Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois identifier le modèle pédagogique de référence (c'est-à-dire la façon dont on conçoit l'organisation de l'apprentissage en classe) qui sous-tend l'utilisation du tableau en classe.

Pour aider, voici quelques questions que l'on peut envisager :
- quelle est la position corporelle « normale » attendue de lélève qui suit un cours ?
- bien parler ou faire de petits schémas au tableau : les deux atouts essentiels dun bon enseignant ?
- le véritable pouvoir du professeur : écrire les mots inconnus et les mots compliqués au tableau ?
- les « risques » du métier : lextinction de voix ou larthrose digitale ?
- à qui cela coûterait-il le plus de se passer du tableau : à lélève ou au professeur ?
- on parle généralement du tableau en tant que support : et sil était un obstacle ?
- le peuple des élèves serait divisé en deux tribus : les auditifs et les visuels. Mais qui a créé ce monde ?

Votre avis m'intéresse,

Merci.