Difficultés en BUT R&T
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Difficultés en BUT R&T



  1. #1
    zkr26

    Difficultés en BUT R&T


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà, je suis étudiant en BUT Réseaux et Télécoms en 1re année et le problème c’est que je me sens à la ramasse. Je m’explique, déjà en classe, quand le prof explique le cours, je suis très concentré mais le truc c’est que je ne comprends pas la plupart des termes qu’il emploie et je me sens en total décalage avec la classe comme-ci pour eux c’était évident. Quand bien même je pose des questions, j’ai l’impression de ne jamais comprendre et en plus le prof s’impatiente donc ça me met un peu mal à l’aise. Ça ruine totalement ma confiance en moi et j’ai l’impression de pas être à ma place. Pourtant c’est un domaine qui m’intéresse fortement. Mais je ne sais pas, je me sens totalement perdu. En plus les dernières notes que j’ai eu laissent fortement à désirer. Donc, j’aimerais avoir des témoignages ou des conseils qui me permettront je l’espère de remonter la pente et ainsi réussir ma première année car j’ai quand même de l’espoir et envie de réussir avec brio cette année.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Bonjour.

    je ne comprends pas la plupart des termes qu’il emploie et je me sens en total décalage avec la classe comme-ci pour eux c’était évident
    Effectivement, cela n'aide pas à suivre.
    Normalement, avec internet et des copains, on devrait pouvoir trouver la signification des termes en question, de quoi mieux accrocher.
    Existe t'il un support de cours?

    Quelques exemples de ces termes?

  3. #3
    agitateur

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Quel(s) cour(s) ?? En BUT il n'y a pas qu'un prof.

    De quel bac proviens tu ? Et les autres dans la classe ? Peut être y'a t'il un écart de cursus, et des termes connus par la majorité mais pas par toi.

  4. #4
    zkr26

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Bonsoir,

    On a accès à un support de cours mais je ne comprends pas la plupart des termes utilisés et quand bien même je pose la question, je ne comprends pas très bien ce qui est dit pourquoi ça marche comme ça etc… déjà que le prof est impatient sur certaines questions ça risque de lui monter à la tête������

    Par rapport aux termes, des termes classiques comme les TCP-IP, les couches de sous réseaux des choses comme ça…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zkr26

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Bonsoir,

    Là où je galère vraiment c’est surtout en réseaux et en Python. Alors moi je sors d’un bac STI2D SIN et ouais j’ai pu constater un écart de cursus entre moi et certains de mes camarades. Par exemple en réseaux, j’ai connu des gens en bac pro qui maîtrisent très bien Packet Tracer, Virtualbox etc… car ils l’avaient fait durant des stages au lycée mais nous n’avons quasiment jamais fait de réseau donc ça leur donne un avantage certain sur nous autres ou même les généraux qui ont fait énormément de Python durant leurs années lycée tandis que nous, les STI2D, on est était cantonné à faire du arduino avec du C++ (dans mon cas du moins).

  7. #6
    agitateur

    Re : Difficultés en BUT R&T

    tu focalises trop sur ce que tu connais pas, mais tu dois bien oublier ce que tu as déjà vu dans ta filière ( ce qui t'apporte un confort de compréhension immédiate ) et ce que les autres n'ont pas vu. Crois moi, les cas existent. De toute façon au bout des 2 ans, les bases de savoir avant bac seront de 1% et le programme nouveau pour tous sera de 99%. Donc l'apprentissage nécessaire existe pour tous, et devoir se rattraper des points faibles aussi.
    Il est aussi assez évident que le rythme dans le supérieur est autre que celui du lycée, la densité d'apport de connaissance à intégrer aussi. Donc si tu fais parti de la queue de classe dans les admis ( c'est une hypothèse je n'en sais rien ), il va falloir de toute façon t'accrocher et te donner toi même des coups de pieds au cul.

    Vous êtes combien de STI2D dans l'effectif ? Tu n'es certainement pas tout seul. Les autres en pensent quoi ?
    Penses tu avoir eu un dossier scolaire lycée trop bienveillant, ou penses tu qu'il est réaliste ?

  8. #7
    Gwinver

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Bonsoir.

    Voilà plusieurs sujets d'aspects différents.

    Pour le protocole TCP IP, la difficulté est d'identifier le niveau de détail requis pour le suivi du cours.
    Le plus sage est de progresser par paliers.
    D'abord comprendre que pour communiquer d'une application à une autre via internet, il faut passer par un certain nombre d'étapes, ceci est schématisé ici:
    https://docs.oracle.com/cd/E19957-01...-32/index.html

    Après, pour le TCP IP lui même, cela va du plus simple :
    https://www.maxicours.com/se/cours/l...%20réceptrice.
    https://www.avg.com/fr/signal/what-i...les%20réseaux.

    en passant par du niveau moyen :

    https://www.bouyguestelecom-entrepri...20transmettre.

    jusqu'à du très détaillé:

    https://www.sharetechnote.com/html/IP_Network_TCP.html

    Pour Python, c'est de la programmation, un peu comme en C++, mais c'est un langage différent adapté à une autre classe d'applications.

