appareils, j'ai noté qu'un enroulement de secondant de transfo 50Hz de 3V environ était dédié uniquement à celà.
Dernière modification par berdec25 ; 20/09/2006 à 00h19.
Cordialement.
berdec25
20/09/2006 - 09h10
Invité
Re : schemas afficheur a led
Hello,
le filtre n'est pas polarisant, il sert juste à améliorer le contraste et la lisibilité de l'afficheur.
les segments émettent de la lumière visible de couleur cyan, ce qui permet de choisir un affichage vert ou bleu en fonction de la couleur du filtre.
certains segments peuvent être dopés avec un oxydant différent pour leur donner une couleur rouge.
tous les afficheurs de ce type sont multiplexés, sans cela ils auraient un connecteur d'une centaine de broches. par exemple pour le modèle en photo, rien que pour les digits, sans compter les symboles spéciaux, on compte dèjà 70 segments. chaque digit ou groupe de symbole possède sa propre grille, ce qui permet le multiplexage.
le NEC cité est un controleur de VFD, il se pilote en mode série : pour reconstituer l'afficheur il faut le récupérer.
si ton afficheur est très large, le filament de chauffage doit être effectivement alimenté avec 3V alternatif.
les afficheurs à cathode chauffante dont font partie les VFD n'ont pas besoin d'une tension de grille très élevée (au contraire des afficheurs à cathode froide comme les nixies)
en l'absence des spécifs du tube il faut tenter de l'activer avec une tension de grille à partir de 12V, et augmenter jusqu'à avoir une luminosité satisfaisante.
A+,
Bruno
20/09/2006 - 10h34
sankaman77
Date d'inscription
février 2005
Messages
31
Re : schemas afficheur a led
bonjour a tous.
bon, je comprend pas grand chose en fait.
va -t-il faloir que je fasse un autre CI pour faire le montage ? ou je peux utiliser celui la ?
il va faloir que je prenne du 12 volts ou du 3 volts du PC pour alimenter le NEC et l'afficheur ?
l'alim d'un PC est en continu ou alternatif ?
auriez vous un shemas pour que je puisse y voir plus clair ?
j'ai trouver le datasheet du NEC, il est la :
merci encore A+++
20/09/2006 - 11h11
Invité
Re : schemas afficheur a led
Envoyé par sankaman77
va -t-il faloir que je fasse un autre CI pour faire le montage ? ou je peux utiliser celui la ?
il faut utiliser celui-la, car il comporte l'interface série, la logique de commande et le driver de sortie. le mieux est de reproduire le circuit existant du magnétoscope.
Envoyé par sankaman77
il va faloir que je prenne du 12 volts ou du 3 volts du PC pour alimenter le NEC et l'afficheur ?
l'alim d'un PC est en continu ou alternatif ?
il n'y a pas de 3 volts alternatifs sur une alim de PC, le plus simple sera d'alimenter le filament de chauffage avec du 1.7V continu
il faudra également prévoir un convertisseur DC/DC pour obtenir la tension de grille nécessaire au bon fonctionnement de l'afficheur, à partir du +5 ou +12V DC fourni par le PC.
Envoyé par sankaman77
auriez vous un shemas pour que je puisse y voir plus clair ?
non, ce type d'afficheur n'est pas du tout prévu pour être piloté et alimenté par un PC, il y a donc un gros travail de conception à faire, sans parler du logiciel de commande et du driver windows à écrire pour le port parallèle
A la limite, le plus simple pour le hardware serait presque de faire l'inverse : mettre le PC dans le magnétoscope
A+,
Bruno
20/09/2006 - 12h09
sankaman77
Date d'inscription
février 2005
Messages
31
Re : schemas afficheur a led
Mouai, bon le probleme, va etre la place dans ma petite tour a plat.
je vais plutot prendre un ecran LCD, ce sera plus simple et plus petit pour le mettre dedant.
je voulais faire de la recup mais bon.
d'ailleur, ou est ce que je pourrais recuperer un ecran LCD ?
j'ai une dechetterie a cote de chez moi, j'y vais de temps en temps pour recuperer des truc...