1ère S: élève en detresse
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

1ère S: élève en detresse



  1. #1
    invite9eedaa00

    Exclamation 1ère S: élève en detresse


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S, je vous envoie ce message pour vous faire part de ma situation.
    Alors voila, depuis la debut de l'année mes notes sont très modestes, voire nulles. Je suis en chute libre!!!

    Voici ma méthode de travail ( travail sera noté W par la suite):

    -Le soir, après les cours, je me detends env 30 mins(goûter, ordi , etc)
    -Je rentre dans ma chambre, m'installe sr mon bureau tt en étant déterminée à W, puis mon gros pbm apparait:J'ai la flèmme de W (alors que pourtant j'étais determinée à W au depart)
    Résultat; Je ne W que 30mins efficacement environs , et le reste du tps je glande, je rêve, je m'amuse, lis des mag scient. donc je fous rien.
    Pourtt je fais des plannings,ms ne les respecte jms à cause de ce pbm, par csq, à chq fois que je prevois de faire qqch , je ne le fais jms, ce qui fait que je reporte mes tacheau lendemain, et ainsi de suite.
    Au final, je ne fais pas grd chose, il en est de meme pr les revisions de dst
    -Et voila cmt je fonctinne!!

    Voici mes notes : (je suis dans un lycée moyen je crois, mais bcp de gens dise que c’est un bon lycée : c’est le lycée eugène delacroix à maisons alfort.

    ( ) = moyenne de la classe

    1er trimestre:

    de gauche à droite: moy élève/(moy classe)/note la + basse/note la + haute/appréciations:


    FRANCAIS:
    10.0 (10) 5 15.5 Beaucoup de sérieux mais des difficultés d'expression et de méthode à surmonter par un entraînement très régulier: faites à fond toutes les préparations et toutes les corrections de devoirs et d'exercice.

    HISTOIRE GEOGRAPHIE
    9.0 (10) 6 14.5 Du sérieux , une volonté de bien faire mais l'ensemble reste moyen.

    MATHEMATIQUES
    11.5 (11.5) 7 16.5 Elève sérieuse qui participe. Un esemble encourageant.

    PHYSIQUE CHIMIE
    6.0 (10.5) 5 17.5 Du travail et de la motivation mais une lenteur dans l'apprentisssage entraîne des résultats faibles. Il faut persévérer.

    SC VIE ET TERRE
    6.0 (11) 6 16 Elève très sérieuse. Il faut approfondir l'effort de réflexion pour surmonter les difficultés.

    ANGLAIS LV1
    10.5 (11.5) 3.5 18 Résultat un peu juste, j'attends mieux.

    ESPAGNOL LV2
    11.0 (11.5) 6 16.5 Ensemble mitigé, mais XXXX manifeste de la bonne volonté , ce qui lui permet de progresser. Il faut persévérer dans cette voie. Note d'exposé : 17 / 20 .

    EPS
    8.0 (13) 8 18 Des progrès, des efforts, mais l'ensemble reste encore trop fragile.

    Moyenne générale 9.0 (11)


    2eme trimetre :

    FRANCAIS
    10.0 (9.5) 4.5 15.5

    HISTOIRE GEOGRAPHIE
    7.0 (12) 6 15.5

    MATHEMATIQUES
    7.5 (10) 4.5 17

    PHYSIQUE CHIMIE
    4.5 (10) 4 17 (c à cause du devoir commun)

    SC VIE ET TERRE
    8.5 (12) 7.5 17.5

    EN LANGUES: 7 (en anglais) et 8 (en espagnol)

    Moyenne générale 7.5 (10.5)


    D'ailleurs mes profs croivent que je travaille bcp,mais c'est faux (env 3h/sem), bien j'ai le profil d'une élève serieuse et travailleuse qd je suis en classe, MS C'EST FAUX.
    Meme si parfois je demande qq conseils pr m'améliorer en cours, je ne les applique pas car j'ai la flèmme.

