Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!



  1. #31
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!


    ------

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Il ne suffit pas de connaître la géométrie des lettres pour savoir écrire. Les enfants savent lire des lettres bien avant de savoir écrire. L'écriture est une compétence psychomotrice. C'est un peu comme de planter un clou, scier une planche... On a beau regarder quelqu'un faire, on ne sait pas le faire soi-même tant qu'on n'a pas appris.
    Notez aussi que dans beaucoup de pays (dont les anglo-saxons je crois) ce n'est pas la cursive qui est utilisée pour l'écriture manuscrite.

    Bonjour,

    En effet, au 17ème, 18ème siècle ," les maîtres des petites écoles" apprenaient à lire mais pas à écrire...Manque de matériel entre autres?Certains "élèves" apprenaient tout de même à signer maladroitement.Je fais des recherches généalogiques et j'ai vu parfois, dans les registres paroissiaux, une page d'écriture, par ci, par là...Qui était celui qui recevait une leçon d'écriture du curé sur le papier officiel???
    D'autre part, concernant les pays anglo-saxons, j'ai eu dans ma classe, une petite élève américaine qui écrivait, en effet, en script.Elle s'est mise sans problème à la cursive.
    Et ceci démontre qu'il est plus facile d'écrire d'abord en script en maternelle ,plutôt qu'en lettres de majuscules d'imprimerie.Le passage à la cursive en est simplifié.
    A part des titres de livres ou des pubs ,les majuscules d'imprimerie ne sont pas les plus utilisées et pas plus simples à écrire car certaines ont la forme des lettres script(zvwxp ZXWxP) et d'autres beaucoup plus difficiles( R, M,A, a m r).
    D'autre part, on m'a enseigné à l'EN,qu'il fallait toujours partir du vécu de l'enfant, or, je me répête, je le sais... mais le vécu de l'enfant qui s'isole avec un livre ,c'est la fréquentation des lettres script...

    Écrire
    Si vous avez un enfant avec une ardoise et une craie, assis à son pupitre, que vous êtes au tableau et que vous écrivez la lettre à apprendre, en décomposant le geste et en expliquant...l'enfant est tout à fait capable d'écrire la lettre.Il faut lui montrer le geste et pas seulement en abstrait en dessinant dans l'air avec le doigt!!!
    Quand j'étais en maternelle, l'inspectrice disait: "laissez les enfants dessiner seuls(en cursive), par contre pour le f, en cursive, intervenez car les maîtres de CP ne sont pas contents!
    J'ai aussi fait le CP, et nous n'étions pas seulement mécontents pour le F mais aussi pour les autres lettres! Quand vous avez un enfant qui dessine un O dans le sens des aiguilles d'une montre et bien bonjour pour faire les c ,o, d etc.. et acccrocher aux autres lettres!
    La cursive ayant pour but une écriture plus facile que le script et plus rapide, car nous n'avons pas besoin de lever le crayon, si le bon geste n'est pas appris,vous avez un enfant qui peine à écrire.
    On APPREND à ÉCRIRE aussi ,comme LIRE et COMPTER.
    Je viens de voir un enfant à qui je vais donner des cours qui, fin CE1, ne sait pas écrire dans les lignes de rayures SEYÈS! Je lui ai montré qu'il fallait repérer la grosse ligne et écrire les petites lettres entre la grosse ligne et la première petite au-dessus, les lettres qui montent comme le "l" montent à trois lignes au-dessus, les t et d à deux et les lettres qui descendent à deux lignes en dessous.
    Nous avons fait des essais et il a très vite compris.

    LIRE
    En lecture, il m'a lu "Très peu" pour "peut-être"! La maman ,voyant ses dificultés a demandé au maître si son enfant ne pouvait pas être dyslexique.Réponse du maître: "Si votre enfant est dyslexique, alors, j'ai la moitié de la classe qui est dyslexique." et ceci fin CE1.
    Je vous laisse réfléchir...

