Cours par un éleve de 1ere...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cours par un éleve de 1ere...



  1. #1
    invite68c738d9

    Cours par un éleve de 1ere...


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 1ère S, avec de très bons résultats, et donne des cours de mathématiques à des élèves de collège, de la 6e à la 3e, pour la préparation, notamment du brevet des collèges.

    Jusqu'à maintenant, les résultats ont été fructueux, les élèves que j'ai eu en cours particuliers ont réussi à remonter (beaucoup pour certains) leur niveau.

    Mais voilà, premièrement, j'aimerais que des personnes expérimentées me conseillent sur ma manière de travailler, aux vues de mon niveau assez bas (je suis lycéen).

    Je base mon enseignement sur la rigueur, des méthodes les plus claires possible, et essaye, aussi, de donner une vision plus agréable des mathématiques. Je procède selon une progression qui se base sur une suite d'activités de découvertes ludiques, suivies d'un cours et de tous les exercices types qui peuvent être rencontrés, explication détaillé de la démarche à suivre pour chaque cas. S'en suit une évaluation de une heure, où j'essaye d'élever un niveau un peu plus important que celui attendu en classe lorsqu'un élève a acquis la méthode, et m'adapte aux besoins des plus faibles. L'approfondissement du cours, qui est essentiel à la poursuite des études au lycée, est assuré par des devoirs maisons guidés (je laisse mon numéro et mon mail aux élèves). Enfin, mon but premier est d'arriver à "faire sens" pour qu'ils comprennent les liens entre les différentes choses qu'ils apprennent.

    Merci de vos avis

    Deuxiéme petite question ! J'aimerai savoir, de par la demande de certains élèves, si j'ai le niveau pour enseigner aux élèves de seconde. J'ai une facilité à comprendre les cours en autonomie, et maîtrise bien le programme de seconde. Mes résultats en mathématiques étaient de 19 / 19.5 en seconde, et aux alentours de 17.5 en 1ère S.


    Merci encore,

    Florian F.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Cours par un éleve de 1ere...

    Salut,

    Le fait de t'adapter constamment tout en gardant une certaine exigence est un bon point.

    Pour savoir si tu es capable d'enseigner aux élèves de seconde, revois chaque chapitre du niveau exigé (que tu veux enseigner). Tu seras surtout prêt quand tu sauras "ce que tu dois faire/expliquer" sans devoir chercher "dans tes feuilles, dans le cours".



    Un truc que tu as peut-être déjà fait : anticiper les questions de tes élèves. Cognitivement donc : même si tu anticipes des questions, il n'est pas toujours bon d'y répondre avant que la question soit posée.

    Alors essaie ! Montre que tu es compétent en la matière.

    Si tu veux aller "plus loin", demande-toi ce que signifier aller "plus loin". En d'autres termes, interroge-toi sur tes motivations à apprendre/enseigner : que veux-tu apprendre ? que veux-tu enseigner ? dans quels buts ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite4c15594b

    Re : Cours par un éleve de 1ere...

    Je pense que l'adaptation est le principal point (en plus de maitriser le sujet bien sûr )

  4. #4
    hhh86

    Re : Cours par un éleve de 1ere...

    Citation Envoyé par FF Voir le message

    Deuxiéme petite question ! J'aimerai savoir, de par la demande de certains élèves, si j'ai le niveau pour enseigner aux élèves de seconde. J'ai une facilité à comprendre les cours en autonomie, et maîtrise bien le programme de seconde. Mes résultats en mathématiques étaient de 19 / 19.5 en seconde, et aux alentours de 17.5 en 1ère S.


    Merci encore,

    Florian F.
    Le problème c'est que les notes ne reflètent pas le nveau en maths. Et tous ceux qui ont un bon niveau en maths ne sont pas tous des bons pédagogues. De plus il faut aussi avoir un certain recul sur certaines notions. En première, tu ne peux pas tout maitriser.
    Enfin tu peux toujours essayer mais ne dépasse pas le niveau 3ème, après ce serait un peu plus difficile. En général les autres ne comprennent pas de la même façon que toi. Il faut donc avoir un pannel d'explication à ta disposition
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Elève de 1ère S perdue et un peu déçue..
    Par invite56f4dd8e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/06/2012, 17h21
  2. DM de mathémaique d'une éleve de 1ere ES désespérée!!
    Par invite405c9635 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 10h56
  3. 1ère S: élève en detresse
    Par invite9eedaa00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 14h42