Je vous invite à prendre connaissance de la réforme du lycée :
http://www.education.gouv.fr/cid4966...e-en-2010.html
Je respire un grand coup, je me calme et je me lance :
Un tronc commun de 15H 100% littéraire en S, ES et L.
Pas une heure de maths ou de science dans ce tronc commun...
Sciences riment avec 5ième roue du chariot.
Tronc commun à compléter avec 10H d'options en S et 8H30 en L (Bigre pourquoi ce n'est pas le même volume horaire, on prend les L pour des quiches ?)
En 1èreS, on perd 3,5H d'enseignement scientifique :
- 1H de maths
- 1H30 de sciences physiques
- 1H de SVT
(Les S vont maintenant faire 4H30 d'histoire géo par semaine en revanche, avec le même programme que les L)
En 1ère L, pas de grand changement : Ils auront 2 heures de moins en français (remplacés par 2H de littérature française ) et une heure de langue remplacée par un module de "langues étrangères" en langue étrangère. Bon courage ! Quand je pense aux difficultés qu'ont nos élèves pour s'exprimer à peu près correctement par écrit dans leur langue natale...
Grosse nouveauté : Plus d'obligation de suivre deux heures de cours de maths (c'était vachement dur pour eux, les pourcentages !)
Mais en revanche, il y aura possibilité de faire "arts du cirque" 8 heures par semaine ! Unique module que nos dirigeants ont dû expérimenter par eux-mêmes...
PS : Si peu d'élèves de L choisissent une option science, comme c'est fort probable, l'option ne sera même pas mise en place dans l'établissement. (Je parle par expérience)
Bref, on rend la filière S plus généraliste (avec un bon tronc commun littéraire) tout en baissant bien le niveau scientifique.
On garde grosso modo la même filière L (avec quelques options "pour faire stylisé" ) en l'allégeant d'un enseignement scientifique, les maths.
Pas difficile d’imaginer que les élèves vont encore s’orienter massivement en S, bien plus même, indépendamment de leur volonté de faire ou non des sciences plus tard.
Objectifs : On fait miroiter au grand public qu'il y aura des "passerelles" entre les filières et pour cela on affaiblit l'enseignement scientifique.
J'imagine trop un 1èreL, s'il a le courage de suivre quelques formations complémentaires pendant le samedi ou les vacances, passer en TS sans avoir suivi le même programme que les S.
Au mieux, il aura fait 1H30 de sciences expérimentales (d'un niveau de 4ième, ils refont les notions que j'enseigne en collège) et 3H de maths appliqués (en faisant mumuse sur excel) là où un S aura fait 4H de maths, très différentes des maths appliqués et 6H de sciences expérimentales.
Cette histoire de "passerelles", de "droits à l'erreur", c'est de la manipulation honteuse pour faire passer en force cette réforme sans trop de résistances de la part des étudiants.
C'est la fête à la saucisse !
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