    En effet, c'est pr cela que je n'ai pas la moyenne:

    en hist-géo: je n'apprends jms mes leçons, ce qui n'arrange pas les choses puisque je deteste cette matière (motivation= 0)

    en langues: je n'apprends jms mes leçons.
    Par contre à l'oral je sais presque toute les réponses aux questions, ms je n'ose pas répondre car je suis très timide.
    Dailleurs dès que le prof m'interroge je suis bloquée et perds tt mes moyens: cmt y remedier à ma timidité?Cmt prendre confiance en moi?

    en svt: j'apprends mes leçons en cours(en effet,j'ai une très bne memoire, peu de tps suffit pr que je retienne une gde qté d'infos, et ceux, surtt qd c'est ma matière favorite)mais je relis qd meme mon cours chez moi(env 10mins.
    Ma moyenne est dut à une mauvaise rédaction(imprécise selon mon prof) ou du HS en ROC en dst ou sinn en tp je trouve la solution finale au pbm proposé mais ss détailler ce qui me penalise encore ( à chaque fois ça m'enlève au - 6 pts ou+ ou -)

    en français je ne fais jms mon travail entièrement,en général c'est vite baclé, mais maintenant je travaille + sérieusement ds cette matière:résultat: j'ai des 13;14;15; (la prof m'accuse meme de tricher (car mes devoirs sont bons), ce qui est totalement faux, d'ailleurs j'ai eu à mon eaf blanc écrit 11/20, et l'oral 10/20 (alors kon m'a interogé sr un livre que j'avais meme pas lu, je suis assez etonnée de ma note car je penser avoirs -)

    en maths :J'e n'apprends pas mes leçon regulièrement, je ne fais pas tjrs mes devoirs, lors des revisions de dst je m'y prends tjrs au dernier moment.
    Par csq, aux controles, je me tappe des sales notes par manque de W.Mais il s'avère que qd je W régulièrement (à peu près), je me tappe encore des sales notes (= env 8/20) par mq de tps et à causes des etourderies.
    Cmt faire pr remedier à tt ces pbm (en partie dut à la panique et au stress ds le cas où je W)

    en PHY/CHI: je comprend rien car l'annee derniere j'avais un tres mauvais prof:resultat:il n'a jms fait cours (j'avais 4/20 de moyenne et celle de la classe etait de 3/20),par csq je suis arrivée en 1ere S sans aucune base.Mais ça commence à s'ameliorer car depuis peu je prends des cours particuliers (je comprend mieux).
    J'adore cette matière, ma moyenne m'embête car j'étais tres bne eleve dans cette matière au college.
    Je ne W pas et fais pas mes exos car je de comprends pas gd chose.

    Juste pr vs donner un aperçu au collège ( meme si ce n'est pas comme le lycée, je sais), j'avais (qd je travaillais ms pas partt)comme moyenne:

    maths 11/20 (je faisais rien)
    svt 18/20
    physique 16/20 (et dire que j'avais un bon niveau,tout ça à cause de mon prof (en 2nde)
    anglais 16/20
    espagnol 15/20
    français 12/20(je faisais rien)
    hist geo:12/20 (je faisais rien)

    En 2nde j'avais environs 12/20 de moy general ss bosser(avec 11 en maths, 12 en svt et 8 en P/C(ms ds ls premiers de ma classe)).Je n'avais pas de méthode de travail(étant habitué à obtenir des bonnes notes ss rien faire:j'etais entre 10-13ème sur 30 en classe )
    Resultat: W pas efficace.

    En 1ere S:J'ai fais un gd effort;je fais des plannings,relis mes cours...

    Mes profs pensent que j'ai du potentiel, et que je serais capable de faire de gde choses, de gdes études et que je réussirais à atteindre mon but:Les ENV (car plus tars j'aimerais faire une prépa bcpst pr devenir veto)
    C'est au moins qqch de positif.

    Aujourd'hui je voudrais vraimment changé car les notes de 1ère et TS compte pr la prépa(c'est d'ailleurs pr ça que j'envisage de redoubler me 1ère S(je ne l'ai pas encore dit à ma mère) .Est ce une bne idée?

    Alors pourriez vs me donner qq solutions envisageables à mes pbm, ainsi que votre avis sr mon orientation(bien que je sache que vs n'etes pas madame irma):

    faire disparraitre mon coté flemmard, qui m'empêche de bosser, bien que j'ai un coté de bosseuse au fond de moi.
    D'ailleurs,c'est cette dernière que les profs voit en moi, et ne voient pas mon côté flemmard, qui me domine pourtant.(c'est pr ça qu'il me mettent de bnes appréciations).

    -Cmt remedier à la timidité, au stress, à la panique durant un dst???

    -Cmt prendre confiance en moi?' car je doute tt le tps de mes capacités, bien que mes proches et mes profs me disent que j'ai du potentiel)??

