je ne sais pas vous... mais moi j'arrête pas de recevoir des mails, de lire sur Internet , d'entendre autour de moi... cette histoire de couper au max. notre conso d'électricité le 1/02/2007 de 19h55 à 20h.
Vous êtes au courant ?
Visiblement ce n'est pas un hoax mais l'inititative d'une assoc' ou ONG (?).
Voici le texte :
Amis de la Terre, dans toute la France
le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h
Participez à la plus grande mobilisation
des citoyens contre le Changement Climatique !
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple a tous les citoyens,
5 minutes de répit pour la planete :
tout le monde éteint ses veilles et lumières
le 1er fevrier 2007 entre 19h55 et 20h00.
Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-la, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coute rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er fevrier ?
Ce jour la sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet évènement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos reseaux !
Faites-le aussi apparaitre sur votre site Internet et dans vos newsletters.
Moi j'ai lu ça sans plus.. mais en y réfléchissant je me suis posée des questions... et suis allée faire un tour sur Internet.
J'ai vu alors que certains disent que si des millions de français font ça, ça va être la grosse m... Car l'électricité ne se stocke pas et donc que va-t-il se passer avec la production destinée au 1/02 qu'on n'utilisera pas ??? etc...
Qu'en pensez-vous ? certains d'entre vous sont-ils assez calés sur le sujet pour savoir si ce risque de grosse pagaille (alors qu'il s'agirait d'un geste éco-citoyen) est possible ?
J'ai eu aussi ce mail... j'avoue que je me suis pas posé la question mais c'est vrai qu'il serait interressant d'y répondre... Mais ce mouvement va t'il vraiment être suivi??
17/01/2007 - 16h39
bblinou83
Re : Couper l'électricité le 1er février ?????
j'ai entendu parler de ça ce matin à Europe2.
Il s'agit plus d'un geste symbollique que d'une action écolo.
Pour ce qui est des problèmes de stockage d'énergie. L'électricité peut être stocké pendant une période brève. je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes. (un peu comme pour le bug de l'an 2000)
17/01/2007 - 16h55
lustiot
tiens un post sur le meme theme a été modéré sur le forum du dessous ?
Le message est parti à la poubelle, il faisait doublon et le posteur ne visait qu'à se servir du forum comme caisse de résonance d'un mouvement, ce qui n'a pas à être le cas.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
17/01/2007 - 20h45
Sane
Pas de problème !
Mon but n'est pas de faire de la pub à cette action mais d'en savoir plus sur d'éventuelles retombées... et je pense que cette partie des forums FS est "pile" dans le sujet.
Merci.
Sane.
17/01/2007 - 20h54
Gwyddon
Je ne te visais pas, j'expliquais c'est tout
Au contraire, ton post est un post interrogatif
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
17/01/2007 - 21h01
Sane
Tout à fait !
17/01/2007 - 21h07
clémentines
Ben moi, je couperai mon elec le 1er fevrier, même si je ne suis pas dupe sur l'impact réel de ce type d'actions. J'aimerais du fond du coeur que cela puisse sevir d'électrochoc en montrant la masse mécontente de tous les citoyens qui refusent cette gestion catastropique de l'énergie.
17/01/2007 - 22h15
BioTop
Envoyé par Gwyddon
Je ne te visais pas, j'expliquais c'est tout
Au contraire, ton post est un post interrogatif
Mon cher Modèratort,
Pourrais-tu relire le mien, celui que tu as viré....Il était tout aussi interrogatif!
je ne fais partie d'aucune association et d'aucun mouvement... Il me semblait qu'il était intéressant d'essayer de connaître, l'ampleur de l'éveil écologique, que l'on perçoit actuellement...
18/01/2007 - 05h56
yoda1234
Envoyé par BioTop
Mon cher Modèratort,
Attention!! Je peux considérer que c'est une critique de la modération en public, ne va pas plus loin s'il te plait.
Envoyé par BioTop
[BPourrais-tu relire le mien, celui que tu as viré....Il était tout aussi interrogatif!
je ne fais partie d'aucune association et d'aucun mouvement... Il me semblait qu'il était intéressant d'essayer de connaître, l'ampleur de l'éveil écologique, que l'on perçoit actuellement...
Faux, ton post était revendicatif: En effet, dans le corps du message, il n' y avait que ces mots:
Envoyé par BioTop
A relayer auprès de vos proches
Je ne vois pas ou est l'interrogation, surtout avec le lien qui y était inséré.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
18/01/2007 - 06h27
BioTop
Excuse mes maladresses...
je tiens à réaffirmer que ce n'était pas volontaire, et pour ma culture personelle, peux-tu m'indiquer quelle partie de la charte je n'ai pas respecté.
Cela dit, si je résume, pour éviter de recommencer:
1 - J'aurais du laisser le lecteur décider lui-même de relayer ou non l'information.
2- J'aurais du expurger le message des liens (non commerciaux) qui s'y trouvaient..
Cordialement,
BioTop
18/01/2007 - 06h33
gillesh38
Envoyé par clémentines
Ben moi, je couperai mon elec le 1er fevrier, même si je ne suis pas dupe sur l'impact réel de ce type d'actions. J'aimerais du fond du coeur que cela puisse sevir d'électrochoc en montrant la masse mécontente de tous les citoyens qui refusent cette gestion catastropique de l'énergie.
Bonjour
qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?
sinon, pour l'impact du mouvement du 1er février , c'est facile à evaluer :
* l'électricité représente environ 20 % de l'énergie consommée en France.
* l'éclairage domestique ne représente que quelques % de ces 20 %, donc en gros 0,5 % du total de l'énergie.
De plus en France, 80 % de l'électricité est nucléaire et produit très peu de CO2.
Bref, selon moi, il aurait été plus symbolique et plus courageux de demander de ne pas prendre sa voiture ce jour là .
Gilles
18/01/2007 - 06h43
BioTop
Envoyé par gillesh38
Bonjour
qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?
sinon, pour l'impact du mouvement du 1er février , c'est facile à evaluer :
* l'électricité représente environ 20 % de l'énergie consommée en France.
* l'éclairage domestique ne représente que quelques % de ces 20 %, donc en gros 0,5 % du total de l'énergie.
De plus en France, 80 % de l'électricité est nucléaire et produit très peu de CO2.
Bref, selon moi, il aurait été plus symbolique et plus courageux de demander de ne pas prendre sa voiture ce jour là .
Gilles
Non Gilles, ce n'est pas ça le but..
L'idée, c'est d'essayer de mesurer le nombre de foyers qui se sentent concernés par le problème..
Exemple: si je reprends ton calcul, et en exagérant beaucoup, si entre 19:55 et 20:00 , la consommation électrique totale baisse de 20%, c'est que tous les foyers se sentent concernés et ont coupé leur consommation.