Vous dites-vous parfois que vous voulez changer de métier?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vous dites-vous parfois que vous voulez changer de métier?

Vue hybride

invite4021e8ad

Re : Vous dites-vous parfois que vous voulez changer de métier?

mouais.

Puisque le but de cette discussion est une potentielle reconversion public/privé revenons y. Et dans votre post je lis ceci:

"Et si en effet tu fais un nombre d'heures "énormément" plus élevé, je pense que ton salaire doit être "énormément" plus conséquent..."

malheureusement c'est pas ainsi que cela se passe. On ne m'a jamais payé la moindre heure sup en 20 ans de métier. Un cadre est payé pour faire un certain boulot.
    C'est assez ironique car le fait de ne pas pointer était un des marqueurs les plus représentatifs du statut de cadre, mais aujourd'hui je connais pas mal d'entre eux qui ne seraient pas contre la pointeuse!

sur le site du siac j'ai vu une fois la progression des salaires que peut espérer un enseignant au fil du temps.

en gros vous démarrez plus bas qu'un cadre et encore cela dépend lesquels, mais le retard est vite rattrapé et au bout de quelques années il n'y a pas grande différences entre les salaires du privé et du public.

Dans le public vous êtes tous convaincus d'être moins payé que dans le privé, si certains envisagent une reconversion sur ce seul critère, je leur suggère de bien se renseigner avant...

Ce n'est vrai que dans les domaines les plus porteurs. C'est mon cas dans l'informatique, métier dans lequel je me suis reconvertit il y a 10 ans. Donc prudence la dessus.

Linn

Je pense que dans le public comme dans le privé, il y a d'énormes différences d'une entreprise/administration à l'autre. Faire des comparaisons sur cette seule base ne donnera jamais rien.
    Par exemple, certains fonctionnaires touchent un 13è mois, et bénéficient de conventions collectives, d'autres pas (les profs entre autres ). Dans certaines entreprises, les gens touchent des primes à tout bout de champ (j'en connais pas mal) qui gonflent énormément le salaire de base, etc...
    Il faut sortir de ces vieux clichés.

Si on choisit de devenir prof en se disant qu'on le fait pour le salaire ou pour les vacances, c'est pour de mauvaises raisons et il est quasiment certain à 100% qu'on ne s'épanouira pas dans son travail.
    Or c'est un travail difficile nerveusement, notamment dans le secondaire (collège, lycée) et si l'on n'a pas un minimum de vocation, ce n'est pas la peine de s'y lancer: on va directement au casse-pipe, pour soi et pour les élèves.

Si c'est pour pleurer tous les soirs en rentrant et repartir le matin avec une boule dans le ventre parce qu'on n'arrive pas à gérer sa classe ou qu'on ne supporte plus les élèves (c'est beaucoup plus fréquent que vous ne l'imaginez), il vaut mieux rester derrière son bureau où le seul interlocuteur est son ordinateur.
    Prof, c'est un métier où l'on est en représentation permanente, il n'y a pas d'échappatoire possible si l'on a une faiblesse un jour, on est seul devant un groupe de 25 ou 30 personnes, et d'une manière ou d'une autre, il faut assurer. On peut être un génie, avoir des connaissances immenses, et être incapable d'être prof, parce que c'est autre chose qu'un diplôme.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite8241b23e

+1 pour Linn, c'est tellement bien décrit !

invitea4a042cf

Un petit hors sujet, désolée
    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    Un cadre est payé pour faire un certain boulot.
    Oui, mais contrairement à ce que beaucoup de gens croient, un cadre est soumis à la durée légale du travail, soit 35 h. Seuls les cadres dirigeants ainsi que les VRP échappent à la réglementation sur la durée du travail. Voir notamment http://www.lexpress.fr/actualite/eco...es_493473.html
    Je sais bien que, dans les faits, il est difficile de compter ses heures, mais le cadre a quand même la loi pour lui s'il refuse de faire 50 ou 60 h par semaine.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 07h46
  2. Si vous dites 0.001%, c'est que vous croyez aux extra-terrestes !!
    Par invitec37f3680 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 18h13