Plastiques et environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plastiques et environnement



  1. #1
    inviteb55c86af

    Smile Plastiques et environnement


    ------

    Bonjour à tous,

    ça fait un bout de temps que je travaille avec les plastiques et plus particulièrement sur le choix des matériaux au niveau de la conception de produits (propriétés mécaniques, thermiques, économiques...) mais j'ai un âme "écologique" et je cherche en vain une "notation environnementale" des plastiques pour l'intégrer comme un critère de choix au moment de la conception.

    Je recherche les différents critères qui pourraient me dire que ce plastique est plus "écologique" que celui là car il est serait mieux recyclable ou qu'il nécessiterait moins d'énergie pour sa transformation, que ses produits de bases seraient moins nocifs, que son incinération produirait plus d'énergie et moins de gaz à effets de serres etc...

    Bref j'aimerai savoir si quelqu'un à connaissance d'une telle notation ou qui pourrait m'aider dans ma démarche qui serait alors d'en établir une....

    Merci de votre aide,
    cordialement

    Jean-Séraphim

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Plastiques et environnement

    Salut,

    J'ai un peu cherché sur les réponses sur le site de l'Ademe, mais je n'ai rien trouvé. Le mieux serait que tu contactes l'antenne régionale de l'Ademe la plus proche de chez toi et que tu leur pose la question, ce sont eux qui connaissent ça à fond, et pourront te conseiller dans ton domaine particulier.
    Je recherche les différents critères qui pourraient me dire que ce plastique est plus "écologique" que celui là car il est serait mieux recyclable ou qu'il nécessiterait moins d'énergie pour sa transformation, que ses produits de bases seraient moins nocifs, que son incinération produirait plus d'énergie et moins de gaz à effets de serres etc...
    D'une manière générale, ce qui compte n'est pas uniquement le fait qu'un matériau soit recyclable, mais surtout qu'il soit recyclé : ça ne sert à rien qu'il soit recyclable si sa collecte séparée est trop coûteuse et qu'il est ramassé avec les autres déchets.
    Quant à l'incinération, ce n'est pas tant l'énergie que tu peux récupérer qui compte (d'autant qu'il existe encore beaucoup d'incinérateurs sans récupération d'énergie) que la présence de gaz toxiques lorsque ton plastique brûle. De toute façon, l'incinération produit par nature du CO2, un gaz à effet de serre.
    Enfin, la première chose à faire, avant de penser au recyclage, est de diminuer la quantité de déchets. Donc les meilleurs progrès que tu pourras faire sera dans la diminution de la quantité de matière nécessaire tout en gardant les mêmes propriétés thermiques, mécaniques, etc. Pas facile.

  3. #3
    inviteb55c86af

    Re : Plastiques et environnement

    Merci pour ta réponse rapide,

    je vais effectivement essayer de rentrer en contact avec l'ademe pour voir ce qu'ils ont.

    Cet après midi j'ai travaillé avec un spécialiste de l'analyse du cycle de vie et il m'a montré un peu les méthodes qui existent mais le problèmes c'est que ces méthodes sont très complexes (dont que utilisées par des spécialistes) et les données nécessaire à cette classification sont vraiment barbares et difficiles à obtenir.

    Ce que j'essaye de faire, c'est d'intégrer des critères environnementaux dans un bureau d'études au niveau de leur démarche de sélection de matériaux.
    Le challenge est donc de mettre en place deux données de références qui permettrait aux concepteurs de savoir que tel plastique est plus "écologique" que l'autre.

    Les deux paramètres que l'on va essayer de mettre en place sont

    *la recyclabilité
    on va essayer de se baser sur :
    - la consommation du plastique en question (plus il est consommé, plus il est potentiellement recyclable)
    - le nombre de fois qu'on peut le recycler (ex: le verre = infiniment...)
    - la possibilité de recyclage qu'offre cette matière (recyclage chimique, recyclage mécanique, réutilisation...)
    - la pureté du plastique en question (présence de charges, de renforts etc...)

    le deuxième paramètre est générale :
    *performances globales environnemetale...
    on se basera sur :
    - l'énergie nécessaire à l'obtention de la matière première (dépend du procédé d'obtention, chaque matière à sont procédé d'obtention, on pense trouver assez facilement ces données...)
    - l'énergie nécessaire à la transformation de ce plastique (on va se baser sur la température de mise en forme de chaque plastique (qui est spécifique), plus la température est élevée, plus on a besoin d'énergie....)
    - la toxicité du matériaux lors de sa fabrication et de sa mise en oeuvre (ex PVC = mauvaise élève...)
    - les déchets résiduels du à la mise en oeuvre
    - le recyclage (cf critère 1)
    - l'incinération (la toxicité des gaz et l'energie produite dans l'hypothèse d'une revalorisation énergétique)


    voilà un petit peu le debrieffing de notre réunion, si vous avez des remarques ou des suggestions je suis ouvert à vos propositions...
    le but étant d'obtenir de façon simple des données accessibles pour les traduire en une note significative du matériau. je ne cherche pas forcément à être exhaustif. pour conclure je vais terminer par cette citation qui résume bien mes propos :

