Bonsoir à tous ; 6ème à la maison mode d'emploi ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bonsoir à tous ; 6ème à la maison mode d'emploi ?



  1. #1
    etolie

    Question Bonsoir à tous ; 6ème à la maison mode d'emploi ?


    ------

    Mille pardons de venir me glisser dans vos débats. je ne suis pas enseignante mais.... j'ai besoin de votre avis de pro.

    Je suis maman d'une adorable bourasque de 9 ans. Ma fille a été dépistée un peu sur ma demande à deux ans. TDHA avec déficit moyen de
    l'attention + haut potentiel je n'aime pas le mot français de "précoce", pour moi, cela ne veut rien dire. L'enfant "précoce" n'est pas "en avance" adulte il restera différent et devra s'intégrer parmi des personnes qui ne "pensent" pas comme elle/lui. C'est un état qui perfdure toute
    la vie.

    Bon, je vis à cheval sur NY et sur ma maison de creuse. J'ai travaillé longtemps avec des drogués (crak, héroïne, cocaïne et mélange de médicments détournés principalement), j'ai fait beaucoup de bénévolat en milieu carceral (avec la Croix-Rouge) y compris DPS et quartiers de haute sécurité, enfin j'ai collaboré à plusieurs livres sur les sujets décrits plus haut. Donc, j'en conviens, je ne suis pas à priori à ma place ici.

    Mais... Ma fille gardée par mamie a appris les lettres puis les syllabes autour de 2 ans. A 3 ans, avec la méthode Boscher, puis les livres scolaires de Paul Jacques Bonzon "Jardin de paradis" etc elle LISAIT de façon fluide et courante, comprenait le texte (bien qu'à l'époque elle ignorait la signification de beaucoup de mots "usuels" comme "gendarmerie" par exmple ou encore encoignure.

    J'avais envisagé avant d'être une tardive maman d'inscrire ma fille aux USA dans une école privée adaptée aux particularités qu'elle présenterait /ou pas.

    Seulement la mort de mon compagnon et le grand âge de mes parents m'a contrainte à revenir sur la France. Ma fille a "expérimenté" quelques jours de maternelle, elle rentrait très irritée, fermée, malheureuse en laissant la maïtresse sur les genoux. Elle n'apprenait RIEN et perturbait les autres enfants. Par contre elle était et reste amicale et attirée par les autres.

    Etant dans la partie, mais pas dans la sphère de l'enfance, je n'ai pas accepté de lui prescrire la seule molécule acceptée en France, Le ritalin PARCE QUE c'est une drogue puissante (parfois utilisée en relais par les toxicos) et pas un médicament. Il existe une autre molécule non addictive - elle, mais qui n'est pas reconnue en France.

    Après avoir tout fait pour complaire à l'éducation nationale, j'ai vite compris que ma fille était un poids (je peux le consevoir) pour l'école qui n'avait RIEN à proposer.

    Elle a effectué une maternelle GS à 3 ans chez les cours par correspondance Sainte Anne et continué avec Hattemer (laïque d'une part et de bon conseil) jusqu'au premier trimestre de CM2. La boite a été reprise par d'autres personnes et les leçons et programmes sont devenus incomplets, difficiles à comprendre (notamment quand la direction a décidé de faire faire de l'angalis aux enfants (ce qui est bien) mais avec des livres correspondant à des enfants ayant suivi depuis le CP la formation donc, incompréhensibles au niveau CM2 pour les enfants non initiés. Après plusieurs absurdités de cette sorte et constatant que le dialogue n'était plus possible avec la maîtresse correctrice (elle était partie en retraite et le devoirs étaient corrigés par les maïtresses d'Hattrmer, Rue de Londres, qui travaillent en présentiel dans de "vraies classes" ce qui n'a rien à voir. Réfugiée chez Valin pour terminer l'année, j'ai pris conscience que je suivais avec scrupule et application ce que je croyais être un programme "agréé par l'éducation nationale". En fait en dehors des notions abordées toutes les méthodes sont possibles. QCM, exposés, exercices très différents d'un établissement à l'autre.

    En principe elle devait commencer sa sixième chez PI. J'ai découvert une pédagogie poussiéreuse, poussive, emberlificotée et surtout complètement à rebours des méthodes actuelles, pour le simple plaisir de faire comme "autrefois".

