Donnez votre avis
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Donnez votre avis



  1. #1
    inviteed01e601

    Donnez votre avis


    ------

    J’ai un parc informatique de six (06) Ordinateur a ma disposition et le propriétaire voudrai qu’on dispense des cours d’informatique POUR utilisateur lambda sinon pour des Zéros (je fais référence là au site www.siteduzero.com).
    Je voudrai votre avis sur la question :
    1 – Pour des personne qui début comme des nouveaux nés choqués de voir de larges sourires après être ébloui par la lumière de la salle d’accouchement. Qu’est ce qui serai bien comme minimum à apprendre coté Soft (Logiciel) et Hard (Matériel) pour ne pas trop être embrouillé
    2 – Il faut opter pour des logiciels libres (Enseigner Open Office plutôt que Microsoft Office) ?
    Il faut noter à la base le programme, par ses modules de formation, a pour but premier de rendre un débutant en informatique autonome. Qu’il comprenne comment fonctionne globalement sa machine et aussi internet et sois à même de faire des recherches sur le net, sache où fouiner, régler ses ‘tits problèmes de système et sache l’entretenir…
    Et cetera...
    Je suis également preneur de proposition de module ou de plan de formation… Merci
    PS : Nous serons 4 Formateurs mais bon, disons que je prends la chose pour en faire une affaire perso’

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Donnez votre avis

    Bonjour,

    Fais attention à ton orthographe.

    Sinon, pour tes demandes: Pas utile de les former au matériel, ou juste le nécessaire: Les entrées/sorties: Tu leur montres les USB, etc.... Unité centrale, etc...Le minimum vital pour qu'il puisse répondre à un demande d'informaticien "C'est quoi ton processeur ? Tu as combien de RAM ? Ta carte vidéo"; Lui permettre de trouver cette information.

    Le logiciel: Ca, c'est un choix qui n'engage que toi; A priori, si tu les formes sur Microsoft Office, tu les formes indirectement à Open; Sauf que dans Open, certaines fonctions ne s'y trouvent pas. Tu peux donc avoir un cours parallèle sur les 2 produits.

    Enseigner Internet, et les recherches, important.

    Et les "annexes": Chercher un fichier, l'explorateur WINDOWS, les versions de WINDOWS (rarement pensé !), PDF, la compression ZIP and co, graver un CD, installer un firewall, un antivirus, enfin tout ce qui est utile !

    Si tu as un réseau, expliquer le baba de TCP/IP, et les dispositifs de connexion (routeur, hub, switch), les "mapping"; Tout ceci peut être effectué de façon simple !


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    inviteed01e601

    Re : Donnez votre avis

    Bonjour Cyrille,

    Pardon pour l’entorse côté orthographe, j’use d’un ordinateur avec clavier anglais depuis un hot spot (Je veillerais à réviser mes accents en passant en mode français même si c’est un peu difficile. Il y va de la compréhension et du bon abord de mon problème).

    J’ai bien compris ce que tu me suggère et voici un peu ce que j’ai propose à mes collègues grosso modo. Note que je n’introduis pas les suggestions faites, je fais exprès pour montrer ce que j’avais en tête un peu comme une esquisse soumis à ton appréciation :

    Il s’agit de faire de mes étudiants des personnes ayant un minimum de connaissance et qui pourront par la suite s’auto-former. Suffisamment averti question sécurité et qui comprennent comment marche systèmes d’exploitations et autres logiciel qu’on y installe (Briser la glace qui fait de l’informatique une secte pour inities).

