Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?



  1. #1
    lustiot

    Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?


    ------

    Un collègue m'a passé un lien du jt de tf1 (pardon pour le lien mais je n'ai rien trouvé d'autre sur le net)

    http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d04012007...4012007r13.asx

    info ? intox ?


    Je suis étonné par le fait que si le petit trou dans l'electrode fonctionne il ne soit pas vendu depuis longtemps dans les bougies neuves

    D'après les images, on dirait que le but est d'empecher la bougie de faire un seul arc électrique direct et qu'en faisant un trou au point d'impact habituel, il se forme plusieurs arc d'où une meilleure explosion ????

    intox ou le lobbying des pétroliers marche bien en france ?

    Par ailleurs, j'ai trouvé des bougies à electrodes multiples chez un fabricant de bougies
    http://www.ngkntk.fr/typo3temp/pics/0db656c2bb.jpg

    Votre avis ?
    6000 personnes se sont fait arnaquées de 100 € chacune ou bien ?
    (dis donc ca fait du 600 000 € theorique pour le garagiste et sa petite perceuse au passage)

    -----
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #2
    David7578

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Un collègue m'a passé un lien du jt de tf1 (pardon pour le lien mais je n'ai rien trouvé d'autre sur le net)

    http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d04012007...4012007r13.asx

    info ? intox ?


    Je suis étonné par le fait que si le petit trou dans l'electrode fonctionne il ne soit pas vendu depuis longtemps dans les bougies neuves

    D'après les images, on dirait que le but est d'empecher la bougie de faire un seul arc électrique direct et qu'en faisant un trou au point d'impact habituel, il se forme plusieurs arc d'où une meilleure explosion ????

    intox ou le lobbying des pétroliers marche bien en france ?

    Par ailleurs, j'ai trouvé des bougies à electrodes multiples chez un fabricant de bougies
    http://www.ngkntk.fr/typo3temp/pics/0db656c2bb.jpg

    Votre avis ?
    6000 personnes se sont fait arnaquées de 100 € chacune ou bien ?
    (dis donc ca fait du 600 000 € theorique pour le garagiste et sa petite perceuse au passage)

    Salut,
    J'avais déjà un peu potassé des bougies dont l'électrode permettait au front de flamme de ne pas avoir à contourner l'électrode. Sauf que c'était des bougies neuves. Donc le produit n'a pas conquis vraiment de publique.

    L'intérêt de la modif du gars, c'est que ça se fait sur de l'existant, les gens viennent, les bougies sont modifiées rapidement, faut juste payer...

    Mais le principe reste le même:
    Lorsque l'étincelle se fait, le point d'ignition se fait sur le trajet de l'étincelle, qui est au dessus de l'électrode... l'électrode gêne donc considérablement la progression du front de flamme a ses tous débuts.
    De ce fait, cela modifie toute la géométrie de propagation de ce front de flamme, dont une partie non négligeable risque de partir dans le mauvais sens...

    L'idée de ce trou, c'est qu'une grande partie du front de flamme naissant puisse passer immédiatement dans la bonne direction.
    Mieux même, le trou a tendance à donner un cône de diffusion... interressant pour avoir un flux énergétique mieux dirigé.

    Finalement la seule crainte qu'on peut avoir avec cette idée, c'est de fragiliser l'électrode... car elle est quand même soumise a de violentes contraintes de température et de pression. Faudrait pas que ça fragilise et que ça casse...

    A la limite, s'il était possible de créer un plasma, ou un laser très énergétique, bien dirigé, on aurait un point d'ignition libre de tout obstacle... Ces deux idées sont juste lancées comme ça, sans penser aux pbs technique ni à la réalité d'un gain envisageable

    Tout ce que j'écris est un mélange de ce que je pense et de ce que j'ai pu lire.
    Les phénomènes de propagation de front de flamme sont incroyablement complexes....

    @+

  3. #3
    lustiot

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Salut,
    J'avais déjà un peu potassé des bougies dont l'électrode permettait au front de flamme de ne pas avoir à contourner l'électrode. Sauf que c'était des bougies neuves. Donc le produit n'a pas conquis vraiment de publique.

    L'intérêt de la modif du gars, c'est que ça se fait sur de l'existant, les gens viennent, les bougies sont modifiées rapidement, faut juste payer...
    dis donc ca couterait combien 4 bougies neuves comme tu les decrits ?

