Ingénieur aux USA
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur aux USA



  1. #1
    invite367238ba

    Exclamation Ingénieur aux USA


    ------

    Bonjour à tout le monde.

    Avant tout, je suis un élève de prépa TSI et probablement un futur 5/2, j' ai raté mes concours et mes oraux, par manque de motivation.
    Et maintenant, je suis prêt à me donner à fond pour cette nouvelle année.

    Je me tourne vers vous pour m'aider dans le choix d'une école, je m'explique:
    j'ai eu subitement une idée un peu "exotique" (moi qui pensait être un simple ingénieur de l'entreprise du coin) mais qui peut-être juste passagère :

    je suis absolument passionné par le foot us et je souhaiterais devenir ingénieur en recherche et développement dans l'équipement sportif du foot us (casques, épaulières), travailler pour des marques telles que RIDDELL ou SCHUTT (le foot us n'est pas énormément pratiqué en europe, donc ce serait pour les states !). Donc je voudrais savoir quelles écoles sont les plus aptes pour ce genre de formation et qui à une bonne ouverture internationale, mais je ne suis pas d'un super niveau! A mon avis si je taff à fond je pense l'école la plus haute accessible pour moi serait les Arts & Métiers, mais je ne sais pas si leur formation en méca est adaptée pour ce genre de métier!

    Ou bien faire une école d'ingénieur aux states qui est bien spécialisée pour ce genre de métiers ?

    Merci beaucoup de répondre

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Ingénieur aux USA

    J'ai souvent lu que les américains se fichent un peu des titres d'ingénieurs, et ne connaissent pas vraiment le système élitiste français avec les Grandes Écoles. Ils accordent en revanche beaucoup d'importance au doctorat et au niveau d'études, surtout dès BAC+5 (le niveau suivant le bachelor of engineering) car tout les américains n'ont pas les moyens financiers d'aller jusqu'à ce niveau au sein des universités, d'où une certaine "demande".
    Ce qui peut-être bien, c'est de passer le TOEFL, et partir étudier la haut 1 semestre, ou bien faire un stage long, ou bien pour se vanter d'un joli niveau en anglais et d'une expérience significative à l'internationale. Le choix de l'école et de la formation peut donc influer sur ces opportunités. Penser aussi au réseau des diplomés, qui va de paire avec la réputation de l'école : des anciens aux States, ça aide et j'en sais quelque chose. Cependant je pense que le "nom" de l'école, du logo qui figurera sur ton diplôme, n'a pas vraiment de valeur pour les Etats-Unis, alors qu'en France ça compte énormément.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite367238ba

    Re : Ingénieur aux USA

    Merci, de m'avoir éclairé ma lanterne

  4. #4
    invite02b75b78

    Re : Ingénieur aux USA

    Aux USA, c'est un peu difficile de s'y retrouver. J'ai rencontré des gens qui faisaient un master en un an...d'autres avec mémoire en trois ans. Bref, pour la petite expérience que j'en ai eu, ils voyaient le diplôme d'ingénieur comme un master en ingénierie fait en 3 ans et étaient donc étonnés du "jeune" âge des français (soit 23-24 ans en dernière année si on n'a pas eu trop de soucis en cours de route...) par rapport à celui de leurs étudiants. Donc, de ce que j'ai vu, même s'il ne sont pas au courant de ce qu'implique la formation "ingénieur en qqch" en France, c'est plutôt bien vu. Par contre, le PhD, là bas c'est le St Graal...contrairement à la France, même les portes des entreprises s'ouvrent après un doctorat. Seulement c'est plus long, il faut compter 4 ans minimum, voire 5 le plus souvent.

    Pour ce que ça vaut, je te conseillerais de faire ton diplome d'ingénieur en France en faisant le maximum pour caser tes stages dans le domaine que tu vises et si possible faire les plus longs (> 2 mois) aux USA puisque c'est ce pays qui te tente. Après, je vois loin mais c'est pour essayer d'envisager toutes tes possibilités. Après, disais-je, si tu as le TOEIC ou le TOEFL, en plus de tes expériences en pays anglophones, tu auras sûrement plus de chance de trouver un emploi sans t'embarquer dans une thèse.

    En espérant avoir pu t'aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 14h08
  2. Acheter aux USA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2010, 15h37
  3. Etudes aux USA - Columbia University (ingénieur
    Par invitedc0dc766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 14h44
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18