TP électronique pour élèves de 3ème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

TP électronique pour élèves de 3ème



  1. #1
    invite628ea894

    TP électronique pour élèves de 3ème


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes huit élèves ingénieurs, et nous avons un projet qui consiste en donner gout aux sciences à des élèves de troisième par l'intermédiaire de réalisations pratiques.
    Un des thèmes retenu est l'électronique.
    Nous aimerions recueillir des idées de réalisations pratiques ludiques, intéressantes mais surtout à leur portée.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Salut,

    je te propose comme thème la logique câblée, c'est ludique, facile d'accès et tu peux faire des maquettes simples.

  3. #3
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    D'abord la logique combinatoire puis la logique séquencielle.
    Bon amusement,
    Gérard.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    pourquoi pas l'incontournable dé électronique?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonjour,
    je crois que pour que ce genre de tp soit un succes, il faut prendre en compte plusieurs choses
    1) il faut que la réalisation soit trés simple (5 , 6 composants maxi)
    2) il faut que le resultat soit impressionnant et pour les eleves et pour les parents d'eleves (il faut que les eleves soient fiers de ce qu'ils ont realisé et que cela epate leurs parents)
    3) il faut utiliser des techniques modernes

    Je cois que pour repondre à e cahier des charges, il n'y a que le microcontroleur.
    un petit systeme, avec un ou deux capteurs et une ou deux leds, qui communique avec le pc familial me semble ideal.
    un microcontroleur genre pic 12f ou pic 16f....
    tu peux alors les faire programmer en basic et le basic est gratuit, ils peuvent l'emmener chez eux
    tu fait communiquer cela avec une appli excel
    et la , ils sont fiers d'eux, ils epatent leurs parents, ils peuvent modifier quelques parametres, tu as tout gagné
    fred

  7. #6
    verdifre

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    re bonjour,
    par contre , le moindre petit projet te demande au minimum une trentaine d'heures de realisation
    avec mes eleves de seconde, souder 5 fils sur une db9 me prend 3 heures
    (on en profite pour regler la temperature du fer, aprendre a etamer, gaine thermo , denuder ,monter le capot,etc...)
    fred

  8. #7
    jcr33

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Bonsoir,

    Lorsqu'on veut devenir ingénieur, autant prendre de suite , de bonnes habitudes...Toute votre vie (professionnelle , j'entends) vous serez 'embété' avec des cahiers des charges mal rédigés...
    Le votre ne comporte pas de notions de prix... J'ai peur que toutes les bonnes idées que vous collecterez , içi ou ailleurs se voient rejetés par le principal du Collège qui n'aura pas le budget correspondant ...
    A moins que votre exercice soit purement thèorique et ne débouche jamais sur une réalisation .
    Précisez tout de même .
    A bientôt

  9. #8
    invite628ea894

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Merci pour toutes vos réponses.

    En effet je n'ai pas précisé mais en fait ça devra être réalisable en 2h maxi...
    C'est jouable de trouver quelque chose ou un changement de thème de TP est inévitable ?

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    salut tout le monde !!!

    D'abord la logique combinatoire puis la logique séquencielle.
    Bon amusement,
    Alors ça sans doute pas ! Même en terminalle yen a qui ne comprennent pas ce genre de choses là...

    1) il faut que la réalisation soit trés simple (5 , 6 composants maxi)
    2) il faut que le resultat soit impressionnant et pour les eleves et pour les parents d'eleves (il faut que les eleves soient fiers de ce qu'ils ont realisé et que cela epate leurs parents)
    3) il faut utiliser des techniques modernes
    Très juste !

    Je cois que pour repondre à e cahier des charges, il n'y a que le microcontroleur.
    un petit systeme, avec un ou deux capteurs et une ou deux leds, qui communique avec le pc familial me semble ideal.
    un microcontroleur genre pic 12f ou pic 16f....
    tu peux alors les faire programmer en basic et le basic est gratuit, ils peuvent l'emmener chez eux
    tu fait communiquer cela avec une appli excel
    et la , ils sont fiers d'eux, ils epatent leurs parents, ils peuvent modifier quelques parametres, tu as tout gagné
    L'idée du µC est bonne elle évite d'utiliser trop de composants. Par contre c'est pas la peine d'apprendre aux élèves de 3e à les programmer !! Sinon il faut faire ça sur 2 ans !!