    D'ailleurs une autre question me vient, pourquoi n'il y a t il pas cela dans les voitures neuves (a moins que ca soit le cas, j'en sais rien mais en tous cas les moteurs essence consomment toujours autant depuis 10ans) ?
    Vu le prix d'une voiture neuve la part de bougies "économiques" qui font économiser 2L / 100 km serait plus que négigeable, mieux c'est un argument de vente de nos jours...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    trebor

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Bonjour à toutes et tous,
    Cela parraît incroyable que les nombreux fabricants de bougie ainsi que les ingénieurs en F1 et autres ni ait pas pensé plus tôt.
    Personnellement je suis perplexe et non convaincu, car 2 L au 100 km cela est énorme pour si peu de modification.
    Il y a les bougies à 2, 3, 4 électrodes et avec l'électrode en platine, ces bougies n'ont jamais provoqués la baisse de la consommation ainsi que la pollution.
    Il y a même des moteurs avec 2 bougies par cylindre.
    Si j'avais une voiture avec moteur à essence, j'aurai fais l'essai, mais comme j'ai un Diesel, je vous demande à celui qui le veut de faire l'essai et de témoigner.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Re-Bonsoir,
    J'ai consulté le site www.forum-auto.com et la majorité ne sont pas convaincu de l'efficacité surtout 2 L/100 km !!!
    payé 100€ pour 4 trous c'est pas donné.
    Un lien sur la fameuse bougie qui fonctionne sur moteur essence et Diesel (à condition de trouver les bougies) suivant l'info publiée par TF1 ( n'importe quoi )
    Voici la révolutionnaire bougie
    http://www.c2bs-bougies.com/page/technique.htm
    Et dégâts assurés au moteur si l'électrode casse ou fond.
    A suivre et à +
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Bonsoir,



    Voila ce que l'on peut avoir pour moins de 100€ !

    Sur les bougies classique, je coupais l'électrode de masse au niveau de la moitié de l'électrode centrale, réglage de l'écartement maximum.

    Ce qui m'interressait c'était le gain de puissance, sensible. Inconvénient, à régler plus souvent, mais même durée en kilométrage.

    2l c'est pour la pub.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite713f8e62

