Voici un bete calcul mathématique
émission moyenne de CO2, petite voiture citadine : 150g CO2/km
Sachant que notre quota d'émission de CO2 devrait etre de: 500kg CO2/pers/an
(Les puits de carbone absorbent environ 3 Milliards de tonnes de CO2, nous sommes 6 milliards sur la planéte.)
Combien de km peut on faire en voiture sans dépasser le quota???
500/0,15 = 3333 km
Je continue:
Si on veut continuer de faire les 14 000 km moyen parcourus pas un véhicule en France, il faudrait que notre voiture émette au maximum 0,035 g CO2/ km.
Soit une amélioration des performances d'un facteur 4 (tiens comme par hasard, il est encore là celui là)
Ceci sans tenir compte de la démographie mondiale galopante qui va inéluctablement faire baisser notre quota CO2 au fil des ans.
ps:il reste une solution de dépannage simple en attendant le train: 5 par voiture!!!
sûr que ton constat est alarmant...
il l'est d'autant plus que tu ne prends en compte qu'un type de rejet de CO2
A cela il faut rajouter le chauffage, l'électricité, la production de bien et aussi la production de carbone des êtres vivant.
je ne connais pas les chiffres de ces contributions mais cela fait surement monté énormément le facteur d'amélioration necessaire...
13/12/2006 - 10h47
BertrandR
Re : Voiture individuelle : Stop !
Envoyé par jer75
Bonjour
Voici un bete calcul mathématique
émission moyenne de CO2, petite voiture citadine : 150g CO2/km
Sachant que notre quota d'émission de CO2 devrait etre de: 500kg CO2/pers/an
(Les puits de carbone absorbent environ 3 Milliards de tonnes de CO2, nous sommes 6 milliards sur la planéte.)
Combien de km peut on faire en voiture sans dépasser le quota???
500/0,15 = 3333 km
Je continue:
Si on veut continuer de faire les 14 000 km moyen parcourus pas un véhicule en France, il faudrait que notre voiture émette au maximum 0,035 g CO2/ km.
Soit une amélioration des performances d'un facteur 4 (tiens comme par hasard, il est encore là celui là)
Ceci sans tenir compte de la démographie mondiale galopante qui va inéluctablement faire baisser notre quota CO2 au fil des ans.
ps:il reste une solution de dépannage simple en attendant le train: 5 par voiture!!!
Bonjour,
La France a émis en 2003 557Tg (557 millions de tonnes) d'équivalent CO2, soit presque 10 tonnes par français, et encore on est pas si mauvais que ça, les américains sont bien pires.
Donc il y a encore du boulot...
13/12/2006 - 10h56
jer75
C'est sur que je ne prends pas en compte le reste.
Je voulais juste mettre en avant le fait que:
pour la plupart des postes d'émissions, on sait ce qu'il faut faire, sans avoir besoin d'avancée technologique majeure.
Pour la voiture, c'est no Way.
Le jour trés hypothétique ou on aura des voiture qui emmettent 35g CO2/km, ben on sera plus nombreux sur terre,il y a aura encore plus de voiture et il faudra revoir ce chiffre à la baisse...
La prise de conscience est en train de se faire, sur le chauffage, sur "fermer le robinet", sur "éteindre les lumiéres" etc...
Mais sur la voiture...
Tout le monde se voile la face, meme les écolos.
Qui fait moins de 3000 km/an avec une petite voiture???
13/12/2006 - 13h21
r17777
Envoyé par BertrandR
Bonjour,
La France a émis en 2003 557Tg (557 millions de tonnes) d'équivalent CO2, soit presque 10 tonnes par français, et encore on est pas si mauvais que ça, les américains sont bien pires.
Donc il y a encore du boulot...
on y retrouve bien les presque 4tonnes équivalent prétrole par habitant et par an...
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)
13/12/2006 - 16h49
effet2serre
500kg CO2/pers/an , c'est l'objectif pour 2050 , commençons par diminuer de 10 , 20 ou 30% , la technologie se chargera de 10 , 20 ou 30 % , des mesures législatives ( taxe carbone par exemple ) feront le reste .
De plus il s'agit de "500 kg d'équivalent carbone" et non de CO2 car il faut tenir compte des autres gaz à effet de serre :méthane ( CH4 ), protoxyde d'azote (N2O) , vapeur d'eau et ozone (O3) .
Voir la page de JM Jancovici qui explique a quelle vitesse on peut diminuer notre consommation énergie http://www.manicore.com/documentation/reduction.html
Autant pour moi et merci pour la correction
Je m'embrouille toujours avec la tonne de CO2 et la tonne équivalent carbone.