    Lorsque j'étais en 3e on avais fait une alarme à base d'un ILS, qui était quand même assez sophistiquée. Le but était uniquement de souder les composants, on ne s'est pas interessé à la théorie, c'est trop compliqué. on nous avais demandé une participation de 10€ pour les pièces, on aurai pu diviser le prix par 2 si on avais utilisé un µC, n'oublions pas qu'un 16f628 coûte dans les 2.90€...

    Donc pour résumer, pour un montage de 3e, je vois 3 grandes possibilités :

    1. Un montage TRES simple (porte clé lumineux) où on étudie la théorie du montage et on le réalise pratiquement.

    2. On fait un montage à base d'un µC (peu de pièces) où on peut expliquer TRES simplement le but du programme avec des mots simple. Ne pas s'attarder sur le langage de programmation. Réaliser le montage, bien sûr. L'idée de l'alarme est pas mal je trouve

    3. Faire un montage compliqué à base de composants traditionnels, où on ne parle pas de théorie mais uniquement de soudures !

    Voilà, n'oubliez pas que ces élèves de 3e n'ont que 13/14 ans, et que dans ces classes il ya toutes les catégories mélangées, c'est pas une section technique. Donc il faut que se soit facile à comprendre, facile à réaliser, et surtout : INTERRESSANT pour TOUT le monde !!!

    voilà mon avis

    @+

  11. #10
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Je ne peux pas être d'accord avec toi Thomas, faire (souder) sans rien comprendre ne me parrait pas intéressant.
    Il vaut mieux quelque chose de très simple mais dont on saura expliquer le fonctionnement et dépanner en cas de besoin.
    Contrairement à ce que tu dis, je pense que la logique est une très bonne base. Tu dis que même en terminale il y a des gens qui ne comprennent pas, ce n'est pas étonnant, on envoie tout le monde au bac.
    Gérard.

  12. #11
    jiherve

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Bonsoir
    avec 5 ou 6 composants on fait un joli petit recepteur radio, impressionant aujourd'hui car personne ne sait plus que c'est faisable, voyons pas de µ et billou absent c'est pas sérieux.


    JR

  13. #12
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    avec 5 ou 6 composants on fait un joli petit recepteur radio, impressionant aujourd'hui car personne ne sait plus que c'est faisable, voyons pas de µ et billou absent c'est pas sérieux.


    JR

    Excellente idée, ça me rappelle que j'avais réalisé un récepteur GO SANS pile qui fonctionnait avec un écouteur.
    Je n'ai malheureusement plus ce schéma.
    Gérard.

  14. #13
    ABN84

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonsoir,
    ce n'est pas étonnant, on envoie tout le monde au bac
    j'aime bien. et j'ajouterais que n'importe qui reussi le BAC.

    Sinon, je suis d'accord avec Gerard. il vaut mieu faire quelquechose de simple et de compreshensible, car il ne faut pas oublier que le but est de faire aimer l'electronique et on ne peut aimer qqch qu'on ne comprends pas.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    Toufinet

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Rien à voir avec le sujet mais ...

    Citation Envoyé par Gérard
    ça me rappelle que j'avais réalisé un récepteur GO SANS pile qui fonctionnait avec un écouteur.
    sans pile ????

    Faute de frappe ?

  16. #15
    monnoliv

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    sans pile ????

    Faute de frappe ?
    Pas du tout, il faut un circuit LC avec pour C un condensateur variable à air, une diode au germanium et un écouteur haute impédance. Ca marche assez bien, l'énergie vient de l'onde radio elle même.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    Toufinet

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Ce qui veut dire que l'énergie contenue dans les ondes GO sont assez forte pour "alimenter" une écouteur ?
    Je trouve ça quand même énorme !

  18. #17
    Invité

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Hello, c'est le principe du poste à galène.

    Pour les curieux, on peut remplacer la diode au germanium ou la galène par... une pomme de terre.
    Je décris la manip sur demande !

    A+,

    Bruno

  19. #18
    verdifre

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonjour,

    En effet je n'ai pas précisé mais en fait ça devra être réalisable en 2h maxi...
    en deux heures, tu fait pas grand choses avec une classe, en terme de realisation pratique.
    il faut que tu prennes en compte l'aspect organisation des choses,
    - connaitre le nombre d'eleves (classe complete / demi classe)
    - avec quelle organisation (travail en binome, travail individuel, groupes de 3 ou 4 ?) (faire des groupes te prends deja 10 minutes)
    - le materiel disponible (nombre de fers a souder dont tu disposes etc...)