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re-Bonsoir,
    J'ai consulté le site www.forum-auto.com et la majorité ne sont pas convaincu de l'efficacité surtout 2 L/100 km !!!
    payé 100€ pour 4 trous c'est pas donné.
    Un lien sur la fameuse bougie qui fonctionne sur moteur essence et Diesel (à condition de trouver les bougies) suivant l'info publiée par TF1 ( n'importe quoi )
    Voici la révolutionnaire bougie
    http://www.c2bs-bougies.com/page/technique.htm
    Et dégâts assurés au moteur si l'électrode casse ou fond.
    A suivre et à +
    Tout à fait d'accord Trebor.
    Quelques commentaires supplémentaires :
    - le reportage parle de "bougie de démarrage" : désolé TF1, mais cela n'existe pas. Il y a des bougies d'allumage sur tous les moteurs à allumage commandé (p.e. carburant essence) qui servent à initier chacune des combustions dans chacun des cylindres tant que le moteur fonctionne ; il y a également des bougies de préchauffage sur tous les moteurs à allumage par compression (p.e. carburant gazole) qui servent à chauffer la chambre de combustion juste avant (et juste après) le démarrage. Ces deux types de bougies sont très différents, parfaitement incompatibles. Présenter une bougie d'allumage comme une bougie de démarrage est une grossière erreur de vocabulaire mêlée, je le crains, d'une grosse incompétence. Dire qu'on obtient avec le procédé présenté une réduction de consommation sur les véhicules diesel est, faute de démonstration dudit procédé sur une bougie de préchauffage, est une affirmation infondée (pour rester poli)
    - si on va sur le site de C2BS, on relève des détails amusants : le gain de consommation descend à 12% (ce qui reste phénoménal) et on trouve un gain de couple de 15% (ahurissant lui aussi). Malheureusement, C2BS n'a pas jugé utile d'inclure sur la page des mesures démontrant ces affirmations. Rappelons que la bougie d'allumage sert à démarrer la combustion, et seulement à la démarrer. Une telle influence est irréaliste. Le site présente des photos d'une bougie normale et modifiée et dit que la bougie de gauche n'a pas été nettoyée pour la photo. Alors comment expliquer les traces de saleté dispersées sur le filetage ? Cela ressemble curieusement à de la calamine et par quel miracle ne se serait-elle pas déposée sur tout le filetage ?
    - sur le forum mentionné par Trebor, je conseille ce fil :
    http://www.forum-auto.com/les-clubs/...t368581-35.htm
    L'utilisateur jeanmarclegrand dit qu'en fait la manip ne consiste pas à percer 1 trou + 2 encoches sur la bougie du moteur, mais à utiliser une bougie NGK avec ces modifications. Pourquoi pas, mais cela met un gros doute sur l'influence de la modification seule : rien n'est donné pour discriminer l'influence du modèle de bougie seul. Mais ça devient encore plus intéressant avec l'utilisateur xgtforty qui se présente comme inventeur du brevet en question.
    nous ne parlons pas en terme de gain de puissance. Même si cette augmentation de puissance a été relevée (suite à des passages au banc) sur certains véhicules, elle n'est pas systématique. Nous préférons donc avancer la notion de couple qui, elle, est tout à fait démontrable et logique
    Dommage, la puissance est égale au couple multiplié par le régime. S'il y a augmentation de couple, il y a augmentation de puissance au même point de régime.
    Vos remarques générales, nous ont donc amené, à revenir sur ce que nous avions décidé au début de la mise en place de cette technologie, et de mettre très prochainement en ligne des courbes de passage au banc.
    Qu'est ce qui avait motivé notre choix de ne pas le faire ? Par expérience, car nous n'en sommes pas à notre premier brevet, nous avons constaté que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Trop d'informations tuent parfois l'information.
    Ca c'est le pompon ! Il ne faut pas apporter la preuve de ce qu'on avance, ça dégrade la qualité du message !!!! Rappelons que toute voiture mise en vente doit être homologuée suivant les directives européennes et que celles-ci définissent un cadre de mesure répétables pour mesurer les émissions polluantes (1970/220), la consommation (1980/1268) et la puissance moteur (1980/1269) (consultables sur http://eur-lex.europa.eu). Toute communication sur une amélioration de consommation / puissance / émissions qui ne s'appuie pas sur des mesures de ce type n'offre quasiment aucune garantie ! Au fait, le post en question date du 30 mars 2006, et les courbes annoncées ne sont toujours pas sur le site.
    - dans le reportage, deux utilisateurs anonymes et présumés non choisis annoncent des gains en consommation pratique. Rappelons que la consommation pratique dépend de la manière de conduire (et rien ne dit qu'elle n'a pas changé), de la précision de la pompe à essence et de celle de l'odomètre. L'un des deux utilisateurs dit avoir moins de fumées noires à l'échappement après la modification. Sur un véhicule essence, ces fumées témoignent d'une combustion anormalement déplorable, par exemples des bougies HS. C'est sûr qu'en mettant des bougies neuves (et tant qu'à faire, une petite vidange et un filtre à air neuf), ça va tout de suite moins fumer et accélérer mieux.
    --> bref, il y a pour moi escroquerie technique, et je ne me prononcerai pas sur une éventuelle escroquerie commerciale (le type est-il de bonne foi ou pas ?)

  9. #8
    lustiot

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Voila ce que l'on peut avoir pour moins de 100€ !
    Je viens d'aller faire les magasins et au surprise il se vend des bougies à 2 electrodes de chez bosh 22 € les 4, sur le paquet y a juste une petite mention, "augmentation des performances, diminutiuon de la pollution, consommation..."

    Mais aucun chiffres techniques sur la boite...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    invite713f8e62

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Je viens d'aller faire les magasins et au surprise il se vend des bougies à 2 electrodes de chez bosh 22 € les 4, sur le paquet y a juste une petite mention, "augmentation des performances, diminutiuon de la pollution, consommation..."

    Mais aucun chiffres techniques sur la boite...
    Ce qui est bien regrettable. La nuance, c'est que Bosch, a priori, ne doit l'annoncer qu'en connaissance de cause.
    Le plus sage reste, à mon avis, de s'en tenir au type de bougie monté à l'origine sur son moteur, la mise au point a été faite avec, donc ce choix a été dûment motivé.

