Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...
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Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...



  1. #1
    invite6007e146

    Angry Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...


    ------

    Je vous invite à prendre connaissance de la réforme du lycée :

    http://www.education.gouv.fr/cid4966...e-en-2010.html

    Je respire un grand coup, je me calme et je me lance :

    Un tronc commun de 15H 100% littéraire en S, ES et L.
    Pas une heure de maths ou de science dans ce tronc commun...
    Sciences riment avec 5ième roue du chariot.

    Tronc commun à compléter avec 10H d'options en S et 8H30 en L (Bigre pourquoi ce n'est pas le même volume horaire, on prend les L pour des quiches ?)

    En 1èreS, on perd 3,5H d'enseignement scientifique :
    - 1H de maths
    - 1H30 de sciences physiques
    - 1H de SVT
    (Les S vont maintenant faire 4H30 d'histoire géo par semaine en revanche, avec le même programme que les L)

    En 1ère L, pas de grand changement : Ils auront 2 heures de moins en français (remplacés par 2H de littérature française ) et une heure de langue remplacée par un module de "langues étrangères" en langue étrangère. Bon courage ! Quand je pense aux difficultés qu'ont nos élèves pour s'exprimer à peu près correctement par écrit dans leur langue natale...

    Grosse nouveauté : Plus d'obligation de suivre deux heures de cours de maths (c'était vachement dur pour eux, les pourcentages !)
    Mais en revanche, il y aura possibilité de faire "arts du cirque" 8 heures par semaine ! Unique module que nos dirigeants ont dû expérimenter par eux-mêmes...

    PS : Si peu d'élèves de L choisissent une option science, comme c'est fort probable, l'option ne sera même pas mise en place dans l'établissement. (Je parle par expérience)


    Bref, on rend la filière S plus généraliste (avec un bon tronc commun littéraire) tout en baissant bien le niveau scientifique.
    On garde grosso modo la même filière L (avec quelques options "pour faire stylisé" ) en l'allégeant d'un enseignement scientifique, les maths.


    Pas difficile d’imaginer que les élèves vont encore s’orienter massivement en S, bien plus même, indépendamment de leur volonté de faire ou non des sciences plus tard.

    Objectifs : On fait miroiter au grand public qu'il y aura des "passerelles" entre les filières et pour cela on affaiblit l'enseignement scientifique.

    J'imagine trop un 1èreL, s'il a le courage de suivre quelques formations complémentaires pendant le samedi ou les vacances, passer en TS sans avoir suivi le même programme que les S.
    Au mieux, il aura fait 1H30 de sciences expérimentales (d'un niveau de 4ième, ils refont les notions que j'enseigne en collège) et 3H de maths appliqués (en faisant mumuse sur excel) là où un S aura fait 4H de maths, très différentes des maths appliqués et 6H de sciences expérimentales.

    Cette histoire de "passerelles", de "droits à l'erreur", c'est de la manipulation honteuse pour faire passer en force cette réforme sans trop de résistances de la part des étudiants.

    C'est la fête à la saucisse !

    -----

  2. #2
    invite903adce4

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Tout à fait d'accord avec ton analyse !
    quelques petites questions pour la physique-chimie :
    - les 3h élève en 2de, cela fait combien d'heure prof ? (TP ou pas de TP)
    - contenu de l'enseignement "physique et chimie de laboratoire"
    - contenu de l'enseignement "méthodes et pratiques scientifiques"
    Je ne sais pas si quelqu'un à ces réponses mais bon.....