En 2050 on sera peut etre 10 milliards, donc ca nous fera un quota d'environ 300 Tec/pers/an, si les puits de carbone remplissent toujours leur office
13/12/2006 - 22h08
lustiot
Envoyé par jer75
Mais sur la voiture...
Moi !!! (1000 km l'an passé et 2500 km cette année avec une voiture de loc pour we et vacances)
Bon ok, j'ai pris l'avion le mois dernier pour Séville...
j'suis pas prêt de lacher mon vélo pour rattraper le coup Saloperie de conscience écolo
ok, je sors....
14/12/2006 - 11h42
jer75
wao 2500 bornes, exceptionnel Lustiot, t'es au moins un citadin. Un rural comme moi n'a pas des chiffres aussi éloquents.
Par contre le vélo, c'est magnifique c'est une invention extraordinaire, y'a qu'a voir le rendement d'un cycliste comparé à celui d'un marcheur ou d'un coureur.
Un coup de pédale et tu fais 10m, confortablement assis, alors que le piéton a l'air tout pataud et lent et doit lever une quinzaine de fois la jambe pour faire la meme distance...
14/12/2006 - 12h38
r17777
Envoyé par jer75
Mais sur la voiture...
j'en était pas si loin il y'a quelques semaines à peine ...
maintenant que je vien de changer de taff .... pour une asso écolo en plus , j'en suis réduit à faire un AR quotidien de 40km en covoiturage (petit ouf!)!
c'est sûr que là , la Loremo elle va devenir éconologiquement rentable (si elle sort un jour des usines! )
en contrepartie , j'ai changer d'appart , et le nouveau est "tip top banania" côté énergie ( dans les limites du locatif actuel évidement ), vachement méga mieux que le gouffre d'avant qui paraissait vachement bien ... et puis qu'était une bien belle mer*e au final !
Envoyé par jer75
Par contre le vélo, c'est magnifique c'est une invention extraordinaire, y'a qu'a voir le rendement d'un cycliste comparé à celui d'un marcheur ou d'un coureur.
Un coup de pédale et tu fais 10m, confortablement assis, alors que le piéton a l'air tout pataud et lent et doit lever une quinzaine de fois la jambe pour faire la meme distance...
pareil ..j'en rève toutes mes nuits .... mais en version tandem !
vivement que je me relocalise ! gast!
Tu parles peut-être e ça : http://www.twike.com/ (quand on est sportif
ou de ça : http://www.cyclopolitain.com/ (motorisé pour les faiénants)
Ce qui est bien dommage c'est que ce genre d'engins soit très cher (moins qu'une voiture certe) mais tout est une question d'échelle de production... quand le baril de brut sera à 100 voir 150 dollars (donc dans pas longtemps ), ce genre d'engins devriendra peut être plus intéressant économiquement...
Tu parles peut-être e ça : http://www.twike.com/ (quand on est sportif
ou de ça : http://www.cyclopolitain.com/ (motorisé pour les faiénants)
Ce qui est bien dommage c'est que ce genre d'engins soit très cher (moins qu'une voiture certe) mais tout est une question d'échelle de production... quand le baril de brut sera à 100 voir 150 dollars (donc dans pas longtemps ), ce genre d'engins devriendra peut être plus intéressant économiquement...
ouai.... je ne suis pas sûr de la comparaison financière ...
à part si le prix du KG de patte panzannini augmente plus que le prix du baril ...
et puis faudrait aussi intégré les frais de protésistes ... en remplcement des frais de maintenance dela voiture ...
sans blaguer le budget vélomobile est sans commune meusure avec celui d'un bagnole!
tu ne crois pas si bien dire ... elle lui ressemble ...
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)
14/12/2006 - 16h59
riwaljez
Envoyé par r17777
sans blaguer le budget vélomobile est sans commune meusure avec celui d'un bagnole!
Je suis bien d'accord mais bon à 14 000 € le trike contre pour le même prix un bon break d'occasion ou 8 000 € pour une logan (neuve) je suis pas sur que tous le monde face le pas
Même moi, qui suis sensibilisé, et bien d'autre, ne l'on pas fait, et au prochain changement de vehicule le fera t'on ?... je ne pense pas .
C'est bien qu'il y a un problème et que fiscalement ça bloque, il y a pas encore d'incitation a utilisé ce genre de véhicule car la bagnole est encore malheuresement pas assez chère (mon fils) pour le service rendu...