bouteille de mélange ou bouteille casse pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Vue hybride

invitefe835aab

Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

Bonjour à tous,
    Ciscoo, tu sembles avoir de l'expérience sur ce matériel. Je prévoie d'en réaliser une pour une installation de distribution par eau glycolée à basse température, en raison de débits variables. As-tu l'expérience de bouteille sur des réseau de clim ?. Dans l'ouvrage de J. La Sala sur l'hydraulique, l'auteur fait une différence entre les 2 applications (en mode refroidissement, le diamètre de la bouteille est de 2D afin d'éviter la bicirculation). As tu des infos sur cette application ? Merci d'avance.

Ciscoo

Smile Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

Bonjour à tous,

Bonjour Almaco44...

Malheureusement, je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet en clim pour infirmer ou confirmer les remarques de J. La Sala. N'importe, lui semble avoir assez de bouteille (sans jeu de mot !!!) pour qu'on lui fasse confiance. Son raisonnement pour expliquer son choix (2 D en clim au lieu de 3D en chauffage) tient tout à fait la route, et son livre est vraiment bien. A recommander à toutes les personnes désirant concevoir des installations hydrauliques de génie climatique de taille importante, en collectif.

@+
    Cisco66

invitebe23d5a2

Bonjour a tous!!

je pense que je trouverai toute mes réponses dans le livre De J. La Sala. Seulement puis je avoir les références de l'ouvrage afin de pouvoir me le procurer? Enfin si quelqu'un a ces informations...

Par contre ciscoo, au sujet de mon dernier message, je veux juste savoir quel est l'incidence pour les pressions des réseaux si un départ de la bouteille est a 90° ( soit en équerre) par rapport aux autres?

PS: si nécessaire je ferais un schéma mais je ne sais pas comment on insère une pièce jointe...

Ciscoo

Bonjour Ecoaxurits

Apparemment, il ni y a pas de problème en mettant un départ à 90 ° par rapport aux autres... Tu auras juste un tout petit peu plus de perte de charge, mais c'est le boulot du ou des circulateurs que de vaincre ces pertes de charge, et celui des vannes d'équilibrage de permettre le régalge, l'obtention du bon débit.

A tout hasard, si vraiment tu veux te documenter davantage sur le sujet :
    "Fondamentaux d'Hydraulique Pratique" de J. LA SALA , 48 euros, directement auprès de sa maison d'édition : Téthila Editions, 24 Impasse Antoine Mauduit 34500 BEZIERS

ou sur le site ci-après, regroupant plusieurs éditeurs techniques : www.librairie.com...

@+
    Cisco66

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ciscoo

Grrrr... je me suis trompé... Fautes de frappe...

le bon site : www.librairietechnique.com

@+
    Cisco66

invitebe23d5a2

Merci beaucoup ciscoo 66 c''est sa que je voulais savoir!!!

je pense que je vais me procurer l'ouvrage sa va m'aider si il parle de sa , par contre j'ai cherché sur le net et je l'ai trouvé a 38 € (10€ il n'y a pas de petite économie...).

donc merci pour les précieux renseignements et si j'ai besoin, je sais ou m'adresser. (je vais quand même lire le livre d'abord...).

Ciscoo

Bonjour Ecoaxurit.

Et voui, c'est moins cher sur le net...

Un autre livre, traitant uniquement de ce sujet, mais datant peut être un peu :
    "Bouteilles et bipasses hydrauliques" de R. Cyssau, M.H. Chandellier et C. Marziou, Chez Sedit Editeur, Domaine Saint Paul, 78470 Saint Rémy Les Chevreuses (sauf si je me trompe, c'est la maison d'édition du CoStic).

@+
    Cisco66

inviteade54a69

salut les gars
    plombier chauffagiste (monteur)depuis seulement 5 ans,j'ai déjà installe des bouteilles de mélange dans de grande chaufferie et des plus petite,et je trouve que ce que vous racontez est vraiment technique,j'aimerai savoir si vous êtes du metier,et j'aimerai ajoute que le malheur dans ce metier c'est que l'on ne c'est plus quelle est la fonction de l'appareil que l'on pose,on se contente de suivre les plans du bureau d'etude
    a+

Ciscoo

Bonjour à tous,

bonjour Titu...

