Discipline/attention lors des corrections
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discipline/attention lors des corrections



  1. #1
    cicindelle

    Discipline/attention lors des corrections


    ------

    Je butte sur l'efficacité des corrections de contrôles.

    Mes élèves de CAP disent que la correction est inutile. Pour eux une fois la note obtenue, tout est fini.
    Le élèves ayant eu une bonne note s'ennuient, ceux qui ont eu des mauvaises notes, abdiquent. Etant donné l'hétérogénéité des élèves il y a deux cas stéréotypés : ceux pour qui le CAP en math n'est qu'une redite du cours de 4ème ou de 3ème, et ceux qui ont des problèmes d'attentions, de discipline, ou autre blocage scolaire.

    Résultat, il n'ont aucune envie de s'améliorer. En tout cas ce que moi j'ai appris avec la pratique d'un instrument de musique, eux n'y arrivent pas : retravailler quelquechose de déja fait.. Lors de la correction, j'attends toujours de leur part une interactivité, qui ne vient pas. Il ne veulent qu'avoir la paix et faire que la correction s'arrête au plus vite.
    En théorie la correction me semble pédagogiquement très utile. Personnellement, je suis plus attentif quand je me suis planté et quand je peux trouver la solution.
    Je me demande si en pratique une correction ne doit pas se borner à un affichage de la bonne solution. Rapide.
    Mes élèves ne veulent pas entendre parler d'amélioration, sur la base d'une de leurs prestation.
    Quen pensez vous ?
    PS c'est ma première année de cours.

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Bonjour,

    Mes élèves de CAP disent que la correction est inutile. Pour eux une fois la note obtenue, tout est fini.
    c'est le gros problème!! pour nombre d'apprenants, c'est la note qui compte et non la compréhension...

    Y aurait il possibilité de rendre intéressante la correction en la notant?

    Le contrôle est noté mais la correction aussi et un autre contrôle(aux exercices très similaires) noté évaluant la portée de cette correction: une moyenne des trois notes leur permettrait peut être d'avoir une notion de progrès et de travail en continue...et d'être intéressés de bout à bout de l'apprentissage!

  3. #3
    cicindelle

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Il s'agit de noter la recopie du tableau ?
    Le positif c'est que pour l'élève ca fait une note facile donc motivante. Probable qu'il recopiera. Mainteant il y a aussi le mode automate que beaucoup pratiquent lorsque la réponse est sur la copie du voisin ou dans notre cas au tableau. On peu esprérer qu'écrire fait apprendre un peu !
    Par contre le problème viendra des meilleurs pour qui la correction est complètement superflue. Toujours difficile de rajouter une contrainte que certains vivront comme injuste.
    L'idée serait peut être de donner au notes >15-16, pendant la correction, un exercice plus difficile qui aurait un effet bonus sur la moyenne.

    Effectivement, coupler le tout à un exercice similaire au contrôle suivant démultiplie l'effet. Surtout si la note de correction est liée. En plus ca laisse l'impression qu'une erreur est rattrapable, ca met les élèves dans de bonnes conditions.

    D'autant que je donne déja des conseils aux élèves en difficulté sur un exercice lors des contrôles. Je me contente de leur demander de m'expliquer pourquoi ils ont fait ceci ou cela, ou simplment pourquoi ils n'y arrivent pas ("Msieur j'arrête, ji'arrive pas!"). En général sa suffit pour les faire démarer. Ca rend un peu jaloux ceux qui ont réussi seuls, mais bon. Faut juste que je leur aprennent pas a reculer face à l'adversité du contrôle de façon trop systématique, sachant qu'il y aura une ame secourable a chaque fois !

    J'essayerait quelque chose dans cet esprit l'année prochaine.
    Avec mes elèves de CAP, le temps est très compté surtout en fin d'année (1 semaine sur 3 de cours seulement, sans compter les patrons qui gardent les élèves certaines veilles de WE chargés et les jours fériés. Bref difficile maintenant. On va voir s'i l'occasion arrive.

    Ton idée me plait.. J'attend de voir si certains ont d'autres idées ou des commentaires.

  4. #4
    verdifre

    Re : discipline/attention lors des corrections

    bonsoir,
    ce qu'il m'arrive de faire, c'est de refaire quelques jours plus tard strictement le même controle. J'ai prevenu en début d'année que ce genre de choses pouvait arriver et c'est relativement efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Par contre le problème viendra des meilleurs pour qui la correction est complètement superflue. Toujours difficile de rajouter une contrainte que certains vivront comme injuste.
    c'est vrai!

