Devenir professeur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir professeur



  1. #1
    thomas.ramborghi

    Question Devenir professeur


    ------

    bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en première année de FAC de physique-chimie et je souhaite devenir professeur de lycée. J'ai vu que pour cela je devais choisir entre deux diplômes: le CAPES et l'Agrégation. Je ne sais pas lequel choisir alors si vous avez des conseils, ils seront les bien venus. J'aimerais également savoir à partir de quelle année je vais devoir vraiment faire mon choix entre ces deux parcours différents et si est possible de tenter les deux diplômes après la première année d'un master de l'enseignement ou si, pour l'agrégation il faut passer par un master physique.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Devenir professeur

    Salut !

    Le concours se tentera à BAC+5, mais il faudra être inscrit à BAC+3 je crois.

    Pour info, on être prof des collèges et lycée, on ne choisit pas vraiment. Avec l'agrégation, plus de chance d’être en lycée, mais rien de sûr et c'est un concours très difficile.

    Bon courage pour l'enseignement des sciences en France, on tape beaucoup dessus, les conditions sont de pire en pire.

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir professeur

    Bonjour,

    Pour commencer, comme l'a dit Benjy, ce sont des concours et non des diplômes. Donc il ne suffit pas d'« avoir le niveau » dans l'absolu, mais d'être dans les X premiers, où X est le nombre de places ouvertes au concours l'année où tu le passes. Selon la session il peut donc être plus ou moins difficile d'être reçu, cela dépend du niveau des candidats qui se présentent, de leur nombre, et du nombre de postes.

    Pour le CAPES de physique-chimie, tu tombes assez bien : après une baisse ces dernières années, le nombre de postes va augmenter d'ici 3 à 4 ans (info donnée par un Inspecteur Général). Pour l'agrégation je n'ai pas suivi le nombre de postes. Ces données, ainsi que le nombre de candidats inscrits, présents à l'écrit, présents à l'oral... sont publiées chaque année dans le rapport des jurys.

    Dans ton cas (un cursus « classique »), pour préparer le CAPES, tu t'inscriras après la licence en 1re année de master MEÉF : en même temps que le diplôme (M1) tu prépareras le concours (CAPES). Pour devenir professeur stagiaire (c'est le nom donné à la première année de prof. fonctionnaire), il faut être reçu au concours *et* être titulaire d'un M1. Les professeurs stagiaires sont alors inscrits en M2. Pour être titularisé (c'est-à-dire devenir fonctionnaire « pour de bon »), il faut ensuite obtenir l'avis favorable de l'inspection (ce qui ne pose pas de problème si l'enseignement se passe bien) *et* être titulaire d'un M2.

    Je n'ai pas suivi l'évolution du « fonctionnement » de l'agrégation au gré des multiples réformes qui ont eu lieu depuis 2009.

    Toutes les infos sur ces concours sont sur http://www.education.gouv.fr/siac2.

    Le CAPES conduit généralement à enseigner au collège ou au lycée. L'agrégation conduit rarement à l'enseignement au collège (mais ça arrive), et permet aussi d'enseigner au niveau post-bac, soit en lycée (prépas et BTS), soit à l'université (ça s'appelle "PRAG"). Dernier « détail » : un agrégé a moins d'heures hebdomadaires devant élèves qu'un certifié, même s'ils enseignent au même niveau, et est moins mal payé.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de SVT
    Par invitec8fe52db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 18h32
  2. Devenir professeur de svt !
    Par invite7611ae4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2012, 12h36
  3. Devenir Professeur de SVT
    Par invite71ba8caa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 11h30
  4. Devenir professeur de svt
    Par invitee1b6a719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 15h59
  5. Devenir professeur de SVT
    Par invite134984c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 19h38