Groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Groupe électrogène



  1. #1
    invite351a7ac6

    Groupe électrogène


    ------

    Bonjours tous le monde

    Donc j'ai un moteur de tondeuse chez moi, et depuis un moment j'ai dans la tête de me faire un groupe électrogène, mais voila je n'ai aucune idée du type d'alternateur à prendre.

    Est ce qu'un de voiture conviendrai, si je voulai alimenter une sono avec, que me fodrai t'il après cet alternateur.

    Je suis surement optimiste, mais bon j'ai bien envi de tenter l'expérience.

    Merci

    -----

  2. #2
    picardy

    Re : Groupe électrogène

    Bonsoir et bienvenu
    Pour faire tourner un alternateur il te faut un moteur thermique dont la puissance soit double de ce dernier ;Exemple pour un 3 KW un moteur de 6 CV.
    @ +
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  3. #3
    monnoliv

    Re : Groupe électrogène

    Explications:
    Un cheval [CV] c'est 735[W], voir ici.
    Donc 6[CV] équivaut à 4.4[kW]. En comptant le rendement du système, on y est à peu près!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour Guence.
    Je ne pense vraiment pas que cela puisse aller car un alternateur automobile délivre du courant continu !!!!
    En effet, l'alternateur triphasé voit son courant débité redressé par un pont de Graetz interne.
    A moins que l'utilisation soit en "12V auto", avec batterie tampon, c'est mission impossible car il faudrait démonter le pont redresseur, refaire les sorties bobinages, recréer un courant continu auxiliaire pour l'excitation et le régulateur et intercaler un transfo Tri/Mono pour obtenir du 220V, en sachant qu'il faudra tourner de toute façon à 3000 tours/minute exactement pour obtenir du 50 Hz.
    Je ne sais pas si l'alternateur auto est conçu pour débiter correctement à un régime aussi bas pour lui (sur l'auto, par le jeu du rapport des diamètres des poulies il tourne à environ 2 fois la vitesse moteur).
    La transformation totale risque de te coûter beaucoup + cher qu'un alternateur du commerce (voire qu'un groupe complet, sous garantie, en promo)
    A+
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Groupe électrogène

    bonjour,
    c'est quoi un transformateur tri/mono , je suis curieux de savoir comment ca peut marcher !
    fred

  7. #6
    invite351a7ac6

    Re : Groupe électrogène

    Oui je me doutai bien qu'en sortie je n'orai pas de l'alternatif, mais j'avai imaginé qu'on puisse mettre un ptit boitier magique en sortie de l'alternateur pour avoir de l'alternatif en 50Hz

    Deja je vais chercher la puissance de mon moteur pour le choix de l'alternateur je vous redis quoi.

    Et merci pour vos message

  8. #7
    invite351a7ac6

    Re : Groupe électrogène

    Donc voila mon moteur fait 2.9 kW soit 3.9ch pour 2800 tr.min, il me fodrai alors un alternateur de 2.9kw?

    Et sur quel engin pourai je avoir la chose?

    Avec quelques modif je pourai encore augmenter la puissance du moteur.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour à tous
    1° réponse à Verdifre
    c'est quoi un transformateur tri/mono
    Une photo et des puissances sur ce site
    http://www.saei.fr/docs/transformateur%20tri%20mono.PDF
    J'ai le schéma électrique dans un bouquin d'électrotechnique quelque part mais il faut que je le recherche. Je posterai donc + tard.

    Réponse 2
    fait 2.9 kW soit 3.9ch pour 2800 tr.min, il me fodrai alors un alternateur de 2.9kw?
    La puissance aux bornes d'un alternateur s'exprime en kVA (kW multiplié par le cos Phi)
    Le cos Phi c'est le facteur de puissance; correspond à l'angle de déphasage courant/tension.
    Pratiquement et avec très peu d'erreur surtout dans les toutes petites puissances, la puissance en kVA = la puissance en ch du moteur.
    Si tu veux un alternateur 50 hz, il faut tourner à 3000 tours (pas 2800) donc tendre un peu le ressort de régulateur pour obtenir cette vitesse (les moteurs de tondeuse peuvent monter jusqu'à 3500 tours par construction).
    Cela permettra un accouplement direct, avec un système élastique ou un flector pour éliminer les erreurs de lignage à chaud et les vibrations, ou bien par courroies avec des poulies de même diamètre, plus faciles à trouver que des poulies de rapport 28/30 en diamètre.
    Par contre, un moteur de tondeuse est à arbre vertical et un altenateur est à arbre horizontal. Comment comptes-tu résoudre ce problème?

    A+
    Papykiwi

  10. #9
    invite351a7ac6

    Re : Groupe électrogène

    Très bonne question que je ne mettai pas encore posé

    Mais l'alternateur ne peut pas fonctionner a la vertical?

    Et qu'entends tu par le ressort de regulateur?

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour Guence

    Mais l'alternateur ne peut pas fonctionner a la vertical?
    Normalement non. Les 2 roulements en extrémité d'arbre ne sont pas prévus pour agir en butée (on construit toujours au - cher). Comme l'alternateur chauffe en fonctionnant (T° ~60°) il y a dilatation de l'ensemble et le rotor se centre toujours automatiquement (centrage magnétique). Si on l'utilise en position verticale, la masse (poids) du rotor va faire dévier cette position d'où perte de rendement et surchauffe, sauf à installer une butée (à roulement) extérieure pour annuler ce poids ou bien à remplacer l'un des roulements d'origine par un autre assurant la fonction de butée (voir catalogue SKF sur leur site pour le choix du roulement).

