Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...



  1. #31
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...


    ------

    2 solutions:

    Diminuer le programme en général, faire peu mais très bien (je rêve certainement )
    Passer le cycle du lycée de 3 à 4 ans ( Bon je m'échappe en courant !!!!)
    Sachant qu'on ajoute de plus en plus une année de bac+0 de remise à niveau avant les études supérieures.
    Sachant que l'on perd en moyenne 1 an d'étude, du point de vue du niveau, tous les 10 ans.
    A ce rythme, les élèves sauront peut être lire et compter à peu près correctement à bac +10.

    Le programme n'arrête pas d'être simplifié à chaque réécriture. Cela résout-il les problèmes ? Non. Si les élèves ne sont pas motivés, volontaires et un minimum travailleurs on pourra diminuer le programme de moitié qu'on n'améliorera pas leur niveau mais que l'on sanctionnera ceux qui bossent et sont sérieux.

    J'en ai marre de voir les exigences baisser chaque année un peu plus...
    Allez tout le monde dans le même panier, le mérite à la poubelle, les diplômes donnés à tous...

    -----

  2. #32
    invite2970f949

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Si on compare les totaux des heures de sciences dans le cycle scientifique du nouveau et de l'ancien programme voilà ce qu'on a :

    Réforme : 26h30 de sciences :
    - 4h de maths + 6h de sciences expérimentales en première
    - 6h de maths + 8h30 de sciences expérimentales + 2h de spé en TS

    Ancien programme : 29h30
    - 5h de maths + 8h30 de sciences expérimentales en première
    - 5h30 de maths + 8h30 de sciences expérimentales + 2h de spé en TS

    Soit, une perte de 3h en sciences qui correx*spond à 30minutes perdues pour les maths, 1h30 pour la PC et 1h pour la SVT.

    Pour l'histoire-géo :

    Réforme : 4h30 voir 6h30
    - 4h30 en première
    - 2h en option en TS

    Ancien programme : 5h
    - 2h30 en première
    - 2h30 en TS

    Soit moins 30minutes d'histoire qui peuvent être rattrapée si l'élève le souhaite et on a alors une augmentation de 1h30.


    Alors je ne comprends pas pourquoi les gens sont scandalisé de la "disparition" de l'HG en TS.

  3. #33
    Guillaume69

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Citation Envoyé par Charles- Voir le message
    Alors je ne comprends pas pourquoi les gens sont scandalisé de la "disparition" de l'HG en TS.
    Parce que le programme de terminale S aborde des points qui sont des enjeux cruciaux pour aider un citoyen lambda à avoir un regard critique (celui du géographe et/ou de l'historien) sur le monde contemporain dans lequel il vit ?
    Mondialisation, relations internationales, histoire de la Vème république et évolutions de la société française depuis 1945, façade sud-est asiatique, le Nord et les Suds d'aujourd'hui, etc. pour ne citer que cela.

    Ainsi, il me semble tout simplement gravissime de rendre tout ceci facultatif...
    Déjà que le nombre d'heure était largement insuffisant pour que les profs d'histoire/géo puissent faire leur travail comme il faut (j'entend, leur travail de transmission du savoir, pas de préparation au bac).

    Le problème de la réforme du lycée n'est pas à considérer de cette manière, c'est à dire une gué-guerre de chapelle Sciences vs. 'Non Sciences' pour savoir qui a plus d'heure que d'autres.

    S'il s'agissait de supprimer des passages du programme issu d'on-ne-sait-où et dont on ne re-parle jamais après, comme par exemple les phénomènes d'électrisation enseignés avec des expériences à la "c'est pas sorcier" ou "e=M6" en première S, contre quelques heures d' "humanités" en plus, le troc est plutôt bon.

    Bien évidemment, je suis conscient que ce n'est pas le cas ... Et que le but c'est tout simplement de trouver la manière de faire le maximum d'économies en froissant le moins de personne possible.

    Mais alors, se demander "qui c'est qui perd le plus", et râler sur les matières "non scientifiques" parce qu'elles sortent, dans une logique comptable de volume horaire, gagnantes, est ridicule d'une part, et contre-productif de l'autre : ce sont contre les mesures imposées "depuis là haut" qu'il faut râler, ce sont elles le seul et unique problème.

    Au passage, je t'invite à regarder ce qui se passe dans l'enseignement supérieur ... Tu verras qui des Sciences où des lettres et sciences sociales est actuellement favorisé par les réformes en cours, et qui risque tout simplement de voir ses UFR, voire ses facs entière pour celles qui ne proposent pas de sciences, mourir à cause d'un désengagement massif de l'Etat au profit d'autres sources de financements (privées), qui ne peuvent pas profiter aux UFR non scientifiques.

  4. #34
    invite2970f949

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Guillaume, t'oublies juste que ce qu'on ne fait pas en terminale en HG, on le fait en première, vu que le volume horraire de l'histoire à augmenté.

