Demande d'avis : abus possibles avec les éoliennes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'avis : abus possibles avec les éoliennes ?



  1. #1
    invite00ad5d6d

    Demande d'avis : abus possibles avec les éoliennes ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis depuis quelque temps ces forums et j'aimerais vraiment recevoir des avis sur un probème qui se pose dans mon village. Actuellement, des personnes ont envisagé d'y implanter 3 éoliennes de 150m à 700 m d'un quartier d'habitation et à 1500 m du coeur du village. Le projet vient de rentrer le dossier d'étude d'incidences.

    Volà mon problème : je suis plutot pour l'énergie "verte" : savoir que j'ai quelques éoliennes à côté de ma cour ça ne me dérange pas énormément si ça peut aider un peu la situation mais...

    En fait j'ai lu le dossier d'incidences plutot dans le but de trouver les arguments en faveur des éoliennes dans mon village vis à vis de certains qui étaient contre dans ma famille, et il se trouve que j'ai tendance à penser suite à cette lecture que nous avons plutot un énorme problème d'abus. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous avez entendu parler de problèmes semblables. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est quand même un peu long, et je remercie d'avance ceux qui voudront bien lire.

    - Les incidences sur la flore
    Il ont pu effectuer les relevés de la flore du site pendant un jour en juillet. Aucun autre relevé n'existe.
    - Les incidence sur la faune
    idem, le même jour. Ils ont regardé et écouté en faisant des arrêt fréquents disent-ils dans leur méthodologie.
    Ils en concluent que la diversité animale et végétale est très faible et qu'il ne devrait pas y avoir d'impacts.

    - L'impact paysager
    Le village n'est pas situé dans une zone d'"intérêt paysager". ça je peux l'admettre, mais le village est quand même connu pour être vraiment un des plus beau coin de la région. Donc disons que ce n'est pas une perte si c'est utile d'y mettre des éoliennes, tant pis, l'énergie verte vaut sans doute l'effort, mais ça ne démolit quand même pas rien (je rappelle qu'elles font 150m en treilli).Ils ont fait des photomontages. Un à 1300m et un à 3000m du site... La taille des éoliennes sur la photo à 1300 est encore plus petite que celle à 3000m... Je commence à douter que ce rapport d'expert ait la moindre objectivité quant au sujet de son étude. Et puis sérieusement, la moitié de la hauteur d'une tour eiffel, ca prend un peu plus qu'un cm dans votre paysage si vous êtes situé à 1300m...

    Etant aussi hautes, et en territoire de manoeuvres aériennes mlitaires, elles devront faire l'objet d'un balisage. Ils fournissent les schémas d'obligations lumineuses pour ce type d'éoliennes (150m) où on voit clairement l'obligation d'un fonctionnement permanent de nuit notamment des feux à divers endroits dont les pales ("fonctionnement permanent en situation nocturne").

    Le rapport préconise de demander à l'armée "d'éteindre" l'éolienne quand il n'y en a pas besoin...

    L'étude acoustique, ben c'est celle habituelle avec comme seul facteur la puissance sonore. Je sais que la variation et l'intermitance tendent à émerger comme facteurs bien plus déterminants dans les nuisances sonores des éoliennes, mais là je vois mal comment ils auraient pu en tenir compte... ce qui me fait un peu tiquer, c'est qu'en sachant cela, ils mettent quand même leur première éolienne à 700 mètres du premier quartier d'habitation.
    L'étude a été réalisée sur une semaine 10min sur 5 points.
    Au niveau de cette étude, la nuisance sonore (dB) respecte la norme...

    En ce qui concerne la population, il n'y a jamais eu possibilité de dire quoi que ce soit quant au choix du site, tout au plus ils ont changé de configuration les éoliennes paraît-il. Les cartes sur lesquelles ils se basent n'ont pas été rendues disponibles. L'idée est qu'ils ont fait les études nécessaires, et que seul cet endroit convient.

