Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac



  1. #1
    adreamoflife

    Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac


    ------

    Bonjour,

    Je sais que je suis encore jeune pour discuter d'avenir mais cela me tient vraiment à cœur c'est pourquoi je viens sur ce forum afin d'y trouver de vigoureux conseils.
    Voilà, depuis mon plus jeune âge j'ai toujours voulu être professeur. Très vite je pensais à la maternelle, pour finalement vouloir m'orienter plutôt vers les écoles primaires. En grandissant, et en constatant mes résultats scolaires j'ai voulu viser plus haut. Je pensais au collège, mais il faut voir la réalité en face, c'est très dur d'être professeur de collège car de nos jours les élèves ne sont pas facile, et je n'ai pas envie de prendre de risque pour être dégoûter d'un métier que je veux vraiment exercer depuis des années, par passion. J'ai donc opter pour le lycée, car quand j'étais plus jeune je me disais que professeur de fac ou université était bien trop dur et je n'en avais pas les moyens. Puis mince, dans la vie il faut être ambitieux, et je le suis alors je me suis mis la barre encore plus haute, à un niveau que je rêverais d'être, professeur de fac ou d'université. Très vite je me renseigne, malgré que je sois encore très jeune pour ça, mon avenir me préoccupe et j'aime savoir où aller. Beaucoup me dise d'attendre, que les goûts vont peut être changer, mais je suis persuader que non car ça risque d'être dur à croire pour vous, mais j'ai envie d'être professeur depuis les petites écoles, certes pas pour les mêmes raisons.

    Bon voilà pour le paragraphe concernant ma vie (merci d'avoir lu jusqu'ici).

    Je me suis renseigner et si j'ai tout bien compris, afin d'être professeur de fac/université il faut faire ça:
    - Avoir son bac (je me dirige vers le bac S)
    - Partir pendant 5 ans d'étude supérieur
    - Avoir un doctorat
    - Enseigner pendant plus de dix ans en maître de conférence (donner des cours à des petits groupes si j'ai bien lu)
    Je pense avoir oublier des choses et je compte sur vous pour m'aider.

    Ensuite, autre point important pour moi, j'aimerais savoir les inconvénients et les qualités que représente un professeur d'université. Je sais qu'il y a peu d'heures à faire, que le salaire est quand même pas mal, et par contre que l'on doit beaucoup travailler à la maison, jusqu'ici pour moi aucuns soucis. Je sais que là il n'y a pas trop de contacts et qu'il n'y a dans l'ensemble pas de soucis avec les élèves. Moi ce qui m'intéresse dans ce poste c'est pouvoir surtout partager, que les élèves prennent toutes les bonnes choses que j'aurais appris, afin d'évoluer à leurs tours et de réaliser leurs rêves. Je ne cherche pas d'échanges en particulier, même si j'adore ça. J'aime beaucoup donner des conseils, et pour ça c'est un gros point fort, beaucoup dise que je conseille bien.

    Voilà donc pour faire court, j'aimerais savoir si je ne me suis pas tromper pour le parcours, les inconvénients et les qualités qu'à un professeur d'université, en gros pourquoi je devrais faire ce métier et pourquoi pas.

    Merci d'avance de la pertinence de vos réponses

    (Note: Je suis très jeune donc évitez les mots compliqués xD Je sais que mon orientation se verra plus tard mais comme je l'ai dis, je suis vraiment intéresser par ce métier qui me passionne, et j'aimerais votre avis.)

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour ta motivation. C'est assez rare et cela te sera d'une grande utilité pour la suite.

    Le projet et le parcours envisagé sont cohérents. Par contre, ta vision du travail d'un professeur d'Université (PU) n'est pas tout à fait complète...
    Comme les Maitres de Conférences, un PU est un enseignant-chercheur. Le mot chercheur est important car cela constitue la plus grosse partie de son travail.
    Un futur PU sera recruté comme Maitre de Conf puis passera éventuellement PU à 90% en fonction de son dossier de recherche (publications/communications scientifiques, financements obtenus, encadrement de theses...)
    Il faut donc que le métier de chercheur t'intéresse également si tu veux t'orienter vers ce métier.

    Si seul l'enseignement t'intéresse, tu pourrais t'orienter vers l'agrégation (si elle existe toujours d'ici là). Il s'agit d'un concours de recrutement de l'Education Nationale qui permet de recruter des professeurs dits "agrégés". Il se distinguent des profs "classiques" de collège-lycée, par un nombre de cours plus faible, un meilleur salaire, et souvent, ils ont plus facilement la possibilité d'enseigner spécifiquement en lycée et en 1er cycle d'études supérieures (classe prépa, BTS, licence) Pour plus d'infos : http://www.education.gouv.fr/cid1054...ur-agrege.html

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    J'ajoute que la différence entre MC et PU est assez faible en ce qui concerne l'enseignement. On peut faire des cours magistraux (en amphi) en étant MC, et on fait des TD et des TP en étant PU.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #4
    adreamoflife

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps de lire et d'y répondre

    Oui chercheur m'intéresse aussi, j'ai oublier de le mettre dans mon texte, c'est vraiment deux choses que j'aime beaucoup, chercher et enseigner, et j'ai vraiment envie d'y arriver pour exercer ce que j'aime.

