Préparer ma première rentrée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparer ma première rentrée



  1. #1
    draffin

    Préparer ma première rentrée


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'obtenir le CAPES de Physique-Chimie et je cherche à préparer au mieux ma première rentrée (en tant que stagiaire IUFM). J'ai un certain nombre de questions à poser et je vous les mets en vrac. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

    - Quand saurai-je où j'ai été affecté et à quel niveau ?
    - Comment fait-on pour se procurer des spécimens gratuits des manuels scolaires ? Sur les sites d'éditeur, on me demande un numéro NUMEN que je n'ai pas encore. Il semblerait qu'on puisse passer par l'espace Luxembourg (à Paris). Seulement, je ne trouve pas de site internet pour ce magasin. Quelqu'un sait-il ce qu'on y trouve ?
    - Que dois-je faire pendant ma première heure cours ? Dans mes souvenirs, les profs font faire des petites fiches aux élèves et se présentent. Quels sont vos conseils pour ma première séance ? Faut-il commencer par des révisions ou peut-on commencer le programme ?

    Voili-voilou

    Denis

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : préparer ma première rentrée

    Bonjour Draffin !
    Félicitations pour ton CAPES.

    C'est très bien de vouloir préparer ta rentrée, et c'est bien utile ! J'aurais bien aimé à l'époque mais suite à un courrier perdu censé m'annoncer le refus de mon report de stage j'ai eu 2h pour prendre des chaussettes et une chemise et partir à 400 km de chez moi pour enseigner le lendemain matin... ce fut assez tendu...

    Sinon, si tu as accès à un centre de documentation pédagogique, fais y un tour il y a plein d'ouvrages intéressants ! En vrac un lien qui parait assez exhaustif :
    http://www.crdp-reims.fr/nouveaux_en...enseignant.htm

    Un guide qui m'a bien servi pour débuter avec le jargon entre autres, sur le site d'un syndicat connu :
    http://www.snes.edu/spip.php?rubrique720