    "L'ingénierie est l'art d'être approximativement juste plutôt que totalement faux" (Prof Rod Smith University of Sheffield 1990)

  4. #4
    inviteb55c86af

    Re : Plastiques et environnement

    Après plusieurs jours de recherche, je viens de trouver un site intéressant qui propose des Eco Profil des plastiques...

    http://www.apme.org/dashboard/busine...mary+of+topics

    je continue cependant à essayer d'établir une nouvelle notation plus facile (avec moins de données)

    je suis toujours ouvert à vos remarques et suggestions sur ce sujet.

    Merci à vous,

    Cordialement,

    Jean-Séraphim tout simplement....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb55c86af

    Re : Plastiques et environnement

    Bonjour à tous, je vous avez promis de vous tenir au courrant sur mon travail de notation environnementale des plastiques. Aujourd'hui voilà le classement que j'ai pu calculer à l'aide de plusieurs critères, je ne peux cependant pas encore vous donner la notation exacte car elle sera certainement l'objet d'une publication....
    mais je continuerai à vous tenir au courrant

    classement environnemental des plastiques du meilleur au moins bon :
    (liste non exhaustive réalisée à l'aide de critères personnels...)

    PE bd
    PP copo
    PP homo
    PE hd
    PP + 30% GF
    PP + 40% Talc
    PP + 40% Mica
    PS
    PET + 30% GF
    PET
    PBT
    PS choc (SB)
    PBT + 30% GF
    SAN
    ABS
    POM copo
    POM Copo + 25% GF
    POM homo
    PMMA
    PA 6-6 + 30% GF
    PA 6-6 + 20% GF
    PA 6-6 + 10% GF
    PC + 30% GF
    PA 6-6
    PC
    PE uhmw
    PA 6
    PTFE

    à bientot,

    Jean-Séraphim tout simplement

  7. #6
    yanou

    Re : Plastiques et environnement

    bonjour seraphin,

    je travaille egalement sur les plastiques mais plus generalement sur les materiaux. aussi ton idee de cotations des plastiques quant à leurs effets impactant sur l'environnement et leur recyclage minterresse grandement.
    j'aimerai tout d'abord savoir si tu t'interesses uniquement au recyclage ou si tu tiens compte de parametres plus larges, je pense notamment à leur formulation et aux impacts induits par l'utilisation de matières premieres ou par les process de fabrication eux memes...
    d'autre part certains materiaux ont deja fait l'objet d'etudes, je pense au polypro pvc pe, pet.... et leurs profils sont disponibles sur les sites de l'apme, l'epa, ou encore certains buro de consulting.
    conscient que tu veux publier tes travaux, ce serait gentil de ta part de bien vouloir me faire parvenir ton article une fois publie ainsi que l'ensemble des sources qui auront servies à sa redaction.

    merci d'avance

    yanou

  8. #7
    lyapounov

    Re : Plastiques et environnement

    Citation Envoyé par Jean-Séraphim

    classement environnemental des plastiques du meilleur au moins bon :
    pour avoir été travaillé dans la fabrications de compounds plastiques, je suis un peu surpris de ce classement.
    les matériaux chargés en fibre de verre (GF) sont les pire que j'ai eu à manipuler pour des problèmes de toxicologie et de pollution atmosphérique des ateliers (fibres de quelques diziemes de mm et solvants toxiques type styrene)
    par contre le PVC ne posait aucun probleme.

    de plus je me pose toujours la question de la sécurité d'emploi d'un matériau quand je traite un probleme. Il y a bien sur les pb que tu evoques mais aussi celui du comportement au feu.
    Or tous les polyoléfines sont dangereux. Il serait peut etre interressant de contacter le centre du CSTB de Bandole pour avoir leur avis sur le classement de tenu au feu.
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

Discussions similaires

  1. Matières plastiques
    Par invite712ece60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 15h04
  2. pétrole et plastiques!
    Par jajaloic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2006, 18h35
  3. Plastiques ou Aluminium
    Par inviteb55c86af dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h34
  4. plastiques conducteurs
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2003, 12h43