bouteille de mélange ou bouteille casse pression - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

bouteille de mélange ou bouteille casse pression



  1. #31
    invitedcb765ff

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour chauffage central, des radiateurs et plancher chauffant. Je voudrais utiliser une bouteille de mélange pour casser les pressions et pour récuperer les boues.
    J'ai trouvé ce model sur internet (cf la photo http://81.56.135.15/regulationbouteille.jpg ). Cependant je ne trouve aucun autre modele basé sur ce type de raccordement ( voir plus haut, fichier pdf de ciscoo)
    J'ai essayer d'acquérir le livre de J. la Sala mais amazon ne l'a plus en stock...
    Est-ce que quelqu'un connait cette bouteille et pourrait me donner les rapports de dimensions pour que je puisse en réaliser une ?
    En vous remerciant

    -----

  2. #32
    Ciscoo

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour à tous

    Ci-joint, quelques petits schémas...

    Remarque au passage : lorsqu'il ni a qu'un circuit secondaire, un bypass peut très bien faire l'affaire.


    Bonne journée à tous.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

  3. #33
    inviteaf9021ab

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour CISCO,

    Je me permets de vous demander des informations sur les installations d'air comprimé, je sais que ce n'est pas le lieur, mais comme je suppose que vous êtes dans le domaine de l'hydraulique alors ...
    Si vous maitrisez les installations d'air comprimé alors fait le savoir.
    Merci d'avance

    TUTUTE.

  4. #34
    Ciscoo

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour à tous, bonjour Tutute...

    Et non, coté air comprimé, je suis... à plat !

    Bonne journée.
    Cisco66

  5. #35
    Ciscoo

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour à tous

    pour ceux qui veulent plus d'info sur le dimensionnement et le fonctionnement des bouteilles de découplage hydraulique, allez donc faire un tour sur le n° 3 de la revue "Hydraulique":

    http://www.caleffi.fr/caleffi/fr_FR/...zine/index.sdo

    C'est drolement bien fait.

    @+
    Cisco66

  6. #36
    invite06185754

    Question Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour, je suis totalement ignorante en matière de chauffage et je l'avoue pas particulièrement passionnée, néanmoins force faisant loi... Je me suis retrouvée sur ce forum, fort instructif ma foi.

    Je possède donc une installation de chauffage avec en partant de la chaudière :

    -une pompe avec ce qui me semble être
    -une bouteille de mélange puis
    -deux circuits : un pour un plancher chauffant, un pour un circuit radiateur avec un circulateur pour chaque circuit.

    plus un certain nombre de vannes (dont une vanne trois voies)

    La pompe est récemment tombée en panne, elle a donc été changée pour une pompe UPS 25/180. Cette pompe est apparemment une pompe de charge assez puissante, plutôt utilisée pour les installations couplées chauffage/eau chaude sanitaire d'après ce que j'ai lu (ce qui n'est pas le cas de la mienne) et fort couteuse 680 euros ht, ça c'est une certitude.

    Si j'ai bien compris l'ensemble de vos messages, cette pompe sert à amener l'eau de la chaudière dans la bouteille (qui sert, en simplifiant fortement, de tampon entre la chaudière et les circuits, c'est bien ça ? ) ce qui ne nécessite dans mon esprit ni une complexité et ni une puissance importante (mais bon je ne suis qu'une inculte créature).

    Question : la pompe qui a été montée n'est-elle pas surdimensionnée et par là même excessivement couteuse ?

    Merci de votre réponse.

  7. #37
    invitefe835aab

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    La pompe défectueuse n'a t'elle pas été remplacée par un modèle identique ?

  8. #38
    invite06185754

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    je ne sais pas, je n'ai pas regardé la pompe défectueuse. Le réparateur est parti avec, avant de revenir avec le nouveau modèle. Tout ce que je peux dire c'est qu'elles n'avaient pas la même couleur. Je pense que la marque était différente mais je ne saurais l'affirmer à 100%.

  9. #39
    invitedd514132

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    bonjour
    la bouteille "casse presion" est obligatoire dans chaque installation
    la bouteille de melange n est demande que si si si on a deux circuits
    differents donc de temperature differente
    le meilleur syteme et de reguler le balon a contre sens
    salutations

  10. #40
    Micfuv

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce topic très intéressant en faisant des recherches sur l'utilité et le fonctionnement des bouteilles de mélange.

    Voilà mon problème: j'ai une installation de chauffage par le sol qui fonctionne avec une chaudière au fioul. Cette installation fonctionne de manière satisfaisante depuis plus de 15 ans, mais le prix du pétrole augmentant, j'ai décidé de faire installer une pompe à chaleur air/eau en relève de ma chaudière.

    Pour celà, mon installateur me propose d'ajouter une bouteille de mélange entre ma chaudière et mon circuit hydraulique afin d'y raccorder le kit hydraulique, mais aussi pour séparer les générateurs de chauffe entre eux et par rapport aux circuits de distribution. Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu rajouter un circulateur entre la chaudière et la bouteille. Côté PAC, ce circulateur est installé d'origine dans le kit hydraulique.

    Ma réflexion est la suivante:
    J'ai la désagréable sensation que cette bouteille risque fort de perturber le fonctionnement actuel du système en modifiant les équilibrages hydrauliques et en perturbant la régulation de la chaudière.
    Or, chaque système étant capable d'assurer seul la production d'eau chaude nécessaire pour mon installation, je ne prévois pas de faire fonctionner la chaudière fioul et la PAC ensemble. Dans ces conditions, ne serait-il pas plus judicieux d'installer seulement un bypass (manuel ou automatique) sur la ligne d'eau chaude pour passer de la chaudière à la PAC et vice versa, et dans ce cas ne faudrait-il pas inhiber le circulateur de la PAC pour ne pas perturber les circulateurs existants sur l'installation?

