Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?



  1. #1
    mikomasr

    Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J’entre en L1 de psycho à distance, or j’ai déjà un métier qui implique beaucoup de biochimie et de physiologie.

    En psycho, on a aussi des cours de bio, et les diapos qui me sont parvenues semblent contenir des erreurs. Je n’ai pas encore tout lu mais il y est dit par exemple que les "petits sucres tels que le lactose et le fructose ne sont pas digérés dans la lumière intestinale mais sont directement absorbés" ou encore que "l’ATP est l’énergie utilisée par la cellule". J’avais repéré hier d’autres inexactitudes que je n’ai plus en tête.

    À la limite, ça ne serait pas trop gênant si les examens de fin de semestre étaient des questions ouvertes, mais il va s’agir de QCM, et j’ai vu ceux des années précédentes, ça se joue au mot près, avec des formulations pièges qui obligent à une grande précision dans le choix de l’énoncé correct, pas du tout compatibles avec des simplifications du genre "l’ATP est de l’énergie".

    N’ayant plus fréquenté la fac depuis mon cursus initial il y a plus de 15 ans, je ne sais plus quelle est "l’ambiance" : peut-on poliment faire remarquer au prof (maître de conférence, en l’espèce) que son cours comporte des "détails problématiques" (je ne trouve pas de synonyme gentil pour inexactitude), sans se faire détester pour tout le reste du cursus (et peut-être aussi se faire saquer aux examens) ? Où faut-il simplement faire avec et mémoriser ces infos erronées et espérer réussir à les recracher le jour de l’exam et les oublier le lendemain ?
    Je ne connais pas du tout le prof en question donc je ne sais absolument pas de quel bois il se chauffe.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    comme personne ne connaît ton prof on ne peut pas savoir si quelqu'un d'intelligent et ouvert aux critiques ou pas. C'est probablement un psychologue qui a eu une formation en biologie comme toi, sauf que pour lui c'est encore plus lointain. De toutes façons je pense que lui signaler ses erreurs ne te servira à rien, parce que même s'il accepte ton point de vue, il ne va pas changer ses QCM, ça lui demanderait trop de travail. Donc tu as plutôt intérêt à apprendre les choses comme il les présente.

  3. #3
    f6bes

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    Citation Envoyé par mikomasr Voir le message
    Bonjour,

    J’entre en L1 de psycho à distance, or j’ai déjà un métier qui implique beaucoup de biochimie et de physiologie.

    En psycho, on a aussi des cours de bio, et les diapos qui me sont parvenues semblent contenir des erreurs. Je n’ai pas encore tout lu mais il y est dit par exemple que les "petits sucres tels que le lactose et le fructose ne sont pas digérés dans la lumière intestinale mais sont directement absorbés" ou encore que "l’ATP est l’énergie utilisée par la cellule". J’avais repéré hier d’autres inexactitudes que je n’ai plus en tête.

    À la limite, ça ne serait pas trop gênant si les examens de fin de semestre étaient des questions ouvertes, mais il va s’agir de QCM, et j’ai vu ceux des années précédentes, ça se joue au mot près, avec des formulations pièges qui obligent à une grande précision dans le choix de l’énoncé correct, pas du tout compatibles avec des simplifications du genre "l’ATP est de l’énergie".

    N’ayant plus fréquenté la fac depuis mon cursus initial il y a plus de 15 ans, je ne sais plus quelle est "l’ambiance" : peut-on poliment faire remarquer au prof (maître de conférence, en l’espèce) que son cours comporte des "détails problématiques" (je ne trouve pas de synonyme gentil pour inexactitude), sans se faire détester pour tout le reste du cursus (et peut-être aussi se faire saquer aux examens) ? Où faut-il simplement faire avec et mémoriser ces infos erronées et espérer réussir à les recracher le jour de l’exam et les oublier le lendemain ?
    Je ne connais pas du tout le prof en question donc je ne sais absolument pas de quel bois il se chauffe.rdit

    Merci pour vos conseils.
    Bjr à toi, Rien n'interdit de faire des remarques de façon...courtoise!! Quitte à poser des questions!
    A l'examen qui te dit que ce sera ce professeur qui t'interrogera ?
    Ca peut trés bien étre qq'un d'autre ! Et si tu annonces des "aneries" (apprises par ailleurs), là c'est peut etre lui
    qui te...."saquera" !
    La " diplomatie"...ça existe.
    Bon...examen

  4. #4
    mikomasr

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    Citation Envoyé par f6bes
    A l'examen qui te dit que ce sera ce professeur qui t'interrogera ?
    Ca peut trés bien étre qq'un d'autre ! Et si tu annonces des "aneries" (apprises par ailleurs), là c'est peut etre lui
    qui te...."saquera" !
    Bonjour f6bes, merci de ta réponse mais tu m’as peut-être lu un peu trop vite. J’expliquais que :
    Citation Envoyé par mikomasr
    À la limite, ça ne serait pas trop gênant si les examens de fin de semestre étaient des questions ouvertes, mais il va s’agir de QCM, et j’ai vu ceux des années précédentes, ça se joue au mot près, avec des formulations pièges qui obligent à une grande précision dans le choix de l’énoncé correct, pas du tout compatibles avec des simplifications du genre "l’ATP est de l’énergie".
    Ça ne sera donc pas un échange oral en tête à tête comme tu sembles le concevoir, et c’est bien sûr le prof ayant fait cours qui corrigera ses propres copies, comme toujours à la fac.