    L'étude fait mention aussi d'enquête de "satisfaction" dans l'Aude de la part de "riverains". Si je vais voir sur le site de l'Aude, il s'agit d'un département, leur parc éolien sont de 62m au maximum, leur implantation presque jamais à 700 m d'un quartier d'habitation ou à 1500 m du coeur d'un village, et c'est un département, pas une petite entité... Le terme "riverain" utilisé dans certains documents du site de l'Aude fait référence à des gens habitant jusqu'à 20km de ces éoliennes pour les besoins de leur enquête... rien de tout cela n'est indiqué dans le rapport d'incidence... Dois-je vous préciser que ces enquêtes dans l'Aude sont parfaitement positives et que "mon" étude d'incidence rapporte ces résultats sur près d'une page?

    Enfin vient l'étude des vents notamment... Parce que bon, si l'éolienne est intéressante en production d'énergie verte, on peut peut-être fermer les yeux sur ce qui commence à me sembler être de fameux manquements à l'étude... Alors voilà:
    Pas de mat sur le terrain. Pour faire cette étude exacte (à 250 m près!) avec une approximation annocée de 85%, ils l'ont faite par un modèle de simulation par ordinateur. Je ne sais pas comment ils ont recueilli les données du terrain, donc ça je laisse tomber. Par contre comme il n'avaient aucun relevé des données météo proche, ils ont été prendre celle d'une sation météo située à ... 30km.
    On serait en terrain plat, sans beaucoup de différence de relief, je pourrais encore accepter, mais là ce n'est mais alors pas du tout du tout le cas.
    Ils annoncent dans leur étude que le logiciel utilisé a déjà fait une étude de validation où ses prévisions étaient proches à 85% des relevés pris par observations durant un an sur le site simulé. C'est ça qui lui donne autorité.
    Le petit problème, c'est que pour faire ces simulations et pouvoir après avoir de quoi les valider, ils ont été les faire sur un site qui disposait d'une station météo elle. En gros, ils ont utilisé une base de relevés météorologiques de plusieurs années de cet endroit précis pour pouvoir prévoir justement comment cet endroit évolue en moyenne. Et après ils ont recomparé aux données... Bref c'est une simulation de validation qui avait des bases solides!
    Dans le cas de mon village, ce n'est pas en allant prendre les relevé météo à 30km qu'ils peuvent faire une extrapolation valable, par rapport aux quelques mètres carrés de terrain qui sont vraiment visé. Je n'ai d'ailleurs vu aucun logiciel sérieux sur internet prétendant faire la même chose qui n'insistait pas sur le fait qu'il fallait passer après ce genre de pré-étude par une étude d'observation sur site avec une sonde *réelle* pendant pas mal de mois. (Et je me suis vraiment casée la tête pour lire un tas d'articles scientifiques au sujet de ces dites micro simulations (échelle de simulation très petites de l'odre des 250m)). Et déjà, les logiciels qui prétendent être capables de fournir des prévisions aussi précises à cette échelle, ce n'est pas foison, faut voir du côté des Danois ou des USA ou du Canada... Et encore, toujours en rappelant le besoin d'observations sérieuses, longues et réelles sur site au moins après.

    Je ne donnerais pas le nom du logiciel, mais ce n'est aucun de ceux-là bien sûr, et ce qui est magnifique en plus, c'est qu'on peut demander la *commande en ligne de son étude* sur leur site avec les prix en fonction du nombre de Km à couvrir, la résolution de l'étude de terrain, etc etc... Comme ils l'annoncent, avec leur logiciel, "chacun peut devenir un expert du vent!"
    Ca vous donnera peut-être une idée du sérieux...

    Et tout ça pour...
    un résultat annonçant une moyenne annuelle de la vitesse des vents comprise entre 5 à 6,5 m/s. C'est à dire ce qu'on estime à peine acceptable pour une éolienne.
    En fait ce genre de simulation est intéressante en pré-projet. Mais je n'accepte pas qu'elles servent à elles seules de base à une *conclusion* annonçant que ces éoliennes tourneront bien suffisamment ...