C'est pas si technique que cela...

Coté générateurs, il arrive que les chaudières donnent assez de puissance, mais que les pompes-circulateurs ne suffisent pas pour emmener ces calories dans les divers circuits. Une des méthode pour résoudre ce problème est d'installer un élément ayant une très faible perte de charge, la bouteille de découplage.

Côté distributeurs, il arrive qu'une modification de la demande dans un circuit (mise en route d'un circulateur, fermeture de nombreux robinets thermostatiques...) perturbe les autres circuits, qui alorrs, ne peuvent plus remplir correctement leur fonction : mise en chauffe rapide le matin par ex. Une des méthode pour résoudre ce problème est d'installer un élément ayant une très faible perte de charge, la bouteille de découplage.

Coté métier, tu as certainement plus de chantier que moi, vu ce que tu dis, 5 années. J'ai certainement moins de chantier, et plus d'heures de labo, et d'enseignement que toi. Disons 2 années de chantier pour moi, et plutot comme homme à tout faire, la plomberie comme l'électricité, comme la couverture ardoise... Des fois, est-ce que tu n'as pas envie de poser le chalumeau pour faire autre chose, dans le domaine professionnel...?

Coté "on pose des choses dont on ne connait pas la fonction"... Tu as entièrement raison. Sur le chantier, on te demande d'être efficace, d'organiser correctement le travail, de faire de bonnes soudures, de choisir correctement... L'objectif du patron, ce n'est pas que tu sois capable de faire une installation optimisée au niveau énergétique tout seul, c'est que sa boite tourne correctement, financièrement, humainement... parlant.

"On pose des choses...". Exemple : des panneaux solaires orientés à l'ouest alors que l'ECS est aussi utilisée sur place en hiver, d'autres inclinés à 30 ° par rapport à l'horizontal... juste parcequ'il y a les crédits d'impot et parceque le client ne sait pas...

A nous de partager nos petites compétences.
    Cisco66

invitebe23d5a2

Bonjour messieur,

Je pense que se coup si ma question va être un peu plus simple...
    Suis je obligé de placer une bouteille casse pression ou de mélange si g plusieur départs diffrérents (constant, à température variable?

merci pour vos réponses

Ciscoo

Bonjour Ecoaxurits,

bien sûr que tu peux te passer de bouteille de découplage. Mais chaque cas étant particulier...

Ne pourrais tu mettre un schéma de principe de ton installation, nous donner tes débits...?

Bonne soirée
    Cisco66

invitebe23d5a2

Désolé pour l'attente,

En fait, ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'ntraine la non mise en place d'une bouteille casse pression sur le réseau?

Est ce qu'un tel manque peut être compensé par la mise en place de cartouche de décharge?

inviteaf9021ab

Bonjour,

C’est la première fois que je participe ; salut à tous le monde.
    J’ai une question à poser.

la différence entre une bouteille de mélange et casse pression c’est quoi ?.

merci

invite39b233b4

Bonjour,

Merci pour les infos sur la différence entre une bouteille utilisée en mélange ou casse pression. J'ai également quelques questions :

- Schéma de raccordement d'une chaudière de condensation (partie condenseur). Avec les nouvelles chaudières, il n'y a plus de température minimale de retour et on peut même se passer d'une pompe d'irrigation, question pourquoi ? A mon époque scolaire, sans trop savoir pourquoi, il fallait bien, et surtout, irriguer l'échangeur en fonte de la chaudière pourtant !!!

- Pompe à débit variable, ou pression constante ? Elle remplace le régulateur de pression différentiel pour les réseaux radiateurs ? On peut même faire mieux il paraît, remplacer également la vanne trois voies par une pompe à débit variable, de façon simpliste, comment cela fonctionne ? la régulation (loi d'eau) n'agira plus sur le servomoteur de la vanne trois voies mais sur le circulateur en lui même ? Ou faut-il quand même une vanne deux voies ?