    Et si ceux qui avaient réussi l'exercice expliquaient à leur camarade ?
    ...maintenant comment les évaluer? peut être en leur disant qu'ils ne peuvent que gagner des points.

    maintenant en ce qui concerne la recopie tableau notée...c'est un peu automate! et si il y avait une autocorrection avec tous les outils à disposition (livres, cahier, photocopies...prof), ou un travail de groupe?

    tout ceci prend du temps, je le sais..

  7. #6
    shokin

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Citation Envoyé par cicindelle
    Le positif c'est que pour l'élève ca fait une note facile donc motivante.
    Je ne suis pas sûr que cette forme de facilité soit réellement motivante. C'est un peu les déconsidérer, à mon avis. Qui qu'ils soient, pas sûr qu'ils apprécient ce nivellement.

    Et puis, pour l'instant, je n'ai jamais vu ça : la note qui augmente grâce à la correction.

    Par contre, la correction AVEC explications peut être utile, comme proposé par verdifre, pour un prochain examen sur la même matière et de même exigence (ni plus poussé ni moins poussé) que le premier. Bien sûr, tu leur annonces "Maintenant que nous avons pris le temps pour la correction de cet examen, je referai un examen similaire le mercredi 20 mai. [Ce sera l'occasion de remonter la moyenne de classe.]"



    As-tu discuté avec elles et eux de l'utilité de ce qu'ils apprenaient ? Pour ma part, je demande souvent à mes élèves individuels s'ils ont déjà réfléchi, discuté, recherché sur ce qu'ils voudraient faire plus tard. [Recherche de motivation]

    Citation Envoyé par cicindelle
    L'idée serait peut être de donner au notes >15-16, pendant la correction, un exercice plus difficile qui aurait un effet bonus sur la moyenne.
    Pas forcément avec bonus sur la moyenne. "Est-ce que ce sont les notes ou les contenus des cours qui vous intéressent ?" Ce ne doit pas être, à mon avis, l'effet bonus/récompense qui doit être décisif. Celui-ci devrait juste inciter l'élève à se questionner, puis à prendre décision lui-même. "Puis, au fait, ça va me changer quoi, dans mon avenir, que d'avoir eu 17 ou 18 points ?"

    Une autre idée, que propose lamorgana, est le travail de groupe (à toi de voir des groupes de combien et si les groupes changent au cours de l'année ou restent les mêmes) pour l'entraînement des exercices.



    Autre idée, qui demande un investissement : préparer déjà les corrections sous formes de fichiers, corrections avec explications. Ainsi, avant la correction, tu pourras donner un dossier des corrections à chaque élève (pas de problème de lecture au tableau, chacun son dossier entre ses mains). Et, au lieu de lever le bras vers le tableau, tu pourras donner tes explications tout en tournant autour des bancs. De plus, tu peux conserver les fichiers des exercices, examens et corrections pour l'avenir (d'autres élèves, plusieurs classes, des contextes hors classe, etc.). Peut-être devras-tu les modifier, adapter. Mais, au moins, ce sera déjà cela de gagné.

    PS : Si tu peux choisir des ouvrages d'enseignement, vérifie si les réponses avec explications y sont données. [Théorie, exemples, exercices, réponses expliquées.]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    cicindelle

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Tout d'abord ta réponse est intéressante. Je suis d'accord avec certains arguments mais pas avec d'autres.
    Le positif c'est que pour l'élève ca fait une note facile donc motivante.
    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je ne suis pas sûr que cette forme de facilité soit réellement motivante. C'est un peu les déconsidérer, à mon avis. Qui qu'ils soient, pas sûr qu'ils apprécient ce nivellement.
    Dans tout processus de motivation, il faut un bénéfice escompté et avoir aussi une certaine confiance dans la capacité à l'obtenir. Donc Oui, obtenir une bonne note facilement participe à la motivation. Maintenant je suis d'accord, la motivation par la note est artificielle. C'est une motivation de "mauvaise qualité". Seulement le système scolaire est basée sur cette note, les réaction des parents aussi. Comment lutter contre ce conditionnement de longue durée ?

