Vocabulaire géométrique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vocabulaire géométrique



  1. #1
    Pernelle

    Vocabulaire géométrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Si quelqu'un possède différents manuels de 5ème , programme en vigueur,peut-il nous dire si le "pavé rectangle" est redevenu comme dans mon manuel actuel "parallélépipède rectangle" à la place du pavé rectangle
    et si le cylindre est dit dorénavant "cylindre de révolution", ce qui "allège" bien sûr Pernelle

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Vocabulaire géométrique

    1) Programme en vigueur, c'est-à-dire quelle année ?

    2) Qu'attendez-vous de la réponse : si les autres manuels s'accordent ou diffèrent, qu'en tirerez-vous ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Vocabulaire géométrique

    Ce n'est quand même pas compliqué de consulter le programme officiel paru au B.O. En moins de 2 minutes, montre en main, on trouve écrit noir sur blanc "cylindre de révolution" et "parallélépipède rectangle" dans le programme de 5ème...
    (personnellement, je n'ai jamais entendu le terme "pavé rectangle")

  4. #4
    Pernelle

    Re : Vocabulaire géométrique

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Ce n'est quand même pas compliqué de consulter le programme officiel paru au B.O. En moins de 2 minutes, montre en main, on trouve écrit noir sur blanc "cylindre de révolution" et "parallélépipède rectangle" dans le programme de 5ème...
    (personnellement, je n'ai jamais entendu le terme "pavé rectangle")
    Bonjour,

    A qui répondez-vous?

    La question de l'année du programme en vigueur (BO 2005 en l'occurence), ce n'est pas moi qui l'ai posée...

    Je n'ai pas demandé à connaître tout le programme de 5ème!
    Ma question concerne les différentes appellations du parallélépipède rectangle et du cylindre dans les différents manuels disant traiter du programme de 5ème en vigueur... et tous ne sont pas d'accord sur le vocabulaire employé d'où le flou pour les élèves: trois appellations pour désigner un même concept


    Et ce n'est quand même pas compliqué de demander à google "pavé rectangle" quelques secondes montre en main...
    Le parallélépipède rectangle est devenu dans les programmes des années 70-80:le pavé droit , le pavé rectangle
    et donc actuellement , dans le livre de 5ème que j'ai acheté ,il est redevenu le parallépipède rectangle alors que dans le livre de 6ème, l'année dernière, il était encore le pavé rectangle ou pavé droit...

    C'est peut-être du pinaillage pour un adulte averti mais pas pour les élèves.

    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syst.

    Re : Vocabulaire géométrique

    Je n'ai jamais entendu "pavé rectangle". Google donne un seul résultat que l'on pourrait considérer comme pertinent : https://www.google.com/#q="pavé+rectangle"+géométrie (https://www.google.com/#q="pavé+rectangle" donne des liens vers des sites vendant des bijoux)

    Il n'y a qu'à dire aux élèves que le parallélépipède rectangle est aussi appelé "pavé droit" quelquefois, comme ça tout est dit (et "pavé rectangle" de façon très exceptionnelle apparemment…)
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  7. #6
    Pernelle

    Re : Vocabulaire géométrique

    Citation Envoyé par Syst. Voir le message
    Je n'ai jamais entendu "pavé rectangle". Google donne un seul résultat que l'on pourrait considérer comme pertinent : https://www.google.com/#q="pavé+rectangle"+géométrie (https://www.google.com/#q="pavé+rectangle" donne des liens vers des sites vendant des bijoux)

    Il n'y a qu'à dire aux élèves que le parallélépipède rectangle est aussi appelé "pavé droit" quelquefois, comme ça tout est dit (et "pavé rectangle" de façon très exceptionnelle apparemment…)
    Mille mercis mais le parallélépipède rectangle semble ressorti du tiroir où il dormait.

    Pernelle

  8. #7
    shokin

    Re : Vocabulaire géométrique

    Remplacer un synonyme par un autre, d'une période à une autre, ne me semble pas poser de problème, hormis une éventuelle nostalgie. Si des personnes utilisaient "pavé rectangle" et se comprenaient entre elles, pas de problème. Si des personnes utilisent "parallélépipède rectangle" et se comprennent entre elles, pas de problème.

    Après tout, en régions germanophones, on utilise bien Rechteck, rectángulo en espagnol, etc. Autres temps, autres mœurs.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    Pernelle

    Re : Vocabulaire géométrique

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Remplacer un synonyme par un autre, d'une période à une autre, ne me semble pas poser de problème, hormis une éventuelle nostalgie. Si des personnes utilisaient "pavé rectangle" et se comprenaient entre elles, pas de problème. Si des personnes utilisent "parallélépipède rectangle" et se comprennent entre elles, pas de problème.

    Après tout, en régions germanophones, on utilise bien Rechteck, rectángulo en espagnol, etc. Autres temps, autres mœurs.
    Bonsoir SHOKIN,

    Les "personnes "dont je parle sont des élèves en situation d'apprentissage ,pas des adultes qui savent jongler...C'est cela sur lequel je veux insister! Il faut une progression, une rigueur et une continuité dans le vocabulaire employé...
    Autres temps autres moeurs mais rien ne dit qu'au fil du temps tout progresse, il y a des régressions
    La seule nostalgie qui m'anime, c'est la perte du bon sens et ce en tout.
    Quand vous expliquez ,dans un manuel scolaire de 6ème, comment diviser 360 par 10 avec une calculette et ce avec un parcours alambiqué qui tient une demi-page du manuel, vous comprenez que ce n'est pas de la nostalgie que l'on ressent

    Pernelle

  10. #9
    shokin

    Re : Vocabulaire géométrique

    Oui, mais là, on parle de parallélépipède et de pavé. S'ils sont synonymes (comme vite et rapidement), l'un peut être le substitut de l'autre.

    Peut-être que, à une époque antérieure, on utilisait "pavé". Maintenant, on utilise "parallélépipède". Peut-être que, à une époque postérieure, on utilisera un autre substantif pour signifier la même chose (ce polyèdre qui a six faces qui sont toutes des parallélogrammes).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    Pernelle

    Re : Vocabulaire géométrique

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Oui, mais là, on parle de parallélépipède et de pavé. S'ils sont synonymes (comme vite et rapidement), l'un peut être le substitut de l'autre.

    Peut-être que, à une époque antérieure, on utilisait "pavé". Maintenant, on utilise "parallélépipède". Peut-être que, à une époque postérieure, on utilisera un autre substantif pour signifier la même chose (ce polyèdre qui a six faces qui sont toutes des parallélogrammes).
    Ma réflexion s'étend à tous domaines...Le bon sens ...

    et pour compléter votre message...
    Le parallèlogramme rectangle , ce polyèdre qui a six faces qui sont des parallélogrammes est aussi un prisme droit dont les six faces sont des rectangles...

    Pernelle

Discussions similaires

  1. Cercle et vocabulaire géométrique actuel
    Par Pernelle dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 50
    Dernier message: 31/10/2013, 11h03
  2. Vocabulaire
    Par madrasatoun dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 17h20
  3. [Biologie Cellulaire] Vocabulaire :sos:
    Par invite767b14c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 16h04
  4. vocabulaire
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 22h21
  5. Vocabulaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 14h42