    -Ai je une chance pr la prepa?

    En esperant avoir une reponse TRES COMPLETE (si possible) ds les + brefs delais.

    Merci

    A bientot.

    PS:

    J'apprecirais une penssée tres sincère vis à vis de ma situation.

    Pr ce qui est de mes etudes, je ne pense pas que la fac soit une bne idée car j'ai besoin d'être très encadrée pr travailler sinn je fais rien.De + la pression me rends + efficace.

    Je ferais tout pr atteindre mon objectif, devenir véto, je ne suis pas du genre à abondonner.

    Dsl pr les fautes d'orthographe,je me suis pas vraiment relu.

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Salut,
    tout d'abord je te félicite d'avoir posté ton message sur le forum comme conseillé car les conseils pourront ainsi profiter à tous (même si y'a encore un effort à faire sur l'orthographe...)

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message

    Voici ma méthode de travail ( travail sera noté W par la suite):

    -Le soir, après les cours, je me detends env 30 mins(goûter, ordi , etc)
    -Je rentre dans ma chambre, m'installe sr mon bureau tt en étant déterminée à W, puis mon gros pbm apparait:J'ai la flèmme de W (alors que pourtant j'étais determinée à W au depart)
    Résultat; Je ne W que 30mins efficacement environs , et le reste du tps je glande, je rêve, je m'amuse, lis des mag scient. donc je fous rien.
    Pourtt je fais des plannings,ms ne les respecte jms à cause de ce pbm, par csq, à chq fois que je prevois de faire qqch , je ne le fais jms, ce qui fait que je reporte mes tacheau lendemain, et ainsi de suite.
    Au final, je ne fais pas grd chose, il en est de meme pr les revisions de dst
    -Et voila cmt je fonctinne!!

    .
    Alors puisque visiblement tu n'arrive pas à rester concentré longtemps tout seul je te conseille de te faire encadré ! Met toi dans un coin pas trop bruyant où on peut te voir et demande à ta mère, ton père, ou autres de garder un oeil sur toi, de te faire un reproche si tu commence à revassé ou si tu lis autre chose que tes cours ! Bien sur ça n'est pas possible de faire ça pendant 3h (le cerveau huamin a besoin de pause) mais par tranche d'1h ça doit être faisable.
    Ensuite, pour confirmer que tu es resté concentré récite tes cours à quelqu'un ! Oui je sais on faisait ça à l'école primaire mais n'empêche que si tu sais que tu va être interrogé ça aide à bosser !

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message
    Bonjour,


    en hist-géo: je n'apprends jms mes leçons, ce qui n'arrange pas les choses puisque je deteste cette matière (motivation= 0)

    en langues: je n'apprends jms mes leçons.
    Par contre à l'oral je sais presque toute les réponses aux questions, ms je n'ose pas répondre car je suis très timide.
    Dailleurs dès que le prof m'interroge je suis bloquée et perds tt mes moyens: cmt y remedier à ma timidité?Cmt prendre confiance en moi?

    .
    Il faut apprendre tes leçons (d'où l'intérêt de les réciter à quelqu'un) même si le sujet ne t'intéresse pas ! D'abord parce que la mémoire ça se travaille, plus tu retiens de chose plus tu arrivera à en retenir d'autres plus facilement, et ensuite parce que sans apprentissage, pas de bonnes notes, pas de bonnes notes pas de prépa, pas de prépa pas de véto (oui je sais je caricature mais c'est pour te faire comprendre que si tu veux vraiment faire ce métier il va falloir bosser, imagine toi dans 10 ans faisant un métier qui ne te plait et te disant "si seulement j'avais travailler...")
    Pour ta timidité 2 solutions:
    D'abord encore une fois si tu récite tes leçons, tu sauras que tu les sais et donc tu aura moins peur de réponre puisque tu l'aura déjà fait chez toi !
    Ensuite tu peux trouver une activité extrascolaire qui te mettrai en confiance... un sport ou du théatre ou autre chose mais quelque chose qui te fasse prendre confiance en toi !