    Les élèves dont je te parles sont tous majoritairement des déçus du système scolaire. Le système de motivation normal chez l'enfant ( apprendre quelque chose et y arriver apporte du plaisir ) est complètement détruit par l'échec et/ou le système scolaire.
    Par ailleurs ils ont 16 ans ! A 16 ans je ne suis pas sur que le plaisir d'apprendre soit très présent si on ne l'a pas développé avant.
    Et puis, pour l'instant, je n'ai jamais vu ça : la note qui augmente grâce à la correction.
    Ce n'est pas un argument ! Il a beaucoup de chose que l'on avait jamais vu avant et dont l'adoption a été très bénéfique. Cela dit effectivement il y a aussi des chances qui si personne ne le fait c'est que ca ne marche pas, ou deplait...
    ]Par contre, la correction AVEC explications peut être utile, comme proposé par verdifre, pour un prochain examen sur la même matière et de même exigence (ni plus poussé ni moins poussé) que le premier. Bien sûr, tu leur annonces "Maintenant que nous avons pris le temps pour la correction de cet examen, je referai un examen similaire le mercredi 20 mai. [Ce sera l'occasion de remonter la moyenne de classe.]"[
    Effectivement ! Je crois qu'en tant que débutant on essaye de trop contrôler les chose (sans forcément y arriver d'ailleurs !), et qu'on infantilise les élèves. Un peu comme avec ses enfants : il faut les protéger, mais pas trop pour qu'il prennent de l'autonomie. En gros il vaut mieux ne pas se placer en position d'attendre des demandes d'explications de la part des élèves, ou au contraire de prendre les devants en faisant systématiquement les explications.
    Il vaut mieux se placer dans une situation ou le besoin d'explications est ressenti par l'élève. Il faut alors y répondre. (par exemple la perspective d'un contrôle bis)
    Le problème c'est que l'on se dit a chaque fois : il ne vont pas oser poser une question, de peur de passer pour le chouchou lèche botte, ou le mauvais élève imbécile. Du coup on cherche à leur épargner cela en présentant l'explication comme un passage obligé. Mais en faisant ça on ne leur apprend pas à s'impliquer. Difficile à doser avec non pas un enfant mais une classe !
    As-tu discuté avec elles et eux de l'utilité de ce qu'ils apprenaient ? Pour ma part, je demande souvent à mes élèves individuels s'ils ont déjà réfléchi, discuté, recherché sur ce qu'ils voudraient faire plus tard.
    Oui mais leur ressenti est clair : pourquoi on refait ce qu'on a déja fait avant ? Il ont l'impression d'une redite par rapport à la filière dite générale. Ca ne veux pas dire qu'il excellent tous, loin de là, mais globalement tout a déja été abordé avant, parfois avec un décors différent.

    Ce ne doit pas être, à mon avis, l'effet bonus/récompense qui doit être décisif.
    Tout à fait d'accord. Mais c'est l'objectif final qui à mon avis n'est pas facile/possible à atteindre vie.
    "Puis, au fait, ça va me changer quoi, dans mon avenir, que d'avoir eu 17 ou 18 points ?
    " Parfois 0,25 points sur 20 à un contrôle représente pour eux un objectif, et un motif de débat. En cas d'erreur de correction/injustice, c'est vrai, mais parfois en dehors de ce cas. Ils ont une fascination pour la note alors même que ces dernières ne participent pas du tout à leur réussite au diplôme du CAP !!

    L'idée du dossier est séduisante (et testée sur quelques élèves notamment lors d'absences). Mais je ne me fais pas d'illusion sur la demi-vie moyenne de ce genre de document au sein d'un cartable. Les conditions de Température et de pression qui y règnent, ont manifestement une forte tendance à accélérer les processus de dégradation des documents scolaire d'une façon assez incroyable !!!

    Sympa comme discussion en tout cas !!
    Dernière modification par cicindelle ; 12/05/2009 à 10h25.

  9. #8
    shokin

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Okay ! 16 ans, ce n'est pas forcément l'âge où l'on est le plus motivé à apprendre.

    Pour ce qui est du "Je n'ai jamais vu cela." Je n'en faisais pas un argument. Simplement, je ne sais pas ce que cela va donner.

    Mais le risque est qu'ils se disent "Je peux remonter la moyenne grâce à la correction. Donc, je n'ai pas tant besoin de me préparer pour la première note."

    Citation Envoyé par cicindelle
    Seulement le système scolaire est basée sur cette note, les réaction des parents aussi. Comment lutter contre ce conditionnement de longue durée ?

