Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!



  1. #1
    optimo

    Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!


    ------

    Titre :
    "États-Unis : Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 États"

    Source :
    http://fortune.fdesouche.com/296596-...es-de-45-etats


    Ma question :
    Compte tenu qu’il nous faut en moyenne une dizaine d’années pour « copier les USA » sommes-nous à la fin de l’ère de l’écriture manuscrite ?

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour,

    On pourrait changer le titre et écrire : Les Etats-Unis : Quel déclin ?

    J'espère que nous n'en arriverons jamais là.

  3. #3
    optimo

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Par cynisme nous procurions dire : par effet collatérale ils sont en train de mettre fin à l’illettrisme…
    Dernière modification par optimo ; 12/03/2013 à 08h28.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Ces mêmes états ont-ils déjà arrêté l'enseignement des calculs à la main (addition, etc., sur papier) ? Les calculettes sont bien plus répandues que les ordinateur portables + éditeurs de textes, non ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour à tous,

    La calculatrice n'a pas remplacé l'étude du mécanisme des opérations en primaire MAIS le danger existe encore.
    Il en est de même pour l'écriture....
    Nous avons absolument besoin de connaître le mécanisme des opérations et l'écriture manuscrite, le principe de précautions doit entrer en ligne de compte pour le jour où...pas/plus de calculatrice , pas /plus d'ordinateur à cause de panne, d'oubli, de plus d'électricité et pas de panneau solaire, pas de source d'énergie à proximité...

    De plus:
    1) La technique opératoire entretient les neurones par la gymnastique intellectuelle qu'elle impose et participe entre autres à l'entretien de la mémoire(tables de multiplication)
    2) L'écriture manuscrite sur papier (pas sur tablette!), en suivant les lignes et entre deux lignes sur cahier, participe à la mise en place et à l'entretien d'une motricité fine nécessaire aux gestes précis de la vie quotidienne et à l'exercice de nombreux métiers manuels dont certains demandent beaucoup de minutie

    Tout abandon de ces pratiques est un recul dangereux à plusieurs niveaux

    Il ne faut pas céder à " l'appel des sirènes du moindre effort "

    Pernelle

  7. #6
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Et comment feront nos successeurs pour lire l'écriture de nos ancêtres ? Ne serait-ce que dans le cadre familial!
    Je pratique la généalogie et savoir lire les actes manuscrits est indispensable!
    Les chercheurs tous azimuts , auront besoin aussi de connaître l'écriture manuscrite pour lire les archives entassées depuis des siècles...Ils apprendront à écrire à l'université, ils auront un module "écriture manuscrite", il
    leur faudrait déjà un module "orthographe"

    Pernelle

  8. #7
    Lopgor

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Tu fais un certif en plus xD

    Non mais je ne trouve pas cela très sérieux... C'est même irréalist. Nos enfants voudront apprendre à écrir rien que parcequ'ils voyent les stylos. D'ailleurs les bébés gribouillent et dessinent bien avant de savoir écrir. Donc pas de panique c'est des bobards antiaméricain...

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Le problème est qu'on ne peut pas affirmer "indispensable" dans l'absolu. Ou plutôt le faire est exprimer une opinion, pas un fait.

    On peut dire "indispensable à ceci", à cela, par exemple déchiffrer les écritures manuscrites anciennes est indispensable à la pratique de la généalogie (et encore, pour le moment...).

    Toute la difficulté est là, chaque compétence est "indispensable à quelque chose" ; mais si la "quantité" de compétences qu'on peut inculquer est limitée (limitée par le temps par exemple), faut bien faire des choix, et le critère "est indispensable à quelque chose" ne permet absolument pas de faire un tel choix.

    Le choix va se baser sur une pondération par "l'importance" de ce à quoi une compétence est "indispensable à". Et comment juge-t-on de cette importance ? Importance pour la société, importance pour l'individu, importance pour la famille, pour le groupe culturel ? Les critères d'importance sont subjectifs, variés, et en général contradictoires si on prend un ensemble suffisamment grand et varié de personnes.

    Bref, la discussion peut aisément évoluer vers de simples échanges d'opinion (au mieux) ou même à des polémiques avec détérioration de l'ambiance (au pire), chacun cherchant à défendre son opinion sans s'occuper du discours des autres, sans chercher à réfléchir à une synthèse...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Un autre commentaire concernant certaines approches rhétoriques.

    Ce n'est pas parce que telle ou telle compétence n'est pas enseignée dans le tronc commun scolaire qu'elle ne serait enseignée à personne.

