Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse



  1. #31
    invitecab9976a

    Re : Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse


    ------

    Pour la ville, l'éclairage à ampoules instantanées + détecteurs de présence, avec une minuterie ça existe?
    Style un détecteur tous les 100m, une voiture ou piéton passe, ça éclaire un tronçon de 4 lampes 1 min, donc sentiment de sécurité sauvegardé...

    -----

  2. #32
    Pierre de Québec

    Re : Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse

    Primo, les lampes HID ne s'allument pas instantanément. Elles prennent jusqu'à environ cinq minutes pour atteindre leur pleine luminosité et, pour ce réallumer, elles prennent encore plus de temps. Secondo, les détecteurs de présence conventionnels n'ont pas un très long rayon d'action (détection), sans compter les faux positifs à la détection. Et ça va coûter combien tout ce bataclan ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #33
    invite164da658

    Re : Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse

    La scientifique de l'année 2007 selon Radio-Canada, Chloé Legris, est l'instigatrice de la première réserve de ciel noir au monde au Mont Mégantic, au Québec. http://www.radio-canada.ca/nouvelles...ique-SRC.shtml

    Je suis moi-même astronome amateur et conseiller municipal dans mon village natal. J'ai abordé la question avec mes collègues qui ne se sont pas intéressés une seconde à la question.

    Moi j'ai vu des aurores boréales, des étoiles filantes, des cieux étoilés et c'est tellement sublime et envoutant que cela vaut la peine d'être protégé. Les cieux étoilés sont un patrimoine mondial qui a inspiré et guidé les poètes, les explorateurs et les scientifiques depuis l'aube de l'humanité.

  4. #34
    invite164da658

    Re : Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse

    J'ajouterais que cela s'est avéré économique d'un point de vue finance ET énergie. Voyez le reportage: http://www.radio-canada.ca/actualite...2_200801.shtml

  5. #35
    42jerome

    Re : Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse

    Bonjour,

    je déterre ce post pour vous informer de l'initiative municipale de ma commune pour l'extinction de l'éclairage public pendant une plage horaire déterminée, dans un souci de protection environnementale.
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    Philou67

    Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

    Amusant ce que tu dis, ma commune a pratiqué l'inverse il y a quelques années déjà : allumage des éclairages publics toute la nuit (auparavant, éteint à 23h00). Pour info, ma commune a environ 600 habitants, et n'est traversée par aucun axe routier important

    J'ai également connu le cas d'une entreprise dont le contrat avec le fournisseur d'énergie impliquait une consommation nocturne, donc des parkings et des milliers de m2 de locaux éclairés...
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2009 à 11h27. Motif: Re : Maitrise de l'énergie et pollution lumineuse
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse : Cartes
    Par ftfred dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 16h44
  2. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  3. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18
  5. Pollution lumineuse
    Par invite263d532e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 19h58