    Les élèves dont je te parles sont tous majoritairement des déçus du système scolaire.
    Mais alors pourquoi attribuer de l'importance à cette note si celle-ci est intimement lié au système scolaire, dont ils se disent déçus ? à réfléchir, discuter ensemble.

    [Autre sujet de discussion : tu peux discuter avec eux pour distinguer ce que chacun apprécie dans le système de ce qu'il désapprouve. Qu'est-ce qu'ils n'aiment pas dans le système scolaire ? le contenu des cours, la manière d'enseigner, les horaires ? autre chose ?]

    Citation Envoyé par cicindelle
    En gros il vaut mieux ne pas se placer en position d'attendre des demandes d'explications de la part des élèves, ou au contraire de prendre les devants en faisant systématiquement les explications.
    J'applique généralement la deuxième option : préparer des explications sur un support, que je distribue à chaque élève, lequel ne remplace toutefois pas le cours, l'échange.

    Citation Envoyé par cicindelle
    il ne vont pas oser poser une question, de peur de passer pour le chouchou lèche botte, ou le mauvais élève imbécile.
    Ah ! ça... pas facile, c'est vrai ! faire passer l'envie d'apprendre devant l'apparence sociale... mais demande-leur une fois ce que ça leur coûte. Au fond, on ne sait pas d'avance pourquoi ils ne posent pas de question. Ce n'est pas forcément une question purement sociale.

    Et puis, lors des explications, tu peux demander à une ou un (pas toujours la même personne) de passer au tableau pour qu'il/elle explique à l'ensemble de la classe ce qu'il/elle a compris. Bon... tu avais dit que tu n'avais pas beaucoup de temps de cours pour "faire passer" la matière.

    Citation Envoyé par cicindelle
    Il ont l'impression d'une redite par rapport à la filière dite générale.
    S'ils n'ont pas compris un chapitre, c'est pour reprendre ces bases.

    S'ils ont compris un chapitre, tu n'as pas besoin de trop y passer de temps.

    Citation Envoyé par cicindelle
    L'idée du dossier est séduisante (et testée sur quelques élèves notamment lors d'absences). Mais je ne me fais pas d'illusion sur la demi-vie moyenne de ce genre de document au sein d'un cartable.
    Quand je proposais cette idée, je pensais à ton bien-être, au côté pratique. Chaque élève peut le consulter personnellement. Donc, pendant que tu expliques la correction, tu as bien moins à noter au tableau (ça fatigue moins le bras et ça gagne un peu de temps). Tu peux tourner dans les rangs. Tu peux réutiliser ce cours et ces corrections (sous forme de fichiers) pour des occasions ultérieures.

    Quant à l'espérance de vie de ces photocopies de dossiers, tu ne peux pas en décider, mais au moins leur dire que cela peut servir les jours avant l'examen. Et, au moins, ils ne pourront pas dire ne pas bénéficier de support de cours. De plus, je suis sûr qu'au moins un/une conservera ces dossiers assez longtemps.

    Puis toi, tu trouves passionnantes les matières que tu enseignes ?

    Et, sont-ils soudés entre eux, tes élèves de ta classe ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    cicindelle

    Re : discipline/attention lors des corrections

    J'ai émis pas mal de contre arguments, ca n'en retire pas moins que j'apprecie beaucoup tes conseils.

    En ce qui concerne le coté passionnant des matières que j'enseigne, tu as effectivement pointé du doigt le problème.
    Moi je m'éclate quand le but n'est pas "scolaire". Quand tu penses vraiment à ce que les élèves vont en faire ensuite. Là j'aime bien enseigner.
    Ca permet d'ailleurs tout aussi bien d'aborder tous les points du programme.
    Seulement voilà: difficile de faire ça à chaque cours sinon tu passe pour
    -celui qui veut se la péter, qui se la joue perso en se croyant plus pédagogue. C'est ma première année. Tu vois le problème. En + vacataire !
    -tu peux pas te permettre de te planter. Mieux vaut faire "standard" mais moins bien
    -vacataire = provisoire. Que vont faire les élèves si je leur fait comprendre un truc, mais qu'il devient alors pour eux plus compliqué de répondre aux questions types de leur épreuves (que je ne gère pas vraiment)

    J'ai déja testé un cours de ce type avec vidéo et discussion ouverte. Clairement il y avait de l'intérêt et de la participation.
    Mais impossible de dire a l'issue du cours : "il ont tous acquis les points 1 à x du programme, en tout cas tout a été fait : phase Exercices + phase Lecon +phase entrainement. J'ai fait mon boulot, je rentre chez moi." Pourtant pour des élèves de 16ans pour qui le système scolaire a pas marché, je pense que c'est la seule solution pour leur faire prendre du plaisir au cours. Et qui dit plaisir dit efficacité intellectuelle ! Le système de récompense cérébrale est là pour ca ! Vive la dopamine !

