Création d'un transformateur élévateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Création d'un transformateur élévateur de tension



  1. #1
    invite8b5f0861

    Question Création d'un transformateur élévateur de tension


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en train de réalisé un haut parleur à plasma ( pour ceux que ça intéresse il y a pleins de vidéos sur la toile en cherchant plasma speaker), enfin bref pour ce dernier j'ai d'une alimentation qui délivre du 300V et 600V en quelque ampères continu...Je maitrise la partie redressement du courant...
    J'ai de très bonnes bases théoriques ( licence de physique ) mais je manque de pratique...
    J'ai calculé qu'en branchant en inverse un transformateur de type primaire 220V/secondaire161,3V et de type primaire220V/secondaire80,66 V on obtenait à partir du 220V en inverse, respectivement du 300V et 600V en sortie avec une intensité plus faible certe. Cependant de tel transformateur sont dur a trouver, je peut partir d'un transfo qui délivre une tension plus haute que la tension recherché puis y mettre en diviseur de tension en sortie...
    Par exemple si je prend un transformateur primaire 220V/secondaire
    150V , j'obtiens si je le branche en inverse du 322V que je pourrai abaissé avec un diviseur de tension...cependant il me semble qu'il faut stabilisé et isolé avec des condensateurs en sortie...

    Mes questions sont :
    1)Est ce que de tel transformateur existe ? C'est à dire est ce qu'il existe des transformateurs primaire 220V/secondaire160Vou80V (pour moi ou moins en secondaire qui nécessiteront un diviseur de tension) ?
    2)Comment fabriquer un circuit de tel transformateur , je parle de la partie autre que la bobine, de façon à ce qu'il soit isolé et stable, avec condensateur?Comment les brancher?
    J'ai un schéma mais le créateur part d'une alimentation 115VAC et utilise un auto transformateur que je veux éviter car non isolé....

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Un transfo 230/117 dont tu branches le secondaire (enroulement 117) sur le 230V te donnera au "primaire 230" une tension de 460V le temps que ton disjoncteur explose ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Hello,

    Si tu as une licence en physique, tu dois savoir que le comportement des matériaux magnétiques est non-linéaire en fonction de l'induction. Les transfos sont conçus par des ingénieurs et des techniciens qui n'ont pas envie de consommer plus de cuivre ou de fer que nécéssaire, et ont donc un primaire ayant un nombre de tours juste suffisant pour rester sous la saturation. Si un tel enroulement est connecté à une tension plus élevée, la saturation se produit avec les conséquences décrites plus haut.
    Il est très simple d'employer un transfo adéquat, ça existe pour pratiquement toutes les tensions. Et si ce n'est pas de stock, ça peut se faire sur mesure pour un surcoût acceptable. Aucune excuse donc pour se livrer à des expériences fumeuses (ou fumantes).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Citation Envoyé par torment Voir le message
    J'ai de très bonnes bases théoriques ( licence de physique )
    Bjr à toi,
    Ca fait froid dans le dos lorsqu'on lit la suite !

    Tu te cherches un transfo qui va bien PRIMAIRE 230V et TENSION secondaire selon tes critéres ; de PUISSANCE P=UxI.
    Mais comme dit Tropique , j'ai PEUR d'en dire trop !
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Bonjour,

    De la theorie à la pratique, il y a des obstacles que les ingenieurs ont leve un à un , et il en reste toujours

    un transfo avec un primaire 220V et un secondaire 22 volts à bien un rapport de transformation egale à 10

    Donc si tu mets du 220 Volts au primaire tu as bien du 22 Volts au secondaire

    Si maintenant du mets le 220V sur l'enroulement 22 volts, la theorie dit que tu as du 220 x 10 = 2220 Volts au secondaire

    La pratique fait que sa fume

    le Lw de la self primaire est trop faible, le courant trop fort, les fers du transfo saturent, toute les conditions theoriques de beaux livres de physique ne sont plus remplies, li reste que RI² reste vrai et quand I croit la chaleur dégagée augmente vite