    Pernelle

    -----

  2. #32
    Lucas_Levrel

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    La cursive ayant pour but une écriture plus facile que le script et plus rapide, car nous n'avons pas besoin de lever le crayon
    Pas convaincu... La petite américaine écrivait nettement plus vite en cursive qu'en scripte ?
    En cursive il faut interrompre le trait pour attaquer a, c, d, g, o, q et t, au milieu de d et p, après q, et pour mettre barres, points, accents et cédilles. Bref, le crayon est loin de rester collé à la feuille ! En plus, certaines combinaisons sont plutôt délicates : vr (j'en sais quelque chose...), br, or, be, oe, ve... si on veut rester bien dans les clous... c'est-à-dire les fameuses lignes fines

    edit : à part ça je suis bien d'accord !
    Dernière modification par Lucas_Levrel ; 15/06/2013 à 19h50.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #33
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonsoir,

    cursive
    Au début de l'apprentissage, on s'arrête pour bien former les lettres, mettre les accents et les points etc... Mais , petit à petit, on ne lève le crayon pour les points et les accents que lorsque le mot est fini d'écrire et on gagne en vitesse. Les adultes font ainsi et ont une écriture plus personnelle, plus ou moins lisible à la longue ,il est vrai, surtout celle des médecins...Ces derniers auraient intérêt à écrire leur ordonnance avec un ordi, pour éviter les erreurs de médicaments et de posologie.

    On lève tout de même le crayon pour le C et Ç, OE, d, après le s, pour faire le crochet du a... mais br, ve, or , ne me posent pas de problème,je reste dans les lignes,j'ai une technique pour be, br, ve, vr
    Tout est question de progression dans l'apprentissage, notamment en ce qui concerne les lignes:écrire sur du papier uni, puis une ligne, entre deux lignes assez espacées , entre deux lignes et une au-dessus pour les lettres qui montent et une en dessous pour celles qui descendent.( voir cahiers dits de "maternelle) puis passage à la réglure SEYÈS(grand format au début du CP puis format "normal" ). Ensuite tout est question d'habitude donc de répétition du bon geste...
    D'ailleurs ,tous les apprentissages, à l'école et dans un métier demandent progression et répétition...

    (Par contre, pour préparer la première page des cahiers de mes élèves, je m'appliquais à écrire les mots, lettre par lettre. Problème: la majuscule en cursive est difficile et pour certaines, on lève souvent le crayon ou le stylo)


    script
    Pour écrire en script, il faut s'interrompre bien plus souvent, après chaque lettre, pour mettre de suite les points, accents, barres des "t", cédille, avant de passer à l'autre lettre en laissant un espace.Et attention les pattes de chat illisibles ...aussi, si on va trop vite

    Pernelle

  4. #34
    shokin

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Il me semble que nous pouvons écriture toutes les suites de lettres de l'aphabet latin sans lever le crayon, les signes diacritiques pouvant être ajoutés à la fin de chaque mot, pour éviter de lever le crayon en cours de mot. Pour écrire le a minuscule lié après une autre lettre, je n'ai pas de problème. Je le fais en script moderne et non tel qu'il apparaît à l'écran actuellement.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. #35
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il me semble que nous pouvons écriture toutes les suites de lettres de l'aphabet latin sans lever le crayon, les signes diacritiques pouvant être ajoutés à la fin de chaque mot, pour éviter de lever le crayon en cours de mot. Pour écrire le a minuscule lié après une autre lettre, je n'ai pas de problème. Je le fais en script moderne et non tel qu'il apparaît à l'écran actuellement.
    Bonjour,
    Oui, le "a" script que l'on doit apprendre aux enfants est ce "a" de script moderne de la page indiquée, c'est celui qui permet le passage facile à l'écriture cursive.
    De toutes façons, il est judicieux, dès la maternelle, de mettre à proximité des élèves, un tableau alphabétique avec toutes les graphies courantes des lettres :minuscules d'imprimerie et en cursive, et majuscules d'imprimerie et en cursive qui leur correspondent. Ce tableau permet , insensiblement et à chacun son rythme l'acquisition des diverses graphies.
    Dans un premier temps, c'est l'apprentissage systématique du script qui est le plus utile, puisque c'est celui des textes des albums et livres, le"vécu essentiel de l'enfant" ( mis à part les titres et les marques dans les pubs) et c'est celui qui permet le passage facile à l'écriture cursive . Or, actuellement, systématiquement ce sont les majuscules d'imprimerie que l'on privilégie... pas plus faciles que le script quoi que l'on en dise, et ne permettant pas le passage aisé à l'écriture cursive.

    Cherchez ce qui est "logiquement correct" car "progressif"

    Pernelle

  6. #36
    JLB29

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Je suis entièrement d'accord avec vos défenses de l'apprentissage de l'écriture manuscrite, mais je ne pense pas que la motricité fine en soit la justification.
    De très nombreux enfants (et adultes) dans le monde actuel et dans notre histoire sont ou étaient des artisans habiles (broderie, tapisserie, peinture, horlogerie...) et réalisent (je continue au présent) des travaux de grande précision sans nécessairement avoir appris à écrire.
    En outre, la dyslexie semble être plus liée à l'écriture manuscrite (à confirmer). L'utilisation de polices de caractères et de règle d'espacement des syllabes permettant de luter contre ce handicap qui est de plus en plus pénalisant.
    L'utilisation d'ardoises numériques peut au contraire aider les enfants à maitriser plus rapidement le tracé des chiffres et lettres (un peu comme le faisait le normographe pour les dessinateurs mais avec interactivité).