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bon alors petit bilan scientifique en série S :

    En seconde :
    - Les maths de ne changent pas
    - 30 min en moins de Physique-Chimie
    - 30 min en moins de SVT

    En 1èreS :
    - 1h en moins de maths
    - 1h30 en moins de Physique-Chimie (soit 1/3 de ce qu'il y a actuellement)
    - 1h en moins de SVT (ou 1h en moins de Sciences de l'ingénieur)
    - 1h en moins de TPE

    En Terminale S :
    - 30min en plus de maths (pour faire passer la réforme)
    - la Physique-Chimie ne change pas
    - les SVT ne changent pas



    Il faut quand même attendre les programmes (peut être très ambitieux comme un retour des espaces vectoriels et des matrices en maths, ou un retour de la vraie physique (vous savez celle avec des maths dedans, parce qu'actuellement ce n'est pratiquement pas le cas)). Mais là je pense que l'on va être déçu également...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    dav74130, il faudrait qu'un prof de lycée passe dans les parages pour répondre à tes questions, j'aurais peur de dire des bêtises.

    Il faut quand même attendre les programmes (peut être très ambitieux comme un retour des espaces vectoriels et des matrices en maths, ou un retour de la vraie physique (vous savez celle avec des maths dedans, parce qu'actuellement ce n'est pratiquement pas le cas)).
    Les programmes ne pourront pas être ambitieux si on enlève autant d'heures de cours... Ils vont être très allégés m'est avis...
    Déjà que le niveau scientifique est en chute libre, cela n'annonce rien de réjouissant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite903adce4

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Je suis prof de lycée et je n'ai aucune info, c'est pour cela que je pose ces questions !!

  7. #6
    invite1db95efe

    Je pense que c'est une plaisanterie, ils ne pourront jamais instaurer une telle réforme.
    Déjà que le niveau en S et surtout celui du bac ne cessent de baisser, ils veulent faire passer les maths à la trappe au profit du français et de l'histoire!

    Vraiment quitte à faire une réforme autant "scientifiser" la S au lieu de la généraliser en y mettant 10h de maths et 5 h de physique et bio avec seulement 2h de français et d'histoire. Ils faut améliorer le niveau des scientifiques >_<
    Quand on est en S, on n'est pas supposé s'orienter vers les matières littéraires, donc le français passe en principe en second plan.

    Au lieu d'enseigner la littérature aux S, mieux vaudrait leur enseigner l'orthographe, l'argumentation et l'expression orale qui sont des qualités attendues chez un futur scientifique. Ce serait beaucoup plus utile.

    Quand aux L, pas de matières scientifiques du tout, rien ne sert d'enseigner la physique si cela se réduit à de la cuisine, autant remplacer cela par de l'anglais ou de la philo.
    Autant d'heures de cours en S, L et ES ça serait pas trop mal non plus...

    Faciliter les réorientations c'est génial, mais il faut bien qu'on se spécialise un jour ( surtout pas un an avant le bac...).
    Ils devraient plutôt faire 1h d'orientation au collège par semaine.

    (les espaces vectoriels en Tle j'aimerais voir ça ^^)

  8. #7
    invite903adce4

    Angry Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    L'histoire de la baisse de niveau, je suis loin d'être d'accord (c'est un peu plus compliqué), mais bon, ce n'est pas le débat ici !
    Pour moi, le vrai scandale c'est la suppression de 1h30 en 1erS. Pourquoi cette suppression (hormis une histoire de budget !) :
    Pour faire croire à la fameuse passerelle entre séries (totalement démago !), si les élèves de 1erS prennent trop "d'avance" en SPC comment un élève de 1erL pourra passer en TS ?? (non on ne rigole pas !)
    Toute cette histoire va encore renforcer la 1erS, pas pour son côté scientifique, mais pour son côté généraliste. La L est morte, vive la L !!
    On est mal barrer !!

  9. #8
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Deux questions nous concernant, posées à Luc Chatel :

    navarri christophe : Vous dites vouloir élever le niveau des sciences en série S et vous réduisez l'horaire des maths en 1ere S (4 h au lieu de 5 actuellement), n'est-ce pas contradictoire ?

    J'ai décidé d'inclure deux heures d'accompagnement personnalisé dans l'emploi du temps de tous les élèves. Cela veut dire que tous les lycéens vont avoir, dans leur emploi du temps, deux heures par semaine d'accompagnement.