    Une fois que tu as repondu a ces questions la, ca restreint deja le domaine du possible.

    Aprés, il faut que tu determine les objectifs que tu veux atteindre
    pour cela il faut que tu repondes a des questions du type
    " aprés la seance de 2 heures, l'eleve doit savoir......."
    "apres la seance de 2 heures, l'eleve doit avoir entendu parler de ...."

    Un objectif réaliste pour des 3emes en deux heures peut etre, l'eleve doit savoir realiser une soudure sur circuit imprimé. ( sans la moindre notion de "qualité")

    une fois que tu as ton objectif, tu peux seulement a ce moment la chercher un support pour realiser ton objectif.

    Quand on a l'habitude, on compte au niveau preparation d'une seance de tp, 10 fois la durée de la seance. Pour une premierre, je te conseille de prevoir au moins 50 heures de preparation pour une seance de 2 heures. Il faut aussi que tu prepares des documents que l'eleve n'aura qu'a suivre pas à pas pour realiser le TP, ca te permet de ne te concentrer que sur les eleves qui ont des difficultées.
    Je te conseille de te rapprocher de profs de techno en college, ils ont l'habitude de ce genre de choses, tu pourra eventuellement assister a quelques un de leurs cours, ca te donnera une idée de ce que tu doit faire.
    Bon courage

    Fred

  20. #19
    LTHOMAS

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Je ne peux pas être d'accord avec toi Thomas, faire (souder) sans rien comprendre ne me parrait pas intéressant.
    Oui je suis aussi d'accord, mais je me suis basé sur mon expérience ! Lorsque j'étais au collège, de la 6e à la 3e, on a toujours fait des soudure sans JAMAIS nous expliquer le fonctionnement du montage. C'est vrai que c'est frustrant (pour moi en tout cas), mais la plupart des élèves (cad toute la classe à part 2 ou 3) ne se sont même pas posé la question "comment ça marche ?" ! C'est grave !

    Je te conseille de te rapprocher de profs de techno en college
    Moi je ne te le conseille pas, ou alors choisis bien le prof ! Eux ils commandent des kits pour collège tout faits chez technologie service, et puis il ont fait leur travail pour l'année !
    Je pense perso qu'il faut "innover" effectivement en tentant d'expliquer le fonctionnement, mais TRES SIMPLEMENT.
    Le collège c'est un public difficile actuellement, alors bon courage !...

    @+

    PS : L'idée de la radio est sympa !

  21. #20
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir,
    j'aime bien. et j'ajouterais que n'importe qui reussi le BAC.
    Non, il y a des "cas" qui loupent

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    Sinon, je suis d'accord avec Gerard. il vaut mieu faire quelquechose de simple et de compreshensible, car il ne faut pas oublier que le but est de faire aimer l'electronique et on ne peut aimer qqch qu'on ne comprends pas.
    C'est aussi mon avis.
    Gérard.

  22. #21
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message

    ....
    Quand on a l'habitude, on compte au niveau preparation d'une seance de tp, 10 fois la durée de la seance. Pour une premierre, je te conseille de prevoir au moins 50 heures de preparation pour une seance de 2 heures. Il faut aussi que tu prepares des documents que l'eleve n'aura qu'a suivre pas à pas pour realiser le TP, ca te permet de ne te concentrer que sur les eleves qui ont des difficultées.
    ....
    Fred
    "10 fois le temps de la séance quand on a l'habitude" me parrait énorme.
    50 h de préparation pour une séance de 2h est carrément incroyable.
    Gérard.

  23. #22
    jiherve

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Ce qui veut dire que l'énergie contenue dans les ondes GO sont assez forte pour "alimenter" une écouteur ?
    Je trouve ça quand même énorme !
    Eh oui jeune homme laTSF cela fonctionnait comme ça, si tu es interressé je te conseille l'excellent "construisez donc vous mêmes votre poste de TSF" 1924 par le non moins excellent abbé Th Moreux.
    JR

  24. #23
    verdifre

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonsoir gerard,
    eh oui c'est etonnant que l'on passe 10 fois plus de temps en preparation qu'en seance mais je peux t'assurer que c'est la réalité. En tous cas MA réalité et les réalité de quelques collegues avec qui je bosse.
    Si tu veux que je te decrive plus precisement comment cela se passe exactement je suis à ta disposition.