    Alors voilà... je me demande... je suis dingue ou ce projet d'éoliennes est totalement bati sur du vent?

    Je pensais au départ que si des promoteurs envisageaient de construire une telle strucuture, au vu des investiments, ça assurait que leurs études assurent la rentabilité énergétique parce qu'ils devaient forcément en attendre la rentabilité économique de leur côté.

    Je me rends compte que ici (Belgique), le plus gros de l'investiment est couvert par subside et qu'en définitive, même si l'éolienne tourne vraiment très peu (et là je vise encore bien moins que le 1/4 temps théorique nécessaire), c'est quand même rentable pour un promoteur privé (ce qui est le cas ici).

    En bref, quelqu'un peut parfaitement investir dans une éolienne qui ne produit quasiment rien de rien, il en gagnera quand même quelque chose. Ecologiquement parlant par contre, je ne suis pas persuadée du tout...

    Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est parfaitement faisable et ce dossier me paraît si fantaisiste que je ne vois pas d'autre raison possible... Alors comment dois-je le prendre?

    Une éolienne qui ne produit presque rien, écologiquement parlant, c'est beaucoup de nuisances pour environ aucun utilité... Et je vous assure bien que ces nuisances là sont proche des habitations et vont saccager une belle région.

    Désolée pour la longueur, mais je voulais avoir vos avis, me dire si je me fait des idées etc.

    Un énorme merci à ceux qui auront lu.

    PS : svp, ne me parlez pas trop des mouvements contre les éoliennes, je les connais déjà. Je peux comprendre certains points de vue, mais je ne suis pas forcément contre les éoliennes *à tout prix*. J'aimerais juste des idées objectives. Merci.

    -----

  2. #2
    BertrandR

    Re : demande d'avis : abus possibles avec les éoliennes?

    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis depuis quelque temps ces forums et j'aimerais vraiment recevoir des avis sur un probème qui se pose dans mon village. Actuellement, des personnes ont envisagé d'y implanter 3 éoliennes de 150m à 700 m d'un quartier d'habitation et à 1500 m du coeur du village. Le projet vient de rentrer le dossier d'étude d'incidences.
    Bonjour tichat,

    J'ai lu avec attention tout ton message et rassure toi, même si je suis un chaud partisan de l'énergie éolienne, je comprends tout à fait tes inquiétudes. Tu es en Belgique et je connais moins la législation belge au sujet de l'éolien qu'en France. Il serait bon que tu donnes plus de précisions, si c'est possible, sur les éoliennes envisagées pour ce projet, 150 m de haut avec un mât treilli, déjà ça me parraît complètement farfelu. Les mâts treilli sont quasiment prohibé pour l'éolien en Europe à cause des oiseaux qui ont endance à venir se percher sur la structure du mât. Ensuite 150 m de haut à la rigueur si on considère le bout de pale dirigé vers le haut, mais ça me semble beaucoup. Il faudrait que tu donnes des précision sur le relief de la région où est prévu le projet.


    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    En fait j'ai lu le dossier d'incidences plutot dans le but de trouver les arguments en faveur des éoliennes dans mon village vis à vis de certains qui étaient contre dans ma famille, et il se trouve que j'ai tendance à penser suite à cette lecture que nous avons plutot un énorme problème d'abus. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous avez entendu parler de problèmes semblables. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est quand même un peu long, et je remercie d'avance ceux qui voudront bien lire.

    - Les incidences sur la flore
    Il ont pu effectuer les relevés de la flore du site pendant un jour en juillet. Aucun autre relevé n'existe.
    - Les incidence sur la faune
    idem, le même jour. Ils ont regardé et écouté en faisant des arrêt fréquents disent-ils dans leur méthodologie.
    Ils en concluent que la diversité animale et végétale est très faible et qu'il ne devrait pas y avoir d'impacts.

    - L'impact paysager
    Le village n'est pas situé dans une zone d'"intérêt paysager". ça je peux l'admettre, mais le village est quand même connu pour être vraiment un des plus beau coin de la région. Donc disons que ce n'est pas une perte si c'est utile d'y mettre des éoliennes, tant pis, l'énergie verte vaut sans doute l'effort, mais ça ne démolit quand même pas rien (je rappelle qu'elles font 150m en treilli).Ils ont fait des photomontages. Un à 1300m et un à 3000m du site... La taille des éoliennes sur la photo à 1300 est encore plus petite que celle à 3000m... Je commence à douter que ce rapport d'expert ait la moindre objectivité quant au sujet de son étude. Et puis sérieusement, la moitié de la hauteur d'une tour eiffel, ca prend un peu plus qu'un cm dans votre paysage si vous êtes situé à 1300m...
    En France ces rapports sur l'impact environnemental doivent être très documentés, car les administrations auxquelles sont soumis ces rapports donnent des avis consultatifs qui sont souvent suivi pour l'attribution du permis de construire. Serait-il possible d'avoir une copie de ce dossier ?


    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    Etant aussi hautes, et en territoire de manoeuvres aériennes mlitaires, elles devront faire l'objet d'un balisage. Ils fournissent les schémas d'obligations lumineuses pour ce type d'éoliennes (150m) où on voit clairement l'obligation d'un fonctionnement permanent de nuit notamment des feux à divers endroits dont les pales ("fonctionnement permanent en situation nocturne").

    Le rapport préconise de demander à l'armée "d'éteindre" l'éolienne quand il n'y en a pas besoin...
    Ca me semble un peu ridicule comme préconisation, vu que les éoliennes s'arrêtent quand il n'y a pas de vent.


    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    L'étude acoustique, ben c'est celle habituelle avec comme seul facteur la puissance sonore. Je sais que la variation et l'intermitance tendent à émerger comme facteurs bien plus déterminants dans les nuisances sonores des éoliennes, mais là je vois mal comment ils auraient pu en tenir compte... ce qui me fait un peu tiquer, c'est qu'en sachant cela, ils mettent quand même leur première éolienne à 700 mètres du premier quartier d'habitation.
    L'étude a été réalisée sur une semaine 10min sur 5 points.
    Au niveau de cette étude, la nuisance sonore (dB) respecte la norme...
    Je ne connais pas la réglemantation sur les nuisances acoustiques en Belgique, mais a priori 700 mètres de distance avec des éoliennes récentes ne devrait pas poser de problème.


    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    En ce qui concerne la population, il n'y a jamais eu possibilité de dire quoi que ce soit quant au choix du site, tout au plus ils ont changé de configuration les éoliennes paraît-il. Les cartes sur lesquelles ils se basent n'ont pas été rendues disponibles. L'idée est qu'ils ont fait les études nécessaires, et que seul cet endroit convient.

    L'étude fait mention aussi d'enquête de "satisfaction" dans l'Aude de la part de "riverains". Si je vais voir sur le site de l'Aude, il s'agit d'un département, leur parc éolien sont de 62m au maximum, leur implantation presque jamais à 700 m d'un quartier d'habitation ou à 1500 m du coeur d'un village, et c'est un département, pas une petite entité... Le terme "riverain" utilisé dans certains documents du site de l'Aude fait référence à des gens habitant jusqu'à 20km de ces éoliennes pour les besoins de leur enquête... rien de tout cela n'est indiqué dans le rapport d'incidence... Dois-je vous préciser que ces enquêtes dans l'Aude sont parfaitement positives et que "mon" étude d'incidence rapporte ces résultats sur près d'une page?
    En France l'enquête publique est obligatoire, et tout le monde a accès à tous les éléments du dossier. Pour ce qui est de l'enquête dans l'Aude, je peux te garantir qu'il n'y a pas de trucage, il y a certes des gens mécontents des éoliennes mais beaucoup de riverains (et j'en connais personnellement) qui ne s'en plaignent pas.


    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    Enfin vient l'étude des vents notamment... Parce que bon, si l'éolienne est intéressante en production d'énergie verte, on peut peut-être fermer les yeux sur ce qui commence à me sembler être de fameux manquements à l'étude... Alors voilà:
    Pas de mat sur le terrain. Pour faire cette étude exacte (à 250 m près!) avec une approximation annocée de 85%, ils l'ont faite par un modèle de simulation par ordinateur. Je ne sais pas comment ils ont recueilli les données du terrain, donc ça je laisse tomber. Par contre comme il n'avaient aucun relevé des données météo proche, ils ont été prendre celle d'une sation météo située à ... 30km.
    On serait en terrain plat, sans beaucoup de différence de relief, je pourrais encore accepter, mais là ce n'est mais alors pas du tout du tout le cas.
    Ils annoncent dans leur étude que le logiciel utilisé a déjà fait une étude de validation où ses prévisions étaient proches à 85% des relevés pris par observations durant un an sur le site simulé. C'est ça qui lui donne autorité.
    Le petit problème, c'est que pour faire ces simulations et pouvoir après avoir de quoi les valider, ils ont été les faire sur un site qui disposait d'une station météo elle. En gros, ils ont utilisé une base de relevés météorologiques de plusieurs années de cet endroit précis pour pouvoir prévoir justement comment cet endroit évolue en moyenne. Et après ils ont recomparé aux données... Bref c'est une simulation de validation qui avait des bases solides!

    Dans le cas de mon village, ce n'est pas en allant prendre les relevé météo à 30km qu'ils peuvent faire une extrapolation valable, par rapport aux quelques mètres carrés de terrain qui sont vraiment visé. Je n'ai d'ailleurs vu aucun logiciel sérieux sur internet prétendant faire la même chose qui n'insistait pas sur le fait qu'il fallait passer après ce genre de pré-étude par une étude d'observation sur site avec une sonde *réelle* pendant pas mal de mois. (Et je me suis vraiment casée la tête pour lire un tas d'articles scientifiques au sujet de ces dites micro simulations (échelle de simulation très petites de l'odre des 250m)). Et déjà, les logiciels qui prétendent être capables de fournir des prévisions aussi précises à cette échelle, ce n'est pas foison, faut voir du côté des Danois ou des USA ou du Canada... Et encore, toujours en rappelant le besoin d'observations sérieuses, longues et réelles sur site au moins après.

    Je ne donnerais pas le nom du logiciel, mais ce n'est aucun de ceux-là bien sûr, et ce qui est magnifique en plus, c'est qu'on peut demander la *commande en ligne de son étude* sur leur site avec les prix en fonction du nombre de Km à couvrir, la résolution de l'étude de terrain, etc etc... Comme ils l'annoncent, avec leur logiciel, "chacun peut devenir un expert du vent!"
    Ca vous donnera peut-être une idée du sérieux...

    Et tout ça pour...
    un résultat annonçant une moyenne annuelle de la vitesse des vents comprise entre 5 à 6,5 m/s. C'est à dire ce qu'on estime à peine acceptable pour une éolienne.
    En fait ce genre de simulation est intéressante en pré-projet. Mais je n'accepte pas qu'elles servent à elles seules de base à une *conclusion* annonçant que ces éoliennes tourneront bien suffisamment ...
    Alors là effectivement tu as toutes les raisons de douter, soit toute la région est plate comme la main et alors il est possible de corrèler avec une station météo à 30 kms soit ce n'est pas la cas et alors il faut implanter un mât de mesure. Si l'étude annonce une fourchette entre 5 et 6.5 m/s alors c'est complètement bidon, ça je peux te le garantir. La puissance d'une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent, sur le début de la courbe de puissance, donc cet écart de 30 % sur la vitesse du vent se traduit par un écart de plus 120 % sur la production en kWH et donc sur la rentabilité du projet. Clairement aucun financier sérieux n'accepterais une telle incertitude. (6.5/5)^3 = 2.197

    Citation Envoyé par tichat Voir le message
    Alors voilà... je me demande... je suis dingue ou ce projet d'éoliennes est totalement bati sur du vent?

    Je pensais au départ que si des promoteurs envisageaient de construire une telle strucuture, au vu des investiments, ça assurait que leurs études assurent la rentabilité énergétique parce qu'ils devaient forcément en attendre la rentabilité économique de leur côté.

    Je me rends compte que ici (Belgique), le plus gros de l'investiment est couvert par subside et qu'en définitive, même si l'éolienne tourne vraiment très peu (et là je vise encore bien moins que le 1/4 temps théorique nécessaire), c'est quand même rentable pour un promoteur privé (ce qui est le cas ici).

    En bref, quelqu'un peut parfaitement investir dans une éolienne qui ne produit quasiment rien de rien, il en gagnera quand même quelque chose. Ecologiquement parlant par contre, je ne suis pas persuadée du tout...

    Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est parfaitement faisable et ce dossier me paraît si fantaisiste que je ne vois pas d'autre raison possible... Alors comment dois-je le prendre?

    Une éolienne qui ne produit presque rien, écologiquement parlant, c'est beaucoup de nuisances pour environ aucun utilité... Et je vous assure bien que ces nuisances là sont proche des habitations et vont saccager une belle région.

    Désolée pour la longueur, mais je voulais avoir vos avis, me dire si je me fait des idées etc.

    Un énorme merci à ceux qui auront lu.

    PS : svp, ne me parlez pas trop des mouvements contre les éoliennes, je les connais déjà. Je peux comprendre certains points de vue, mais je ne suis pas forcément contre les éoliennes *à tout prix*. J'aimerais juste des idées objectives. Merci.

    Il y a quand même beaucoup de choses qui me choquent dans ce que tu dis là et je crosi que tu devrais vérifier les textes. Ca m'étonne beaucoup qu'en Belgique on subventionne aussi facilement l'investissement dans l'éolien sans vérification, si c'était le cas, tout ton pays serait rapidement couvert d'éoliennes, car si il y a une chose qui ne manque pas dans tous les pays ces les gens avident gains faciles.

    Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi, l'éolien n'est justifié que s'il participe à une production d'énergie propre.

    En conclusion, à mon avis on pourrait faire avancer le débat si tu pouvais citer des sources d'information sur ce projet, parce que là effectivement il y a beaucoup de choses bizarres.

    Cordialement.

  3. #3
    BioTop

    Re : demande d'avis : abus possibles avec les éoliennes?

    Je ne connais pas la legislation Belge...
    Mais le projet semble effectivement complètement farfelu.. D'agit-il d'un effet d'aubaine, à la suite d'incitations gouvernementales???

    En France plusieurs gardes-fous permettent d'éviter une telle dérive...
    Tout d'abord, il vient d'être institiué l'obligation d'étudier des ZDE (Zones de Développement Eolien) à l'échelle d'un Territoire... Ce document prend en compte les éventuel impacts sur la faune et la flore et surtout sur l'activité humaine. Il tient compte du lieu d'implantation et des communes limitrophes. Du point de vue technique, il présente les résultats des campagnes de mesure du vent et les possibilités de connexions au réseau de transport de l'éléctricité et les besoins locaux.
    Et il doit être approuvé par le préfet, qui est garant de la cohérence sur son département...

    Ensuite, le permis de construire dépend du zonage du Plan Local d'Urbanisme (ou des anciens Plans d'Occupation des Sols) dont toute révision donne lieu à une enquête publique...

    Enfin, comme nombre de décisions se prennent à l'échelon politique local... Il reste au citoyen, la menace d'une sanction électorale pour se faire entendre...

  4. #4
    invite00ad5d6d

    Re : demande d'avis : abus possibles avec les éoliennes?

    Merci à vous deux d'avoir lu et pour vos réponses.