    J'ai fait le choix de ne pas alourdir l'emploi du temps des élèves, qui est déjà chargé. Donc nous allons insérer ces deux heures dans l'emploi du temps actuel.

    Et pour cela, nous avons défini de nouveaux horaires nationaux par discipline. Et j'ai veillé à ce qu'on respecte les grands équilibres entre disciplines.

    Ce qui est important à la fin, c'est qu'il n'y aura pas moins d'enseignement, mais mieux d'enseignement, puisque pendant ces deux heures d'accompagnement personnalisé, par exemple en maths, les élèves en difficulté pourront faire des mathématiques. Ces deux heures leur apporteront un soutien scolaire en maths.

    MAUCOTEL : En regardant la nouvelle organisation du lycée, cela donne l'impression de vouloir réduire la mainmise de la filière S par rapport aux autres filières : cela se traduit par une diminution des heures de physique, de maths et de SVT. On peut imaginer que c'est pour inciter les bons élèves à se diriger vers le bac ES ou le bac L, notamment s'ils ne sont pas intéressés par les sciences. On peut donc le comprendre. Là où je suis sceptique et où je vous interroge, M. le Ministre, c'est pour les élèves vraiment intéressés par les sciences : ils quitteront le lycée avec un niveau de compétence en sciences bien moins élevé que par le passé. A l'heure où notre pays a besoin de matière grise afin que nos entreprises restent technologiquement en avance, je trouve que cet aspect de la réforme n'a pas de sens.

    D'abord, il ne s'agit pas de casser la filière S, au contraire. La filière S fonctionne bien, c'est une vraie réussite au lycée. Mais regardons la réalité en face, c'est une filière généraliste pour les bons élèves. 50 % des élèves la choisissent.

    Or nous manquons d'étudiants dans les disciplines scientifiques. Mon idée est qu'on ne dévalorise pas la filière S mais qu'on revalorise les autres filières, en particulier la filère littéraire.

    Un exemple : j'ai été très étonné de constater qu'un quart des étudiants reçus à Normal Sup Lettres viennent de la série S.

    Donc qu'allons-nous faire ? Nous allons revaloriser L pour que les élèves qui veulent aller vers des études littéraires, mais aussi de droit, de sciences politiques, soient encouragés à aller vers cette fllière.

    Nous voulons encourager davantage d'élèves à aller vers les études scientifiques. Comment ? Les élèves de S auront davantage d'histoire-géo en 1re, puisqu'ils passeront de 2,5 h à 4 h. Ce qui fait qu'ils vont passer le bac en épreuve anticipée en fin de 1re. Ce qui leur permettra, en terminale, d'être totalement mobilisés sur leur spécialisation.

    Et nous avons d'ailleurs prévu en mathématiques une légère augmentation des horaires en terminale.

    Hors accompagnement personnalisé. On aura 2 h d'accompagnement personnalisé qui en terminale prendront appui sur la discipline, encore plus qu'en 2de. On aide les élèves d'abord dans leur discipline. En plus de cela, en S, on aura 1/2 h de maths en plus par semaine.

    Il y a donc vraiment une volonté d'avoir une filière S qui reste une filière d'excellence, mais qui encourage encore davantage les études scientifiques.

  10. #9
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    J'ai fait le choix de ne pas alourdir l'emploi du temps des élèves, qui est déjà chargé.
    Entre ne pas l'alourdir et fortement l'alléger, il y a comme une... légère nuance.