    On peut très bien imaginer que l'écriture manuscrite ne soit pas enseignée en primaire "tronc commun", tout en étant enseignée à certains, en parascolaire, ou dans le cadre familial ou d'un groupe culturel. Cela en fonction des goûts personnels de chaque jeune et/ou de décisions par les parents.

    Il y a quand même pas mal de précédents. La musique, le chant, les sports, sont enseignés en parascolaire. Les dogmes religieux sont enseignés (dans un état laïc) dans le cadre familial ou d'un groupe culturel. Pour ne prendre que les exemples les plus flagrants.

    Vu comme cela, la question n'est pas s'il faut ou pas enseigner l'écriture manuscrite, mais plutôt si l'enseignement "obligatoire", le tronc commun éducatif financé par l'état (dans les cas dont il est question) doit comprendre ou pas cet enseignement. C'est bien plus qu'une nuance, cela déplace la question vers le champ politique au sens large, i.e., des décisions étatiques, celles à l'échelle de la société et du ressort de l'état.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/03/2013 à 10h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Je regrette mais la motricité fine est indispensable , c'est un fait et pas une opinion.
    Tout le monde a besoin de motricité fine dans sa vie quotidienne et les "handicapés "malheureusement le savent bien...
    De même la gymnastique intellectuelle entretient les neurones, c'est un fait ,pas une opinion!

    Les moyens pour y arriver sont du domaine de l'opinion!

    L'écriture est un moyen pour éduquer la motricité fine... sans compter que nous avons besoin de l'écriture(manuscrite ou pas) et donc de savoir lire, écrire et compter dans tous les actes de la vie.Ce n'est pas une opinion, c'est un fait, c'est devenu indispensable...Sinon , nous partons handicapés.Tout le monde est d'accord sur ce point me semble-t-il.


    Pernelle


    Pernelle

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je regrette mais la motricité fine est indispensable , c'est un fait et pas une opinion.
    Tout le monde a besoin de motricité fine dans sa vie quotidienne et les "handicapés "malheureusement le savent bien...
    De même la gymnastique intellectuelle entretient les neurones, c'est un fait ,pas une opinion!
    En effet

    sans compter que nous avons besoin de l'écriture(manuscrite ou pas) et donc de savoir lire, écrire et compter dans tous les actes de la vie.Ce n'est pas une opinion, c'est un fait, c'est devenu indispensable...Sinon , nous partons handicapés.Tout le monde est d'accord sur ce point me semble-t-il.
    Pas entièrement, non.
    Là, on parle bien d'écriture manuscrite, pas de ne pas savoir lire/écrire.
    C'est effectivement un outil très pratique au quotidien, en plus de l'apprentissage de la motricité fine dont tu as parlé, mais ce n'est pas forcément un indispensable dans la vie urbaine que beaucoup d'occidentaux ont.

    Je pense que c'est encore prématuré: même si très pratiques, les alternatives à l'écriture manuscrite ne sont pas encore au niveau.
    Et même une fois que ce sera au niveau... je pense que l'écriture manuscrite de base doit quand même subsister, à moins d'une évolution majeure de la société (ce qui est tout à fait possible)

  13. #12
    shokin

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    L'écriture est un moyen pour éduquer la motricité fine...
    Mais est-ce le seul ?

    Quand nous apprenons à jouer d'un instrument de musique avec nos doigts, quand nous apprenons à manier une fourchette, à jongler, à découper, à tricoter de fil en aiguille, n'est-ce pas aussi de la motricité fine ?

    Il est aussi possible d'apprendre à jouer de la musique sans apprendre à lire et écrire le solfège écrit.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Mais non, shokin, bien sûr, ce n'est pas le seul moyen mais il participe à l'acquisition d' une motricité très fine parce que apprendre à écrire petit à petit, sans dépasser, entre deux lignes peu espacées...c'est plus fin que d'apprendre à manier une fourchette. Apprendre à découper en suivant une ligne oui,c'est s'entrainer à acquérir de la motricité très fine...
    Tout un chacun apprend à tenir une fourchette, écrire, découper .
    Il n'en est pas de même pour la musique et encore moins le tricot. Peu de jeunes font de la musique à 6ans et du tricot encore moins