  11. #10
    David7578

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    J'ai une voiture avec deux bougies par cylindre.
    Je connais les bougies à multiples électrodes.
    J'ai mentionné le risque de casse.


    Par ailleurs, quand on parle de puissance, par abus de language on parle de puissance max.
    Quand on parle de couple, je me suis apperçu qu'on pense "courbe de couple" voire seulement "couple à bas et moyens régime"

    Je ne sais pas si pour une homologuation il faut produire des courbes de banc moteur (le banc à rouleaux le plus souvent employés pour le tiouningue et par les garageot étant certainement pas un moyen de mesure fiable...)

    Je m'apperçois que je n'ai pas laisser paraître clairement que ce qui compte pour une telle modification, c'est qu'a défaut de produire des effets positif, qu'au moins elle ne produise pas d'effets négatifs.

    Et mon layus sur les trous etc... c'était pour reporter ce que j'avais lu, ce que j'ai précisé mais n'est pas clair.
    Je n'ai pas les compétences pour dire si c'est efficace ou pas, et je n'ai pas fait de tests.

    J'envisageais juste l'angle de la "plausibilité"

    Concernant les bougies avec un design percé à l'origine, je ne me rappelle plus de la marque ni rien, j'avais vu tout ça il y a 3 ans peut-être.

    En tous cas je n'ai jamais sauté le pas

  12. #11
    SK69202

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Bonjour,

    Un industriel qui écrit une valeur chiffrée de performance, sur l'emballage d'un produit, doit la garantir.
    Donc il se contente d'une indication flatteuse mais assez vague.
    Le problème de la pub des nouvelles bougies, c'est que l'on compare leur performances du début du XXIème siècle avec celle des bougies classiques des années 1960, en oubliant les progrès des allumages.

    Pour garantir, à coup sûr, l'allumage d'un cylindre, il faut qu'il y ai un maximum de mélange gazeux sur le parcours de l'étincelle, puis que la flamme ainsi crée, puisse se propager harmonieusement dans le reste de la masse gazeuse.

    Rappel: Les étincelles se produise préférentiellement sur les pointes. Il est plus difficile de provoquer une étincelle dans le mélange comprimé qu'à l'air libre. Une petite flamme trop déformée peut s'éteindre.

    Augmenter le parcours, c'est augmenter l'écartement, mais là il me faut un allumage ultra performant, ou multiplier les chemins possibles, c'est le cas des multi-électrode.
    Pour favoriser l'effet de pointe, je crée des angles, manip décrite dans le reportage, ou plus simple, celle que j'ai décrite plus haut.
    On peut aussi affiner l'électrode centrale, mais il faut des métaux précieux pour garantir une longévité acceptable. (irridium..)

    Je peux, de plus, orienter ma bougie dans le cylindre pour que l'écartement ai la vue directe sur le centre et non sur la paroi. (Si, si cela se fait)

    Regarder l'image de la bougie, elle cumule tous les avantage pour le moteur, mais l'inconvénient c'est son coût.

    Sur les anciens moteurs, l'effet est sensible, mais n'atteint probablement pas les chiffres de la pub.
    Ce qui m'intérresse, c'est la puissance et la reprise, pas la conso.

    Faire la manip sur une voiture moderne, au mieux je marche aussi bien, sans polluer plus, mais le gain ne devrait pas être perceptible. C'est à dire que j'arrive à compenser le surcoût de la bougie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    econologie

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Je reste très sceptique (surtout par rapport aux bougies multielectrodes)...en tout cas, pour ceux que cela intéresse, le brevet d'invention correspondant (à priori) est la: http://www.econologie.com/forums/post40213.html#40213

    Y a le plan "détaillé" de la bougie à percer...

    Déposé ou repompé par le garagiste nicois? En tout cas les noms ne correspondent pas...

    ps: la vidéo est la http://video.google.fr/videoplay?doc...17582073933944
    Econologie.com

  14. #13
    invite713f8e62

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Je ne sais pas si pour une homologuation il faut produire des courbes de banc moteur (le banc à rouleaux le plus souvent employés pour le tiouningue et par les garageot étant certainement pas un moyen de mesure fiable...)
    Effectivement, pour l'homologation puissance, le seul moyen de mesure autorisé est un banc moteur, avec une mesure en statique, pas en accélération continue.

