Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?



  1. #1
    invite553243dd

    Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'etre admis en prepa MPSI, mon bac c'est bien passé donc je suis sur de l'avoir (meme si les resultats sont pas encore la) je voudrait savoir, que puis-je faire pendant les vacances pour pouvoir me preparer a l'année prochaine et eviter que le choc a la rentrée soit trop brusques et peut etre m'eviter quelque gamelles.
    J'ai recu une feuille de la part de mon etablissement en m'indiquant des choses a faire pendant les vacances pour etre pret, mais une grosse partie de ce qui est sur la feuille concerne les langues!! (or, je parle anglais et espagnol courrament) les langues ne font donc pas partie de ce que je cible. Ils me disent aussi de savoir faire des derivées, primitives, integrales, etude de fonction, formules sur les exponentielles et logarithmes, et complexes. Or c'est des sujets que je maitrise bien, et pour la physique, tout ce qui est precisé est "Etude de circuits electriques, Dipoles (RC, RL, RLC) et mondele ondulatoire de la lumiere".
    N'y a t'il rien que je peux faire d'autre? Ces notions ne me posent pas de problemes. M'avancer sur le programme de l'année prochaine serait il utile? que me reccomandez vous comme site/livres pour pouvoir le faire?
    Pour ceux en prepa MPSI, qu'a ete le plus dur a la rentrée?
    Merci
    -Ced

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par siris
    N'y a t'il rien que je peux faire d'autre?
    Si, profiter de tes vacances.

  3. #3
    invite51c9e6f8

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    c'est marrant j'ai envie de dire la même chose: profite bien de tes vacances, l'été prochain est loin, et l'année est épuisante.
    Sache que de toutes facons tout est repris au debut de l'année puisqu'en mpsi tout est demontré dans le cours de math.
    Sinon lis les trois bouquins au programme, c'est la seule chose que j'ai faite pour preparer ma rentree l'an ernier a vrai dire.
    Bon courage

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Dans ce qu'ils te disent de réviser, si tu le sais bien, tu n'as qu'à approfondir, si tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2354ec28

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    tout ce que tu feras t'aidera à un moment ou à un autre

  7. #6
    black templar

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par Florette
    c'est marrant j'ai envie de dire la même chose: profite bien de tes vacances, l'été prochain est loin, et l'année est épuisante.
    Sache que de toutes facons tout est repris au debut de l'année puisqu'en mpsi tout est demontré dans le cours de math.
    Sinon lis les trois bouquins au programme, c'est la seule chose que j'ai faite pour preparer ma rentree l'an ernier a vrai dire.
    Bon courage
    Bonjour.
    Certaines personnes, pour se détendre, travaillent.
    C'est amusant de faire des exos de maths, physique ou chimie.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Mouais,

    Je ne dis pas le contraire, mais vu qu'en MPSI on bouffe 14h de maths par semaine, je conseille quand même le repos avec autre chose que maths/physique.

    Surtout que les grandes vacances, à part en fin de sup (et encore), c'est terminé (car les oraux des concours se passent en juillet).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite2354ec28

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    ca empeche pas de pouvoir s'amuser en attendant ! lol!

  10. #9
    360no2

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    et si tu veux vraiment te donner bonne conscience, tu peux lire 3 profils en plus des 3 livres de français (mais normalement tu auras quand même des cours de français pendant l'année donc lire les livres en fait c'est suffisant)
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  11. #10
    invite553243dd

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Je sais qu'il faut que je profite des vacances, mais j'ai pas mal de temps libre, vu que je n'ai pas de job d'eté les fetes sont vendredi samedi dimanche, donc... recuperation le lundi et ptet le mardi, et eventuellement qq sorties en soiree pdt la semaine, sa me laisse quand meme 3 matinées de libre par seomaine ou je pensait bosser.
    -Ced

  12. #11
    invite51c9e6f8

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Si travailler t'amuses c'est une bonne chose, moi c'est pareil. Mais en prépa il a fallu un bon bout de temps avant que cela ne m'amuse a nouveau, en fait le temps que je commence a me sentir a l'aise avec la rigueur mathematique et les cours et tout. Je ne vois pas trop de moyen de s'initier a la rigueur mathematique, ou meme de commencer le programme de mpsi tout seul. Mais je manque peut etre d'imagination. Moi je n'ai rien fait et je m'en suis bien tiree quand meme.

  13. #12
    invite2354ec28

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Tu peux regarder le programme ca t'aidera à etre un peu moins largué et puis vu le temps que tu passeras à travailler l'année prochaine c'est pas forcément une mauvaise chose de connaitre le cours avant ! tu gagneras du temps et ca sera agréable tu verras!

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    ....

    Il faut arrêter le le mythe de "ça fait gagner du temps de commencer le programme pendant les vacances".

    Si l'on souhaite vraiment absolument travailler pendant les vacances avant la sup, le mieux serait de lire les 3 oeuvres au programme de français. Le reste c'est du pipeau.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite4c9d05e6

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Oui encore que le francais en sup, c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus important donc profiter bien de vos vacances

    Et par contre en spé bosser bien bien votre francais, car ca coute beaucoup de points

  16. #15
    invite77e86f54

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    perso un seul conseil:dors repose toi et marre toi ac tes ami(e)s

  17. #16
    invite36f9c2ae

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    on ne lis que 3 livres en prépa scientifique?????????????????? ????????
    je trouve que c'est peu pour une année.