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message
    Bonjour,

    en svt: j'apprends mes leçons en cours(en effet,j'ai une très bne memoire, peu de tps suffit pr que je retienne une gde qté d'infos, et ceux, surtt qd c'est ma matière favorite)mais je relis qd meme mon cours chez moi(env 10mins.
    Ma moyenne est dut à une mauvaise rédaction(imprécise selon mon prof) ou du HS en ROC en dst ou sinn en tp je trouve la solution finale au pbm proposé mais ss détailler ce qui me penalise encore ( à chaque fois ça m'enlève au - 6 pts ou+ ou -)
    .
    pour les probèmes de rédaction y'a pas 36 solutions, il faut que tu t'entraine chez toi à faire des exo en les rédigeant entièrement ! Dis toi que ton devoir (ou ton exo) ton petit frère de 10 ans doit pouvoir comprendre le cheminement entre l'énoncé et ta conclusion et donc tu dois être le plus précis possible ! Pour t'aider à ça tu peux par exemple prendre ton cours et essayer de le ré-expliquer à quelqu'un...

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message

    en français je ne fais jms mon travail entièrement,en général c'est vite baclé, mais maintenant je travaille + sérieusement ds cette matière:résultat: j'ai des 13;14;15; (la prof m'accuse meme de tricher (car mes devoirs sont bons), ce qui est totalement faux, d'ailleurs j'ai eu à mon eaf blanc écrit 11/20, et l'oral 10/20 (alors kon m'a interogé sr un livre que j'avais meme pas lu, je suis assez etonnée de ma note car je penser avoirs -)

    en maths :J'e n'apprends pas mes leçon regulièrement, je ne fais pas tjrs mes devoirs, lors des revisions de dst je m'y prends tjrs au dernier moment.
    Par csq, aux controles, je me tappe des sales notes par manque de W.Mais il s'avère que qd je W régulièrement (à peu près), je me tappe encore des sales notes (= env 8/20) par mq de tps et à causes des etourderies.
    Cmt faire pr remedier à tt ces pbm (en partie dut à la panique et au stress ds le cas où je W)

    .
    Le français t'as montré la voie, tu t'es mis à travailler et tes notes ont augmenté ! Pour le reste c'est pareil ! Les maths de lycée c'est souvent la même chose, en connaissant ton cours et en ayant vu les différents types d'exo (en les ayant fais je devrais plutôt dire) tu arrivera sur ton devoir en te disant "tiens j'ai déjà un exo qui ressemblait à ça, j'avais utiliser tel méthode...". Si tu te tappe encore des sales notes en travaillant il faut persévérer, la progression est rarement instantané car il faut le temps d'acquérir des automatismes. Avec ces automatismes les problèmes d'étourderie s'estompe et tu peux répondre aux questions de plus en plus vite car tu ne perd plus 1/4 d'heure à te demander "mince comment on fait déjà ?" (donc plus de problème de manque de temps)


    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message
    Alors pourriez vs me donner qq solutions envisageables à mes pbm, ainsi que votre avis sr mon orientation(bien que je sache que vs n'etes pas madame irma):

    .


    Si tu te prend en main pourquoi ne réussirais-tu pas ? Personne ne peut pas savoir comment se passeront et la prépa et les concours mais autant mettre toutes les chances de ton côté en prenant de bonnes habitudes (c'est mieux que les regrets non ?)

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message
    faire disparraitre mon coté flemmard, qui m'empêche de bosser, bien que j'ai un coté de bosseuse au fond de moi..
    Ca c'est ce que dise tous les flemmard On a souvent entendu ici "je fous rien mais si je le voulais je bosserai et j'aurais 18 de moyenne" ! Le dire ne sert à rien, il faut le faire

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message
    -Cmt remedier à la timidité, au stress, à la panique durant un dst???

    -Cmt prendre confiance en moi?' car je doute tt le tps de mes capacités, bien que mes proches et mes profs me disent que j'ai du potentiel)??

    .
    Les 2 vont de paire avec le travail.. Si tu connais tes cours, que tu les a bosser, pourquoi stresserais-tu ? Y'a pas de raison que ça se passe mal puisque tu es prêt pour ce controle ! De même pourquoi avoir peur de répondre si tu connais la réponse ? Avoir confiance en toi passe entre autres par avoir confiance en tes connaissances ! Tu peux aussi reprendre ce que j'ai dis plus haut pour surpassé ta timidité (il parait que le théatre est un bon moyen pour mieux parler en publique)

    Voilà j'ai essayé d'être la plus complète possible !
    En me relisant je vois que je peux paraitre un peu "condescendante" et je m'en excuse ce n'est pas le but (pas envie de modifier toutes les tournures de phrase)
    En tout cas sache que d'avoir pris conscience du problème est déjà un grand pas mais que ça ne va pas se régler rapidement (c'est pas en te mettant à bosser tout de suite que tu aura 18 de moyenne dans une semaine) mais petit à petit tes notes vont monter, tu vas prendre confiance en toi donc tu aura + envie de bosser donc tes notes vont monter, etc... C'est le cercle vicieux mais dans le bon sens cette fois !!
    En espérant t'avoir aidé !