  5. #35
    dubdub

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Pour les SSI, la réforme est globalement financière :
    - Un seul prof pour enseigner les deux spécialités (dominante mécanique et dominante électrique/électronique), le tout sans (ou avec quasiment pas) de formation des professeurs.
    - Moins d'heures de TP
    - Plus d'épreuve finale de TP (donc plus de sujet à préparer, plus de semaine à banaliser pour faire passer les examens de TP aux élèves, plus de frais de déplacement à payer aux examinateurs, aux cobayeurs de sujets, etc...)
    - L'épreuve finale de TP est remplacée par un maxi-ppe (projet pluridisciplinaire encadré) dont la note compte pour le bac : on passe d'un fonctionnement avec des épreuves académiques notées à une sorte de contrôle en cours de formation, avec une note mise par une équipe de prof du lycée, au lieu d'une note mise par un examinateur indépendant venant d'un autre établissement. Si avec cela les taux de réussite n'augmentent pas...

    La réforme SSI vise aussi à attirer les élèves vers cette filière, en réduisant le différentiel d'heure qu'il y a avec les SVT : à une époque ou la culture des loisirs est forte, les élèves choisissent aussi une filière en fonction du nombre d'après midi qu'ils auront de disponibles...

  6. #36
    invite47745c6f

    Angry Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Maintenant il faut être en 1ère S pour résoudre ax² + bx + c = 0
    Une honte.

  7. #37
    invite19431173

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    C'était déjà le cas, avec le discriminant, que j'y étais, au lycée, il y a 15 ans...

  8. #38
    GLaG

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Et il y a 20 ans aussi
    En seconde, on traitait quelques exemples, guidés, de mise sous forme canonique, mais c'est tout...

  9. #39
    invite47745c6f

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Ah bon? Moi j'étais en seconde et cela n'avait rien de difficile à ce niveau !

    J'ai jamais compris pourquoi on attend le dernier moment pour faire apprendre les choses importantes aux élèves, sachant que les capacités d'apprentissages sont plus grandes quand les enfants sont jeunes. Ca s'appelle gâcher le potentiel de nos enfants!

  10. #40
    invitedb8a1308

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonjour,

    J'ai fini le lycée, et je ne suis pas prof, mais j'avais quand même des trucs à dire:

    Ils réforment toujours, et toujours, et encore toujours. Et toujours pour enlever des sciences. Déjà que les maths, il n'y a pas grand chose en terminale S. Les langues augmentent toujours. Pourtant on apprend jamais rien en cours de langue(sauf les verbes irréguliers). Ils ne pourraient pas réformer, mais retourner en arrière. Genre comme avant( bac C).

    Ce serai bien qu'on voit en terminale les développements limités, calcul d'intégral( en TS on ne sait même pas comment calculer la primitive de 1/(1+x²)!!!), plus d'équation différentielle( genre second ordre, truc avec variation de constante), décomposition en éléments simple....Et surtout de l'algèbre c'est honteux de ne pas faire d'algèbre.Pas des trucs compliqués.

    En physique rajouter quelques trucs plus amusant. Référentiel tournant, collisions, un peu de thermodynamique.... Ce serai bien qu'elle porte le nom de Scientifique et non pas généraliste.

    J'ai parlé à mon prof de lycée une fois il m'a dit:"C'est déplorable la chute de niveau". Ca fait 30 ans qu'il enseignait.

  11. #41
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    J'ai parlé à mon prof de lycée une fois il m'a dit:"C'est déplorable la chute de niveau". Ca fait 30 ans qu'il enseignait.
    Avis partagé par bon nombre de profs !

    Ce serai bien qu'on voit en terminale les développements limités, calcul d'intégral( en TS on ne sait même pas comment calculer la primitive de 1/(1+x²)!!!), plus d'équation différentielle( genre second ordre, truc avec variation de constante), décomposition en éléments simple....Et surtout de l'algèbre c'est honteux de ne pas faire d'algèbre.Pas des trucs compliqués.

    En physique rajouter quelques trucs plus amusant. Référentiel tournant, collisions, un peu de thermodynamique.... Ce serai bien qu'elle porte le nom de Scientifique et non pas généraliste.
    Ce qui ne semble pas êtres des "trucs compliqués" ?
    Imagine une bonne part des élèves qui sont incapables de faire des conversions toutes simples de primaire, qui ne maîtrisent pas la proportionnalité la plus basique, qui ne savent pas faire les calculs les plus élémentaires sur les puissances de 10...

    Les principaux subissent des pressions pour respecter des quotas de passage en seconde générale, comment voulez-vous que la baisse de niveau ne se poursuive pas en lycée ?
    Les bons élèves trinquent, le système fait miroiter aux mauvais qu'ils sont bons, tout le monde décroche son bac, tout le monde dans le même panier !

  12. #42
    invitea5029a94

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonsoir,

    Je vous apporte aussi mon témoignage.
    Je me présente: je suis la "promotion cobaye", en section S, option SVT l'année prochaine, et en section Européenne. J'ai eu, l'année dernière, la première année de réforme de la 2nde, j'ai cette année la première année de réforme de 1ère et l'année prochaine, j'aurai la première année de réforme de la Terminale.