    Ce qui est important à la fin, c'est qu'il n'y aura pas moins d'enseignement, mais mieux d'enseignement, puisque pendant ces deux heures d'accompagnement personnalisé, par exemple en maths, les élèves en difficulté pourront faire des mathématiques.
    Et les élèves qui ne sont pas en difficulté ? Ils auront le droit à moins d'enseignement et ne pourront plus étudier toutes les notions se trouvant dans le programme actuel. Une heure d'accompagnement personnalisé ne remplacera pas un cours disciplinaire.
    Il ne faut pas rêver, seront réunis dans une même classe des élèves ayant des difficultés dans diverses matières et un prof d'une seule matière devra diviser son temps pour s'occuper de chacun tant bien que mal.

    D'abord, il ne s'agit pas de casser la filière S, au contraire.
    Mais regardons la réalité en face, c'est une filière généraliste pour les bons élèves.
    Mon idée est qu'on ne dévalorise pas la filière S mais qu'on revalorise les autres filières, en particulier la filère littéraire.
    La filière S est une filière généraliste, il faut renforcer la filière L, ok.
    En quoi cela justifie-t-il que l'on supprime 3H30 de sciences en S ?
    Absolument rien !
    Pas de lien de cause à effet dans le discours de notre ministre.

    Nous voulons encourager davantage d'élèves à aller vers les études scientifiques. Comment ? Les élèves de S auront davantage d'histoire-géo en 1re, puisqu'ils passeront de 2,5 h à 4 h.
    Mais oui biensûr...

    Ce qui leur permettra, en terminale, d'être totalement mobilisés sur leur spécialisation.
    Parce qu'actuellement, le fait d'avoir à bosser l'histoire géo en TS empêche les élèves de travailler leurs matières scientifiques comme il le faut ?
    Allégeons allégeons, baissons les exigences...

    En plus de cela, en S, on aura 1/2 h de maths en plus par semaine. Il y a donc vraiment une volonté d'avoir une filière S qui reste une filière d'excellence, mais qui encourage encore davantage les études scientifiques.
    Que c'est miséricordieux ! Après nous avoir ôter le pain de la bouche, on nous rend quelques miettes...

  11. #10
    invite903adce4

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    D'après des infos non officielles (syndicales), pour la SPC en 2de on aurait 3h prof (contre 5h aujourd'hui !!). Dans mon lycée 2x8=16h qui sautent rien qu'en 2010 !!
    Pour le reste, ce n'est pas la premiere fois qu'un gouvernement essaye de descendre la S ! On connait tous le résultat !
    Avoir enlevé les maths du tronc commun, c'est le meilleur moyen de faire disparaitre les autres filiaires (ES et L), tout ceux qui voudront une vrai formation généraliste (avec des sciences) se precipiteront vers la S.

  12. #11
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    D'après des infos non officielles (syndicales), pour la SPC en 2de on aurait 3h prof (contre 5h aujourd'hui !!).
    Il n'y aurait donc plus de séances de TP en classe dédoublée alors...
    Je ne vois pas comment vous allez faire...
    1H30 de cours et 1H30 de TP en classe complète ? Je n'ose pas imaginer !

  13. #12
    invite903adce4

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Les heures dédoublées seraient attribuées à la discrétion du chef d'établissement, donc bataille en vue entre les matières (SVT-SPC......), toutes les classes ne seraient pas dédoublées.....Dans ces conditions, je ne vois pas comment dans le programme officiel les activités expérimentales (TP) pourraient subsister !

  14. #13
    invite903adce4

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    @Daenerys
    J'ai vu que tu étais inscrit sur le forum de l'udppc, c'est quoi la procédure pour s'inscrire sur ce forum ?

  15. #14
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Je me suis tout simplement inscrite à l'époque.
    Je viens de me déconnecter de leur forum et je ne retrouve plus de bouton pour l'inscription...
    Ils ont peut être changé leur façon de faire depuis...

    Il faudrait peut être mailer l'admin, je ne vois pas d'autre solution...

  16. #15
    Titouan

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    voici le lien vers la pétition lancée par l'udppc pour la maintien des heures de sciences en 1S et la garantie du dédoublement des classes en TP.

    http://www.udppc.asso.fr/petition/index.php?petition=1

    A signer, et transmettre rapidement.

