Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?



  1. #1
    Tropique

    Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?


    ------

    Dans ce cas, je vous invite ici:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post2008075
    Ne trichez pas, et n'hésitez pas à donner votre avis!

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Bonsoir,

    Une diode ?

    (Je ne sais pas comment masquer le texte. Mais comme ma réponse est fausse, ce n'est pas gênant.)
    Dernière modification par BastienBastien ; 15/11/2008 à 19h32.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Ah,

    J'ai eu faux ! Dommage !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Je suis septique sur la réalité physique du résultat (en réel ,pas en simulation)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis septique sur la réalité physique du résultat (en réel ,pas en simulation)
    Il suffit d'essayer, ça prend deux minutes et quatre composants, et je dois avouer honnêtement que j'ai été motivé à mettre ça sous forme d'énigme parce que j'ai d'abord constaté quelque chose de similaire dans la réalité physique. Après, j'ai analysé le comment du pourquoi, j'ai rationnalisé, et j'ai optimisé les valeurs pour maximiser le phénomène.
    Je mets ça sous forme de simu parce que c'est plus simple pour faire des copies d'écran, mais c'est vraiment ainsi que ça se passe.
    Là où je suis actuellement, je n'ai pas accès à la simu, mais lundi, je montrerai la forme d'onde présente sur le composant mystère, et là, la raison pour laquelle ça marche sera tout à fait évidente. Il suffit d'ailleurs de faire un petit effort, et de se représenter mentalement le problème pour arriver au même résultat.

    PS: ce n'est pas un phénomène généralement "utilisable" pour produire des tensions élevées, il faut que l'impédance de charge soit très élevée. C'est juste une curiosité amusante (mais bien réelle).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Au fait, pour préciser la réponse déjà donnée,
     Cliquez pour afficher
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Tropique

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Voici l'illustration de la réponse:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post2013459
    C'est quelque peu contre-intuitif: le fait d'ajouter une résistance en parallèle sur le signal le fait augmenter. Cela va à l'encontre de la logique habituelle qui voudrait qu'un composant résistif augmente les pertes. Mais l'oscillogramme montre bien la cause du phénomène: la résistance introduit une différentiation, qui fait passer la tension crête à crête de 10V à 20V.
    Cela montre aussi qu'il faut toujours être prudent lorsqu'on se base sur l'intuition.

    Je précise aussi que les applications pratiques de ce montage sont très limitées: la tension de sortie va s'effondrer aussitot qu'on va le charger un petit peu.
    Les seules utilisations concevables sont la génération de tensions de polarisation pour des capteurs ou autres, pour lesquelles seule la présence de la tension importe, et qui ne consomment pas de courant.
    Dans ce cas, ce circuit permettrait de diviser par deux le nombre d'étages de multiplication pour arriver à une tension donnée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis septique sur la réalité physique du résultat (en réel ,pas en simulation)
    Ma boule de cristal est bien mise en défaut ! Errare Humanum Est .......
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Voulez-vous vous frotter à une petite énigme?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ma boule de cristal est bien mise en défaut ! Errare Humanum Est .......
    Le but d'une énigme est de surprendre et d'égarer celui qui s'y attaque... je me réjouis d'avoir attiré un gros poisson dans mes filets.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Petite énigme à vous soumettre...
    Par invitef09b5525 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2005, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.