Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    Lightbulb Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !


    ------

    Bonjour à tous les profs de ce forum,

    Pour rendre toujours plus accessible la connaissance, Futura organise une grande collecte de cours. Le partage autours de la connaissance est, depuis le début de Futura-Sciences, une priorité. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin en mettant à la disposition de la communauté une bibliothèque de cours.

    Le principe ?

    Vous nous envoyez vos cours sur un sujet en particulier ou un thème. Maths, physique, chimie, astronomie, arithmétique, tout est permis ! N’hésitez pas à aller voir sur le forum étudiants leurs suggestions. Nous nous chargeons d’en faire profiter la communauté.

    Pour mettre à la disposition du plus grand nombre des cours sur des sujets variés, n’oubliez pas d’indiquer le thème du cours, le niveau de difficulté/le niveau académique à cette adresse : mesdocs@futura-sciences.com

    Et hop ! On aide la communauté.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Bonsoir,

    Quel format préférez vous, .DOC, .PDF, .TXT ???

  3. #3
    Gwyddon

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitefa2ef9a8

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Bonjour merci beaucoup pour ces précieuses infos mais là, il s'agit de vraie collecte de documents, et pas d'échange de liens virtuels. Mais c'est toujours complémentaire.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonsoir,

    Quel format préférez vous, .DOC, .PDF, .TXT ???
    Bonjour, nous prenons tous les formats. Doc, PDF et txt, ça nous va très bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Noosa Voir le message
    Bonjour merci beaucoup pour ces précieuses infos mais là, il s'agit de vraie collecte de documents, et pas d'échange de liens virtuels. Mais c'est toujours complémentaire.
    Une grosse partie de ces liens pointent vers des documents pdfs ; rien ne vous empêche de les télécharger et de contacter leurs auteurs respectifs pour avoir leur autorisation dans le cadre d'une rediffusion...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    dubdub

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Quel format préférez vous, .DOC, .PDF, .TXT ???
    ODT ? (qui est un format ouvert, donc non propriétaire)

  8. #7
    invite19431173

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Noosa Voir le message
    Nous nous chargeons d’en faire profiter la communauté.
    C'est à dire ?

  9. #8
    invitefa2ef9a8

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    Une grosse partie de ces liens pointent vers des documents pdfs ; rien ne vous empêche de les télécharger et de contacter leurs auteurs respectifs pour avoir leur autorisation dans le cadre d'une rediffusion...
    Excellente idée, merci du tuyau

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Bonjour.

    Pourquoi ne pas enrichir davantage le site http://physiquechimie.forum.free.fr/index.php dont aranel53 a fait la "promo" et qui marche de mieux en mieux semble-t-il.

    Cordialement,
    Duke.

  11. #10
    invite19431173

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Il marche effectivement de mieux en mieux. Et l'état d'esprit n'est pas le même.

  12. #11
    pelkin

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    ODT ? (qui est un format ouvert, donc non propriétaire)
    Bonjour les prosélytes écolos du web et de l'informatique ; ok, pour moi c'est terminé. Mes formats ne conviennent pas .. tant pis !

  13. #12
    lft123

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour les prosélytes écolos du web et de l'informatique ; ok, pour moi c'est terminé. Mes formats ne conviennent pas .. tant pis !
    Quels sont les formats dont tu disposes ?

  14. #13
    pelkin

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Quels sont les formats dont tu disposes ?
    Tous ceux que l'on peut désirer.
    Ma réponse est à dubdub qui n'envisage que les formats non propriétaires, et ce genre de réponse me fout les boules.
    Maintenant, étant au choix en windows, en linux ou en freebsd, à vrai dire je m'en fou, je demandais seulement le format préféré par le site.
    Et je le répète, j'ai horreur des apôtres et du prosélytisme.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Pour info, le format PDF est un format libre depuis 2006... De même, le format .txt pour moi c'est juste le formattage texte classique, donc tout ce qu'il y a de plus libre (en gros, c'est un format sans formattage justement).

    Pour la diffusion de documents scientifiques le format PDF (ou PS) est LE format par excellence (souvent après écriture du fichier en LaTeX). Essayez d'écrire des équations en .txt, .doc, .odt ou autres, vous allez vous amuser...

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    pelkin

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour la diffusion de documents scientifiques le format PDF (ou PS) est LE format par excellence (souvent après écriture du fichier en LaTeX). Essayez d'écrire des équations en .txt, .doc, .odt ou autres, vous allez vous amuser...

    Cordialement,G.
    Explique le à dubdub ,tu veux !

  17. #16
    invite19431173

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Bon, ça va, on va arrêter là la guéguerre les deux ?