    Que dire? Heureusement que je suis dans un bon lycée, avec d'excellents professeurs. Nous ne savons pas vraiment où nous allons (professeurs et élèves !), mais nous y allons d'un bon pas.

    -L'année dernière, il y avait une histoire "enseignements d'exploration"; très sympathiques, mais impossible à continuer par la suite (du moins pour certains). Deux heures dans la semaine à ne rien faire de vraiment constructif, pour ma part. On nous demandait de rendre des travaux, dans ces enseignements-là. Problème ? Nos professeurs n'avaient pas le droit de les noter (demande de l'éducation nationale, à ce qu'on nous a dit).

    -Cette année, je suis en 1ère S, section Européenne. Une des classes (sans me jeter des fleurs) où le niveau est censé être le plus haut. Et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir de vie, pour réussir. Nous avons les professeurs les plus exigeants, les plus strictes dans chaque matière. La pression est assez énorme. Le hic ? Dans la classe, nous avons... disons 5 à 10 élèves dont on ce demande ce qu'ils font là. Notes désastreuse, comportement inadapté, semeurs de trouble, aucune envie de bosser... que font-ils là??? Ah bah le niveau a baissé pour entrer, les commissions d'appel pleuvent pour contredire les choix du conseil de classe etc... donc ils sont là sans raison.

    -Il y a des incohérences terribles dans les programmes. Par exemple, en ce moment, en mathématiques, nous travaillons sur les dérivations. Soit, mais les limites ne sont plus au programme. Du coup, il nous manque des éléments pour pouvoir boucler l'intégralité des dérivations... logique! En français, on nous a mis de l'Histoire de l'art, qui pourra potentiellement tomber au bac de cette année...

    -Enfin, ma professeur de mathématiques doit sans cesse nous rajouter des heures de cours, ce dès que possible, car le programme est long, lourd, et nous n'avons pas assez d'heure pour le travailler (autant que les 2ndes!). C'est pareil en Histoire (et notre pauvre professeur espère qu'elle arrivera à nous faire terminer le programme malgré tout...).

    Bref, de gros problèmes. Des réformes pas au point du tout. Et nous, nous sommes la promotion cobaye...

    Bien à vous,

  13. #43
    invite19431173

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Merci à toi d'avoir fait remonter ces infos !

  14. #44
    wacounda

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Salut, 1ère S aussi, génération crash test
    le programme de physique est d'un ridicule sans nom, qu'il soit vulgarisé et simplifié pour nous jeunes bénêts c'est compréhensible, mais certaines informations sont tellements tronquées que ça en devient complétement faux! (pensez:les réactions nucléaires se résument à des soustractions et des additions) En chimie on se croirait en primaire, on ne s'attaque jamais au fond des chose...
    ça m'attriste et ça me démotive...
    Dernière modification par wacounda ; 09/02/2012 à 23h08.

  15. #45
    tarninou

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Citation Envoyé par Pasdepanique Voir le message
    Bonsoir,


    -Cette année, je suis en 1ère S, section Européenne. Une des classes (sans me jeter des fleurs) où le niveau est censé être le plus haut. Et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir de vie, pour réussir. Nous avons les professeurs les plus exigeants, les plus strictes dans chaque matière. La pression est assez énorme. Le hic ? Dans la classe, nous avons... disons 5 à 10 élèves dont on ce demande ce qu'ils font là. Notes désastreuse, comportement inadapté, semeurs de trouble, aucune envie de bosser... que font-ils là??? Ah bah le niveau a baissé pour entrer, les commissions d'appel pleuvent pour contredire les choix du conseil de classe etc... donc ils sont là sans raison.
    Suis-je le seul que ce passage chagrine un tantinet ?

    Déjà, rencontrer dans n'importe quel groupe de n'importe quel endroit des gens de 16 ans qui n'ont aucune envie de bosser, ça me paraît inévitable (voire souhaitable). De plus, le fait de "séléctionner" de plus en plus, de plus en plus tôt, comme vous semblez le souhaiter pour vos sections, me semble aller à l'encontre d'une ouverture à la connaissance au plus grand nombre, ce qui est me semble-t-il, la mission première de l'école.

    Ces personnes ont peut être de très bonnes raisons d'être là (pressions familliales, réel intérêt au début...). Il peut être tout aussi formateur de se rendre compte qu'on s'est trompé de voie. Certains de ces "fauteurs de trouble" finiront peut-être par trouver leur voie ou un intérêt dans ce qu'on leur propose et il sera encore temps, l'aventure commence après le BAC selon moi.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. emploi du temps d'un professeur de Sciences Physiques en lycée
    Par invite0eb37093 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 14h52
  2. réforme sciences po et mention TB ???
    Par invite3a91c47c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 18h57
  3. Une fois à l'endroit, une fois à l'envers
    Par inviteed6b6e29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 14h35
  4. recherche lycée Sciences médico-sociales
    Par inviteddfbf5fc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 18h07