  7. #6
    jiherve

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Bonjour
    enfin bref pour ce dernier j'ai d'une alimentation qui délivre du 300V et 600V en quelque ampères continu...Je maitrise la partie redressement du courant...
    Des ampères , n'y aurait il pas une faute de frappe.
    Pour fabriquer un Ionophone (cela se nommait comme ça lorsque j'étais gamin) il suffit de qqs dizaine de mA.
    Pour faire un transfo c'est facile, il suffit de savoir bobiner et compter, c'est aussi reposant que le tricot!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour faire un transfo c'est facile, il suffit de savoir bobiner et compter, c'est aussi reposant que le tricot!
    On peut aussi utiliser plusieurs tranfos 230/230 et mettre les secondaires en série .... avec 3 transfos 50VA , on fait l'équivalent d'un transfo 230/690 150VA

    PS: Attention à la châtaigne!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    chatelot16

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    mettre des transfo en serie est une bonne idée car ca ressoud aussi le probleme des condensateurs de filtrage et des diode de redressement

    il ne faut pas mettre les secondaire en serie mais mettre en serie les sortie redressé filtré !

    il reste a etre sur que l'isolaton primaire secondaire soit suffisante ... c'est possible avec des bon tranfo d'isolement 220 / 220

    ca peut se faire aussi avec des transfo d'isolement 380 > 220 qui peuvent reelement etre monté en 220 > 380

    J'ai de très bonnes bases théoriques ( licence de physique ) mais je manque de pratique...
    J'ai calculé qu'en branchant en inverse un transformateur de type primaire 220V/secondaire161,3V et de type primaire220V/secondaire80,66 V on obtenait à partir du 220V en inverse, respectivement du 300V et 600V en sortie avec une intensité plus faible certe
    ca fait peur ! en licence de physique tu ne sait pas qu'un circuit magnétique sature quand on depasse la tension prevue ?

    ca sent celui qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas ...

  10. #9
    invite8b5f0861

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Des ampères , n'y aurait il pas une faute de frappe.
    oui effectivement c'est une erreur d'inattention...

    On peut aussi utiliser plusieurs tranfos 230/230 et mettre les secondaires en série .... avec 3 transfos 50VA , on fait l'équivalent d'un transfo 230/690 150VA
    Merci pour cette réponse constructive !

    de beaux livres de physique ne sont plus remplies
    Bjr à toi,
    Ca fait froid dans le dos lorsqu'on lit la suite !
    Aucune excuse donc pour se livrer à des expériences fumeuses (ou fumantes).
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca sent celui qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas ...
    Enfin ,Bravo! pour ces remarques fortes pertinentes et faisant avancer les choses et surtout la réflexion...et oui en licence les travaux pratiques ne sont pas la principale occupation désolé...je penser trouver de l'aide ici mais j'ai surtout trouver de l'ironie, c'est déplorable pour un forum qui se veut être instructif...je ne perdrai donc plus mon temps ici...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    et oui en licence les travaux pratiques ne sont pas la principale occupation désolé
    faut pas charier : mettre 2 transfo en serie c'est de la pure theorie , pas besoin de travaux pratique pour verifier que ca marche

    rassure toi ce n'est pas forcement toi que je critique : si tu est vraiment en licence de physique , c'est l'education nationale qu'il faut critiquer ...

    il y a une autre discussion en cours , je viens d'y citer la formule de boucherot qui lie lie le nombre de tour par volt et le champs magnetique dans un transfo : je ne l'ai pas vu a l'ecole en premier mais sur le journal d'electronique radio plan : pour le voir a l'ecole il a fallu attendre beaucoup plus tard ...

  12. #11
    alayn91

    Re : Création d'un transformateur élévateur de tension

    Bonjour,

    Le but est d'obtenir une tension continue d'environ 60 KV,
    modulée par le signal BF.
    Il n'est donc pas nécéssaire de se faire des noeuds aux neurones
    pour le transfo d'alim.
    Un transfo 220V/220V conviendra.
    Avec, un enroulement ou un autre transfo 6,3V, dans le cas de l'utilisation d'un tube.

    Voir ces liens:
    - http://www.plasmatweeter.de/eng_plasma.htm
    - http://www.magnat.tv/link78a.shtml

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 11h37
  3. Transformateur élevateur
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2007, 07h45
  4. elevateur de tension
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 12h03
  5. Transformateur élevateur de tension
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2006, 06h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.