    Donc si je comprends bien, une fois que j'aurais passer mon bac, 5 années qui suivent, 2 années de doctorat, je serais maître de conférence, c'est a dire que j'enseignerais à des petits groupes d'élèves et parallèlement je devrais monter un dossier de recherche bien complet afin de pouvoir devenir un PU.

    Je sais qu'un professeur d'université travaille environ 4h par semaine je crois, et par contre comme m'a dit une ancienne de mes professeurs qui a travailler à la FAC, tout le reste du travail se fera à la maison.

    Franchement, c'est un poste qui le plait et qui me colle réellement j'espère vraiment réussir à pouvoir faire ce dont je veux faire.

    Par contre, il y a encore des choses pas très claires dans ma tête au niveau de la profession, c'est au niveau des matières. Je sais qu'il y a de la science (j'ai à l'heure actuelle 19 en sciences de moyenne), et je sais qu'il y a aussi de l'astronomie je crois (c'est ma passion depuis que je suis tout petit, j'ai du matériel) donc j'aimerais qu'on me dise les matières que l'on peut exercer dans une fac/université car sa reste encore flou pour moi. J'aime principalement les sciences, l'astronomie et l'histoire géographie, mais franchement niveau des matières je suis très ouvert car il n'y en a pas une que je déteste, j'ai juste des préférences pour l'astronomie, les sciences et surtout l'histoire géographie, mais sinon j'aime plus ou moins les matières où je m'en sors bien.
    Dernière modification par adreamoflife ; 10/07/2013 à 12h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Citation Envoyé par adreamoflife Voir le message
    Donc si je comprends bien, une fois que j'aurais passer mon bac, 5 années qui suivent, 2 années de doctorat, je serais maître de conférence, c'est a dire que j'enseignerais à des petits groupes d'élèves et parallèlement je devrais monter un dossier de recherche bien complet afin de pouvoir devenir un PU.
    Le doctorat dure en général 3 ans pour les sciences dures (maths, physiques, chimie etc). En sciences humaines (histoire, langues etc), c'est en moyenne plus long
    Il est rare d'etre recruté Maitre de Conf (MCF) directement après son doctorat (vers 26-28 ans). Les MCF sont récrutés en moyenne vers 30-32 ans. Entre temps, ils effectuent des recherches dites post-doctorales, c'est à dire un emploi de chercheur à durée déterminée, le plus souvent à l'étranger.

    Je sais qu'un professeur d'université travaille environ 4h par semaine je crois, et par contre comme m'a dit une ancienne de mes professeurs qui a travailler à la FAC, tout le reste du travail se fera à la maison.
    En sciences, une grosse partie se fait tout de même au laboratoire, du moins dans les sciences expérimentales.
    Une fois pris en compte l'enseignement, la recherche et les charges administratives, il faut s'attendre à faire plutôt des semaines de 50h...

    Par contre, il y a encore des choses pas très claires dans ma tête au niveau de la profession, c'est au niveau des matières. Je sais qu'il y a de la science (j'ai à l'heure actuelle 19 en sciences de moyenne), et je sais qu'il y a aussi de l'astronomie je crois (c'est ma passion depuis que je suis tout petit, j'ai du matériel) donc j'aimerais qu'on me dise les matières que l'on peut exercer dans une fac/université car sa reste encore flou pour moi. J'aime principalement les sciences, l'astronomie et l'histoire géographie, mais franchement niveau des matières je suis très ouverts car il n'y en a pas une que je déteste, j'ai juste des préférences pour l'astronomie, les sciences et surtout l'histoire géographie, mais sinon j'aime plus ou moins les matières où je m'en sors bien.
    Ne te tracasses pas avec cela pour l'instant. Ton premier choix d'orientation important interviendra après le bac. Tu devras alors faire un choix entre Sciences et Histoire-Géo.
    Dernière modification par vpharmaco ; 10/07/2013 à 13h05.

  7. #6
    obi76

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Citation Envoyé par adreamoflife Voir le message
    Je sais qu'un professeur d'université travaille environ 4h par semaine je crois, et par contre comme m'a dit une ancienne de mes professeurs qui a travailler à la FAC, tout le reste du travail se fera à la maison.
    hum... tout ceux que j'ai vu donnaient peut être 4H/semaine (en moyenne) mais il ne faut pas rêver : le reste du temps ils cherchent ! dans un labo ou peu importe... Tout comprit j'aurai plus estimé le temps passé vers les 50/60H semaine (cours + recherche). Celui qui vous a dit ça ne doit pas connaître grand chose du milieu...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    adreamoflife

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Non mais comme je l'ai dis dans ma phrase "tout le reste est à la maison" sous-entendu que 90% du travail ne se fait pas à l'école où on enseigne, car comme quelqu'un la dit précédemment être chercheur est 90% du travail et les 10% restants sont l'enseignement. Donc je sais très bien que notre travail de se limite pas à 4h par semaine.4h par semaine signifie surtout les 10% (et encore) de notre travail en tant que PU.

    vpharmaco : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je vais me battre pour réaliser ce dont j'ai envie et je suis plutôt ravis qu'il y est un choix entre les sciences et l'histoire géographie, à l'heure actuelle mes deux points forts et mes deux matières que j'aime le plus.

