Une idée d'activité pour enfants par semaine
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une idée d'activité pour enfants par semaine



  1. #1
    inviteaab22b3e

    Smile Une idée d'activité pour enfants par semaine


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'ouvrir un petit site web pour proposer, chaque semaine, des idées d'activités enfants: http://www.activites-enfants.com



    Cordialement,

    Claire

    -----

  2. #2
    lenicF1

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Le thème de votre site est très intéressant. Bravo!
    A l'exception du mime des lettres de l'alphabet je déplore pour l'instant l'absence d'idées vraiment originales.
    En revanche je ne dis pas qu'il soit nécessaire que toutes les activités soient originales.

    Votre site est un excellent pense bête, très clair, et à le mérite d'exister. Merci.

    Malheureusement je n'ai aucune idée pour le moment à vous proposer.
    J'espère que ce site sera collaboratif pour profiter des idées de nombreuses personnes tout en restant simple et sélectif grâce à votre implication.
    Je rêve peut-être un peu mais je vous fais simplement part de mon opinion.

    Merci encore et je vous souhaite des activités très heureuses avec vos enfants.

  3. #3
    inviteaab22b3e

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour LenicF1,

    Merci pour votre message et vos encouragements. J'ai programmé une cinquantaine d'activités pour les semaines à venir. L'idée du site est de proposer des activités d'éveil qui ont bien fonctionnées avec mon garçon ou des enfants de mon entourage.

    Pour l'originalité, je vous trouve un peu dur: après tout, je ne propose pas de réaliser des colliers de nouilles, de faire des dessins et mon site n'est pas un nième site de scrapbooking Il est vrai que toutes les activités ne sont pas originales:
    * 18/09: l'activité proposée n'est pas originale mais a un niveau de lecture caché: parallèle entre l'activité proposée et la création du site
    * 16/10: cette activité n'est pas originale mais de saison

    Pour les autres activités, je pense être relativement originale (bien que je ne sois probablement pas la première personne à avoir proposé ces activités, je pense qu'en général, les parents visitant mon site n'auront pas réalisé ces activités avec leurs enfants).

    Cordialement,

    Claire

  4. #4
    inviteaab22b3e

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    "J'espère que ce site sera collaboratif pour profiter des idées de nombreuses personnes tout en restant simple et sélectif grâce à votre implication. Je rêve peut-être un peu mais je vous fais simplement part de mon opinion." => Je pense que c'est une bonne idée, lorsque le site aura atteint une taille critique (car je ne pense pas qu'en général, les visiteurs d'un site souhaitent devenir contributeurs). Il faudra également conserver une homogénéité dans la rédaction et la présentation des articles. En tous cas, il est clair que les contributions seront soumises à un filtrage strict (il n'est pas question de laisser les lecteurs poster directement des articles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenicF1

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'idée originale à vous proposer, mais voici nos activités depuis un mois :
    • Ecoute du brame du cerf en forêt.
    • Ramasser des châtaignes et des champignons en forêt ainsi que quelques noix. (Sensibilise sur les dangers des champignons, permet la cuisine des châtaignes et des champignons, apprend qu'il faut sécher les noix avant de les manger sinon ce n'est pas bon !)
    • Visite du commissariat de police par petits groupes avec d'autres enfants.
    • Visite d'un abattoir le jour de l'Aïd pour les musulmans. (Cela permet d'expliquer l'histoire d'Abraham commune aux trois grandes religions monothéisme, et de leur présenter une pratique musulmane différente de la notre. Sans parler de la leçon d'anatomie du mouton)
    • Rencontres sportives en tant que spectateur : match de foot, cyclo-cross, courses hippiques.
    • En rendant visite à l'arrière grand-père à l'hôpital, visites et explications des principales structures d'un hopital. De retour à la maison jeu sur l'hôpital (http://www.myhospital.fr/) avec l'aide de papa.


    Je ne sais pas si quelques idées vous seront utiles pour alimenter votre site internent, mais j'essaye de vous apporter ma contribution.

  7. #6
    inviteaab22b3e

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Merci pour ces propositions d'idées et pour votre contribution.

    •Ecoute du brame du cerf en forêt.

    => Excellente idée.

    •Ramasser des châtaignes et des champignons en forêt ainsi que quelques noix. (Sensibilise sur les dangers des champignons, permet la cuisine des châtaignes et des champignons, apprend qu'il faut sécher les noix avant de les manger sinon ce n'est pas bon !)

    => Peut-être pas assez original (cela dit, mon sujet "ramasser des feuilles mortes" n'était pas plus original). Mais ces activités ont l'avantage de permettre d'apprendre de manière concrète.

    •Visite du commissariat de police par petits groupes avec d'autres enfants.

    => Idée à creuser: peut-être trop abstrait (mais peut éventuellement permettre de révéler le travail réel d'un policier, dissocié de l'image qu'un enfant peut en avoir).

    •Visite d'un abattoir le jour de l'Aïd pour les musulmans. (Cela permet d'expliquer l'histoire d'Abraham commune aux trois grandes religions monothéisme, et de leur présenter une pratique musulmane différente de la notre. Sans parler de la leçon d'anatomie du mouton)

    => Je trouve que l'idée de trouver des moyens de faire découvrir les trois grandes religions monothéistes aux enfants est excellente, mais je pense que les enfants sont trop sensibles pour visiter un abattoir. Il faudrait trouver des activités plus plaisantes permettant de faire découvrir des aspects des religions monothéistes que les enfants ne connaissent pas.

    •Rencontres sportives en tant que spectateur : match de foot, cyclo-cross, courses hippiques.

    => Je pense que ce type d'activité plairait beaucoup aux enfants. Peut-être un peu trop classique ?

    •En rendant visite à l'arrière grand-père à l'hôpital, visites et explications des principales structures d'un hopital. De retour à la maison jeu sur l'hôpital (http://www.myhospital.fr/) avec l'aide de papa.

    => J'aime bien les activités de découverte de lieux qu'on ne pense pas nécessairement visiter avec des enfants (j'en ai déjà programmées un certain nombre mais la visite d'un hôpital manquait à ma liste).

    Merci encore pour vos idées et votre contribution.

    Cordialement,

    Claire

  8. #7
    lenicF1

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Je suis conscient que mes propositions manques d'originalitées.

    En revanche je ne partage pas du tout votre avis sur le fait que les enfants soient trop sensibles pour visiter un abattoir.
    C'est sans doute parce que nous n'avons pas le même cadre de référence, et par conséquent nous ne transmettons pas le même cadre à nos enfants depuis leur plus jeune âge.

    Ayant grandi juste à côté de la ferme de mes grands-parents, j'aimais beaucoup mes tourterelles, mes lapins, les moutons et même les vaches dont je connaissais chacune leur prénom.
    Je jouais avec mes lapins et mes tourterelles en les dressant comme de véritable chien. Mes parents m'avaient expliqués la chaîne alimentaire et je la voyais tout le temps. Tous les animaux de la ferme partaient pour l'abattoir et c'était normal pour tout le monde.
    En ce qui concerne mes lapins et mes tourterelles, mes parents s'arrangeaient pour que ce soit tout aussi normal pour moi et j'étais au final très content de manger une bonne tourterelle ou un bon lapin. J'ai grandit dans cette univers et il n'y a pour moi rien de choquant. C'est la chaîne alimentaire qui existe depuis toujours.
    Cela permet aussi de savoir faire la différence entre un animal et un humain ce qui manque à beaucoup de personnes aujourd'hui.
    Ce n'est pas parce que l'on grandit dans cet univers que l'on devient barbare ou que l'on n'aime pas les animaux. De nombreux agriculteurs ont choisi ce métier par amour des animaux et de la nature. Les seules fois où j'ai senti que mon grand-père avait la gorge serrée étaient quand un animal était malade et qu'il souffrait.

    Je peux comprendre que vous trouvez mes propos choquant car vous n'avez sans doute pas grandi dans le même univers.

    A l'inverse ce qui me choque c'est de jeter de la nourriture et notamment de la viande. Pour moi c'est un manque de respect envers l'animal qui a été tué, sans parler du fait que tout le monde ne mange pas à sa faim dans le monde. (Je suis persuadé que vous ne le faites jamais)

    Bon week-end et même si nous n'avons pas toujours les mêmes avis, j'espère que l'on pourra continuer à communiquer.
    Bravo encore pour votre site.

  9. #8
    lenicF1

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Je viens d'aller faire un tour sur votre site.
    Vous avez une grande qualité rédactionnelle dans vos articles comme par exemple celui sur l'épée de Jean. D'où vous vient cette qualité ?
    A+

    N.B. Si vous êtes proche de Chambord, vous êtes à l'endroit parfait pour admirer le gibier sauvage et écouter le brame durant la saison.

  10. #9
    inviteaab22b3e

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour lenicF1,

    "D'où vous vient cette qualité ?" => comme le sujet me tient à coeur, j'essaie simplement de donner le meilleur de moi-même. Merci pour vos encouragements.

    L'explication de la chaîne alimentaire à des enfants me semble une bonne chose, mais c'est plutôt le "spectacle" de l'abattoir qui me pose problème.

    Mes grands-parents élevaient des poules et des lapins sans que cela ne m'empêche de me régaler lorsque je les trouvais dans mon assiette. Mais la décapitation de poules ou le dépecage de lapins ne figurent pas dans les meilleurs souvenirs de ma jeunesse. Je ne pense pas que montrer cela à des enfants soit indispensable à la compréhension de la chaîne alimentaire. Je ne suis pas contre le principe de l'abattoir ni contre le fait de l'expliquer à des enfants, mais je préfère pour ma part éviter d'en montrer la réalité crue à un jeune public.

    Je pense également que les différences entre humains et animaux peuvent être expliquées de manière différente, ce qui pourrait d'ailleurs pouvoir faire l'objet d'un article sur mon site.

    Je ne suis donc pas choquée par vos propos. En réalité, je pense que dans le fond nos positions sont assez proches, avec quelques nuances.

    L'autre point qui me dérange dans la proposition de visite d'un abattoir, est d'effectuer cette visite le jour de l'Aïd. En effet, dans un contexte où, en France, l'Islam est une religion qui n'est pas perçue positivement par une partie de la population, je crains que la visite d'un abattoir, expérience qui à mon avis peut être vécue de manière négative par certains enfants, puisse être associée de manière erronée à l'Islam. Je préfèrerais pour ma part donner à l'Islam (comme deux autres grandes religions monothéistes) une image neutre ou positive et, dans la mesure du possible, objective (par exemple, visiter une abbaye ou une mosquée).

    Cordialement,

    Claire

  11. #10
    lenicF1

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre point de vue que je trouve très intéressant et enrichissant.

    Cordialement.

    Nicolas

  12. #11
    lenicF1

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Ce mois-ci pour nous c'était :

    - Spectacle de noël du Puy du Fou (GRANDIOSE et permet en plus de faire découvrir le chant et la musique classique, tout est retraçant l'histoire de la bible. Un spectacle magnifique et inoubliable même pour les adultes)
    - Marché de Noël sur les Champs-Elysées.
    - Visite du palais de la découverte à Paris.
    - Aide et bavardage au restaurant du coeur.
    - Randonnée pédestre.
    - Premier cyclo-cross avant la course des professionnels. (Suivi d'une petite leçon de mécanique)
    - Cuisine avec maman (rose des sables, bûche de noël...)
    - Fabrication de sapin en carton et en bois avec papa.
    - Première leçon de voile sur un lac. (Le bateau ne veut pas toujours aller où il faut...)
    - Natation en jouant avec papa en attendant la reprise des entraînements pour la natation et la gym.
    - Apprentissage au canevas avec mamie.

    Peut-être que cela peut vous donnera des idées...

    Très bonne année 2012 !

  13. #12
    inviteaab22b3e

    Re : Une idée d'activité pour enfants par semaine

    Bonjour,

    Merci de partager avec nous ces idées. Certaines activités sont peut-être trop classiques pour figurer sur mon site, mais d'autres me semblent très pertinentes, notamment les suivantes:
    - Aide et bavardage au restaurant du coeur.
    - Spectacle de noël du Puy du Fou (GRANDIOSE et permet en plus de faire découvrir le chant et la musique classique, tout est retraçant l'histoire de la bible. Un spectacle magnifique et inoubliable même pour les adultes)
    - Marché de Noël (sur les Champs-Elysées).
    - Visite du palais de la découverte à Paris.
    - Premier cyclo-cross avant la course des professionnels. (Suivi d'une petite leçon de mécanique)
    - Fabrication de sapin en carton et en bois avec papa.
    - Première leçon de voile sur un lac. (Le bateau ne veut pas toujours aller où il faut...)

    Merci pour votre contribution.

    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

    Cordialement,

    Claire

Discussions similaires

  1. m6 déco une semaine pour tout changer
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/02/2012, 14h11
  2. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 05h55
  3. Une bonne semaine pour l'astro
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/04/2009, 10h23
  4. [Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
    Par invite1076dfad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 17h10