    Bye

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Salut,
    que répondre que tu ne saches déjà. A la seule vue des notes (ce qui ne permet pas forcément de se faire une véritable idée), c'est sûr que c'est un peu trop juste pour ce que tu vises.
    Néanmoins, il est toujours possible de faire mieux. Par contre, il est important de comprendre qu'il n'y a pas que la SVT pour rentrer en prépa et que même si c'est ta matière préférée, les notes ne suivent pas. Les maths, la chimie, le français et les langues sont des matières importantes en BCPST, l'histoire géo disparaît mais les jurys les regardent pour choisir les élèves. Et une élève qui se dit "ça m'intéresse pas, ça ne me servira pas de toute façon", ils évitent parce qu'ils veulent éviter ce genre de réaction sur des matières comme la géologie ou la géographie ou la philo ou encore l'informatique en prépa. Et leur dire qu'en prépa, c'est pas pareil, on fera des efforts, ça n'a aucune valeur à leurs yeux.

    De même, s'en prendre à un ancien prof ne te mènera à rien d'autre qu'à ne pas te remettre en question. Je ne doute pas qu'un prof pas bon ne soit pas un obstacle, mais maintenant, tu n'y peux plus rien, et le rabâcher en excuse ne te permettra pas de reprendre les commandes.

    En ce qui concerne le travail, être flemmard c'est une chose que je connais bien, mais attention néanmoins à faire le minimum légal, les exercices. Chose que tu ne fais pas. Ce que tu peux faire si vraiment tu as l'intention de te mettre à bosser, c'est demander à ton prof de vérifier que tu as bien fait ton boulot. C'est dommage de repasser à ce stade de vérification, mais parfois, la carotte et le bâton, ça marche pas trop mal. Tes profs pourraient trouver ça bizarre, mais explique leur que tu veux t'obliger à travailler. Et au moins, si tu sais que tu risques d'être inspectée, tu feras peut-être tes exos. Ca paraît complètement inutile quand on est en cours mais avec le recul, on s'aperçoit que les profs savaient ce qu'il fallait faire.
    Alors évidemment, ne pas toujours être capable de les faire, ça arrive. Mais il faut essayer. Mon prof de maths de seconde disait "les maths c'est de la mécanique : pour trouver, faut mettre les mains dans le cambouis". Si t'essaies pas, tu ne trouveras pas.

    Très honnêtement (bon l'objectif n'est pas d'être inutilement désagréable mais puisque tu demandes un avis et qu'il se pourrait qu'un électrochoc léger te soit bénéfique...), j'ai l'impression que tu te cherches des excuses en avouant que tu ne bosses pas. Une fois qu'on dit qu'on est flemmard, l'affaire n'est pas réglée. Idem si la matière n'intéresse pas, si la conclusion du devoir est bonne mais sans les détails qui font perdre les points, si on est trop timide pour participer à l'oral (même si on connaît toutes les réponses) ou si un ancien prof était mauvais. Ce qu'il faut, c'est changer les choses. Bien comprendre qu'une réponse non argumentée ne vaut strictement rien (et je trouve même que les profs sont assez sympas en général de mettre un petit quelque chose pour un résultat non justifié).
    J'ai pas de recette miracle, mais il faut commencer par faire les exos que demandent les profs. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'es pas au point sur le cours. Profite de tes cours particuliers pour les revoir.

    Pour finir, il y a quelque chose qui manque de logique : la pression te permet d'être plus efficace mais le stress te paralyse ? Les deux sont liés. Pour le moment, la prépa est encore loin. Mais pour le moment, ton dossier n'est pas génial même si les commentaires de terminale sont plus importants. Avant d'opter pour un redoublement, parles-en bien avec tes profs et demande leur avis à propos de ton dossier. Un an de retard, c'est aussi un handicap pour certains lycées.
    Mais attention, je ne dis pas qu'il te sera impossible de réussir, juste que ça va être dur si rien ne change rapidement et si les problèmes arrivent si tôt.

