Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 189

Couper l'électricité le 1er février ?

1. Sane

Couper l'électricité le 1er février ?

Bonjour,

je ne sais pas vous... mais moi j'arrête pas de recevoir des mails, de lire sur Internet , d'entendre autour de moi... cette histoire de couper au max. notre conso d'électricité le 1/02/2007 de 19h55 à 20h.

Vous êtes au courant ?
    Visiblement ce n'est pas un hoax mais l'inititative d'une assoc' ou ONG (?).

Voici le texte :

Amis de la Terre, dans toute la France

le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h

Participez à la plus grande mobilisation

des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple a tous les citoyens,

5 minutes de répit pour la planete :

tout le monde éteint ses veilles et lumières

le 1er fevrier 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-la, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coute rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er fevrier ?

Ce jour la sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet évènement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos reseaux !

Faites-le aussi apparaitre sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.
    http://www.lalliance.fr/
    http://www.amisdelaterre.org/

Moi j'ai lu ça sans plus.. mais en y réfléchissant je me suis posée des questions... et suis allée faire un tour sur Internet.
    J'ai vu alors que certains disent que si des millions de français font ça, ça va être la grosse m... Car l'électricité ne se stocke pas et donc que va-t-il se passer avec la production destinée au 1/02 qu'on n'utilisera pas ??? etc...

Qu'en pensez-vous ? certains d'entre vous sont-ils assez calés sur le sujet pour savoir si ce risque de grosse pagaille (alors qu'il s'agirait d'un geste éco-citoyen) est possible ?

A plus,

Sane (dubitative).

• Publicité

2. delphidem

Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

J'ai eu aussi ce mail... j'avoue que je me suis pas posé la question mais c'est vrai qu'il serait interressant d'y répondre... Mais ce mouvement va t'il vraiment être suivi??

3. bblinou83

j'ai entendu parler de ça ce matin à Europe2.
    Il s'agit plus d'un geste symbollique que d'une action écolo.
    Pour ce qui est des problèmes de stockage d'énergie. L'électricité peut être stocké pendant une période brève. je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes. (un peu comme pour le bug de l'an 2000)

4. lustiot

tiens un post sur le meme theme a été modéré sur le forum du dessous ?

http://forums.futura-sciences.com/thread121048.html

c'est moi ou la discussion n'est plus dispo ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

5. Sane

J'arrive pas à obtenir ton ien effectivement... c'était sur quel forum ???

• Publicité

6. Gwyddon

Le message est parti à la poubelle, il faisait doublon et le posteur ne visait qu'à se servir du forum comme caisse de résonance d'un mouvement, ce qui n'a pas à être le cas.
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

7. Sane

Pas de problème !

Mon but n'est pas de faire de la pub à cette action mais d'en savoir plus sur d'éventuelles retombées... et je pense que cette partie des forums FS est "pile" dans le sujet.

Merci.

Sane.

8. Gwyddon

Je ne te visais pas, j'expliquais c'est tout

Au contraire, ton post est un post interrogatif
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

9. Sane

Tout à fait !

10. clémentines

Ben moi, je couperai mon elec le 1er fevrier, même si je ne suis pas dupe sur l'impact réel de ce type d'actions. J'aimerais du fond du coeur que cela puisse sevir d'électrochoc en montrant la masse mécontente de tous les citoyens qui refusent cette gestion catastropique de l'énergie.

11. BioTop

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne te visais pas, j'expliquais c'est tout

Au contraire, ton post est un post interrogatif
    Mon cher Modèratort,

Pourrais-tu relire le mien, celui que tu as viré....Il était tout aussi interrogatif!
    je ne fais partie d'aucune association et d'aucun mouvement... Il me semblait qu'il était intéressant d'essayer de connaître, l'ampleur de l'éveil écologique, que l'on perçoit actuellement...

12. yoda1234

Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mon cher Modèratort,
    Attention!! Je peux considérer que c'est une critique de la modération en public, ne va pas plus loin s'il te plait.

Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    [BPourrais-tu relire le mien, celui que tu as viré....Il était tout aussi interrogatif!
    je ne fais partie d'aucune association et d'aucun mouvement... Il me semblait qu'il était intéressant d'essayer de connaître, l'ampleur de l'éveil écologique, que l'on perçoit actuellement...
    Faux, ton post était revendicatif: En effet, dans le corps du message, il n' y avait que ces mots:
    Citation Envoyé par BioTop
    A relayer auprès de vos proches
    Je ne vois pas ou est l'interrogation, surtout avec le lien qui y était inséré.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

13. BioTop

Excuse mes maladresses...

je tiens à réaffirmer que ce n'était pas volontaire, et pour ma culture personelle, peux-tu m'indiquer quelle partie de la charte je n'ai pas respecté.

Cela dit, si je résume, pour éviter de recommencer:
    1 - J'aurais du laisser le lecteur décider lui-même de relayer ou non l'information.
    2- J'aurais du expurger le message des liens (non commerciaux) qui s'y trouvaient..

Cordialement,
    BioTop

14. gillesh38

Citation Envoyé par clémentines Voir le message
    Ben moi, je couperai mon elec le 1er fevrier, même si je ne suis pas dupe sur l'impact réel de ce type d'actions. J'aimerais du fond du coeur que cela puisse sevir d'électrochoc en montrant la masse mécontente de tous les citoyens qui refusent cette gestion catastropique de l'énergie.
    Bonjour

qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?

sinon, pour l'impact du mouvement du 1er février , c'est facile à evaluer :
    * l'électricité représente environ 20 % de l'énergie consommée en France.
    * l'éclairage domestique ne représente que quelques % de ces 20 %, donc en gros 0,5 % du total de l'énergie.

De plus en France, 80 % de l'électricité est nucléaire et produit très peu de CO2.

Bref, selon moi, il aurait été plus symbolique et plus courageux de demander de ne pas prendre sa voiture ce jour là .

Gilles

15. BioTop

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?

sinon, pour l'impact du mouvement du 1er février , c'est facile à evaluer :
    * l'électricité représente environ 20 % de l'énergie consommée en France.
    * l'éclairage domestique ne représente que quelques % de ces 20 %, donc en gros 0,5 % du total de l'énergie.

De plus en France, 80 % de l'électricité est nucléaire et produit très peu de CO2.

Bref, selon moi, il aurait été plus symbolique et plus courageux de demander de ne pas prendre sa voiture ce jour là .

Gilles
    Non Gilles, ce n'est pas ça le but..
    L'idée, c'est d'essayer de mesurer le nombre de foyers qui se sentent concernés par le problème..

Exemple: si je reprends ton calcul, et en exagérant beaucoup, si entre 19:55 et 20:00 , la consommation électrique totale baisse de 20%, c'est que tous les foyers se sentent concernés et ont coupé leur consommation.

• Publicité

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. virus du 3 février
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 13h06

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : 1er stg, 1er ssi, 1er choi, 1er scientifique, 1er svt, ...
Nous vous recommandons : 1er 2nd, 1er svt, 1er bac, 1er svt, 1er svt, ...
Sur le forum : 1er cour, 1er position, 1er genie, ...
Dans tout le site : calcul de lelectricite, combustion pour lelectricite, mieu 1er es ou 1er stg, possible passer 1er es 1er, 1er trimestre 1er, fevrier, eclipse 21 fevrier, ...

Les tags pour cette discussion