    Merci à tous pour la qualité de vos réponses et si j'ai d'autres questions je les posterais, en attendant je vais continuer à travailler dur
    Dernière modification par adreamoflife ; 10/07/2013 à 13h18.

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Il ne faut pas croire non plus que 4 h de cours par semaine = 10% du temps consacré à l'enseignement, 90 % à la recherche.
    Le travail lié à l'enseignement est très chronophage. Légalement l'enseignant-chercheur consacre la moitié de son temps à chacune de ces activités. Je ne pense pas qu'on puisse descendre en-dessous de 50% du temps consacré à l'enseignement si on veut le faire sérieusement.

    Toutes les disciplines sont représentées à l'université, sauf peut-être les arts.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  10. #9
    adreamoflife

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    D'accord merci

  11. #10
    keyfa

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Bonjour,
    Si enseigner est ta passion alors ce n'est pas plus ambitieux d'être enceignant à l'université plutôt qu'en mater ou élémentaire !!!
    Qu'est-ce qui te tripe vraiment ? Enseigner tout court ? Enseigner une matière particulière ? Partager des savoirs ? Former des esprits libres et éclairés ? etc....
    A toi de réfléchir à ce qui te convient le mieux, avec quelle classe d'âge tu es le plus à l'aise. Dans tous les cas, le parcours universitaire est long et le concours difficile.
    Mais surtout, ne véhicule pas ce cliché débile qu'un instit est instit parce qu'il n'a pas pu être prof, qu'un prof de collège vaut moins qu'un enseignant chercheur !!!
    Je ne suis qu'une petite instit mais un plus gros salaire ou une meilleure considération ne remplacera jamais l'éclair de compréhension que je lis dans les yeux de mes élèves !!
    Je ne fais que semer des graines de savoir et de réflexion que d'autres arroseront mais c'est tellement bien !

  12. #11
    Pernelle

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Bonjour à tous,

    Je suis entièrement d'accord avec vous Keyfa! Se plaire dans son métier d'instituteur/institutrice et voir la joie briller dans les yeux des enfants qui se sentent bien avec vous et qui vous le disent encore des années plus tard est un bonheur qui vaut bien quelques centaines d'euros de moins.Cela s'appelle avoir la vocation... Faire passer l'Être avant l'Avoir... Tout ne se monnaye pas..."Il faudra leur dire"(chanson connue)

    Pernelle

  13. #12
    Cyrille999

    Re : Profession d'enseignement à l'Universitée/Fac

    Citation Envoyé par adreamoflife Voir le message
    Bonjour,
    Par contre, il y a encore des choses pas très claires dans ma tête au niveau de la profession, c'est au niveau des matières....j'aimerais qu'on me dise les matières que l'on peut exercer dans une fac/université car sa reste encore flou pour moi.
    Toutes les matières ! J'imagine que ça doit être floue ta vision. De fait, les matières que tu connais, elles se spécialisent de plus en plus: Donc tu commenceras, par exemple, par "choisir une grande branche" (les mathématiques, le droit, la biologie, la sociologie, etc...) et après tu rentreras dans une sous branche beaucoup plus pointue.
    Dans certaines branches, ça ne sera pas un petit nombre d'élèves, mais un grand nombre: psychologie, biologie, y'a pas mal d'étudiants

    C'est essentiellement (mais pas uniquement) à l'Université que se construit la connaissance...et toutes ces connaissances génèrent ensuite des routes qui vont peu à peu créer des métiers plus spécialisés.

    C'est plutôt 3 (à 5) années de doctorat (comme te l'a indiqué vpharmaco). Tu ne deviens pas directement (sauf dans de rares cas) Maitre de conférences mais tu passes souvent en statut ATER, une espèce de "MC en CDD longue durée"

    Pour être professeur d'Université, tu feras encore aussi une thèse, un travail pour indiquer que tu es à la capacité d'encadrer des thésards : HDR.

    Tu auras un peu plus que 4 heures de cours, et tu devras préparer ces cours (ce qui te prendra du temps !).

    En revanche, tu feras un des plus beaux métiers du monde !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. difference d'enseignement entre prepa et fac
    Par Jeanthon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2013, 19h44
  2. Unité d'enseignement (UE) bridées ?
    Par invite7ee0012f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 20h00
  3. Demande information d'enseignement en ligne.
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2004, 21h03