    Et puis point crucial, ça demande de tout refaire: supports, etc....
    Vacataire = peu payé et en plus tu ne fais chaque cours qu'une fois puisque tu bouche les trous ! Tout investissement a une limite !

    Tu vois par exemple je vais leur faire le cours sur l'électricité. C'est U=RI, I = f(U) est linéaire, ampèremètre en série, voltmètre en dérivation, tension aux bornes communes de sous circuits en dérivation, identique.
    J'avais envie de les transformer en gestionnaires de trafic autoroutier.
    Trafic = voitures/secondes= Intensité (Coulomb/s)
    Tension : différence d'énergie potentielle= différence du niveau d'essence.

    Pas difficile à comprendre. En tout cas plus facile que de mémoriser les règles, des lois façon table de multiplication. Seulement si je me plante et que ca ne prends pas : il ne vont savoir parler que de voitures !!! Ça leur fera pas beaucoup de points !! Et ceux qui définitivement n'arriveront pas à comprendre seront moins performant que s'ils avait classiquement rabâché des exos types. Personnellement d'ailleurs je ne vois pas, pédagogiquement parlant, de différence. Mais en ce qui concerne les notes à l'examen oui !
    Bon je caricature, mais on est pas loin du fond du problème !

    Quelque part je pense que l'on doit attendre de la part des ordinateurs, de la vitesse et de la capacité de stockage. Des performances quoi.
    De la part d'un être humain, doit on attendre plus (ou moins selon le point de vue) que de l'enthousiasme ?
    Dernière modification par cicindelle ; 14/05/2009 à 21h05.

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Bonjour Cicindelle,

    J'ai déja testé un cours de ce type avec vidéo et discussion ouverte. Clairement il y avait de l'intérêt et de la participation.
    Mais impossible de dire a l'issue du cours : "il ont tous acquis les points 1 à x du programme, en tout cas tout a été fait : phase Exercices + phase Lecon +phase entrainement. J'ai fait mon boulot, je rentre chez moi." Pourtant pour des élèves de 16ans pour qui le système scolaire a pas marché, je pense que c'est la seule solution pour leur faire prendre du plaisir au cours. Et qui dit plaisir dit efficacité intellectuelle ! Le système de récompense cérébrale est là pour ca ! Vive la dopamine !
    intérêt et participation donc mémorisation!

    Tu as tout à fait raison de dire et penser que pour certains gamins il faut trouver autre chose que l'enseignement classique,
    1er: par ce que celui ci n'a pas fonctionné donc pourquoi insister
    2eme: les gamins se sentent en échec scolaire et si on les remet dans un contexte classique d'apprentissage il se remette dans cet échec donc n'inhibent.

    Maintenant tu parles de ta position: à ce que j'ai cru comprendre tu ne prends pas forcément plaisir à enseigner en "classique", je crois que si tu ne prends pas plaisir tu n'y crois pas et cela ne peut pas fonctionner!

    J'ai lu et réfléchis sur le passage où tu parlais de ton statut: vacataire, nouveau et donc difficile à enseigner d'une manière moins classique...je ne sais pas... Parce que la manière classique permet de se dire à la fin: j'ai fais mon cours, les exercices s'ils ne comprennent pas c'est pas ma faute?
    si cela se fait, si cela se dit (je l'ai entendu...)ce n'est pas une raison pour faire la même chose, simplement pour toi même. En effet, vas tu tenir le coup longtemps en ayant ce discours? Déjà tu doutes et tu es à ta deuxième année d'enseignement...

    As tu entendu parlé des "situations-problème"?