    Bonne chance,
    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    inviteaa29287c

    Thumbs up Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Salut ...
    mon amis ton probleme ... je suis entrain de le subir cette année c est vrais ... je suis passe de 16/15 de moy a 13/12 j ai les meme symptome que toi et sa se voie dans mon buletin .... alors voila.. tu t es fixé un but dans la vie et pour y arrivée il ne faux pas revasser pas quand tu révise au moin puiseque sa ne m'a rien apporter ... dit toi que quand tu va commencer a reviser ou faire des exercices tu vas te concentrée a 200 pour cent ca ne va pas te laisser le ton de revasser .. aussi( quand tu revise aussi) eloigne toi de tout appareil electronique qui va te divertir .. tu voi se que je dit Portable ...etc .. essaye de ne pas toucher a ton PC avant de revisé Mais aprée tu peu puisque sa ne t aiderai pas a te concentré ( et quand j'en parle c'est parseque je connaie bien l'influence Physique et morale q'un PC peut fournir alors t'a bien a suivre se conseil ) ... aussi tache de reviser trés Tot le matin et dormir Tot le soir que de reviser le soir ... mon ami il faut aussi travailler plus plus plusplus et pour finir plus ... ok ?????
    ......... A plus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eedaa00

    Exclamation Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tenais à remercier Ecthelion et judogirl pr leur message qui m'ont été d'une grande utilité.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Pour finir, il y a quelque chose qui manque de logique : la pression te permet d'être plus efficace mais le stress te paralyse ? Les deux sont liés. Pour le moment, la prépa est encore loin. Mais pour le moment, ton dossier n'est pas génial même si les commentaires de terminale sont plus importants. Avant d'opter pour un redoublement, parles-en bien avec tes profs et demande leur avis à propos de ton dossier. Un an de retard, c'est aussi un handicap pour certains lycées.
    Mais attention, je ne dis pas qu'il te sera impossible de réussir, juste que ça va être dur si rien ne change rapidement et si les problèmes arrivent si tôt.
    En fait je me suis mal exprimée, bien que la pression et le stress sont liés, je voulais dire que lorsqu'on me pousse à W, comme le feraient les profs en prépa (par exemple) je serais + efficace; et que si au contraire c'est moi qui me mettrais la pression en me remettant en question tt le temps comme je l'ai mentionée, cela aurait une influence nefaste : aucun travail.


    Mon conseil de classe est passé:voici le verdict:
    Comme je n'ai pas eu de bons resultats au 2 premiers trimestres, je serais réorinter vers une autre section si je n'augmente pas au 3ème trimestre car selon eux vu mes notes je ne leur ai pas montré que j'été capable de réussir en sciences
    D'ailleurs ils ont refusés mon redoublement( pr le moment) car notes sont trop faibles.

    CA DEVIENT TRES TRES CRITIQUE

    De plus contrairement à ce qui m'avais dit auparavant, ils m'ont dit que je peux oublier les ENV si ça continue ainsi.

    JE SUIS COMPETEMENT DEMORALISEE (bien que je sache qu'ilFAUT QUE JE TRAVAILLE).

    Est ce que quelqu'un pourrait me remonter le moral???

  7. #6
    invite707ea698

    Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message

    De plus contrairement à ce qui m'avais dit auparavant, ils m'ont dit que je peux oublier les ENV si ça continue ainsi.

    JE SUIS COMPETEMENT DEMORALISEE (bien que je sache qu'ilFAUT QUE JE TRAVAILLE).

    Est ce que quelqu'un pourrait me remonter le moral???:peur:
    Que veux-tu qu'on te dise ? Ils ont raison, si tu continue à ne pas bosser adieu le Bac S et adieu l'ENV !! Tu veux vraiment être véto ? T'en est sur ? Parce que quand on veut vraiment quelque chose on fait tout pour atteindre son rêve (et même si on échoue au moins on a pas de regret). Ce conseil de classe c'est le coup de pieds au cul (pardon pour le langage) qui doit te faire réagir !! Personne ne peut le faire à ta place, on t'as donné des pistes mais si tu ne te prend pas en main personne le fera pour toi...
    Peut-être que l'internat serait une bonne solution pour te faire bosser mais c'est avant tout dans ta tête que ce déclic doit avoir lieu !
    Bon courage