  17. #16
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Citation Envoyé par Daenerys Voir le message
    Je vous invite à prendre connaissance de la réforme du lycée :

    http://www.education.gouv.fr/cid4966...e-en-2010.html

    Mais en revanche, il y aura possibilité de faire "arts du cirque" 8 heures par semaine ! Unique module que nos dirigeants ont dû expérimenter par eux-mêmes...
    Arts du cirque: C'est un complément pour ceux qui désirent concurrencer Ségolène Royale en tant qu'animatrice, destiné aux futurs sciences po ou ENA.

    Je trouve ça amusant ce "arts de cirque" en 8 heures, non


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  18. #17
    Khremy

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    J'ai une question un peu naïve (et donc certainement très bête) à ce sujet.

    Pourquoi n'entendons-nous parler que de la modifications des horaires d'histoire-géo et pas des maths/physique/svt ?
    On voit en effet dans tous les médias des lettres ouvertes et des pétitions de pleins de gens plus ou moins célèbres pour s'insurger contre la diminution globale des horaires d'histoire-géo en filière S, mais rien sur les matières scientifiques.

    Khremy

  19. #18
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    C'est hélas à celui qui devra hurler le plus fort pour être entendu.
    Les gens sont très mal informés de ce qui se passe réellement si bien que la suppression que 3H30 de sciences en 1èreS est beaucoup beaucoup moins connu du grand public que la suppression de l'histoire géo en TS...

    L'UDPPC fait le même constat mais c'est dur de remuer les troupes dirait-on...
    Il faut informer le plus de monde de possible ainsi que les médias pour que l'on parle de nous avant qu'il ne soit trop tard.

  20. #19
    invite8d75205f

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Khremy Voir le message
    J'ai une question un peu naïve (et donc certainement très bête) à ce sujet.

    Pourquoi n'entendons-nous parler que de la modifications des horaires d'histoire-géo et pas des maths/physique/svt ?
    On voit en effet dans tous les médias des lettres ouvertes et des pétitions de pleins de gens plus ou moins célèbres pour s'insurger contre la diminution globale des horaires d'histoire-géo en filière S, mais rien sur les matières scientifiques.

    Khremy
    C'est au contraire une question très intéressante, car elle nous interroge sur la place des sciences dans la société, ainsi que sur l'image qu'elles véhiculent auprès des non-spécialistes.
    Quand on dit "suppression de l'H-G" en terminale, beaucoup entendent "moins de culture générale pour les futurs bacheliers" et ils ont en partie raison (il n'y a pas que de la culture gé dans les cours d'H-G, il y a aussi la méthodologie propre à la matière).
    Mais qui entend cela pour les disciplines scientifiques ? Autrement dit, l'enseignement scientifique en S est-il considéré comme apportant un vrai bagage culturel aux futurs citoyens, ou bien ne sert-il qu'à sélectionner les futures élites et à former des ingénieurs qui apporteront leur contribution à la sacro-sainte croissance ?

    Il est (et cela dure depuis un certain temps) déplorable que l'enseignement scientifique soit purement utilitaire ; la science fait partie de l'Aventure Humaine, au même titre que l'art, la littérature, la philosophie (et les arts du cirque ). Il serait grand temps de penser à remettre la science à la place qu'elle mérite : à côté de la Philosophie plutôt que près de la technologie !

    cordialement

  21. #20
    RVmappeurCS

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    +10000

    Effectivement, la science est beaucoup trop considérée comme "un truc de spécialistes".

