Bonjour,
En effet, au 17ème, 18ème siècle ," les maîtres des petites écoles" apprenaient à lire mais pas à écrire...Manque de matériel entre autres?Certains "élèves" apprenaient tout de même à signer maladroitement.Je fais des recherches généalogiques et j'ai vu parfois, dans les registres paroissiaux, une page d'écriture, par ci, par là...Qui était celui qui recevait une leçon d'écriture du curé sur le papier officiel???
D'autre part, concernant les pays anglo-saxons, j'ai eu dans ma classe, une petite élève américaine qui écrivait, en effet, en script.Elle s'est mise sans problème à la cursive.
Et ceci démontre qu'il est plus facile d'écrire d'abord en script en maternelle ,plutôt qu'en lettres de majuscules d'imprimerie.Le passage à la cursive en est simplifié.
A part des titres de livres ou des pubs ,les majuscules d'imprimerie ne sont pas les plus utilisées et pas plus simples à écrire car certaines ont la forme des lettres script(zvwxp ZXWxP) et d'autres beaucoup plus difficiles( R, M,A, a m r).
D'autre part, on m'a enseigné à l'EN,qu'il fallait toujours partir du vécu de l'enfant, or, je me répête, je le sais... mais le vécu de l'enfant qui s'isole avec un livre ,c'est la fréquentation des lettres script...
Écrire
Si vous avez un enfant avec une ardoise et une craie, assis à son pupitre, que vous êtes au tableau et que vous écrivez la lettre à apprendre, en décomposant le geste et en expliquant...l'enfant est tout à fait capable d'écrire la lettre.Il faut lui montrer le geste et pas seulement en abstrait en dessinant dans l'air avec le doigt!!!
Quand j'étais en maternelle, l'inspectrice disait: "laissez les enfants dessiner seuls(en cursive), par contre pour le f, en cursive, intervenez car les maîtres de CP ne sont pas contents!
J'ai aussi fait le CP, et nous n'étions pas seulement mécontents pour le F mais aussi pour les autres lettres! Quand vous avez un enfant qui dessine un O dans le sens des aiguilles d'une montre et bien bonjour pour faire les c ,o, d etc.. et acccrocher aux autres lettres!
La cursive ayant pour but une écriture plus facile que le script et plus rapide, car nous n'avons pas besoin de lever le crayon, si le bon geste n'est pas appris,vous avez un enfant qui peine à écrire.
On APPREND à ÉCRIRE aussi ,comme LIRE et COMPTER.
Je viens de voir un enfant à qui je vais donner des cours qui, fin CE1, ne sait pas écrire dans les lignes de rayures SEYÈS! Je lui ai montré qu'il fallait repérer la grosse ligne et écrire les petites lettres entre la grosse ligne et la première petite au-dessus, les lettres qui montent comme le "l" montent à trois lignes au-dessus, les t et d à deux et les lettres qui descendent à deux lignes en dessous.
Nous avons fait des essais et il a très vite compris.
LIRE
En lecture, il m'a lu "Très peu" pour "peut-être"! La maman ,voyant ses dificultés a demandé au maître si son enfant ne pouvait pas être dyslexique.Réponse du maître: "Si votre enfant est dyslexique, alors, j'ai la moitié de la classe qui est dyslexique." et ceci fin CE1.
Je vous laisse réfléchir...
Pernelle
-----