  18. #17
    invite7545251678
    Invité

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il marche effectivement de mieux en mieux. Et l'état d'esprit n'est pas le même.
    C'est-à-dire ?
    Ce forum de profs est en tout cas plus agréable : on n'est pas envahi de publicités comme sur Futura !!

  19. #18
    invite19431173

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Oui, enfin Futura propose beaucoup de choses que l'autre forum ne propose pas.

    Ce n'est pas le même but, ni le même état d'esprit.

  20. #19
    aranel53

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    En effet, ce n'est pas le même état d'esprit.

    En tous cas, le ton du premier message ne m'a pas vraiment plu et pour ma part je ne participerai pas à la tentative d'une boite privée de se faire plus d'argent (voir les publicités évoquées plus haut) , et ce grâce au travail des autres sous le prétexte humaniste et vague "d'aider la communauté".

    Je peux me tromper, mais Futura-Sciences, SARL dont l'activité enregistrée semble être la "programmation informatique", et dont les pages et les forums, certes souvent de qualité, sont truffés de pub (malgré la charte qui les interdit dans les messages...), ne m'apparait pas poursuivre un but philanthropique avant tout... donc la raison invoquée en début de message me fait tiquer.

  21. #20
    invite19431173

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Tu sais toujours trouver les mots aranel !

  22. #21
    Amethyste

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    hello

    aranel arrêtez, vous êtes ridicule là avec votre numéro de vieux gauchiste.
    retournez travailler dans votre boite privée qui pense qu'à se faire de l'argent pour payer votre salaire.


    J'ai une question, ou plutôt une remarque. Je ne sais pas comment ces cours seront accessibles, mais en plus d'une classification par matière avez vous prévu de situer le niveau? (collège, lycée, license...)
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  23. #22
    Futura

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Classification : tout à fait oui.

    Pour répondre aux critiques, contrairement à certains sites, ces cours seront en libre accès, il ne faudra pas "téléphoner pour avoir un code promo"
    Just do it !

  24. #23
    invite19431173

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    retournez travailler dans votre boite privée qui pense qu'à se faire de l'argent pour payer votre salaire.
    Sachant qu'il est prof... Ta remarque est vraiment constructive...

  25. #24
    lawliet yagami

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Salut,
    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Pour répondre aux critiques, contrairement à certains sites, ces cours seront en libre accès, il ne faudra pas "téléphoner pour avoir un code promo"
    il y a quoi d'immoral à faire payer tant que c'est pas une arnaque,que la qualité est là et que c'est payant dès l'ouverture du site?

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Je suis un peu (pas vraiment en fait) étonné par l'absence de toute mention, discussion, etc. de la notion de droit d'auteur.

    Publier une œuvre d'autrui (notons que cela inclut les messages sur un forum, mais c'est un autre sujet) ne se fait pas juste en demandant à l'auteur "allez, file moi ton texte, tu feras une B.A.".

    Je serais concerné, j'exigerai un contrat de publication en bonne et due forme, avec mentions claires des droits laissés à l'auteur, genre interdiction de céder la publication à un autre éditeur sans l'accord écrit de l'auteur, droit de retrait du document sur simple demande de l'auteur, interdiction de modification, mention explicite de l'auteur, etc.

    En France, le droit d'auteur est inaliénable, et concerne toute œuvre de l'esprit... (notons que cela inclut les messages sur un forum, mais c'est un autre sujet)

    Il me semble qu'il serait bien qu'un contrat cadre soit mis dans cette discussion, bien visible de tous et en particulier des potentiels fournisseurs.

  27. #26
    dubdub

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Bonjour les prosélytes écolos du web et de l'informatique ; ok, pour moi c'est terminé. Mes formats ne conviennent pas .. tant pis !
    Ma réponse est à dubdub qui n'envisage que les formats non propriétaires, et ce genre de réponse me fout les boules.
    Explique le à dubdub ,tu veux !
    Eh ben, je l'ai visiblement bien énervé !
    Tout ça pour avoir cité un format de fichier libre parmi d'autres...
    Y'a comme une disproportion entre l'action et la réaction !
    Sans rancune.

  28. #27
    Gawel

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je suis un peu (pas vraiment en fait) étonné par l'absence de toute mention, discussion, etc. de la notion de droit d'auteur.
    Bonjour,
    N'étant pas totalement au courant de ce projet, je me permets néanmoins d'avancer un élément vis à vis de ces notions de droit d'auteurs : Il est bien entendu évident que futura-sciences.com continuera, comme il le fait déjà, de respecter l'intégralité des droits d'auteurs des différents contributeurs qui lui permettent d'établir son contenu. C'est le cas pour les dossiers, le forum (et oui!), ainsi que toutes les sections du site.
    Nous sommes extrêmement vigilant sur ce plan là et il me paraitrait incohérent que ce nouveau projet ne s'aligne pas sur notre ligne de conduite à ce niveau.