    Peut-être est-ce également lié à la manière dont elle est enseignée au lycée (ceci étant intrinsèquement lié au nombre d'heures allouées et au manque d'ambition des programmes)... Les cours de sciences au lycée (enfin le souvenir que j'en ai) donnent l'impression d'une science "à l'arrêt". Une sorte d'ensemble de formules établies, gravées dans le marbre. Ceux qui sont abonnés à des revues scientifiques ou qui lisent régulièrement des bons bouquins de vulgarisation ont conscience que "la recherche avance" (ce qui était mon cas) mais quid des autres ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  22. #21
    invite8d75205f

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonsoir,

    En effet... et il ne faudra pas compter sur les intellectuels qui s'opposent à la supression de l'HG en term S pour soutenir les profs de sciences.

  23. #22
    Duke Alchemist

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonjour.

    Retirer l'HG n'est pas une solution non plus... Que ce soit pour les scientifiques ou non scientifiques. Il faut une certaine maturité d'esprit que certains (beaucoup ?) n'ont pas avant le cycle terminal pour bien cerner la matière qui ne consiste pas qu'à apprendre des dates, des événements,...
    Je ne fais pas l'apologie de l'HG

    D'ailleurs, les chercheurs dont la patronne de CNRS, comme bon nombre de scientifiques sont "ofusqués" de la suppression de cette matière en Terminale S.
    (émission "Ce soir ou jamais" - France 3 - d'il y a 3 ou 4 jours).

    Globalement, on met des barrières à la culture. L'école n'est plus LE lieu d'apprentissage : les contenus ne sont pas toujours adaptés et, en plus, elle n'a pas su évoluer avec son temps (notamment avec Internet...).

    Duke.

  24. #23
    invite8d75205f

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Retirer l'HG n'est pas une solution non plus... Que ce soit pour les scientifiques ou non scientifiques. Il faut une certaine maturité d'esprit que certains (beaucoup ?) n'ont pas avant le cycle terminal pour bien cerner la matière qui ne consiste pas qu'à apprendre des dates, des événements,...
    Bien cerner les événements demande du temps et un certain recul, que les élèves de term S ne peuvent (pour la plupart) pas prendre : le bourrage de crâne de la term S ne leur en laisse pas le temps. En disant cela, je ne suis pas favorable à la suppression de l'HG en term S, mais à un enseignement faisant la part belle à la culture et à l'ouverture d'esprit. Celui en vigueur actuellement n'est qu'un moyen de sélectionner les futurs taupins et autres "prépareux".


    Globalement, on met des barrières à la culture. L'école n'est plus LE seul lieu d'apprentissage.
    ...pour autant qu'il l'ait déjà été.

    les contenus ne sont pas toujours adaptés et, en plus, elle n'a pas su évoluer avec son temps (notamment avec Internet...).
    ça, c'est un lieu commun ou je ne m'y connais pas ! Les profs informent leurs élèves sur le net et s'en servent beaucoup pour les travaux de recherche. Le BII est là pour attester de la connaissance que les élèves en ont, les TPE se font essentiellement avec le net...
    Y a-t-il eu de tels efforts de la part de l'institution au moment de la généralisation de la télévision ?

    cordialement

  25. #24
    inviteabc1ac12

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    bonsoir,

    si vous cherchez des info, sur le site de l'udppc il y a le projet de réforme avec les repercussions (pour la physique).
    en résumé, pour la physique c'est 3h élève (- 1/2 h pour l'élève) et le dédoublement décidé en interne (par le proviseur en fonction de heures que le rectorat lui donne).

    Dans mon lycée, la reflexion débute : on nous a proposé de passer à 1h de tp (1h30) actuellement.
    c'est le CA qui va voter cette répartition horaire et hop, on fait la même chose l'année prochaine, mais peut-être avec une dotation d"heures différente.

    Manifestez votre mécontentement en signant la pétition sur le site de l'udppc. Ca sent mauvais pour toutes les matières (le dédoublement définit dans les programmes est remis en cause).

  26. #25
    invite6007e146

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Et oui ça sent mauvais...
    Mais on a l'impression que tout le monde s'endort et que personne ne réalise le désastre que va engendrer cette réforme.
    Peu de manifs, on n'en parle pas à la télé...
    Maintenant qu'elle est passée, je ne sais pas s'il y aura un revirement... J'en doute fortement.