  18. #17
    invited38d719f

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Profites de tes derniers moments de libertés...

    Tu sais c'est quoi la différence entre la prépa et la prison ?
    Et ben la prison ils ont pas choisi.
    Allez bon courage grosq taré !!!

  19. #18
    invite2354ec28

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par cloe5
    on ne lis que 3 livres en prépa scientifique?????????????????? ????????
    je trouve que c'est peu pour une année.
    Il n'y a que 2 heures par semaine !

  20. #19
    invite36f9c2ae

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    oui mais vu la vitesse des cours et les tonnes de boulots, trois livres.... je trouve ca quand meme peu. Les livrs doivent etre rapidement étudiés.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par teodor
    Profites de tes derniers moments de libertés...

    Tu sais c'est quoi la différence entre la prépa et la prison ?
    Et ben la prison ils ont pas choisi.
    Allez bon courage grosq taré !!!
    Quelle caricature...

    Je n'ai jamais été autant au ciné qu'en prépa (mais bon, je ne suis peut-être pas l'exemple à suivre non plus, là c'est le cas extrême)

    Citation Envoyé par cloe5
    on ne lis que 3 livres en prépa scientifique?????????????????? ????????
    je trouve que c'est peu pour une année.
    Nous n'étudions en profondeur que 3 livres dans l'année, ça ne veut pas dire que nous n'en lisons pas plus.

    De plus comme le dit charon, le français c'est 2h par semaine ; les maths c'est 14h, la physique 10h (en MPSI). A toi de voir quelle matière est la plus approfondie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par cloe5
    oui mais vu la vitesse des cours et les tonnes de boulots, trois livres.... je trouve ca quand meme peu. Les livrs doivent etre rapidement étudiés.
    ben comme ça tu seras la meilleure en français le jour du concours (si jamais tu les passes).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    indian58

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Evite d'arriver en touriste si tu veux mieux réussir. Procure-toi un bouquin d'algèbre et commence à regarder (et surtout à comprendre) la théorie des ensembles et théorie des groupes.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Absolument n'importe quoi. Je ne vois pas en quoi le fait d'arriver en sup sans s'être avancé sur le programme empêche la réussite. C'est d'ailleurs assez inutile à mon sens.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite87a1ce41

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    je suis d'accord. Il y a un gars dans ma classe qui connaissait en terminale le programme des deux premières années de fac de mathématiques. Il était certes premier en maths obligatoires, mais en spécialité, comme il était confronté à des nouveautés comme chacun, il était loin de dominer la classe... Donc voilà, ça ne rend pas meilleur d'apprendre à l'avance. Ca fait juste qu'on va s'ennuyer parce qu'on aura déjà vu le cours..

  26. #25
    invite6f044255

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Je suis tout à fait d'accord avec Jul.

    Ca ne sert pas (ou peu) de travailler seul l'été. Principalement parce qu'on ne demande pas le même niveau d'expertise sur un domaine donné au lycée et en prépa. Par conséquent, tu seras incapable d'évaluer vraiment si ce que tu fais correspond à ce qui te sera demandé (pas sur le sujet, mais sur le niveau de compréhension et de maîtrise).

    Il vaut mieux être frais et dispo à la rentrée et être prêt à accrocher le train dès le début de l'année pour ne pas prendre trop de retard dès le début.

    Alors bonnes vacances et bon courage d'avance pour la rentrée.

  27. #26
    invite01634584

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    y'a aussi une part de mythe sur la prépa, c'est pas non plus le bagne ça dépend des gens.
    Bien sûr ce ne sont pas des vacances, mais de là à comparer la prépa à la prison....

  28. #27
    indian58

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Je ne suis absolument pas d'accord.
    >Adrislas, il y a une grosse différence entre le lycée et la prépa.

    Par travailler pendant les vacances, j'entends s'imprégner des nouvelles notions qui forment la base des maths. Si tu ne veux pas ramer au début, il vaut mieux jeter un coup d'oeil là-dessus et avoir une petite idée quant à ces notions. Je connais pas mal de personnes qui ont passé le premier trimestre difficilement parce qu'ils étaient venus en touriste.

  29. #28
    invite53efc88b

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Citation Envoyé par adrislas
    Il y a un gars dans ma classe qui connaissait en terminale le programme des deux premières années de fac de mathématiques. Il était certes premier en maths obligatoires, mais en spécialité, comme il était confronté à des nouveautés comme chacun, il était loin de dominer la classe...

    Mais ce qu'on fait en spécialité math en terminale, on ne le revoit pas en sup ?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    On le revoit en 3h
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invitec0829dc5

    Re : Comment se preparer pour une rentrée en MPSI?

    Moi je dirai lire, les livres obligatoire en français et puis profiter des vacances, mais travailler seul les matières scientifiques je trouve pas ca très avantageux à moins que tu ai un prof particulier chez toi !! Mais c'est pas donné à tout le monde. Sinon, je crois qu'à Paris il existe de stages pour faire une semaine pré-rentré de Maths-Sup pendant l'été... Ourania, je crois qu'ils font ça, mais j'ai jamais essayé, et je connais personne qu'il l'a fait, et le prix, c'est vraiment pas donnée ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Préparer sa rentrée en FAC de Biologie
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 15h58
  2. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  3. Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
    Par inviteaec1abb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 22h24
  4. Changer d'académie pour préparer une thèse
    Par inviteff8d9fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 18h47
  5. au secours c pour préparer une solution de permanganate
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 20h43