    Comme il semble que les intervenants soient surtout des enseignants, je me permets de leur signaler mon expérience: habitant un petit village de Normandie il y a 25-30 ans, mes enfants y sont allés à l'école, et la mode était alors: l'enseignement est l'affaire des enseignants, il ne faut surtout pas que les parents perturbent les enfants en leur apprenant à lire et écrire avec de mauvaises méthodes. Laissez faire les professionnels. Sauf que les enfants qui savaient bien lire et écrire en CM2 étaient essentiellement ceux qui avaient des parents enseignants qui leur donnaient des cours particuliers, et ceux que leurs parents "coatchaient"...

    L'objet de cette discussion: "l'écriture manuscrite" est peut-être hors sujet. Et si ce n'était pas le sujet réel ? Si c'était plutôt "la simplification de l'enseignement pour permettre aux plus inadaptés de ne pas se sentir rejetés" ?
    En lisant le livre de parents d'un enfant autiste aux USA, j'ai été surpris comme eux d'apprendre que de la côte Est à la côte Ouest, ils avaient découvert que le niveau scolaire y était plus bas de presque 2 ans ! Là bas, en raison d'une forte proportion d'immigrés Mexicains comme ici de Magrébins.
    Ne me faites pas dire que les Ispaniques ou les Magrébins ne peuvent pas suivre d'études ! Les "Ritals" les "Polaks" et les Indochinois en France ont démontrés qu'ils pouvaient s'intégrer. Il se trouve plus probablement que leur milieu culturel majoritaire ne les y pousse pas autant pour des raisons justifiables socialement.

    Pourquoi, au nom de la sacro-sainte égalité, ne pas autoriser des enseignements adaptés ?
    La cursive lorsque le niveau des enfants l'autorise, et la tablette s'ils ont besoin qu'on leur tienne la main ? et ce au sein même d'une classe commune !
    L'émulation ferait le reste et faciliterait la transition.
    Bien des améliorations sont bloquées par des raisons purement idéologiques, sans relation avec l’intérêt des enfants.

    Un petit exemple: une stagiaire en formation "CAP petite enfance" en Bretagne affirme à sa formatrice que les enfants de CP ne sortent pas en récréation mais restent immobiles devant des programmes TV. La formatrice pense à une situation exceptionnelle et obtient le même rapport des 9 autres stagiaires ! Les préaux étant "ringard" on n'en construit plus , et quand il pleut, les enfants restent consignés devant la télé jusqu'à saturation...

  7. #37
    shokin

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    En outre, la dyslexie semble être plus liée à l'écriture manuscrite (à confirmer).
    C'est parfois (toujours ?) lié aux troubles phonologiques.

    Il y a une thèse détaillée.
    Dernière modification par shokin ; 18/06/2013 à 13h46.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #38
    marcoff

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour,

    Personnellement je fais le constat que je n'écris plus du tout, un chèque tous les deux mois environ et c'est tout. Mes cours sont faits sur PC (qui donne encore des cours manuscrits ?) et du coup, lorsque j'ai du servir de secrétaire pour un dyslexique en examen de BTS, j'ai eu un peu de mal à écrire, c'était moins naturel qu'avant...
    Cependant, je suis contre l'arrêt de l'apprentissage de l'écriture et je rajouterai aussi celui de la dactylo. Savoir taper avec tous les doigts et sans regarder le clavier m'aide tous les jours.

  9. #39
    jiherve

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonsoir
    donc après la quasi disparition du respect de l'orthographe et de la grammaire l’écriture manuelle va aussi faire les frais des pédagogues, les futures classes dirigeantes préparent leur avenir avec constance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    Xoxopixo

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour,

    si on suit le raisonnement primaire invoqué (l'écriture manuscrite n'étant pas utilisée dans la vie professionnelle, il est inutile de l'acquérir), quel est l'interêt de fournir les divers jeux et tapis d'éveil aux enfants ?

    De la même manière, pourquoi apprendre l'histoire et la géographie puisque peu de personnes en auront l'usage (apparent) par la suite.
    Et puis de toutes façons ces choses se retrouvent aisément sur internet, etc.