    Dans mon lycée, la reflexion débute : on nous a proposé de passer à 1h de tp (1h30) actuellement.
    c'est le CA qui va voter cette répartition horaire et hop, on fait la même chose l'année prochaine, mais peut-être avec une dotation d"heures différente.
    Si tous les lycées fonctionnent différemment, je me demande comment il sera possible d'établir un programme en sciences physiques. 1H ou 1H30 de TP sur les 3H, ça ne permet pas de concevoir un unique programme national...

    Et si le dédoublement n'est pas possible ? Plus de TP ?

    PS : Très grave également pour 2011 : Le passage de 4H30 de sciences physiques à 3H en 1èreS...
    ça en fait des coupes dans le programme. (Et du coup bonjour les dégâts pour aborder le programme de TS et ainsi de suite.)

  27. #26
    invite77df3322

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Si le temps d'enseignement scientifique baisse alors que le niveau d'exigence en terminale reste quasi le même ça va faire le chou gras des boites privés d'aides aux devoirs... faut il voir une tentative de relance économique alternative éducative du gouvernement ou une opportunité pour les professeurs de se lancer dans les cours particuliers à domicile

  28. #27
    tofm2

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...


  29. #28
    invite5ebdfce5

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Dans mon lycée on part sur 1h30 TP dédoublé, et 1h30 de cours.

    Vous avez compris pourquoi on se tape une option (le nom m'échappe ?) de SVT ? Celle qui parle de géologie, effet de serre, minéraux, etc.

  30. #29
    Duke Alchemist

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Bonjour.

    Dans mon lycée, parmi toutes les options proposées, la seule dont les "supérieurs" ne veulent pas entendre parler est l'option STL... soi-disant que c'est au détriment des autres filières...

    Que faut-il en penser ? (même si j'ai une vague idée )

    Duke.

  31. #30
    invite9f424100

    Re : Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Bonsoir,



    C'est au contraire une question très intéressante, car elle nous interroge sur la place des sciences dans la société, ainsi que sur l'image qu'elles véhiculent auprès des non-spécialistes.
    Quand on dit "suppression de l'H-G" en terminale, beaucoup entendent "moins de culture générale pour les futurs bacheliers" et ils ont en partie raison (il n'y a pas que de la culture gé dans les cours d'H-G, il y a aussi la méthodologie propre à la matière).
    Mais qui entend cela pour les disciplines scientifiques ? Autrement dit, l'enseignement scientifique en S est-il considéré comme apportant un vrai bagage culturel aux futurs citoyens, ou bien ne sert-il qu'à sélectionner les futures élites et à former des ingénieurs et aussi des Masters, des DUT, des BTS et des "chômeurs"
    qui apporteront leur contribution à la sacro-sainte croissance ?
    Ca cest notre société qui est ainsi

    Il est (et cela dure depuis un certain temps) déplorable que l'enseignement scientifique soit purement utilitaire ;
    Oui mais le but de tout enseignement a une finalité utilitaire dans le monde du travail
    la science fait partie de l'Aventure Humaine,c'est une partie passionnante d'ailleurs et dont on apprécie les bienfaits (enfin pas tous)
    au même titre que l'art, la littérature, la philosophie (et les arts du cirque ). Il serait grand temps de penser à remettre la science à la place qu'elle mérite : à côté de la Philosophie plutôt que près de la technologie !
    Alors créons des classes S-MP (math-philo/

    cordialement
    Globalement, la lecture de ce post laisse l'impression qu'il manque cruellement du temps !

    2 solutions:

    Diminuer le programme en général, faire peu mais très bien (je rêve certainement )
    Passer le cycle du lycée de 3 à 4 ans ( Bon je m'échappe en courant !!!!)

    A vos réactions !!

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