    Ma fille ayant 9 ans, et compte tenu du fait que l'inscription a un cours même agréé par l'état ne "protégeait plus" de la venue de l'inspecteur d'accadémie, j'ai choisi de faire la sixième "à la maison" avec trois intervenants, sa mamie pour le Français, la grammaire, l'amour de la lecture et la pratique "ludique" de l'Espagol qu'elle parle de façon courante. Je me charge des maths, des SVT, de l'anglais formel (elle parle l'américain courant) papy de l'histoire et de la géographie. Bon, nous sommes capables de suiivre les livres que nous avons choisis, néanmoins si je compare l'enseignement de Hattemer je le trouve moins formel, plus aéré, plus libre.... Elle apprend bien et avaient de très bons résultats les autres années.

    Ma question est la suivante ; Lors du passage de l'inspecteur d'accadémie, quelles sont les devoirs/ cahiers d'exercices/ exposés qu'il convient de présenter dans le cadre du socle de connaissance commune ? Le professionnel apporte-t-il ses propres tests ?

    Grand merci de vos réponses.

    Cordialement à tous

    P.S. Grâce à l'utilisation d'une méthode de stimulation continue américaine, ma fille va mieux, a une vie sociale avec des coapins "comme tout le monde" et pourra j'espère intégrer le lycée le moment venu. J'ajoute qu'elle ne connait pas son QI et ignore tout de son désordre mental. Elle est très heureuse et.... épuisante....

    -----

  2. #2
    Pernelle

    Re : Bonsoir à tous ; 6ème à la maison mode d'emploi ?

    Bonjour Madame,
    Pour ma part, si j'ai participé à des entrées anticipées au CP, deux au total qui se sont avérées positives, je n'ai aucune notion de la façon dont se passent les visites des inspecteurs de "l'école à la maison". Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation dans mon environnement.
    Il faut, me semble-t-il, que vous contactiez l'inspection primaire/académique de votre région.

    Pernelle

  3. #3
    etolie

    Re : Bonsoir à tous ; 6ème à la maison mode d'emploi ?

    Merci de votre réponse.

    J'ai "suivi" la procédure déclaration en mairie et à l'inspection accadémique. Il n'y a pour ainsi dire AUCUN dialogue avec les familles. C'est ia raison de ma perplexité. Même le....la visite sociale n'a jamais eu lieue (ce n(est point que cela me manques car je ne suis pas un "cas" social, mais en dehors d'une lettre relativement peu aimable à laquelle j'ai vivement répliqué (la réponse a été très courtoise cette fois, il est vrai). Lorsque je compare les savoirs livresques, théoriques, et pratiques de ma fille avce ce que je vois chez divers enfants, il me semble qu'on l'a gavée tant les autres petits sont moins précis, moins avancés aussi souvent. Onnotera que ma fille a AUSSI des défauts, des jours "avec" des jours "sans" et cela m'inquiète assez vis à vis de l'inspecteur qui ne semble pas mesurer les défis que nous avons relevés. Je ne porte aucun jugement sur l'éducation nationale, je sais seulement, que seule la scolarité qu'elle a suivi a permis qu'elle devienne une petite fille presque ordinnaire à l'oeil nu.... si l'on peut dire.

    Bien cordialement

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Bonsoir à tous ; 6ème à la maison mode d'emploi ?

    Même en l'absence de différences dans les facultés d'apprentissage, il est normal qu'un enfant qui reçoit 100% de cours particuliers progresse plus vite que dans des cours "de masse" (c'est pour vous rassurer sur "il me semble qu'on l'a gavée").
    Je pense (mais ce n'est qu'une opinion) que l'inspecteur doit surtout vérifier que l'enfant est effectivement instruit et pas livré à lui-même. Si le niveau de votre fille est manifestement supérieur à la moyenne de sa classe d'âge, même les jours "sans", l'inspecteur le remarquera immédiatement, car des élèves "ordinaires" il en voit sans arrêt.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mode emploi alarme maison securité domen
    Par oasis075 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 14h10
  2. [Blanc] mode d'emploi
    Par invite30ee9e54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 18h05
  3. Mode d'emploi ??
    Par inviteeaf3f19e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 00h09
  4. thèse, mode d'emploi???
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 09h54