    Citation Envoyé par f6bes
    La " diplomatie"...ça existe.
    Facile à dire, mais c’est précisément à ce sujet que je venais demander conseil ici quant à la façon de m’y prendre au mieux.

    Citation Envoyé par MissJenny
    C'est probablement un psychologue qui a eu une formation en biologie comme toi, sauf que pour lui c'est encore plus lointain.
    Non c’est bel et bien un prof de bio qui a fait un cursus universitaire en bio.
    Citation Envoyé par MissJenny
    lui signaler ses erreurs ne te servira à rien, parce que même s'il accepte ton point de vue, il ne va pas changer ses QCM, ça lui demanderait trop de travail. Donc tu as plutôt intérêt à apprendre les choses comme il les présente.
    Je n’avais pas vu les choses comme ça, je pense que tu as raison et que c’est la conduite la plus sage...

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par mikomasr ; 05/09/2022 à 14h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikomasr

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    Bon là je continuais à consulter le cours, et on y apprend qu’en phase de jeûne les adipocytes transforment la graisse en sucre qui est libéré dans le sang...

  7. #6
    agitateur

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    Ca veut dire qu'en cas de QCM sur ce point en fin de semestre, tu aura les choix possibles suivants, à titre d'exemple, sur les résultats de la lipolyse:
    A) des sucres
    B) de l'eau
    C) des protéines
    D) obiwan kénobi

    La juste réponse que tu attends ne sera pas proposée.
    Donc soit tu apprends ce qu'il dit sans moufter et tu passes large aux exams de bio car tu as le recul nécessaire, soit tu vas contre pour rien et tu te gaufres.

    Pour prendre sa défense, je dirai qu'il s'est adapté à son public, dont l'immense majorité a lâché la bio aprés la seconde ou la première.
    Le seules notions de cellules, noyaux, mitochondrie, enzymes, etc...sont à peine connues ou même pas du tout en réalité à part des mots finalement abstraits. Sûr qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il te sorte les voies métaboliques avec les formules chimiques développées dans les réactions, avec en prime les enzymes intervenantes et les enjeux thermodynamiques liés !

    J'imagine qu'avec une lecture des questions aux exams comprenant ce phénomène d'approximations, tu saura trouver le bonne réponse ( pour le prof ), même si ce n'est pas la réalité ( voir mon exemple A B C D plus haut ). Dans le même temps, en licence 1, ça suffira à écarter 80 % de l'amphi ( qui ne vient pas en cours, qui ne prends pas de notes, qui n'apprends pas, etc.... ).

    Pour l'anecdote, mais on est dans le sujet, en plein.
    En // de mes études principales, j'ai passé un UV disons multidisciplinaire, accessible à un niveau bac+2 science validé, science au sens un peu large ( bio, chimie, et équivalents connexes en BTS ou autres ).
    J'avais une prof dans une certaine matière, pile dans mon profil, et là dessus j'avais déjà une 3eme année validée.
    Je sentais bien qu'elle se faisait chier comme un rat mort, et bien entendu il y avait moults approximations pour faire passer le cour. J'en avais discuté avec elle, ça la désolait mais fallait que le public suive, et encore le public était assez submergé.....on en avait ri.
    Je l'ai eu plus tard en prof de cours de M2R, et c'était la responsable du labo de mon stage de M2R.Prof passionnée et passionnante, fortement impliquée, mais non, là, en enseignant vraiment "bas", elle était pas dans le truc quand elle était en prof de l'UV. Elle était prof HDR, avec en permanence dans le labo 3 thésards et 1 et 2 post doc ( d'ailleurs le labo explosait les quotas théoriques sur les gens à encadrer ). Il est entendu qu'il y avait un gouffre absolu entre ce qu'elle savait et ce qu'elle enseignait dans cet UV.......

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    Citation Envoyé par mikomasr Voir le message
    Bon là je continuais à consulter le cours, et on y apprend qu’en phase de jeûne les adipocytes transforment la graisse en sucre qui est libéré dans le sang...
    là, c'est quand même assez lamentable, biologiste ou pas.

    Personnellement, je trouve que l'enseignement est suffisamment lamentable pour qu'on évite de laisser passer des conneries. Déjà que le système des QCM en bio est d'une nullité incroyable, si en plus il faut répondre des erreurs pour avoir bon, bêtement, c'est vraiment que Idiocracy est un documentaire et pas une fiction.

    Et désolé, mais quel que soit le niveau, si le "prof" doit s'adapter à son auditoire en modulant le niveau de complexité, il ne doit jamais sortir des conneries.


    Vous ne risquez pas grand chose à tenter de relever un peu le niveau !
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Erreurs dans le cours du MCF : que faire ?

    Bonjour,

    Quel âge a cet enseignant (si vous avez une idée) ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et désolé, mais quel que soit le niveau, si le "prof" doit s'adapter à son auditoire en modulant le niveau de complexité, il ne doit jamais sortir des conneries.
    Entièrement d'accord. Un cours universitaire ne doit pas ressembler à de la vulgarisation mal digérée.
    Il faut juste trouver le moyen d'en parler, si possible en tête à tête avec l'enseignant, déjà pour savoir s'il sait qu'il "simplifie" énormément (le mot juste serait caricature, mais justement, éviter les remarques vexatoires...).
    Dernière modification par albanxiii ; 08/09/2022 à 10h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Les erreurs à ne pas faire dans l'utilisation d'un oscilloscope ?
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2013, 09h56
  2. Erreurs glissées dans une lettre de motivation, réparer les erreurs
    Par lllhard dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2013, 09h24
  3. Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?
    Par invitecf946353 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2012, 18h12
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile