Jeune prof particulier [Besoin de conseils]
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jeune prof particulier [Besoin de conseils]



Vue hybride

  1. #1
    invite1fec0793

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Salut
    salut
    tu es en terminale et tu voudrais te faire payer 15-20€/heure tu ne trouves pas que c'est beaucoup
    l'année dernière jetais en terminale s j'ai eu recours a un prof particulier en math (je le voiyais une fois par semaine) car sa n'allait pas beaucoup en math et je lui payer 20€ pour deux heures
    Sachant que c'est juste un petit élève de 3ème et que tu es seulement en terminale tu devrais faire baisser le prix si ta envie de gagner de l'argent personnellement je trouve que c'est cher
    d'ailleurs tu pourrai l'aider benevolement c'est préférable a mon sens (moi j'en donne gratuitement a un voisin qui est également en 3ème 2 à3 fois par semaine

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Bonsoir.

    Je ne connais pas les tarifs du tout... Disons 10€ pour chaque cours.
    Bénévolement, je ne sais pas trop. Car déja il faut que je me déplace, il habite pas à proximité. Puis je ne le connais pas personnellement... Mais je lui proposerai une aide constante via msn.
    Puis bon, j'aimerais bien me faire un petit peu d'argent quand même.

    Même si le principal pour moi c'est de l'aider à progresser. J'ai toujours voulu aider quelqu'un mais bon, par exemple ma petite soeur ne veut pas d'aide de ma part... (relation frère/soeur).

    Merci beaucoup =)

  3. #3
    invite1fec0793

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Bonsoir.

    Je ne connais pas les tarifs du tout... Disons 10€ pour chaque cours.
    Bénévolement, je ne sais pas trop. Car déja il faut que je me déplace, il habite pas à proximité. Puis je ne le connais pas personnellement... Mais je lui proposerai une aide constante via msn.
    Puis bon, j'aimerais bien me faire un petit peu d'argent quand même.

    Même si le principal pour moi c'est de l'aider à progresser. J'ai toujours voulu aider quelqu'un mais bon, par exemple ma petite soeur ne veut pas d'aide de ma part... (relation frère/soeur).

    Merci beaucoup =)

    si tu habite pas à coté je comprends que tu as envie de te faire payer les cours 10euros pour 1H30 au moins je trouve ça correcte (car pour un eleve de troisieme une heure ne suffit pas à cause de la preparation du brevet ou de l'imcompreension des cours)
    je te dit ça car j'ai connue ces passages difficiles ou j'avais vraiment besoin d'aide où je pataugeait dans une matiére et je mettais beaucoup de temps à comprendre ......enfin tu me comprends
    tout depends de ton éléve
    je te souhaite bonne chance

  4. #4
    erik

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Salut,

    Un ou deux conseils :
    -Demande à voir les interros qu'il a eu cette année, ça te permettra rapidement de cerner le types de difficultés qu'il a.

    -Si il a des exos à faire à la maison, ne travaille pas directement sur l'exo qu'il a à faire, travaille sur un exercice similaire en détaillant bien et à fond, puis demande lui de refaire la même chose sur son exo (sinon tu vas passer du statu de prof au statu de "pas la peine que j'essaye de faire mon exo, y' a paulo qui viens ce soir, j'ferai semblant d'écouter pendant qu'il le fait à ma place")

    -Fait lui sentir que tu n'es pas un "prof" (sinon il risque de bloquer : "p'tain je sors du collège et je suis encore à l'école"), commencer un séance par 5 ou 10 minutes de discussion informelle sur "comment ça va ?", "tiens t'as un poster de Superman/Sarkozy/Laurie/Samanta Fox ...", "il est comment ton prof ?" ... n'est pas une perte de temps, ça casse la glace, et être considéré comme un mec sympas/rigolo/qui aide/pas un prof facile le travail et stimule plus l'élève.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    10euros pour 1H30 au moins je trouve ça correcte
    Pas d'accord (avis perso) pour 1h30, 15€ minimum !

  7. #6
    invite8241b23e

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Salut !

    Sinon, la première chose à faire, c'est de demander comment il travaille. En général, ils lisent juste le cours et ne refont pas d'exos. Donc gros travail méthodologique.

    Et enfin, l'idéal est d'avoir un bon livre de 3ème, et lui faire manger un maximum d'exercices.

    C'est mon point de vue, mais j'ai de l'expérience.

  8. #7
    invite1a299084

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Bonsoir.

    J'ai pris contact avec mon futur élève. Premier cours, Vendredi de 17h à 18h.
    Il a contrôle le Lundi suivant sur les racines carrés, donc il faudrait que je commence par lui faire réviser ce contrôle.
    Je pense prévoir une série d'exercice pris dans les annales du brevet. Et avant de les faire, revoir le cours en lui faisant apprendre les propriétés de calculs des racines carrés.

    Qu'en pensez vous?
    Vous avez d'autres idées?

  9. #8
    invite8241b23e

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Salut !

    Les annales n'offrent pas les exercices les plus difficiles, et l'avantage d'un livre de cours, c'est que les exercices sont "classés" et offrent une grande variété de pièges...