  12. #11
    cicindelle

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Non mais c'est fait !
    Je suis allé voir http://francois.muller.free.fr/diver...n-probleme.htm.
    Ca conforte et ca donne des idées. Reste a mettre en pratique de façon efficace !
    Le site m'a d'ailleurs amené là: http://freinet.org/pef/invari_f.htm. Les invariants pédagogiques, ça fait un peu secte, mais c'est pas loin de ce qu'on disait tout à l'heure !
     Cliquez pour afficher

    Marrant, car on avait conseillé à mes parents de m'inscrire dans une école Freinet, lorsque j'étais en maternelle ! Lors d'une énième reconnaissance de triangle, cercle et carré, j'avais en effet manifesté la claire intention de m'intéresser plutôt au poster de moustique affiché au mur.
    Je partage pas mal d'avis avec ceux de la page. Bon c'est un peu poussé à l'extrème, parfois.
    Le plus gros problème que j'y vois, c'est que l'avenir professionnel de ces enfants ne sera pas pavé de bonnes intentions. Au contraire c'est plutôt une efficacité servile, et la capacité à être plus fort que son prochain qui sera valorisée !!
    On peut se poser la question d'ailleurs : est-ce l'école qui a créé cette situation, ou l'inverse.
    D'ailleurs on peu étendre cette conversation au monde du travail. Certaines sociétés montrent quand m^me qu'elles commencent à réaliser tout ça, en se préoccupant du bien être de leur salariés (Crèches, Salles de gym), même si ça fait peut faire penser à une sorte de scotchage sur le lieu du travail.
    Ça permet quand même aux salariés de vaquer sans complexes à d'autres activités afin de se ressourcer. Ils ne sont pas obligés de le faire hypocritement avec une page web en arrière plan ou un mail perso !
    Cela dit il me semble que ce genre d'emploi n'est réservé qu'aux personnes considérées comme des élites. L'économie mondiale reste basée à 95% sur la coercition et un état à mi-chemin entre travail et esclavage. Bon le terme est un peu poussé. Mais si on y réfléchit : écart entre niveau de vie employeur/employé. Dépendance de l'employé vis a vis du bon vouloir de l'employeur. C'est juste un état d'esclavage évolué.

    Bon là je vais refaire le monde et des copies à corriger m'attendent ! Ahh réalité, quand tu nous tiens !

  13. #12
    shokin

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Tiens ! merci pour les liens ! ça peut servir ! je ne connaissais notamment pas ces invariants !

    Citation Envoyé par cicindelle
    Au contraire c'est plutôt une efficacité servile, et la capacité à être plus fort que son prochain qui sera valorisée !!
    On peut se poser la question d'ailleurs : est-ce l'école qui a créé cette situation, ou l'inverse.
    D'ailleurs on peu étendre cette conversation au monde du travail. Certaines sociétés montrent quand m^me qu'elles commencent à réaliser tout ça, en se préoccupant du bien être de leur salariés (Crèches, Salles de gym), même si ça fait peut faire penser à une sorte de scotchage sur le lieu du travail.
    Intéressant. Je m'interroge aussi à ce sujet, quant aux manières de motiver les élèves.

    Je pense que, dans divers contextes (pas seulement scolaire), l'on peut, pour la cohésion du groupe, encore plus développer les jeux coopératifs et en tirer parti, sans pour autant dénigrer les jeux compétitifs.

    Mais tout ceci est un autre sujet, quoique très lié.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Bonsoir,

    Pour les situations problèmes, si tu es intéressé...
    http://www.cslaval.qc.ca/APO/banque_...lemes/072B.htm

    "banque + situations-problèmes" sont de bons mots clé pour une recherche.

  15. #14
    shokin

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonsoir,

    Pour les situations problèmes, si tu es intéressé...
    http://www.cslaval.qc.ca/APO/banque_...lemes/072B.htm

    "banque + situations-problèmes" sont de bons mots clé pour une recherche.
    Aha ! je prends ! merci pour le lien et les mots-clés !!!



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invite19431173

    Re : discipline/attention lors des corrections

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    ce qu'il m'arrive de faire, c'est de refaire quelques jours plus tard strictement le même controle. J'ai prevenu en début d'année que ce genre de choses pouvait arriver et c'est relativement efficace.
    fred
    Excellente idée !!!!

  17. #16
    Gawel

    Re : Discipline/attention lors des corrections

    Séparation de discussions
    Fil séparé : http://forums.futura-sciences.com/en...er-eleves.html

    Bonne journée
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. corrections des examen bts en génie chimique français
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 21h36
  2. Comment faire respecter la discipline (6-7 ans) ?
    Par shokin dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2008, 12h00
  3. classement international des masters dans diverses discipline
    Par invite6fcf2dbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 19h36