    Et qu'entends tu par le ressort de regulateur?
    Le moteur de tondeuse est équipé d'un régulateur de vitesse. Celui-ci agit sur le papillon des gaz du carburateur par une tringlerie.
    Suivant le type et la marque du moteur il y a soit un volet d'air actionné par le ventilateur du moteur (sur le volant), soit un régulateur mécanique interne qui sort par un levier fixé sur un axe passant à travers le carter.
    Dans tous les cas il y a un ressort (+ ou - gros) qui tire le papillon à l'ouverture alors que le régulateur le tire à la fermeture. L'équilibre s'établit à un certain régime qui reste en principe constant.
    On peut tendre ou détendre un peu ce ressort pour ajuster la vitesse moteur
    Sur les sites des constructeurs moteur on obtient la vue éclatée et le catalogue dees pièces moteur (en général en anglais,[regarder "governor"] moi je ne sais pas lire le japonais)

    A+
    Papykiwi

  12. #11
    invite257e9f39

    Red face Re : Groupe électrogène

    Bonsoir à tous,

    Certaines solutions me paraissent un peu compliqué...
    Ce que je peux apporter à la réflexion car l'idée n'est pas idiote :
    Couplage du moteur de tondeuse et un alternateur n'est pas ma spécialité (mécanique) mais il existe ce que tu appelles un boîtier magique qui converti les tensions continus en tensions alternative. Je fais référence à l'aternateur auto... Mais ou il faut que tu l'achète (constructeur Belkin ou APC entre autre)
    ça s'appelle un onduleur ou mutateur, ce boitier.
    Ou si tu t'y connais en electronique de puissance je peux t'envoyer les schémas de principe
    @+ bon courage

  13. #12
    chatelot16

    Re : Groupe électrogène

    un alternateur de voiture c'est 500w environ : un moteur de tondeuse fait bien plus de puissance

    j'ai usé des dizaines de moteur de tondeuse pour faire mon electricité avec le meme alternateur 220 v en position verticale alors qu'il etait prevu pour un montage horizontal , mais c'etait un vieil alternateur qui avait ses 2 roulement comme un moteur electrique alors que les alternateur 220 v ordinaire n'ont qu'un seul roulement et doivent etre monté sur un moteur a essence adapté

  14. #13
    invite351a7ac6

    Re : Groupe électrogène

    Oui les schemas m'interessent si tu pouvais me les faire parvenir ça serai sympa


    merci d'avance

  15. #14
    yvan30

    Re : Groupe électrogène

    Bonsoir
    Tu peux faire tourner un moteur asynchrone (3000t/mn de vitesse de synchronisme) avec ton moteur de tondeuse des que l'on dépasse trés légèrement les 3000t/mn le moteur devient une génératrice asynchrone.
    il faut pour cela lui fournir du réactif au moyen de condensateurs.
    la difficulté est de trouver la bonne valeur, et également de trouver les condensateurs car il faut plusieurs centaines de µF en 280V.
    jette un oeil sur cette doc.
    et sur ce lien
    http://www.qsl.net/ns8o/fd99.htm
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    danonego60

    Re : Groupe électrogène

    bonjour!il y a un ruisseau à côté de chez moi.j'ai pensé y installé une roue à aube qui ferait tourner un groupe électrogène qui me donnerait du courant pour chauffer de l'eau! Pensez vous que cela soit possible? merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Groupe électrogène

    Déterrage de 2007
    Citation Envoyé par danonego60 Voir le message
    j'ai pensé y installé une roue à aube qui ferait tourner un groupe électrogène
    Un groupe électrogène n'est pas qu'un alternateur !
    PS : En France, avec les taxes et les droits à payer, ce n'est pas rentable
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    danonego60

    Re : Groupe électrogène

    ah bon! je croyais qu'en remplaçant le moteur à essence par une roue ça aurait fonctionner?

  19. #18
    f6bes

    Re : Groupe électrogène

    Bsr à toi,

    Dans ce cas ce n'est plus un ...GROUPE électrogéne !
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un "alternateur" entrainé mécaniquement par une roue à aube (ou autre ...)
    Avant de vouloir se lançer faut mettre qq chiffres en place pour savoir si c'est réalisable:
    puissance de l'alternateur ?
    Débit du ...petit ruisseau ?
    "Puissance" du..petit ruisseau ?
    Constance du débit ?
    et..etc..
    A partir de là tu vois si c'est faisable ou pas .
    Bon W E

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Groupe électrogène

    Autre chose, il est interdit de faire obstacle à l'écoulement naturelle du ruisseau ou de la rivière, du moins en France.

Discussions similaires

  1. Groupe electrogène
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 23h49
  2. groupe electrogéne
    Par invite8e16dfd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 22h03
  3. [Divers] groupe electrogene
    Par invite5396b010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 20h57
  4. Groupe electrogene
    Par thediablo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h05
  5. groupe electrogene
    Par invite53b0702d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.