    Au passage :
    (notons que cela inclut les messages sur un forum, mais c'est un autre sujet)
    Les messages d'un forum public publiés par un éditeur informatique sont considérés comme des oeuvres composites, régies par l'article L.113-4 du code de la propriété intellectuelle. Comme je le disais, nous sommes vigilant par rapport à ces questions


    Bonne journée,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 26/01/2011 à 09h14.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  29. #28
    aranel53

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    hello
    aranel arrêtez, vous êtes ridicule là avec votre numéro de vieux gauchiste.
    retournez travailler dans votre boite privée qui pense qu'à se faire de l'argent pour payer votre salaire.
    Excellent ! et c'est moi qui suis ridicule ... ! Un peu de retenue avant de tirer au jugé. Comme mentionné, je suis enseignant dans le public. Malheureusement, vous aurez bientôt raison pour "ma boite privée", vu comme l'éducation nationale évolue et comme on compte les dépenses d'éducation comme des "pertes" actuellement au lieu de les classer en "investissement". Bref.

    Quant à un projet du même genre, dont je fais partie, ce n'est pas la même optique : http://phikhi.free.fr/mlsp/
    Un peu plus de détails ici : http://physiquechimie.forum.free.fr/...php?f=71&t=893

    Pour répondre aux critiques, contrairement à certains sites, ces cours seront en libre accès, il ne faudra pas "téléphoner pour avoir un code promo"
    Encore heureux ! Mais ça ne change pas le but initial, vu que c'est la pub qui rapporte à cette entreprise...

    il y a quoi d'immoral à faire payer tant que c'est pas une arnaque, que la qualité est là et que c'est payant dès l'ouverture du site?
    Et bien, j'ai compris que ce n'est pas ce qui est voulu, mais faire payer pour proposer du contenu créé par d'autres et qui, de plus, est destiné à aider notre jeunesse à se former intellectuellement... Si, ça me paraît carrément immoral.

    Donc désolé pour mon côté "vieux gauchiste", mais j'assume.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Il est bien entendu évident que futura-sciences.com continuera, comme il le fait déjà, de respecter l'intégralité des droits d'auteurs des différents contributeurs qui lui permettent d'établir son contenu. C'est le cas pour les dossiers, le forum (et oui!), ainsi que toutes les sections du site.
    Nous sommes extrêmement vigilant sur ce plan là (...)
    Qui pourrait objecter à ces déclarations de bonnes intentions ? Mais en pratique, qu'est-ce que cela veut dire en termes de droits détaillés qu'auraient les auteurs qui fourniraient des cours ?

    (Je répète que je ne suis pas concerné, je ne suis pas prof, et quand bien même... Mais je continue à penser que ce serait utile de préciser quel contrôle Futura-Sciences, SARL es "programmation informatique", laissera aux auteurs de ces cours. Pour les journalistes il doit y avoir un contrat, j'imagine. Et quelque chose aussi pour les dossiers, non ?)

    Les messages d'un forum public publiés par un éditeur informatique sont considérés comme des oeuvres composites, régies par l'article L.113-4 du code de la propriété intellectuelle.
    Les messages Ce n'est pas plutôt les discussions, le forum ou même le site ? Quid des documents attachés ?

  31. #30
    lawliet yagami

    Re : Amis professeurs, Futura-Sciences a besoin de vous !

    salut,
    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Et bien, j'ai compris que ce n'est pas ce qui est voulu, mais faire payer pour proposer du contenu créé par d'autres et qui, de plus, est destiné à aider notre jeunesse à se former intellectuellement... Si, ça me paraît carrément immoral.

    Donc désolé pour mon côté "vieux gauchiste", mais j'assume.
    je crois que tu m'as mal compris... en lisant futura j'ai sentis un mépris envers les site qui font payer pour accéder à leur ressource donc je lui est répondu sur ça.
    Mais bon je crois que j'ai ma réponse que je lis de plus en plus souvent (en rouge) dans ton post et que j'ai vraiment du mal à comprendre.

Discussions similaires

  1. Assoiffées de savoir ! Futura-Sciences a besoin de vous
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 17h04
  2. Assoiffées de savoir ! Futura-Sciences a besoin de vous
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 16h53
  3. Assoiffées de savoir ! Futura-Sciences a besoin de vous
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 16h51
  4. Connaissez-vous le nouveau futura-sciences ?
    Par invitee4428b08 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/06/2008, 17h20