Préparer ma première rentrée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparer ma première rentrée



  1. #1
    draffin

    Préparer ma première rentrée


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'obtenir le CAPES de Physique-Chimie et je cherche à préparer au mieux ma première rentrée (en tant que stagiaire IUFM). J'ai un certain nombre de questions à poser et je vous les mets en vrac. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

    - Quand saurai-je où j'ai été affecté et à quel niveau ?
    - Comment fait-on pour se procurer des spécimens gratuits des manuels scolaires ? Sur les sites d'éditeur, on me demande un numéro NUMEN que je n'ai pas encore. Il semblerait qu'on puisse passer par l'espace Luxembourg (à Paris). Seulement, je ne trouve pas de site internet pour ce magasin. Quelqu'un sait-il ce qu'on y trouve ?
    - Que dois-je faire pendant ma première heure cours ? Dans mes souvenirs, les profs font faire des petites fiches aux élèves et se présentent. Quels sont vos conseils pour ma première séance ? Faut-il commencer par des révisions ou peut-on commencer le programme ?

    Voili-voilou

    Denis

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : préparer ma première rentrée

    Bonjour Draffin !
    Félicitations pour ton CAPES.

    C'est très bien de vouloir préparer ta rentrée, et c'est bien utile ! J'aurais bien aimé à l'époque mais suite à un courrier perdu censé m'annoncer le refus de mon report de stage j'ai eu 2h pour prendre des chaussettes et une chemise et partir à 400 km de chez moi pour enseigner le lendemain matin... ce fut assez tendu...

    Sinon, si tu as accès à un centre de documentation pédagogique, fais y un tour il y a plein d'ouvrages intéressants ! En vrac un lien qui parait assez exhaustif :
    http://www.crdp-reims.fr/nouveaux_en...enseignant.htm

    Un guide qui m'a bien servi pour débuter avec le jargon entre autres, sur le site d'un syndicat connu :
    http://www.snes.edu/spip.php?rubrique720

    Je viens de trouver ça , le guide a l'air bien (enfin le début)
    http://www.biotechno.fr/La-trousse-a-outil-du-prof.html

    Pour l'affectation, moi le papier était daté du 24 aout et je l'ai reçu le 2 septembre.... donc juste avant c'est possible. Je suis peut être pas un cas représentatif de ce qui se passe normalement.

    Sinon, pour les manuels, de toutes façons tu démarrera avec ceux de ton bahut. Ce n'est pas vraiment la peine à mes yeux de vraiment s'avancer sur ce plan.

    Pour la première séance, cela dépend beaucoup du niveau... En cinquième c'est : "qu'est ce que la physique chimie?", sinon c'est bien de démarrer direct sur un questionnement ou un petit TP ouvert (démarche d'investigation). Pour les fiches... je pense m'arrêter cette année... cela sert jamais et certes on croit mieux connaitre les élèves mais je sais pas si ça aide vraiment. J'aimerais bien d'autres avis.

    Bon courage en tous cas !

    Stéphane.

  3. #3
    inviteb02befdb

    Re : Préparer ma première rentrée

    Bonjour,

    j'enseigne les maths, mais bon, il y a des trucs qui doivent être communs

    pour les manuels, attends la rentrée, des collègues sympas t'en prêterons peut-être, et au secrétariat, tu demanderas un beau papier disant que tu es prof et que tu veux des livres.

    pour la première séance, dans ta matière, anticipe le coup des TP ! Voir pour la première fois sa classe en dédoublé, c'est pas génial, t'en a la moitié qui se seront paumés entre la physique et la SVT...Si le collègue en parallèle est d'accord, vous pouvez convenir de le prendre tous, chacun votre tour.

    Pour ma part, je fais faire une petite fiche (dont je ne me sers jamais )et je tente d'enchainer sur le premier chapitre (les révisions, ça m'ennuyait en tant qu'élève). Je leur fais un discours (je suis en lycée) sur le programme, le nombre de contrôles, les exercices à faire (et les punitions éventuelles...), les trucs pratiques du genre un manuel pour deux/pour un/à chaque séance ou autre.

  4. #4
    invite2145cf94

    Re : Préparer ma première rentrée

    Bonjour,
    lors de ma première année j'ai su une semaine avant la rentrée que j'étais dans un collège. Mais le nombre d'heure de cours de la première année est très allégé, tu auras le temps de préparer sereinement tes cours à la rentrée.
    J'ai l'habitude de commencer la première heure par me présenter (mon nom, la discipline, ce que sont les sciences physiques... il faut s'adapter à l'âge des élèves bien sûr) ensuite je fais l'appel en leur demandant de préparer une pancarte avec leur prénom(en refusant strictement tous bavardages, il doivent comprendre que lorsque je parle ils doivent écouter) puis on verifie l'emploi du temps. J'aime bien faire une petite fiche (nom, prenom, âge, scolarité envisagée, établissement d'origine, difficultés particulières qu'ils aimeraient partager, allergies). Ensuite j'explique comment se dérouleront les cours (les grands titres de l'année) les tp (les règles de sécurité) les dm, ds et surtout les punitions doivent être justes et claires dès le début (ils y sont très sensibles, enfin je pense).
    S'ils ont des questions on en discute et avant la fin de l'heure je commence le programme (même si on a juste marqué le titre et fait l'intro, ils savent qu'on doit travailler dans ce cours!! lol)
    C'est peut être un peu dur pour une première heure mais je suis généralement tranquille ensuite, je baisse doucement la pression au cours des premiers mois. Et à chaque rentrée il faut les rebouster mais ça tu verras en allant!
    Aller courage et pas de panique, les élèves seront plus stressé que toi
    Tiens nous au courant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02befdb