    Pour revenir au sujet, on apprend à écrire déjà à l'école maternelle.Avec mes élèves,de la petite à la grande section, on écrivait sur une page blanche, en script, puis on avait des cahiers avec une ligne, donc il fallait écrire en suivant la ligne.Puis, on passait à l'écriture cursive sur un cahier avec deux lignes assez espacées, puis moins espacées.. puis un cahier avec des grands carreaux seyès. Tout est affaire de progression...
    On partait, non pas de l'écriture majuscule d'imprimerie comme c'est le cas actuellement(même si un tableau montrait les différentes graphies d'une même lettre) mais de l'écriture script(dont certaines lettres sont identiques aux majuscules d'imprimerie donc pas plus difficiles), écriture qui est essentiellement celle du vécu de l'enfant qui s'isole en prenant un livre! Et l'écriture de l'ordi!
    Le passage de l'écripture script à l'écriture cursive est plus facile que le passage des majuscules d'imprimerie(qui ne servent qu'à des titrages ou pub) à la cursive, c'est du bon sens...
    A l'école primaire, on se doit d'écrire à la main surtout au CP,même si de pair , on utilise l'écriture sur l'ordi...
    Avec un ordi, d'ailleurs, c'est du script(la majuscule est au début d'une phrase ou d'un nom propre !)d'où l'importance de commencer par l'étude du script en maternelle...Si on écrit tout en majuscules d'imprimerie , cela signifie "crier".

    Ma conclusion:
    Il est indispensable, c'est mon opinion...d'apprendre le script au départ en maternelle puis l'écriture cursive manuscrite dans la foulée en grande section (écriture cursive manuscrite plus rapide en plus qu'avec un clavier) et en parallèle l'écriture machine via le traitement de texte sur l'ordi ( fin CP -CE1) et avec modération

    Pernelle une passionnée

  15. #14
    optimo

    Red face Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    « Puis-je en rajouter une couche » ?

    Titre vu sur le web :
    Une ardoise numérique Bic destinée aux écoliers



    Source :
    http://www.01net.com/editorial/57479...-aux-ecoliers/

    il y a un demi-siècle (ou un peu plus !) les écoliers écrivaient à la plume (non d’oie mais d’acier « sergent majore ») ce qui permettait de faire des pleins et des déliés…

    Voilà qu’un jour le stylo à bille apparaît… Levé d’encriers (pardon levé de boucliers) :
    Il n’est pas question que nos bambins puissent en utiliser !...
    Vous connaissez la suite !

    Clin d’œil de l’Histoire : récidive à la puissance 2000 l’ardoise se fait numérique….

  16. #15
    gerald_83

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    il y a un demi-siècle (ou un peu plus !) les écoliers écrivaient à la plume (non d’oie mais d’acier « sergent major ») ce qui permettait de faire des pleins et des déliés…
    Je confirme

  17. #16
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par optimo Voir le message
    « Puis-je en rajouter une couche » ?

    Titre vu sur le web :
    Une ardoise numérique Bic destinée aux écoliers



    Source :
    http://www.01net.com/editorial/57479...-aux-ecoliers/

    il y a un demi-siècle (ou un peu plus !) les écoliers écrivaient à la plume (non d’oie mais d’acier « sergent majore ») ce qui permettait de faire des pleins et des déliés…

    Voilà qu’un jour le stylo à bille apparaît… Levé d’encriers (pardon levé de boucliers) :
    Il n’est pas question que nos bambins puissent en utiliser !...
    Vous connaissez la suite !

    Clin d’œil de l’Histoire : récidive à la puissance 2000 l’ardoise se fait numérique….
    Savez-vous que le stylo à bille aurait une part de responsabilité dans la dégradation de l'orthographe ?

    En effet, avec la plume qui grattait le papier donc freinait le geste, nous écrivions moins vite et, à chaque fois que nous plongions la plume dans l'encrier, nous étions obligés de regarder à nouveau au tableau, lors d'une copie de leçon ou de tout autre texte écrit au tableau, nous obligeant donc à visionner un même mot en plusieurs fois , d'abord pour savoir où nous en étions sur le cahier, puis regarder la suite au tableau et revenir sur le cahier pour continuer.Cela participait à écrire et mémoriser le mot juste.
    Avec le stylo à bille, "elle court elle court la pointe Bic", l'écriture est plus rapide car la pointe bille ne gratte plus le papier et plus besoin de tremper la plume dans l'encrier!On lisait le mot une fois et on écrivait , sans trop se soucier si l'orthographe était respectée sauf chez les plus studieux.
    J'ai même vu ,à la TV, un instituteur qui avait repris le travail à la plume dans le but d'améliorer l'orthographe! Je ne connais pas le résultat de son expérience

    Pernelle

  18. #17
    optimo

    Wink Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Nom : blouse d instit.JPG
Affichages : 159
Taille : 58,6 Ko



    Ne nous laissons pas « blouser » par la numérique… et hop l’instit en blouse !