Merci

Yoann

invite823f9174

Bonjour j'ai une bouteille de découplage hydraulique et le débit du côté primaire (210 m3/h) est plus important que le débit (205 m3/h) du côté secondaire alors est ce une bouteille de mélange ou casse pression et a quoi sert elle merci

invitedd514132

bonjour
    la bouteille "casse presion" est obligatoire dans chaque installation
    la bouteille de melange n est demande que si si si on a deux circuits
    differents donc de temperature differente
    le meilleur syteme et de reguler le balon a contre sens
    salutations

invite92835f26

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce topic très intéressant en faisant des recherches sur l'utilité et le fonctionnement des bouteilles de mélange.

Voilà mon problème: j'ai une installation de chauffage par le sol qui fonctionne avec une chaudière au fioul. Cette installation fonctionne de manière satisfaisante depuis plus de 15 ans, mais le prix du pétrole augmentant, j'ai décidé de faire installer une pompe à chaleur air/eau en relève de ma chaudière.

Pour celà, mon installateur me propose d'ajouter une bouteille de mélange entre ma chaudière et mon circuit hydraulique afin d'y raccorder le kit hydraulique, mais aussi pour séparer les générateurs de chauffe entre eux et par rapport aux circuits de distribution. Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu rajouter un circulateur entre la chaudière et la bouteille. Côté PAC, ce circulateur est installé d'origine dans le kit hydraulique.

Ma réflexion est la suivante:
    J'ai la désagréable sensation que cette bouteille risque fort de perturber le fonctionnement actuel du système en modifiant les équilibrages hydrauliques et en perturbant la régulation de la chaudière.
    Or, chaque système étant capable d'assurer seul la production d'eau chaude nécessaire pour mon installation, je ne prévois pas de faire fonctionner la chaudière fioul et la PAC ensemble. Dans ces conditions, ne serait-il pas plus judicieux d'installer seulement un bypass (manuel ou automatique) sur la ligne d'eau chaude pour passer de la chaudière à la PAC et vice versa, et dans ce cas ne faudrait-il pas inhiber le circulateur de la PAC pour ne pas perturber les circulateurs existants sur l'installation?

Il me semble que celà fonctionnerait aussi bien, serait plus simple et moins onéreux du point de vue de l'installation, et plus économique en fonctionnement (2 circulateurs en moins). Tout au moins, le circuit chaudière ne serait pas perturbé dans son fonctionnement actuel (pas de modification du circuit), mais n'étant pas expert en la matière, je ne sais pas si le kit hydraulique peut fonctionner en direct sur l'installation (cad sans ballon de mélange) et si on peut inhiber la pompe du kit à partir du moment ou il existe un circulateur qui rempli déjà cette fonction.

Désolé si mon message est un peu long, et merci d'avance pour vos avis éclairés.

invite54e30f9f

salut à tous,

J aimerais savoir pourquoi pour un radiateur on privilégie un circuit mélange avec une vanne 3 voies.
    et pour un aérotherme on aura un circuit avec décharge de meme avec une V3V.

amicalement,
    Fred

invite91731aba

Wink Re : bouteille de mélange ou bouteille casse pression

Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ciscoo, tu sembles avoir de l'expérience sur ce matériel. Je prévoie d'en réaliser une pour une installation de distribution par eau glycolée à basse température, en raison de débits variables. As-tu l'expérience de bouteille sur des réseau de clim ?. Dans l'ouvrage de J. La Sala sur l'hydraulique, l'auteur fait une différence entre les 2 applications (en mode refroidissement, le diamètre de la bouteille est de 2D afin d'éviter la bicirculation). As tu des infos sur cette application ? Merci d'avance.
    Bravo l'artiste tu as cité une "putain" de référence avec la Sala je conseil a tout le monde de se procurer son ouvrage (60 Euros env avec les frais de port) pour cela téléphoner a L AFPA de Beziers il y est formateur en section T.I.M.C.A je vous garantie que avec un livre pareil vous aurez plus de réponses que de questions en matiere d'hydraulique.D'autant plus que j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques un des intervenants de cet ouvrages et je vous garantie qu'il savent de quoi ils parlent .A bon entendeurs!

Discussions similaires

1. Bouteille de gaz et pression
    Par inviteb4e267d8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2010, 21h36
  2. Bouteille de gaz, pression, manomètre
    Par invite23e582ad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 06h49
  3. temperature et pression bouteille N2
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1