    Re : Préparer ma première rentrée

    avant la fin de l'heure je commence le programme (même si on a juste marqué le titre et fait l'intro, ils savent qu'on doit travailler dans ce cours!! lol)
    très important en effet ! Je fais l'expérience régulièrement : les classes dans lesquelles j'ai commencé (même 5 min) le cours pour de vrai fonctionnent ensuite beaucoup mieux que celles où j'ai trop parlé...Le top, c'est de réussir à leur donner un micro exo pour la fois suivante (attention si tu as du collège ou des secondes : ce qui te parait demander 3 lignes de calculs et 5min leur demande en fait vite 30 min)

  7. #6
    youplabboum

    Re : Préparer ma première rentrée

    Salut !

    Pense aussi à prévoir ce que tu leur demandes comme matériel. Tu es sensé en parler (cahier, classeur, etc...).

    Si tu veux faire cours dans de bonnes conditions, il faut que les élèves sentent que dans ta classe la discipline est respectée dès cette première heure. C'est la partie désagréable du métier, mais pour faire la police le moins possible, il faut le faire dès le début.
    Le plus dur, c'est le bruit de fond diffus qui augmente peu à peu. Au début on ne sait pas trop quoi faire, car il est impossible de cibler un "coupable". Dans ce cas, il faut prendre n'importe lequel parmi ceux qui discutent et sévir (soit tu as une grande gueule et tu t'en sers, soit tu lui prends son carnet avec une heure de colle en perspective si tu dois le reprendre à l'ordre, etc...).
    De toute façon, ne reprends jamais ton cours si tu n'as pas obtenu le silence que tu réclames. De même, si tu promets une punition, fais-le. C'est très dur à faire au début, mais indispensable.
    Ne perd jamais ton calme quoi qu'il arrive. Si tu savais les bêtises que j'ai fait lors des premiers cours...

    Les fiches ne servent à rien, mais ça te laisse 5-10 min pour organiser tes idées, prendre en main ta classe, t'habituer à ton rôle, etc... Cette année je n'en ferai plus...

    Bon courage !
    Youppla !

  8. #7
    aranel53

    Re : Préparer ma première rentrée

    Tiens encore un qui dit "cette année je n'en ferais plus !"...

    Moi j'ai dit ça, mais en y repensant, je sais plus... ça permet de connaitre un peu mieux les élèves, mais on les lit une seule fois et encore. Mais bon, moi je verrais ça sur le moment je pense !

    Par contre, je pense que le jeune collègue n'est pas repassé, c'est pas demain la pré-rentrée ? ... tsss ces jeunes !

  9. #8
    invite68abf1eb

    Re : Préparer ma première rentrée

    Bonjour,

    Je réponds avec un peu de retard et je ne suis pas (encore?) prof, mais je me permet de donner mon impression sur les fameuses fiches.

    Apprendre que la plupart de les profs ne les lisent pas, ou une seule fois en diagonale, ne me surprend pas plus que ça. Mais au collège, et même encore en seconde, ça donnait aux élèves l'impression que le prof avait vraiment envie de les connaitre individuellement, et à cet âge, je crois que c'est important. Je me souviens encore de certains professeurs qui nous demandaient d'écrire plein de choses sur notre famille, nos loisirs, ce qu'on voulait faire plus tard et pourquoi. Plus les questions sortaient du "classique" et plus on avait l'impression que le prof reste un prof, certes, mais peut-être aussi une personne un peu plus humaine, plus sympathique.

    Et même on peut être un prof "sympa" avec ou sans fiches, je crois sincèrement qu'elles y contribuent. D'autant plus que les élèves s'attendent à remplir ces fameuses fiches. Et tout le monde sait qu'un prof sympa est un prof qu'on aura plus envie d'écouter sans (trop) parler

  10. #9
    invite288cd860

    Re : Préparer ma première rentrée

    Je suis éléve , bon courage pour la rentrée.Pour les fiches , je suis quand meme habituée aux fiches.

Discussions similaires

  1. Comment se préparer à la première année de pharmacie?
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2013, 13h28
  2. Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/05/2010, 15h57
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  4. Préparer sa rentrée en FAC de Biologie
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 15h58
  5. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59