  8. #7
    invite9eedaa00

    Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Je te remercie enormement , je pense que j'ai compris maintenant.
    Tu A raison veto c'est mon rêve , JE DOIS TRAVAILLER; JE TRAVAILLE PR REUSSIR ET PERSONNE NE LE FERA PR MOI.Je me repèterais ses phrases tt le temps.
    Je suis l'architecte (de mon avenir), moi seule peut changer les choses ET PEU IMPORTE DE CE QUE PENSE LES AUTRES , JE PARTICIPERAIS EN COURS ET TT LE TRALALA QUI SUIT POUR MONTRER AUX PROFS MON POTENTIEL (enfin une partie)

    LE DECLIC EST ENFIN ARRIVE

    MERCI

  9. #8
    invite9eedaa00

    Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Le message était adressé à judogirl en particulier.
    Mais il est aussi valable pr les autres.

  10. #9
    invite9eedaa00

    Re : URGENT 1ère S: CONSEIL DE CLASSE DANS 3 jours :élève en detresse

    Je me suis trompée dsl:le message était adressé à judogirl en particulier jusqu'a ...tt le tps.
    Puis à don vito jusqu'a... enfin une partie.
    Ensuite la fin est adressée à vous 2.

  11. #10
    invite0b76c084

    Re : 1ère S: élève en detresse

    EDIT : ça m'apprendra à partir avant de poster mon message...
    Bin Bien joué pour le declic !! A toi d'assurer. Je laisse mon message au cas où....


    Tiens on dirai moi ça !!! (je me balade sur le net au lieu de faire mon rapport de 30 pages en géologie ^^)

    Bon j'ai aussi ce problème de boulot, de se mettre au boulot en forme, près à etre efficace puis plus rien...

    Est ce que tu as testé différente methode, manière de travailler ?
    Par exemple avec de la musique etc.
    Comme quelqu'un le disait, essaye de bosser soit avec tes parent s'ils le peuvent soit avec des camarades mais pas ceux qui feront que rigoler.. A la limite rapproche toi de certains ou certaines personnes de ta classe que tu ne connais pas, et propose leur de bosser ensemble, de s'entre aider, de se faire reciter le leçon.

    Pour le moral, dis toi que rien n'est fini.. que tu as encore beaucoup de chose à prouver.
    Tu as déjà pris conscience de tes problèmes, c'est déjà un grand pas vers la guerison ^^

    Sinon tu peux essayer de te faire des plages de boulot de 20 minutes :
    Je fais cet exo, je lis ce leçon et je lis un certain nombre de pages de ce magazine et etc, puis tu augmentes le temps de boulot.

    Voila !!

  12. #11
    invite9eedaa00

    Smile Re : 1ère S: élève en detresse

    Bonjour,
    Tt d'abord je remercie encore une fois ttes les personnes qui ont reponduent à mon messages.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je fais un peu le pessimiste exprès parce qu'apparemment, tu n'as pas besoin d'être rassurée mais secouée.)



    C'est exactement cela, J'AI BESOIN QU'ON ME SECOUE, JE N'EST PAS BESOIN QU'ON ME RASSURE!!!

    A+

  13. #12
    invite9eedaa00

    Re : 1ère S: élève en detresse

    Dsl pr les fautes d'ortographe, je me suis pas relue, mais bon c'est plutot le fond qui compte.

  14. #13
    invite707ea698

    Re : 1ère S: élève en detresse

    Citation Envoyé par generateur49 Voir le message
    Bonjour,
    Tt d'abord je remercie encore une fois ttes les personnes qui ont reponduent à mon messages.

    +
    De rien

    Bon courage

  15. #14
    Laule
    Invité

    Re : 1ère S: élève en detresse

    Salut.

    J'ai exactement le même profil que toi.

    Au début de l'année, ça n'allait pas du tout. Déjà l'ambiance du lycée était à te rendre malade, mais en plus les professeurs marchaient dans ce système vicieux. Moi je amrchais pas dedans, alors forcément, les notes n'allaient pas. Le système, c'était exclusivement cours particulier, répétiteurs dans toutes les matières, intensivement et à l'avance.
    J'étais complètement décalée par rapport à tout le monde, même si je comprenais TOUTES les notions abordées.
    De plus l'ambiance générale me sapait le moral comme jamais je m'ennuyais et bref je coulais. J'avais des notes moyennes, sauf en SVT où j'ai eu 15.75 de moyenne.
    Le prof de physique me détestait il m'enlevait les points là où il pouvait et il lisait même pas la fin de ma copie. Ce qui faisait que j'avais un 11 de moyenne, inférieur à la moyenne de la classe alors que l'année denrirèe j'étais la meilleure. Le pire c'est que je comprend tout, et que je rencontre pas de problèmes dans les matières. Je travaille seule sur les exos les plus durs, je le résouds etc... Sur le bulletin il mettait "ensemble convenable" alors que toutes mes copies étaient marquées par des "à peine moyens" MEDIOCRE". Du coup son avis m'a parut bizarre et très douteux.