    BertrandR, pour répondre à tes questions, les 3 éoliennes seraient des Nordex N90, le moyeu est à 105m, et je te confirme que la structure est en treilli gris, moins visible pour l'environnement paraît-il... L'altitude du village est d'environ 285m, elles seraient positionnées sur une étendue de champs entre le village et une descente vers une vallée où court un cours d'eau. Il paraît que ces éoliennes Nordex tournent même à 3m/s... Je n'ai rien trouvé nule part là-dessus à part que c'est bien ce que la firme affirme sur son site...Ca me dérange pas mal.

    Quand je dit qu'ils préconisent "d'éteindre", ce ne sont pas les éoliennes bien sûr, c'est que l'armée de l'air éteigne le balisage à flash lumineux quand elle n'est pas en mouvement de ce côté (désolée je n'était pas assez claire). Mais d'une part c'est une zone qui est utilisée pour des manoeuvres de ce type, et d'autre part, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris contact avec l'armée pour avoir au moins une idée sur la possibilité de ce type d'accord.

    Tu me rassures un peu concernant le sonore, j'avoue que je n'ai pas vu énormément de plaintes sur le sujet et il me semble que lorsqu'une éolienne pose ce genre de problème, c'est plutôt dû à petit problème technique que le fabricant vient régler (pas marrant en l'attendant mais pas insoluble non plus).
    Par contre est-ce normal que le contrat d'entretien prévu des éoliennes couvrent seulement 12 ans pour une exploitation prévue de 20 ans?

    Quant à l'étude sur l'Aude je la prends parfaitement au sérieux, je dis seulement que c'est difficile d'appliquer ses résultats à une entité qui couvre l'équivalent de 3 villages...sur 40km2 et une population de 2500 habitants. Je ne reproche même pas de la citer, mais je trouve qu'on devrait mettre en garde sur ce qui est comparable et ce qui ne l'est pas, il y a des résultats utilisables sans doute mais pas sans une petite mise en garde.
    En plus, j'ai été voir le site de l'Aude, ils ont l'air très sérieux dans leur politique d'implantation éolienne. Ils ont une sorte de charte aussi je crois, dans laquelle ils insistent prioritairement au départ sur la nécessité d'informer la population dans le cadre d'un projet d'éoliennes, discuter avec elle sur les possibilité d'implantation etc. Bref mener ça le plus possible dans le respect de tous. On est très loin de ce qui se passe ici.

    Enfin bref, j'ai lu un compte rendu très récent d'une séance au sénat où effectivement certains parlementaires évocaient le besoin de trouver une solution pour contenir l'"explosion" des demandes d'implantation d'éoliennes.

    Le dossier d'incidence est chez nous ce qu'on doit rentrer pour la demande d'urbanisme. C'est la commune qui décide en fonction. Et bien que le dossier me semble totalement farfelu comme vous dites, je sais qu'il y a pas mal de chances pour que cela se fasse. C'est bien pour ça que j'essaie d'y voir le plus clair possible et que des avis me sont précieux. Je peux rendre un dossier jusque la date du 19 janvier, le dossier est consultable par tout qui le désire à la commune. Voilà, c'est comme ça que ça marche ici. Et comme le dit biotop, il reste au citoyen la menace de la sanction électorale, je ne peux jouer que là-dessus.

    Comme je suis toujours en train d'étudier le dossier et que je ne voudrais pas mettre des batons dans les roues d'un projet s'il ne le mérite pas, je veux bien te faire parvenir le dossier si tu veux BertrandR. Il est assez lourd cependant au total (90Mg dont des images je te rassure). Alors je te propose de m'arranger avec toi en PM ce soir si tu as le courage d'y jeter un oeil. Mais motus sur la situation exacte stp^^Ce sont des sujets très très délicats au sein de la population ici.

    Quoiqu'il en soit, déjà merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identité complexe étrange : demande d'avis
    Par Lynch dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 09h11
  2. Qu'on finissent avec les abus solaires en France.
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/07/2007, 11h33