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    J'envisageais juste l'angle de la "plausibilité"
    Vu, comme tu l'as justement rappelé, que la propagation d'un front de flamme, ce n'est pas simple, la pausibilité du bénéfice d'une modification testée de manière aussi simpliste est bien faible.

  15. #14
    invite9a109e0f

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Bonjour,

    Voici les coordonnées du garagiste ingénieux et de l'Huissier ayant fait le constat, il suffit de leur demander si ce n'est pas une blague :

    ----------------------------
    L'HUISSIER
    Tosello Didier
    5 r Liberté 06000 NICE
    TEL 04 97 03 11 30

    -----------------------

    Car Bernard Sport Action Motors
    N°14 AVENUE SAINT AUGUSTIN 06200 NICE
    TEL : 04 93 21 10 06
    fax : 04 93 21 23 93


    -----------------------

  16. #15
    Dindonneau

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par ugs77 Voir le message
    Bonjour,

    Voici les coordonnées du garagiste ingénieux et de l'Huissier ayant fait le constat, il suffit de leur demander si ce n'est pas une blague :

    ----------------------------
    L'HUISSIER
    Tosello Didier
    5 r Liberté 06000 NICE
    TEL 04 97 03 11 30

    -----------------------

    Car Bernard Sport Action Motors
    N°14 AVENUE SAINT AUGUSTIN 06200 NICE
    TEL : 04 93 21 10 06
    fax : 04 93 21 23 93


    -----------------------
    A mon avis, ils risquent pas de te dire que c'est une blague
    Areuh!

  17. #16
    wizz

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    à chaque fois que l'énergie atteint des limites "non aceptables", il y a toujours des personnes qui promettent des produits miracles, proposants des gains mirobolant pour un investissement pas trop cher (et parfois très cher).

    Un gain de 2L/100!!!!, pourquoi pas????
    Mais en attendant, des milliers d'ingénieurs de tous les constructeurs automobiles bataillent tous les jours pour des gains de l'ordre 0.1L/100....et tous n'y arrivent pas (sans augmenter le cout du moteur de manière excessif)!

    Alors, un peu de réalisme SVP.
    Ce n'est pas parce qu'on a la pointe des pieds au bord de la falaise qu'on doit tout gober....

  18. #17
    seizetheday

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par ugs77 Voir le message
    Bonjour,

    Voici les coordonnées du garagiste ingénieux et de l'Huissier ayant fait le constat, il suffit de leur demander si ce n'est pas une blague :

    ----------------------------
    L'HUISSIER
    Tosello Didier
    5 r Liberté 06000 NICE
    TEL 04 97 03 11 30

    -----------------------

    Car Bernard Sport Action Motors
    N°14 AVENUE SAINT AUGUSTIN 06200 NICE
    TEL : 04 93 21 10 06
    fax : 04 93 21 23 93


    -----------------------
    le nom du garage c'est deja tout un poeme
    ça fait des années que ça existe
    le gars est deja passé plusieurs fois dans nice matin
    un constat d'huissier ça veut rien dire ce n'est pas un scientifique il ne fait que constater
    une bougie ça a l'air bete mais c'est tres technique et un mauvais choix peut aller jusqu'a percer un piston
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  19. #18
    econologie

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    à chaque fois que l'énergie atteint des limites "non aceptables", il y a toujours des personnes qui promettent des produits miracles, proposants des gains mirobolant pour un investissement pas trop cher (et parfois très cher).

    Un gain de 2L/100!!!!, pourquoi pas????
    Mais en attendant, des milliers d'ingénieurs de tous les constructeurs automobiles bataillent tous les jours pour des gains de l'ordre 0.1L/100....et tous n'y arrivent pas (sans augmenter le cout du moteur de manière excessif)!

    Alors, un peu de réalisme SVP.
    +1 sauf que l'histoire a montré clairement que les constructeurs moteurs ne faisaient pas le maximum possible..

    Un seul exemple: l'Eco2000 de Citroen qui consommait 3L/100 (essence) en 1983...après bon on peut tjrs trouver des "excuses" plus ou moins bidons pour expliquer pkoi elle est pas sortie...( Petit indice: http://www.econologie.com/40-000-mil...elle-3299.html )

    De plus il existe un autre probleme: si les consommations spécifiques moteur sont clairement a la baisse depuis 20 ans...les consommations réelles des véhicule le sont beaucoup moins et le parc augmente. Finalement le CO2 rejetté par le parc français est largement plus important actuellement qu'en 1980!!

    Au niveau mondial, l'huaminté a consommé autant de pétrole depuis 1980 qu'avant 1980...cf http://www.econologie.com/la-consomm...cles-3282.html

    En 1980 j'étais né et ca fout clairement les boules (à moins d'être inconscient)...
    Econologie.com

  20. #19
    wizz

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    L'ECO2000 était un prototype. On est pas obligé de fabriquer ce prototype en série pour montrer aux gens qu'on n'a pas bossé pour rien. Il est propable que certains détails ont été réutilisés dans d'autres produits, pourquoi pas la Citroen AX (avec ses avantages et ses défauts!!!).

    Ensuite, il faudrait voir comment sont ils parvenue à cette valeur de 3L/100:
    -petit moteur peu puissant???
    -boite très longue???
    -cartographie moteur interdisant les accélérations fortes???
    -pneus étroits à faible coef d'adhérence???
    -pas d'équipement de confort??? (direction assistée, autoradio, vitres électriques, climatiseur automatique, etc...)
    -peu de matériaux pour l'isolation phonique???
    -...???

    Enfin, il faudrait voir si le public est prêt à acheter ce genre de produit, à faire abstraction de toute une foule de choses pas toujours utiles pour remplir la fonction de base: déplacer d'un point A à un point B.
    Si on regarde de près, la Citroen AX était peu gourmande, surtout dans sa configuration essence 1.0 ou diesel 1.4D en entrée de gamme: le strict minimum! Pas d'essuie glace arrière ni même l'allume cigare mais capable de faire moins de 3L/100 à 90km/h pour la 1.4D

    Alors, qui d'entre nous ici est capable de renoncer à toutes les équipements "superflus", de se contenter d'un moteur "asthmatique" de seulement 45ch, etc....

  21. #20
    invite713f8e62

    Re : Modification des bougies d'allumage... -2L/100 km ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    L'ECO2000 était un prototype. On est pas obligé de fabriquer ce prototype en série pour montrer aux gens qu'on n'a pas bossé pour rien. Il est propable que certains détails ont été réutilisés dans d'autres produits, pourquoi pas la Citroen AX (avec ses avantages et ses défauts!!!).

    Ensuite, il faudrait voir comment sont ils parvenue à cette valeur de 3L/100:
    -petit moteur peu puissant???
    -boite très longue???
    -cartographie moteur interdisant les accélérations fortes???
    -pneus étroits à faible coef d'adhérence???
    -pas d'équipement de confort??? (direction assistée, autoradio, vitres électriques, climatiseur automatique, etc...)
    -peu de matériaux pour l'isolation phonique???
    -...???

    Enfin, il faudrait voir si le public est prêt à acheter ce genre de produit, à faire abstraction de toute une foule de choses pas toujours utiles pour remplir la fonction de base: déplacer d'un point A à un point B.
    Si on regarde de près, la Citroen AX était peu gourmande, surtout dans sa configuration essence 1.0 ou diesel 1.4D en entrée de gamme: le strict minimum! Pas d'essuie glace arrière ni même l'allume cigare mais capable de faire moins de 3L/100 à 90km/h pour la 1.4D

    Alors, qui d'entre nous ici est capable de renoncer à toutes les équipements "superflus", de se contenter d'un moteur "asthmatique" de seulement 45ch, etc....
    Pour répondre à certains des points soulevés fort justement par wizz, il nous manque malheureusement le cahier des charges de conception de ce prototype. On peut s'en faire une idée en regardant ici :
    http://www.citroenet.org.uk/prototyp.../eco-2000.html
    On reconnaît, côté aérodynamique, quelques recettes qui se sont généralisées depuis : vitres affleurantes, disparition des gouttières anti-pluie au-dessus des portes, intégration des optiques à la carosserie ; et d'autres qui n'ont pas fait (ou ne font plus recette) : enjoliveurs pleins, pièce de carosserie qui masque la moitié des roues arrière, arrière du véhicule assez resserré, 1 seul rétroviseur, assiette asservie à la vitesse véhicule. Côté équipement intérieur, la photo n'est pas très bonne, mais les sièges ne me font pas rêver, la place pour les genoux à l'arrière semble assez mesurée, pas d'appuie-têtes, ...
    Dans la liste de wizz, on retrouve un tout petit moteur (750 cm3, on l'a retrouvé ensuite sur les Panda entrée de gamme), boîte certainement assez longue. A l'époque, pas d'injection électronique, c'était un carburateur, donc réglage assez pauvre (et tant pis pour les NOx !, du moment que la consommation est basse). Les pneumatiques sont effectivement assez étroits, mais ils ne devaient pas avoir de mal à supporter le couple de ce moteur ; par ailleurs, il devait s'agir des ancêtres des Mi...in Energy. La climatisation, à l'époque, c'était de la science fiction ; la direction assistée ne se justifiait pas compte tenu de la masse de la voiture (non communiquée, mais ce devait être un poids plume) ; vitres électriques : vu la photo, j'ai un doute, mais je n'arrive pas à croire qu'il y en avait.
    Revenons sur le cahier des charges : il s'agissait de toute évidence de faire le maximum pour tirer la consommation vers le bas, quelque soit le coût de fabrication de ce prototype, et quelle que soit sa durée de vie. Il y a donc vraisemblablement eu un choix d'huile moteur, d'huile de boîte, pas trop d'isolants phoniques, structure véhicule légère. Côté huile moteur, les pétroliers ont travaillé (si, si !) : dans les années 80, le standard devait être du 15W50, on en est au 5W30 en production, et le 0W.... est à l'étude.
    Résultat final : 2,1 l/100 à 90 km/h et 3,5 l/100 sur la moyenne 90 / 120 / ville. (ce qui correspond à la directive 1980/1268 applicable à l'époque)
    Par comparaison, le cahier des charges d'un véhicule actuel doit répondre :
    - à des exigences commerciales de confort plus élevées (ABS, clim, sièges, appuie-têtes, tenue de route...)
    - à une réglementation nettement sévérisée, il suffit de jeter un coup d'oeil ici :
    http://eur-lex.europa.eu/fr/repert/1330.htm#133010
    avec en désordre :
    - niveau sonore (joue sur le réglage moteur et les insonorisations) 70/157, amendée 7 fois depuis 1983
    - émissions (en essence : HC, CO, NOx) : 70/220, amendée 16 fois ; les sévérisations 88/436 et 91/441, adoptées grâce aux écologistes, ont entraîné la généralisation des catalyseurs, forçant la richesse de fonctionnement à 1 (pour les moteurs essence), donc augmentant la consommation (et le CO2) pour pouvoir maîtriser les émissions polluantes. De plus, la tendance est à la baisse du taux de compression (pour diminuer les NOx), ce qui dégrade encore la consommation.
    - freinage 71/320 (un peu d'ABS, pneus plus résistants sans doute) : amendée 5 fois
    - parasitage électromagnétique 72/245 (blindages supplémentaires, vraisemblablement) : modifiée 6 fois
    - consommation 80/1268 : modifiée 4 fois depuis, la modification la plus importante étant la 93/116, qui fait que le mix de 1983 (90/120/ville à chaud) n'est pas comparable au mix actuel (urbain + extra-urbain, départ à 20°C)
    - sécurité aux chocs (je n'ai pas retrouvé la directive, joue évidemment sur la masse de la structure du véhicule) + les contraintes hors réglementation des chocs Euro-NCAP

    Bref, c'était un beau résultat à l'époque, mais de là à le reproduire sur une voiture de série maintenant, avec un coût de production raisonnable, des possibilités d'utilisation habituelles..... il reste un monde.

    PS : pour ceux qui veulent estimer les efforts de résistance à l'avancement :
    pneus : pour chaque pneu, environ 10 kgForce / tonne pour des pneus usuels, 8 à 9 pour des pneus verts
    aérodynamique : 1/2 Rho * Scx * V2, prendre un air avec une masse molaire 28,89 g/mol.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LVS768, plus d'allumage des voyants sur programmateur
    Par invited5595585 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 09h07
  2. demandes de renseignements sur des bougies
    Par invite74bf91a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 23h58
  3. fonctionnement des bougies de préchauffage
    Par invite74bf91a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2006, 22h57
  4. Ordre d'allumage des lampes
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2006, 10h19
  5. Modification des climats
    Par invitee0854e3c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 21h19