    Il existe un bon livre faisant progresser par étapes et comprenant des exercices.

    https://www.amazon.fr/Python-Apprend...ps%2C92&sr=8-1

    Il y a aussi un cours assez proche du livre:

    https://python.developpez.com/cours/...e=avant-propos

    Il vaut mieux attendre un peu avant d'approfondir ces sites au cas où d'autres intervenants aient de meilleurs suggestions.
    Dernière modification par Gwinver ; 08/11/2023 à 21h02.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Il n'y a pas de rubrique sur le forum pour ce genre de question. J'ai déplacé à un moins mauvais endroit.
    On peut se permettre de laisser le fil ouvert, tant que ce genre de demande reste epsilonesque.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    xMeijex

    Re : Difficultés en BUT R&T

    En ce qui concerne l''impression de ne pas comprendre les termes : difficile en te lisant de deviner si c'est "seulement" que tes camarades se contentent d'une compréhension superficielle et que toi tu aimes comprendre en profondeur, ou si c'est vraiment des lacunes de ta formation initiale. Pour t'aider mieux : as tu déjà eu ce genre d'impression au lycée ? As tu ce genre d'impression avec tous les profs (toutes les UE) en général, ou seulement/surtout avec un enseignant particulier ? as tu discuté avec les autres STI2D pour savoir s'ils ont la même impression (surtout sur l'enseignant particulier) ?

    En ce qui concerne le décalage entre ta motivation et tes notes : pas de miracle. Tu es dans les supérieur, il faut bosser, à la maison (pas seulement écouter en cours), bien plus qu'au lycée probablement. Relire les cours, préparer les TD avant la séance, refaire les TD après, s'entrainer sur les annales etc. N'oublie pas de fouiller les ressources à ta disposition (ENT, BU...) pour trouver ces annales, et peut être des corrigés etc Travailler à plusieurs est souvent une bonne façon de se motiver, de s'entraider, de ne pas rater les ressources un peu cachées etc.
    Dernière modification par xMeijex ; 11/11/2023 à 14h59.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Difficultés en BUT R&T

    J'ai retrouvé tes messages quand tu étais en terminale. Tu écrivais avoir des moyennes "correctes" sauf en physique (moyenne plus faible malgré beaucoup de travail d'après ce que tu écrivais). Ton dossier était donc vraiment trop juste pour une prépa (comme ça t'avait été dit à l'époque). Et même pour un BUT, tu n'es effectivement probablement pas parmi ceux qui ont les bases les plus solides, ni les plus grandes facilités.

    Donc, oui, on y revient, il faut s'accrocher, bosser. Poser des questions c'est bien, mais ça ne suffira pas, il faut vraiment chercher à travailler par toi même de façon efficace. En t'appuyant sur tout ce que tu peux (camarades, BU, ENT, sites recommandés par Gwyner...)
    Dernière modification par xMeijex ; 11/11/2023 à 15h29.

  12. #11
    Ultimatom

    Re : Difficultés en BUT R&T

    Bonjour,

    Je vais te noter quelques conseils que j'ai utilisé post bac qui m'ont fait avoir 14 de moyenne en école d'ingénieur. (Je pense que ca m'a fait gagner au moins 2 points si ce n'est 3 point sur ma moyenne de travailler comme cela)

    Pour moi, il y a jamais de questions bêtes. C'est bête justement de ne pas poser de questions. Cela dit, je comprends totalement que ce soit compliqué de poser des questions quand le professeur montre de l'impatience... Dans ce cas, tu notes dans ta marge ou sur ton document tout ce que tu n'as pas compris et à la fin du cours, tu demandes au professeur de t'expliquer les notions sur lesquels tu as du mal. En général, c'est plus simple pour toi, c'est moins génant, tu peux échanger avec lui si tu n'as toujours pas compris certaines choses et en plus le professeur vera que tu souhaites vraiment réussir. Montrer que tu veux comprendre au professeur va le rendre plus tolérant et plus compréhensif par la suite. Un professeur peut être saouler d'entendre des questions concernants des bases, en revanche quand quelqu'un se donne les moyens de réussir, les enseignants se montrent plutôt bienveillant (en général). Puis si le prof n'a pas le temps de tout expliquer à l'intercours, demande lui si c'est possible qu'après les cours il te réexplique des choses, ou avant le début des cours, ou un autre jour dans la semaine. Il y a toujours une possibilité.

    2ème conseil : tu dois refaire tout ce que tu as fait en TD dans la journée et relire tes cours de la journée. Ca prends en général de 30min à 1h30 de reprendre 7h de cours en fonction de tes facilités : tu dois refaire tes TD (sans les réponses dans un premier temps puis si tu es bloqué, tu lis ton TD) et relire tes cours. Evidemment quand je dis relire ton cours, c'est se plonger dans son cours, se poser des questions, vérifier si on comprends tout. Eventuellement, ca va nous permettre de poser une question en début du cours quand le prof demande si tout le monde à compris le cours précédent. Travailler de cette manière là, c'est mémoriser sur le long terme et comprendre en profondeur les choses.

    3eme conseil : travailler en groupe. Et je ne dis pas recopier bêtement ce que font les autres. C'est essayer de faire par soi-même, puis demander si tu as besoin d'aide, aux gens plus forts. Et retravailler par la suite. Non seulement ca te fait progresser mais cela élève le niveau de tes camarades aussi. Eux renforcent leur connaissant en l'expliquant. En général, on comprends un principe (à 100%) quand on sait l'expliquer aux autres. Avant cela, on a seulement des notions. Donc travaille en groupe, ca aide tout le monde et c'est plus facile pour se motiver à travailler. (En revanche, je me rappelle que certains travaillaient en groupe pour finir le plus tôt possible... Evidemment ca n'a aucun intérêt sauf avoir une note correcte, en ne comprenant quasi rien...)

    4eme conseil : si tu as vraiment trop de difficultés, peut être devrais tu prendre un prof particulier pour te renforcer les bases au moins en ce début d'année.

    Si tu appliques les 2 premiers conseils (ce sont les plus importants) tu devrais progresser très rapidement. Le 3eme est un plus (qui en général facile à mettre en place) et si ca ne va pas mieux, essaie de prendre un prof particulier.

    Bon courage, et motive toi

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