Conseil pour ma première rentrée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil pour ma première rentrée



  1. #1
    benoitldr

    Question Conseil pour ma première rentrée


    ------

    Bonjour a tous

    Je vais faire ma première rentrée et j'aurais besoin de conseil, je ne me fais pas trop de soucis mais bon je pense que je vais stressé un peu avant la rentrée.
    Je rentre au lycée Marie Curie à Echirolles en tant que professeur de Mathématiques.
    Voilà si vous avez des conseils des erreurs à ne pas faire devant les élèves je suis preneur

    Merci d'avance

    Benoit

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : Conseil pour ma première rentrée

    Et bien je te conseille déjà de poser la question à un endroit où des gens seront là pour te répondre...

    Plutôt par ici donc, même si les débats sont parfois... comment dire... Il y a de tout quoi : http://www.neoprofs.org/forum

    Ensuite rapidement, je te conseille d'avoir appris par coeur le règlement intérieur de l'établissement où tu arrive et d'apprendre en demandant au plus de gens possible quels sont les usages réels (ça varie vite des fois ente ce qui est écrit et ce qui est fait) histoire de montrer que tu connais les lieux et que tu n'es pas un nouveau qui tombe à côté de la plaque dans ses remontrances ou au contraire dans ce qu'il laisse passer. Des exemples parmi tant d'autres : est-ce qu'on va chercher les élèves dans la cours ou montent-ils tous seuls se ranger devant la classe ? Si on va les chercher sont-ils classés par numéro de salle ou par section ? Quels sont les horaires et les significations de chaque sonnerie ? y a -t-il une sonnerie de "rangement" des élèves, des intercours ou non ?

    Les trucs "classiques" : faire le tour des salles pour vérifier le matériel dans chacune d'entre-elles, si le tableau est à craie ou à feutre, à qui on les demande pour les avoir. Comment est construit le carnet de correspondance, que doit-on remplir en cas d'exclusion/colle/mot/punition/infirmerie. Il y a t-il une politique d'établissement pour faire laisser les élèves debout en début d'heure jusqu'à ce qu'ils se calment ? si non, tu peux l'instaurer à titre personnel, je le conseille vivement. EDIT : non, tu es en lycée c'est pas souvent la peine de faire ça... c'est surtout valable en collège.

    Enfin, avoir réfléchit même rapidement à tous les cas de figure qu'il peut se passer au début, quand les élèves nous testent. Que faire en cas d'insulte, de refus d'obéissance, d'insolence, si l'élève a pas son carnet, ses affaires, pas fait ses devoirs tout ça. Mais avec "agir en fonctionnaire de l'état éthique et responsable" tu as dû bosser un peu ça non ?

    Bien expliquer aux élèves ce que tu attends d'eux et quelles sont les règles, les définir clairement et énoncé clairement aussi les punitions liées. Les choisir tenable pour toi aussi ! " Faire ce qu'on dite et dire ce qu'on fait" ça implique d'éviter de monter trop haut dans la punition car tu ne tiendra pas le coup. Exemple vécu par un collègue : "je double les heures de colle au prochain qui parle" ... raté car ça peut amener en une séance à dépasser le nombre de semaines de l'année et tu passes pour un faisan car les élèves comprennent que c'est disproportionné...
    Passer pour nazillon psychorigide en début d'année n'est pas un mal, tant que c'est justifié... la réputation "sévère mais juste" est la meilleure arme pour faire bosser les gamin tous seuls une fois qu'ils ont intégré ça (et ça t'évite de perdre du temps ave ,la discipline après si ça roule). Des fois le "début d'année" où on serre la vis dure jusqu'en avril... il faut le savoir et ne pas s'en étonner...

    Après il faut leur proposer un contenu pédagogique de qualité et un contenu disciplinaire de haut niveau pour leur montrer qu'on ne se moque pas d'eux...

    Bon courage !
    Dernière modification par aranel53 ; 07/08/2012 à 07h41.

  3. #3
    Arcth

    Re : Conseil pour ma première rentrée

    Bonjour,
    étant moi même élève en lycée, j'approuve parfaitement tout ce qu'a dit aranel53 : les meilleurs profs, selon moi, que j'ai eus sont ceux qui ont serré la vis dès la premier jour , même limite à faire peur, mais je peux te dire qu'après , si le prof suit avec ses cours, ben c'est juste génial. De plus, à la fin de l'année on redécouvre ces profs car ils relâchent un peu et on les apprécie encore plus! Bref, je pense que le premier jour est crucial : il faut commencer tout de suite! Cependant, la terreur n'est pas, enfin je pense, la meilleure des solutions non plus car c'est à nous d'avancer et pas aux profs de nous mener par la crainte , mais il faut savoir installer un climat de rigueur et de justesse : ça permet de meilleures conditions de travail .
    Voilà voilou bon courage!
    Arcth

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Conseil pour ma première rentrée

    Professeur de mathématiques au Lycée, la tâche ingrate !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil pour première utilisation d'un poele
    Par invite23e47095 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2010, 16h41
  2. DM pour la rentrée
    Par invite544c94fc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 22h46
  3. Préparer ma première rentrée
    Par draffin dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 15h51
  4. DM 1ère pour la rentrée
    Par invite1a49d31d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/10/2008, 19h30
  5. Dm de maths pour la rentrée
    Par invite87610c46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h37