    De manière plus concrète, est-il prévu (échéance 2014 aux Etats-Unis) que ces apprentissages "complémentaires" soient également "interdits" dans les écoles privées ?
    Comment les écoles publiques, nombreuses à fermer ces dernier temps... pourront-elles s'équiper en materiel/logiciel informatique ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #41
    danest

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec intérêt les propos de chacun mais en partageant plutôt la vision de Pernelle.
    Non pas qu'elle ait la même vision que moi, mais elle défend l'écriture manuscrite.

    Je dis ça mais je pense qu'elle a un peu tord quand même …

    Je suis enseignant au lycée, et il est très difficile de lire une copie d'élève de terminale STI2D.
    Oui ce n'est pas la fine fleur de la nation, mais ils sont censés savoir former des lettres.
    Comme ce n'est pas le cas, ils devraient effectivement, peut-être avoir droit au Smartphone pour répondre au questionnement posé lors des contrôles des connaissances.

    Pour éviter la communication entre les élèves, j'ai choisi une autre solution. Un document rédigé par mes soins (informatisé en effet celui là). Document sur lequel ils ont des cases pour répondre en limitant la place afin d'éviter de leur laisser la possibilité de gribouiller et n'avoir qu'un chiffre ou une petite explication.

    Depuis, j'ai moins de problème pour évaluer le travail. Moins de discussion possible.
    Ah oui pourquoi moins de discussion … A l'IUT (on ne parle plus de secondaire, mais de supérieur) J'ai eu sur une copie un résultat écrit a la main … 34.
    Résultat faux puisqu'il était attendu 2,4. Je pense que vous avez vu que ne sachant pas écrire correctement, la virgule collée au 2 m'a trompé en lisant un chiffre de 3 a la place de 2,.
    Anecdote qui m'a marqué car l'étudiant avait en effet le résultat, mais ne savait pas l'exprimer par écrit à la main. Le Smartphone l'aurait "sauvé". C'est sans doute l'anecdote qui m'a le plus marqué, mais parfois c'est la copie entière qui est illisible.

    Donc Pernelle a tord … Le progrès permet sans effort de profiter de l'effort des autres …
    De ceux qui ont mis à disposition tous, les moyens de faciliter la vie de chacun et limiter l'effort.
    C'est comme ça que l'on soigne son classement PISA. C'est comme ça que dans quelques années la France diminuera son taux de chômage en étant sous traitant de la chine ou de la Corée (Oui la Corée est critiquable, mais s'est faite une place parmi les pays les plus développés).

    Grandeur et décadence, nous ne seront qu'un ventre de plus dans la sinusoïde avec un taux de chômage frisant le 0%.

    Ancien prof de génie civil, je dois me reconvertir en STI2D et pour apprendre de nouvelles notions, ce n'est pas les 8 ordinateurs de la maison qui vont m'aider, mais … écrire à la main sur une feuille vierge me permet d'assimiler bien plus que de taper un texte sur "Word".

    Merci Pernelle d'apprendre l'écriture à nos enfants !

  12. #42
    shokin

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    si on suit le raisonnement primaire invoqué (l'écriture manuscrite n'étant pas utilisée dans la vie professionnelle, il est inutile de l'acquérir), quel est l'interêt de fournir les divers jeux et tapis d'éveil aux enfants ?
    On peut se rappeler que ce que nous apprenons (et pouvons apprendre) ne doit pas avoir pour seul but la "vie professionnelle" (et officielle). Des sources de motivations nouvelles peuvent s'ajouter en cours de vie.

    L'écriture manuscrite peut aussi être utile pour se passer, dans des situations diverses, d'outils numériques, ou simplement quand on n'en dispose pas (coupure prolongée d'électricité ).

    L'information "à disposition tout de suite partout" (comme sur l'internet) ne devrait pas nous faire perdre notre capacité à expliquer sans disposer de celle-ci, sans toujours lire sur la feuille durant un exposé.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    pourront-elles s'équiper en materiel/logiciel informatique ?
    Les systèmes d'exploitations et logiciels libres sont une voie qui réduit les coûts financiers et permet le libre partage.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #43
    Lirio

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    J'attends avec impatience le jour où l'on aura un gros casque sur la tête et qu'il suffira de penser à une lettre/mot pour qu'il s'écrive tout seul sur un écran... vives les ordi'
    These lines the last Endeavor, to find the missing lifeline.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ingénieur aux USA
    Par invite367238ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 14h27
  2. faire sa these doctorat aux etats unis USA
    Par invitee738b7c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 14h00
  3. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 15h08
  4. Acheter aux USA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2010, 16h37