    Pour la structuration, j’ai pense un plan de formation par module. Notes que dès introduction de la base Windows XP, les autres fonctions de XP seront introduite dans les prochains modules selon le sujet traité comme par exemple avec les « Logiciels et Progiciels et utilitaires» on verra la modification et suppression des programmes, dossiers programms files les fichiers EXEcutables (Aussi a ne pas lancer les programmes malveillants)
    En somme une ligne dans le genre:

    . Informatique en Général (faire une approche par illustration pour expliquer le mécanisme) et une pré-approche au hard. Et cela dans le cadre de la prise de contact.
    . Le hard avec une introduction un peu avancée du soft
    . Le soft (Les OS, XP pour l’exemple car c’est le plus répandu en Cote d’ivoire) et aussi la différence entre Logiciels, utilitaire, programme utilisateurs, utilitaires, Système d’exploitation, pilotes/driver…
    . Les logiciels à avoir à la base (antivirus, firewall…) toujours avec d’autres détails de XP
    . Images, Vidéo, Audio (pour ne pas dire multimédia) avec logiciel d’exemple a l’appui, bureautique, gravures (Audio, vidéo CD/DVD, données), maintenance au premier degré de XP comme les soucis de partage de connexion, scan Disque, mise à jour, désinstaller er réinstaller un logiciel en disfonctionnement après sauvegarde des données à défaut de réparer, faire un safe-hex list… comportement à avoir pour minimiser les risques, internet (les bases et usage de moteur de recherche avec exemple de Google).

    Alors… tes impressions ?!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Donnez votre avis

    Faut-il laisser cette discussion ici ou bien la transférer dans le forum Logiciels, softwares... ? Selon votre avis on peut éventuellement faire ce transfert.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Donnez votre avis

    Citation Envoyé par Iksmarvin Voir le message
    Bonjour Cyrille,

    Pour la structuration, j’ai pense un plan de formation par module. Notes que dès introduction de la base Windows XP, les autres fonctions de XP seront introduite dans les prochains modules selon le sujet traité comme par exemple avec les « Logiciels et Progiciels et utilitaires» on verra la modification et suppression des programmes, dossiers programms files les fichiers EXEcutables (Aussi a ne pas lancer les programmes malveillants)
    En somme une ligne dans le genre:

    . Informatique en Général (faire une approche par illustration pour expliquer le mécanisme) et une pré-approche au hard. Et cela dans le cadre de la prise de contact.
    . Le hard avec une introduction un peu avancée du soft
    . Le soft (Les OS, XP pour l’exemple car c’est le plus répandu en Cote d’ivoire) et aussi la différence entre Logiciels, utilitaire, programme utilisateurs, utilitaires, Système d’exploitation, pilotes/driver…
    . Les logiciels à avoir à la base (antivirus, firewall…) toujours avec d’autres détails de XP
    . Images, Vidéo, Audio (pour ne pas dire multimédia) avec logiciel d’exemple a l’appui, bureautique, gravures (Audio, vidéo CD/DVD, données), maintenance au premier degré de XP comme les soucis de partage de connexion, scan Disque, mise à jour, désinstaller et réinstaller un logiciel en dysfonctionnement après sauvegarde des données à défaut de réparer, faire un safe-hex list… comportement à avoir pour minimiser les risques, internet (les bases et usage de moteur de recherche avec exemple de Google).

    Alors… tes impressions ?!
    Bonjour Iksmarvin,

    Très bien. Super l'idée de module; En côte d'ivoire, je ne sais pas si Microsoft Office est très implanté dans vos entreprises. Si ce n'est pas le cas, axer sur Open Office (qui est gratuit !).

    Ca devrait le faire: Attention sur les modules hard, de ne pas aller trop loin, à part tout ce qui est réel (démonter ordinateur pour montrer processeur, ça devient concret ),

    Parler de la gestion "multi utilisateurs", ça peut être pratique à un petit artisan, des parents, de savoir que tu peux avoir une configuration figée pour telle personne, etc...

    Bonne chance !
    Cyrille
    PS: Pour le modérateur JPL: Bien sûr, cette discussion doit aller plutôt à Informatique, Logiciels - Software - Open Source
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Le monde de la communication et les relations interpersonnelles:Donnez-moi votre avis
    Par inviteac882d49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 10h36
  2. TPE - donnez moi votre avis
    Par invitea1b49bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 15h57
  3. Donnez moi votre avis
    Par invitecbef4632 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2003, 22h09