    1953 : instit en blouse sans blouz
    2013 : L’instit sans blouse a le blouz

  19. #18
    optimo

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    À ce propos, je viens de voir un article qui corrobore tout ce que vous avez dit, mais vu sous un angle différent…
    Comme quoi tous les chemins mènent à Rome ! Question d’actualité.

    http://lagraphologiesaitquoi.centerb...en-graphologie

  20. #19
    optimo

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Savez-vous que le stylo à bille aurait une part de responsabilité dans la dégradation de l'orthographe ?

    En effet, avec la plume qui grattait le papier donc freinait le geste, nous écrivions moins vite et, à chaque fois que nous plongions la plume dans l'encrier, nous étions obligés de regarder à nouveau au tableau, lors d'une copie de leçon ou de tout autre texte écrit au tableau, nous obligeant donc à visionner un même mot en plusieurs fois , d'abord pour savoir où nous en étions sur le cahier, puis regarder la suite au tableau et revenir sur le cahier pour continuer.Cela participait à écrire et mémoriser le mot juste.
    Avec le stylo à bille, "elle court elle court la pointe Bic", l'écriture est plus rapide car la pointe bille ne gratte plus le papier et plus besoin de tremper la plume dans l'encrier!On lisait le mot une fois et on écrivait , sans trop se soucier si l'orthographe était respectée sauf chez les plus studieux.
    J'ai même vu ,à la TV, un instituteur qui avait repris le travail à la plume dans le but d'améliorer l'orthographe! Je ne connais pas le résultat de son expérience

    Pernelle
    À ce propos, je viens de voir un article qui corrobore tout ce que vous avez dit, mais vu sous un angle différent…
    Comme quoi tous les chemins mènent à Rome ! Question d’actualité.

    http://lagraphologiesaitquoi.centerb...en-graphologie

  21. #20
    Pernelle

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour à tous,
    Comme j'ai parlé de la capacité à lire l'écriture de nos anciens , notamment dans les archives...
    Un peu HS... mais je ne pense pas vu que beaucoup d'enseignants chercheurs en tous domaines fréquentent les archives,, je vous signale le cri d'alarme des archivistes contre une mesure européenne qui "flotte dans l'air" en ce moment"

    http://www.archivistes.org/Au-nom-du...a-l-oubli-quel

    Pernelle

  22. #21
    optimo

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme j'ai parlé de la capacité à lire l'écriture de nos anciens , notamment dans les archives...
    Un peu HS... mais je ne pense pas vu que beaucoup d'enseignants chercheurs en tous domaines fréquentent les archives,, je vous signale le cri d'alarme des archivistes contre une mesure européenne qui "flotte dans l'air" en ce moment"

    http://www.archivistes.org/Au-nom-du...a-l-oubli-quel

    Pernelle
    Si j’ai bien compris il s’agit d’une sorte « d’Alzheimer collectif programmé »…
    Il est temps que les cloches reviennent.
    Et joyeuses pâques !

  23. #22
    graphus

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    J’ai lu avec attention toutes vos interventions très instructives, mais au fond, je me demande si cet abandon de l’apprentissage de l’écriture manuscrite résulte tout bêtement du pragmatisme américain qui peut se résumé ainsi :
    Ce sont les expressions numériques qui attirent les jeunes : enseigner l’écriture manuscrite est de ce fait « nager à contre courant » et devient contre productif !
    J’en veux pour preuve l’explosion des SMS….
    Chaque seconde 200 000 SMS sont envoyés à travers le monde !

    En 2008, selon le cabinet Gartner, 2500 milliards de SMS ou de MMS auraient été expédiés dans le monde mais selon l'Union Internationale des Télécommunications en 2010, le nombre de SMS aurait atteint 6 100 milliards et même 7 000 milliards selon le magazine Newsweek.
    SOURCE :
    http://www.planetoscope.com/electron...-le-monde.html

  24. #23
    Brunolav

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Personnellement, je pense que l'écriture est quelque chose dont nous aurons toujours besoin. De plus, c'est une forme de discrimination contre les familles moins aisées qui n'ont pas les moyens d'investir dans des ordinateurs portables, ou des tablettes tactiles.
    Et puis à titre d'anecdote, je trouve que rien ne vaut une belle lettre pleine de sentiments plutôt qu'un e-mail animé!
    Enfin, en tant que futur enseignant, je ne me vois pas me passer d'un tableau... Même si je pense me servir de l'informatique et des dernières technologies, je serais perdu sans un "bon vieux" tableau noir.