    Pour autres raisons parallèles, j'ai déménagé. Je suis dans un lycée de très bonne réputation, même si je trouve que le niveau est largement abordable.
    Au début, je pensais que j'allais vraiment remonter mon niveau. Mais non.
    J'ai une des notes très très très moyennes (sauf en physique, où je suis parmi les premières). En SVT j'ai baissé quasiment de 4 points. Jusqu'à maintenant je suis très découragée... Mais bon. Mes parents ont acceptés de me prendre un prof particulier, pour me booster un peu dans mon travail. Ca m'oblige à gérer un peu pluss les horaires par rapport à mes devoirs etc... et vu qu'il me donne en plus de travail, je suis obligée de faire ! Je me suis rendue compte par rapport aux copies que je lui ai présenté que le niveau était très exigeant (c'est vrai, je travaille trois fois plus qu'avant pour un résultat moindre...) et que mon niveau personnel était très bien !
    J'ai passé les TPE (toute seule), le jury a apprécié mon travail, ils m'ont dit que c'était très sérieux... Je pense qu'il l'ont dit pour me rassurer vu que j'étais toute suele au lieu d'être un groupe de 4 et pour ce genre de raison.. Mais ils ne l'auraient pas dire pour me faire plaisir non plus.

    Donc voilà, finalement, je vois que le travail que je fournit est très bien, même si ça ne se voit pas en apparence. Pour mon ego c'est important, ça signifie que ce que j'ai produit, c'ets reconnu, et je trouve ça très important pour la motivation.
    Pour m'obliger à travailler davantage, je fais toujours des exercices par moi-même dans des livres AVANT les devoirs obligtoires. Ca crée une pression et je suis bien obligée de travailler après !!
    Je gère un peu mieux mon temps libre (avant c'était pareil, je ne fichais que dalle devant mon bureau, je rêvassais, pleins de trucs comme ça..) je regarde pluss la télé que fais l'ordinateur (de la 4ème à ce début de l'année, je m'adonnais exclusivement à internet, (H)) et je regarde pas des trucs abrutissants : ça ne donne pas envie de travailler ensuite, et je toruve ça largement débile. Du coup je regarde que le zapping (et les émissions qui l'englobe) et des reportages essentiellement sur les grands thèmes de la faune/flore/forêt... Et oui, parce que voir ça, ça me motive pour y accéder ^___^. Même si je sais qu'au final, ce ne sera peut-être pas ce que je ferai, bien entendu. D'habitude les émissions ont des horaires réguliers, donc mes temps depauses sont réguliers et pas à l'arrache et volatilisés. Ilsfinissent quend le sprogrammes se finissent et donc c'est comme ça que je gère mon temps. Rien d'autre m'intéresse et je pense qu'à remonter mon niveau pour mon troisième trimestre, alors... je suis bien obligée de travailler après !
    En sortant des cours, qui me sape le moral, comme toujours (je ne suis vraiment pas du tout adaptée au système scolaire, je ne peux pas m'intégrer dedans c'est IMPOSSIBLE) je prends toujours des photos, c'est un peu mon activité extra-scolaire à moi. Je sors direct en ville, maintenant que je profite d'être à grande proximité de Paris, ou simplement d'une ville, et je sors en solitaire. Maintenant je suis très contente que ça se passe comme ça, je veux dire, comment j'organise mon temps.
    Avoir un bon moral, ça permet logiquement d'avoir confiance et de faire marcher les mécanismes.
    Dernière modification par Laule ; 30/03/2008 à 14h47.

Discussions similaires

  1. Elève de 1ère S perdue et un peu déçue..
    Par invite56f4dd8e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/06/2012, 17h21
  2. Epileptique en détresse !
    Par invite06239402 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 09h41
  3. détresse
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2007, 23h02