    Tu peux aussi, à la fin, lui donner des exercices corrigés, ou lui donner de quoi retravailler seul, car 1 heure, pour moi, c'est pas suffisant comme révisions.

  10. #9
    invite9a322bed

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 1ère année prépas MPSI, et je donne cours à un élève en Terminale S à 17€ l'heure. Donc je ne pense pas que c'est cher, car si on cherche bien sur la toile, on a des prix exorbitants, si on veut une personne qualifiée (ayant un liscence en maths par exemple) il faudra payer minimum 30€ et n'oublions pas le prix d'un cours niveau prépas, je voulais trouver un prof pour la SI, car j'ai vraiment du mal dans cette matière, et houp surprise 40€ l'heure minimum....J'ai fini par abandonné xD ^^ Bref le prix ce n'est pas le grand débat ici. Moi avec mon élève, la première séance, je lui ai demandé de me sortir le cours qu'il est entrain de faire en ce moment, je l'ai lu rapidement avec lui en lui expliquant les points qu'il faut retenir, puis les zones ou c'est que du blabla, enfin au tout début, je lui ai posé la question s'il travaille objectif bac, prépas ect.. afin de savoir si je détaille trop avec lui et lui faire un peu d'hors programme ou bien juste les formules pour avoir le bac. Puis je lui ai demandé s'il a fait des exos avec le prof et dont il ne comprend pas la solution. Enfin, on a fait ensemble des exos du livre, puis je lui propose chaque fin de cours, des exercices à préparer pour ne pas perdre du temps à les faire et passer à la correction directement. Et d'ici 1 mois, on va commencer les révisions du bac, je lui ai conseillé d'acheter les Annabac, puis je trouverai de bons problèmes pour revoir tout le programme !
    Et puis n'hésite pas, si tu vois que l'élève ne fournit aucun effort de son coté, il faut prévenir les parents : "Votre enfant ne fait pas les exercices que je lui donne","Il faut qu'il travaille sérieusement en classe et qu'il révise plus souvent" car disons si par malheur il se tape une mauvaise note, les parents vont te victimisé, un ami a eu cette expérience cette même année avec une élève de 3ème qui ne foutait rien en cours....

    EDIT : 1 heure de cours c'est pas vraiment le top, 2 heure c'est l'idéal, mais l'élève s'en rendra compte vite

  11. #10
    invite1a299084

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Merci beaucoup pour vos expériences et vos conseils.

    Le premier cours a lieu Vendredi de 17h à 18h. Je pense que je vais demander 15€/cours. Donc 1h-1h30...

    Mais l'argent n'est pas le + important. J'ai toujours eu envie de donner des cours et là ça me tombe dessus sans que je demande rien...
    (En fait, c'est le petit fils d'un collègue à mon oncle, et comme mon oncle a dit que j'étais en Terminale S et que je comptais faire une prépa... On m'a proposé de donner de lui donner des cours).
    Si tout se passe bien, j'aimerais bien poursuivre et trouver d'autres élèves. En fin d'année pour les révisions du brevet ou cet été avant la reprise. On verra...

    MErci beaucoup ! =)

  12. #11
    invite5a750395

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Salut Micki2a,

    tu vas chez l'élève ou c'est toi qui va chez lui ?

    Et pour ceux qui donnent des cours à des terminales, en étant en première année de supérieur, il peut arriver qu'on bloque sur certains exos non ? Comment ça se passe alors ?

    Merci.

  13. #12
    erik

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Et pour ceux qui donnent des cours à des terminales, en étant en première année de supérieur
    Donner des cours avec juste une année d'écart c'est un peu gonflé et casse gue...
    Il vaut mieux avoir 2 (minimum), 3 ans d'avance sur l'élève, pour avoir une vision réellement claire des notions que l'élève aborde.
    Donner des cours ce n'est pas simplement résoudre des exos / donner des recettes de cuisine, c'est aussi faire comprendre des concepts - et pour cela il faut du recul.

  14. #13
    invite5a750395

    Re : Jeune prof particulier [Besoin de conseils]

    Salut erik,

    je vois tout à fait ce que tu veux dire ; cependant ce qu'il faut voir, c'est que sur le marché, je suis pas vraiment sûr que ceux qui donnent des cours s'attachent à :

    avoir une vision réellement claire des notions que l'élève aborde.
    Je connais des gens dans le supérieur qui donnent des cours à des lycéens sans - selon moi - avoir le niveau pour le faire (selon ton critère). Et apparemment ça passe.

    Ta remarque est légitime, mais j'ai l'impression que sur le marché, les gens s'en fichent.

    Je posais la question car justement ça me gêne aussi, mais on est sur un marché après tout ...

Discussions similaires

  1. Besoin d'idée d' expérience en optique pour jeune publique
    Par invite8d74ddd4 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 08h39
  2. Conseils de lecture pour jeune aimant les sciences
    Par invited78e0bbb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2006, 16h22
  3. prof particulier
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2006, 12h04
  4. Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)
    Par invitef70f6a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 00h58
  5. j'ai besoin d'un altimetre/variometre particulier
    Par invitecba96c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2005, 15h23