Motiver les élèves ...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Motiver les élèves ...



  1. #1
    inviteab6d770c

    Motiver les élèves ...


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en 2ème année de licence. Avec les réformes de l'IUFM, dès la L2, nous avons la possibilité de prendre des options nous permettant de nous familiariser avec l'enseignement pour ceux désirant devenir professeur. Je suis ainsi dans un de ces cours, et ma binôme et moi devons réaliser une afficher et un exposé. Nous avons choisi comme thème "comment motiver les élèves". Nous allons donc nous renseigner dans notre entourage car nous connaissons des professeurs de tous niveaux, mais nous venons également ici pour vous demander un peu d'aide ...
    Quels sont les problèmes récurrents, comment faites vous pour motiver les élèves, quels sont vos trucs et astuces ... ? Bref, nous prenons toutes les idées possibles !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitedf1865db

    Re : Motiver les élèves ...

    le taser j'adore, c'est ma méthode préféréee
    moi je dirais : varier les activités! et leur faire croire qu'on fait un remake des experts dès qu'ils manipulent!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Motiver les élèves ...

    Oui oui, beaucoup beaucoup varier, idéal tous les 1/4 d'heure, et vendre son activité : faut que ça leur fasse envie !

  4. #4
    vincent66

    Re : Motiver les élèves ...

    Bonsoir
    Un aspect ludique parfois fait beaucoup.
    Je me souviens qu'en école d'ingés, en programmation temps réel après moults éxercices sérieux et prise de chou, le prof pour le dernier et plus complexe exo nous a fait gérer une maquette de train électrique... très complexe, mais la grande éclate..!
    Cordialement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenicF1

    Re : Motiver les élèves ...

    A mon avis, une des solutions se trouve dans la différence entre pédagogie et andragogie (pédagogie pour adulte). Un ado doit être traité à mon avis comme un adulte.

    1- Voir le besoin: Un adulte a besoin de voir l'utilité de ce qu'on lui demande d'apprendre. Sauter cette étape c'est aller à l'échec. Un ado doit être considéré à mon avis comme un adulte. Perso je réalise souvent de courtes vidéos pour cette étape.

    2- Méthode découverte: Pourquoi toujours commencer les cours par un discours d'explication? Il faut partir de ce que les apprenants connaissent déjà et faire la liaison avec ce qui est nouveau. En commençant par des exercices en sous-groupe, cela réveil tout le monde et il y a la petite compétition entre les groupes. Les élèves ayant des difficultés peuvent quand même gagner grâce à leur groupe. J'utilise souvent des étiquettes à mettre dans le bon ordre ou à associer à une image, à une étape de calcul, à un principe de fonctionnement... Ensuite tout le monde est attentif à la correction pour savoir si ils vont gagner.

    3- Besoin de faire: C'est en étant acteur, en faisant soi-même que l'on acquière un savoir faire. Un enfant a souvent juste besoin de regarder pour arriver à faire. Ce n'est pas le cas d'un adulte. Une très courte série d'exercices avec sa correction pour mettre en pratique. Pas besoin d'en faire 15 000 dont la démarche est identique. Je tire au sort l'élève qui explique la correction. Cela les oblige à essayer de faire l'exercice pour éviter un grand moment de sollitude quand il faudra expliquer la correction. Cependant je leur mets un slide à disposition pour gagner du temps lors de la correction et pour leur montrer que je ne cherche pas à les piéger. J'interviens par petites touches lors de la correction.

    4- Récapitulatif: Encore un petit jeu avec les équipes de départ. Chaque sous-groupe doit trouver deux questions faciles, 2 moyennes et 2 très difficiles. Les élèves se prennent au jeu: "Ah si je peux enmerder mon camarade qui est dans l'autre groupe..." Ensuite l'élève déisgné comme "arbitre" juge si le niveau des questions est bien adapté aux 3 catégories (facile, moyenne, très difficile) sinon l'équipe est pénalisée. Ensuite chaque sous-groupe pose ces questions aux autres sous-groupes et l'arbitre compte les points.

    Tout cela ne demande pas plus de temps qu'un long discourt et une grosse série d'exercices. L'avantage c'est que les élèves sont intéressés et attentifs. Les résultats sont nettement meilleurs. En plus, les élèves en difficultés ne sont pas laissés sur la touche.

    En revanche cela nécessite beaucoup plus de préparation.

    Voilà mon avis.

Discussions similaires

  1. Question polémique : comment motiver les français
    Par cicindelle dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2009, 06h25
  2. Comment motiver les élèves ?
    Par invite1c20f11a dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/06/2009, 20h10
  3. Les élèves de terminale, leur niveau et les profs
    Par mx6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/04/2009, 22h12
  4. Questions pour les éléves de prépa =)
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2008, 16h52
  5. Les élèves français, mauvais en sciences ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/12/2007, 17h45