4ème : la combustion du carbone sans maniper...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

4ème : la combustion du carbone sans maniper...



  1. #1
    invite19431173

    4ème : la combustion du carbone sans maniper...


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un a-t-il une super idée d'activité, pas trop bateau, pour les 4ème, pour la combustion du carbone, sachant qu'ils ont vu atome et molécules.

    Je n'ai hélas pas de quoi les faire maniper, donc j'aimerais au moins compenser par une activité intéressant et/ou ludique.

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : 4ème : la combiustion du carbone sans maniper...

    Salut !

    Bon, je ne suis pas prof (tu le sais depuis le temps j'imagine mais je précise quand même pour les autres) mais j'ai quelques suggestions : perso j'aime bien quand on fait des trucs qui changent du cours magistral en TP (par exemple les TD avec une activité sur support papier où il faut juste répondre à des questions bah ça me plaît pas trop comme TP ^^).

    Je pense qu'il pourrait être sympa de préparer une activité qui utilise les ordis : par exemple un diaporama/logiciel animé qui montre bien ce qui se passe en réalité et qui te serve de support pour ton cours. Ça permet à tes élèves d'observer, d'émettre des hypothèses etc. comme s'ils manipulaient vraiment !

    Par contre, pour ce qui est du contenu exact du cours, là je ne suis pas assez calé pour répondre donc je laisse la parole !

  3. #3
    aranel53

    Re : 4ème : la combiustion du carbone sans maniper...

    Salut !

    Comment ça, pas de quoi les faire maniper ? Il suffit de 12 bocaux à confiture, 12 couvercles en bois/liège, 12 clous et 12 pinces croco.

    Après il faut avoir une bouteille de dioxygène avec du dioxygène dedans, mais si c'est pas le cas tu vas taper un scandale à ton chef d'établissement et s'il débloque pas instantanément des crédits pour ça, c'est une lettre à ton inspecteur... Faut pas déconner... Certains bahuts sont vraiment ravitaillés par les corbeaux, ça fait peur ! Après si t'es tout seul et qu'elle est vide, c'est à toi d'aller la remplir dans un magasin de bricolage.

    Ne pas faire faire aux élèves la combustion du carbone est une hérésie à mes yeux, cela permet de placer énormément de règles de sécurité, de tester le respect des consignes, de faire vraiment réfléchir les élèves sur ce qui a bien pu se passer... Comme tu as en plus fait atomes et molécules avant, c'est très bien. L'interprétation complète par les élèves sera possible. Et en quatrième, y a pas tellement de manipulations sympas...

    Concrètement si tu n'as pas le temps toi, va voir l'agent technique le plus bricoleur (ou le plus disponible), pour qu'il bricole 12 couvercles avec un clou à travers. Ensuite les pince croco seront soudées ou bien ficelées au fil de fer fin au bout du clou. Tu te retrouves avec une planchette/couvercle avec la pince croco qui pointe vers le haut, le tout posé sur la table.

    Ensuite, tu fait remplir tes bocaux de dioxygène par déplacement d'air ou d'eau (tout marche !) et fermer par le vrai couvercle du pot de confiture.

    Enfin, après avoir fixé le bout de fusain ou de charbon de bois de base (et l'avoir pesé si tu veux faire correctement jusqu'au bout ) à la pince croco l'avoir allumé et vu que dans l'air ça crame à peine, voire ça s'éteint, tu retournes par dessus le bocal de dioxygène. et froufff !

    Moins de risque que le bout se décroche et tombe que quand on déplace le couverce avec le charbon.

    Séreiux tu ne peux pas faire ça ? c'est quoi qui te manque ?

    En tant que remplaçant, j'ai vu de tout dans les collèges, mais on pouvait toujours faire cette manip ! Et si vraiment t'as pas de dioxygène, permanganate et eau oxygénée, dans un bicol, ampiule de coulée et tuyau pour récupérer il y a moyen... ça craint un peu mais il y a moyen...

    Aller, détaille ça m'intéresse !

  4. #4
    aranel53

    Re : 4ème : la combiustion du carbone sans maniper...

    Ah oui carrément...

    Bon... bein ce que j'ai dit reste valable pour l'année prochaine hein ! Pour faire du charbon, tu prends une rallonge, avec un bec electrique ou un bec bunsen, tu te met dehors, et tu places des bouts de branches d'arbuste dans une boite de conserve que tu fermes à la pince et tu fais chauffer quelque temps. Quand ça fume plus (ça fume beaucoup donc à faire dehors), tu attends que ça refroidisse une heure et tu ouvree la boite, ton charbon est pret !

    Donc oui, dans ton cas la vidéo c'est le mieux... Mais du coup tu peux même pas les faire tes vidéos ? il faudra se débrouiller avec ce qui existe.

    Je pense qu'il vaut vraiment mieux une vidéo où tu peux faire pause, pour questionner les élèves et les faire réfléchir, avant de montrer la suite plutot qu'une activité sur l'ordi ou chaque éleve va pas forcément comprendre avant de passer à la suite. Je déconseille les ativités poposées sur cetains CD de bouquins ou lexpérience est réalisée en flash un peu comme dans un dessin animé. On est trop loin de la réalité pour impliquer suffisamment les élèves. La vidéo d'un truc réel est plus pertinente à mon avis.

    Tu as déjà un TP de prêt si tu avais eu le matos ou pas ? J'ai ptet quelques pistes dans mes archives.

    Par contre, pour l'interprétation moléculaire, il y a des animations sympas à projeter.

    (Si c'est pas indiscret, tu vas acheter quoi avec tes nouveaux crédits ?)

    EDIT: http://www.youtube.com/watch?v=7W5pzJ1emaI
    je déconseille de mettre l'eau de chaux avant... Sinon leur montage est ce que j'expliquais, mais à l'envers ! le mien est plus efficace
    Dernière modification par aranel53 ; 03/01/2010 à 10h21. Motif: vidéo youtube

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Combustion sans O2?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2019, 20h39
  2. Combustion du carbone dans le dioxygène
    Par totoPa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 10h30
  3. Combustion monoalcool --> Dioxyde de carbone
    Par invite595cba1b dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2007, 10h29
  4. chaleur de combustion du carbone
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 14h56