    Pour relativiser, quand tu as fait une bonne preparation, tu n'as plus grand chose a faire en TP, l'eleve est normalement autonome sur ce qu'il doit faire. Tu n'as plus qu'a t'occuper de ceux qui ont des problemes. Le but c'est d'etre cool en TP. Comme ton TP tu le fait tourner au minimum une quinzaine de fois tu arrives globalement ( en tenant compte des modifs que tu apportes ) à la même durée de preparation que la durée de TP. Quand tu a des changements de programmes frequents ou que tu changes souvent de classe etc.. c'est moins drole.
    Bref si t'es prof et que tu bosses serieusement, tu fait au moins tes 40 heures semaine bien que tu ne soit devant tes eleves que 18 heures /semaine.
    fred

  25. #24
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message

    ....
    Bref si t'es prof et que tu bosses serieusement, tu fait au moins tes 40 heures semaine bien que tu ne soit devant tes eleves que 18 heures /semaine.
    fred
    Désolé, là j'ai du mal ...
    Gérard (avec un G majuscule et un accent sur le e).

  26. #25
    verdifre

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    re bonsoir,
    je ne voit pas ou tu as du mal !
    fred

  27. #26
    f6bes

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Bsr Toufinet,
    Parfois il n'est meme pas besoin d'avoir de circuit accordé.
    Qq metres de fil ,une self de choc apériodique,une diode, un écouteur y suffise (suffit que le champ reçu soit important).
    Ca se résume à cela:
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    f6bes

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Remoi Toufinet,
    Ah si un truc , tout de meme, au cas tu réaliserais la "chose": on utilise des écouteurs à haute impédance.
    De grande chance de ne rien entendre avec des
    écouteurs magnétiques basse impédance qui servent à écouter de la Hi Fi.
    Cordialement

  29. #28
    Gérard

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    re bonsoir,
    je ne voit pas ou tu as du mal !
    fred
    J'ai du mal à croire aux 40h des profs !
    Gérard.
    PS : je ne vois ... avec un "s"

  30. #29
    freepicbasic

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    Personnellement quand j'avais 15 ans , il y a ... longtemps.
    Je me suis fabriqué une boite de rythme.
    Projet pationnant et instructif, je me rapelle de tout , quand aux projetx de l'école d'électronique , je n'en ai plus aucun souvenir ...

    Je m'en suis plus qu'inspiré pour faire le logiciel Beatbox, puisque , j'ai carrémént pompé les rytmes proposé sur la page...
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...ox/beatbox.htm
    Le javascript c'était pour faire un test,Il existe une version exe pour PC voir en bas DOWNLOAD


    Il y aussi le projet instrument midi , mais là il faut un orgue midi pour faire la zik.
    A+, pat

  31. #30
    verdifre

    Re : TP électronique pour élèves de 3ème

    bonjour,
    J'ai du mal à croire aux 40h des profs !
    Je t'invite quand tu veux a venir voir comment je bosse, je sais pour bosser en collaboration avec quelques collegues que je ne suis pas le seul a bosser comme cela.
    Tu veux l'exemple d'un truc qui prend un temps fou, la mise en place et la preparation avec un prof d'anglais de l'etude de datasheets.
    Les profs d'anglais avec qui je bosse sont des litteraires purs et durs, mon anglais est loin d'etre litteraire. Il faut deja que l'on reussise a se comprendre. Apres il faut que le prof d'anglais integre ce qu'il y a dans le datasheet. Il faut que moi je revise mon anglais classique. Et puis quand tout est pret, les cours concernant l'anglais relatif aux datasheets ont les assure a deux.
    tu vois , un simple projet comme cela, qui concernera les eleves pour une durée de 6 heures demande au moins une centaine d'heures (chacun) pour la mise en place.
    apres , tu fait le même calcul, tu consideres qu'un projet comme cela a une durée de vie de 5 ans (en 5 ans ca va concerner 20 classes) et tu arrives toujours à plus de deux heures de boulot pour chaque heure passée devant les eleves.
    fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un exemple de PPE pour les élèves SI
    Par invitec1e39d91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 22h45
  2. recherche vademecum tableau périodique pour élèves
    Par invite36d531c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 11h13
  3. Site ludique pour élèves
    Par invitec0a8c3e5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2006, 09h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...