    Il me semble que celà fonctionnerait aussi bien, serait plus simple et moins onéreux du point de vue de l'installation, et plus économique en fonctionnement (2 circulateurs en moins). Tout au moins, le circuit chaudière ne serait pas perturbé dans son fonctionnement actuel (pas de modification du circuit), mais n'étant pas expert en la matière, je ne sais pas si le kit hydraulique peut fonctionner en direct sur l'installation (cad sans ballon de mélange) et si on peut inhiber la pompe du kit à partir du moment ou il existe un circulateur qui rempli déjà cette fonction.

    Désolé si mon message est un peu long, et merci d'avance pour vos avis éclairés.

  11. #41
    invite39b233b4

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour,

    Merci pour les infos sur la différence entre une bouteille utilisée en mélange ou casse pression. J'ai également quelques questions :

    - Schéma de raccordement d'une chaudière de condensation (partie condenseur). Avec les nouvelles chaudières, il n'y a plus de température minimale de retour et on peut même se passer d'une pompe d'irrigation, question pourquoi ? A mon époque scolaire, sans trop savoir pourquoi, il fallait bien, et surtout, irriguer l'échangeur en fonte de la chaudière pourtant !!!

    - Pompe à débit variable, ou pression constante ? Elle remplace le régulateur de pression différentiel pour les réseaux radiateurs ? On peut même faire mieux il paraît, remplacer également la vanne trois voies par une pompe à débit variable, de façon simpliste, comment cela fonctionne ? la régulation (loi d'eau) n'agira plus sur le servomoteur de la vanne trois voies mais sur le circulateur en lui même ? Ou faut-il quand même une vanne deux voies ?

    Merci

    Yoann

  12. #42
    invite3816f03c

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    bonjour cisco
    je viens de faire installer une PAC aerothermie.
    l'installateur a mis un module interieur et un bouteille casse pression ,j'ai bien compris tes explications comme séparateur de circuit une modification de débit sur la distribution empeche la pac de se mettre en défaut mais je ne vois pas comment cette bouteille casse pression permet de moins faire appel a la pac et ainsi de la faire moins tourner un ballon tampon ne serait il pas mieux?
    C'est le commercial qui m'a dit que la bouteille casse pression faiusait moins tourner la PAC l'installateur n'a pas pu me repondre!
    Merci pour tes réponses qui sont trés explicite
    PS je ne suis pas du metier mais j'aime bien comprendre
    merci Cordialement Joel

  13. #43
    invite823f9174

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour j'ai une bouteille de découplage hydraulique et le débit du côté primaire (210 m3/h) est plus important que le débit (205 m3/h) du côté secondaire alors est ce une bouteille de mélange ou casse pression et a quoi sert elle merci

  14. #44
    Aéro64

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Citation Envoyé par tomdu54 Voir le message
    Bonjour j'ai une bouteille de découplage hydraulique et le débit du côté primaire (210 m3/h) est plus important que le débit (205 m3/h) du côté secondaire alors est ce une bouteille de mélange ou casse pression et a quoi sert elle merci
    La réponse: post #24 de ce présent sujet

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Toute les bouteilles séparant le(s) circuit(s) primaire(s)/production des circuits secondaires/distribution sont casse pression …
    Par contre, toutes les bouteilles casse pression ne sont pas de mélange. On obtient ce cas que si la somme des débits des pompes de circulation des circuits primaires est inférieure à la somme des débits des circuits secondaires.

    Soit Qprim la somme des débits coté primaires. Soit Qsec... coté secondaires.

    Si Qsec est plus petit que Qprim, ce qui est le plus souvent le cas, la bouteille ne sert que de casse pression…
    Plutot que de dire bouteille "casse pression", cela serait plus explicite de dire "de découplage hydraulique"...

    Bonne journée.

  15. #45
    invite2c7530bb

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Slt Almaco44!
    Je cherche plus d'infos sur les bouteille casse pression. Qu'entends tu par bi passage parasite? Quelles sont les précautions hydraulique et thermique à prednre en compte dans la mise en place d'un élément pareil ?
    Bien à toi!
    cuic

  16. #46
    invitebf0aff65

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    Bonjour à tous !!!

    ce sujet est fort intéressant et j'ai également une petite question...

    En fait, j'étudie actuellement une installation de pompes à chaleur avec circuit intermédiaire.
    Je dois alimenter 2 PAC et j'ai choisi de mettre 2 circulateurs car on m'a dit que ça garantirait une bonne alimentation des PAC.
    les débits dans les 2 pacs sont identiques mais par contre, les pertes en charges sont différentes.
    Dois-je mettre une bouteille de découplage lors de la séparation des 2 circuits?


    Merci d'avance pour votre réponse.

  17. #47
    fred79000

    Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

    salut à tous,

    J aimerais savoir pourquoi pour un radiateur on privilégie un circuit mélange avec une vanne 3 voies.
    et pour un aérotherme on aura un circuit avec décharge de meme avec une V3V.

    amicalement,
    Fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bouteille de gaz et pression
    Par Manu de Nantes dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  2. Bouteille de gaz, pression, manomètre
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 06h49
  3. temperature et pression bouteille N2
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 12h40
  4. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05