  25. #24
    N1C0LAS

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour, cette idée fait peur mais ça ne me semble pas une peur rationnelle.

    Beaucoup d'avancées techniques permettent d'obtenir facilement ce qui nécessitait auparavant un savoir plus ou moins complexes à obtenir. Nous rendant dépendant du bon fonctionnement de ces techniques.
    Dans le cas présent, ce serait un exemple supplémentaire de technique venant nous affranchir de savoirs complexes à obtenir.

    Je ne connais pas d'exemple de techniques qui exsite et dont ne se serait pas saisi car l'ancienne méthode est préférable, vous en avez ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  26. #25
    Lucas_Levrel

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Je ne connais pas d'exemple de techniques qui exsite et dont ne se serait pas saisi car l'ancienne méthode est préférable, vous en avez ?
    Le choix n'est pas binaire : une technique n'a pas à être ubiquitaire pour exister.
    La télévision n'a pas fait disparaître la radio. Le vélo n'a pas supplanté la marche à pied, et n'a pas disparu avec la voiture. Etc.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  27. #26
    N1C0LAS

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Bonjour, merci de me forcer a preciser ce que je souhaitais ecrire.
    En effet, je ne pense pas que vos exemples soient comparables au sujet abordé. Le vélo ou la voiture ne sont pas des technique qui permettent de s affranchir de l apprentissage de la marche. Quant à la radio ou la Tv , je ne vois pas quels apprentissages elles viennent remplacer.
    Par contre le briquet permet de ne plus à savoir faire du feu, les boîtes de vitesse automatiques devraient se généraliser si ce n était pas si chère. Et, qui maitrise le langage basique de l informatiques ( personne ne tape des lignes de code binaire 00011001...) ?
    Dernière modification par N1C0LAS ; 11/06/2013 à 06h42.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Par contre le briquet permet de ne plus à savoir faire du feu, les boîtes de vitesse automatiques devraient se généraliser si ce n était pas si chère. Et, qui maitrise le langage basique de l informatiques ( personne ne tape des lignes de code binaire 00011001...) ?
    C'est assez vrai, mais pas totalement comparable à l'écriture: ce que tu mentionnes sont des techniques qui n'ont que des avantages par rapport à la technique originelle.
    (et encore, pour la boite auto, c'est pas l'avis de tout le monde, ce qui explique que nombreux sont ceux qui n'en veulent pas)

    Pour l'écriture manuscrite/électronique, il reste de nombreux avantages à l'ancienne technique:
    - matériel léger à transporter
    - surface très grande
    - n'importe quel support est utilisable
    - coût très bas

    Dans mon travail d'informaticien, l'écriture manuscrite m'est indispensable (ce qui parait parfois paradoxal)

  29. #28
    Lucas_Levrel

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Sans oublier la robustesse extrême ! Comparer le résultat si on laisse tomber d'un mètre de haut une tablette tactile ou un crayon et un carnet...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  30. #29
    WizardOfLinn

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    C'est seulement l'écriture cursive qui peut éventuellement disparaitre. Si elle n'est plus enseignée, quand on aura vraiment besoin d'écrire directement, on utilisera simplement des caractères d'imprimerie, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour la lisibilité.
    Minuscule mérovingienne, onciale, gothique, etc., ce n'est pas la première fois qu'une forme d'écriture disparait ou se trouve marginalisée.

  31. #30
    Lucas_Levrel

    Re : Aux USA certains états envisageraient de ne plus enseigner l'écriture manuscrite!

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    quand on aura vraiment besoin d'écrire directement, on utilisera simplement des caractères d'imprimerie
    Il ne suffit pas de connaître la géométrie des lettres pour savoir écrire. Les enfants savent lire des lettres bien avant de savoir écrire. L'écriture est une compétence psychomotrice. C'est un peu comme de planter un clou, scier une planche... On a beau regarder quelqu'un faire, on ne sait pas le faire soi-même tant qu'on n'a pas appris.
    Notez aussi que dans beaucoup de pays (dont les anglo-saxons je crois) ce n'est pas la cursive qui est utilisée pour l'écriture manuscrite.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur aux USA
    Par invite367238ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 13h27
  2. faire sa these doctorat aux etats unis USA
    Par invitee738b7c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 13h00
  3. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 14h08
  4. Acheter aux USA
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2010, 15h37