Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faire sa these doctorat aux etats unis USA




  1. #1
    jimaness

    Wink faire sa these doctorat aux etats unis USA

    bonjour,
    je suis etudiante en master 2 recherche en biologie( niveau bac+5). jaimerais aller aux usa pour faire ma these entiere ou une partie de ma these.est ce possible? est ce ke le passage en these est directe ou il faudrai passer une selection( par exemple concours)? si c possible, est ce ke je dois contacter les universités ou plutot les labo de recherche en premier?
    merci davance pour votre aide

    -----


  2. #2
    Nanoushka_243

    Re : faire sa these doctorat aux etats unis USA

    Salut,

    Je suis à même de te répondre, puisque j'ai été acceptée pour commencer une thèse à New York à la rentrée prochaine. Malheureusement maintenant les inscriptions sont closes pour la rentrée 2010, il fallait t'y prendre en novembre... Mais renseigne toi auprès des universités, on ne sait jamais !

    Tout d'abord tu dois choisir les universités auxquelles tu vas postuler. En général, pour un doctorat en biologie tu dois te rendre sur le site de la graduate school of biomedical sciences, ou un truc du genre. Tu as la possibilité de créer un dossier de candidature en ligne, tu as un numéro de compte et un mot de passe. Tu as en général jusqu'à mi-décembre pour remplir tous les formulaires et fournir les pièces obligatoires : CV, lettre de motivation, lettreS de recommandationS (3 max en général), bulletins de notes par la poste, et résultats au TOEFL test et GRE test. Tu dois payer des frais de dossier (~$60), et les tests coutent chacun $100 à peu près si je me souviens bien.

    Quelques semaine plus tard, tu reçois un mail disant si oui ou non ta candidature a été retenue. Si oui, tu dois passer des interviews. Certaines universités t'invitent sur place et te payent le transport, l'hotel, le taxi et la nourriture, d'autres font ça par Skype à distance. Dans tous les cas tu dois te préparer activement à ces entretiens. Tu as la possibilité de proposer des noms pour les personnes qui vont t'interviewer. Choisis-les bien, il s'agit de chefs de labos (choisis les par sujet d'affinité, pas forcément par renommée). Le but pour eux est de voir si tu es motivé(e), ouvert(e), intéressé(e) par l'actualité de la recherche, si tu as l'esprit critique, si tu sais réfléchir sur un sujet donné. Tu ne peux pas tout savoir sur tout ! Egalement, leur but est de savoir s'ils ont les moyens de t'apporter ce dont tu as besoin pour faire ta thèse chez eux -> un labo qui te correspond.

    En mars-avril tu as la réponse.

    J'espère avoir pu t'aider !

    Ah oui, la thèse aux US, c'est 5 ans en moyenne, et comprend une année de master avec 3 rotations dans des labos, suivie d'une année de préparation à la thèse dans ton labo avec big exam à la fin. Tu peux transférer des crédits de masters vers l'université américaine pour pouvoir éviter certains cours fondamentaux.

  3. #3
    galloux

    Re : faire sa these doctorat aux etats unis USA

    Salut Nanoushka, je suis également titulaire d'un master 2 de recherche en biologie. Je suis également intéressé pour faire une thèse aux US. Pourrais tu me dire si l'on peut obtenir des aides si on est admis dans une université notamment pour les frais d'inscription qui sont relativement élevés.
    Merci


Discussions similaires

  1. Faire ses études aux états-unis (physique)
    Par ScienceMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/01/2011, 00h53
  2. Thèse aux Etats-Unis
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 11h36
  3. Actu - Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 20h39
  4. lyceen voulant faire ses etudes aux etats-unis
    Par basil94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 11h18
  5. chercheur aux Etats-Unis
    Par Padille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 16h47