minuteur pour douches...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

minuteur pour douches...



  1. #1
    invite36095704

    minuteur pour douches...


    ------

    bonjour à tous,

    dans notre projet d'extension nous allons créer une nouvelle salle de douche. Si cela nous semble nécessaire pour une famille de 5 personnes d'avoir une seconde salle d'eau, je suis un peu inquiète sur la maitrise de la consommation d'eau. Mon ado a déjà tendance à nous piller le cumulus alors que la douche actuelle est dans la maison principale, et j'imagine le pire quand il sera peinard dans ses "dépendances" ! D'où l'idée d'installer un minuteur pour limiter les dégâts. après quelque recherches sur le oueb, je trouve surtout des minuteurs pour collectivité à des prix assez prohibitifs ( 500 à 800 € quand même... ) et qui fonctionnent à pièces ou à jetons...l'idée de faire payer ses douches à mon gamin sur son argent de poche est assez séduisantes et diabolique ... ....mais c'est quand même moyen !!! j'ai trouvé autre chose, mais je ne sais pas si on trouve ça en France c'est en vente sur un site du oueb et ça se paye en dollars.. et, comme c'est un peu étrange, et tout en étant ,tentant, je soupçonne l'arnaque et je me permets de vous livrer l'info et le nom du truc en question ( c'est pas vraiment de la pub, mais plutôt une enquête...)...si quelqu'un connait, a testé, connait quelqu'un qui a testé ou bien connait quelque chose d'approchant (qui marche)... je suis preneuse de toutes les idées.

    alors voilà comment ils décrivent ce truc sur le site en question :

    "Le Waitek Shower Monitor est une minuterie qui s’active automatiquement lorsque vos tournez le robinet et qui, après une période de cinq à huit minutes, se met à beugler si fort que vous pouvez l’entendre partout dans la maison. Pour éteindre la sonnerie, une seule option : couper l’arrivée d’eau pendant au moins deux minutes. Un affichage LED vous indique la durée d’utilisation ainsi que la température de l’eau."

    merci de donner vos opinions la dessus !!!

    moi ma premèire remarque c'est que 2 mn de temporisation avant de pouvoir relancer la douche c'est pas assez long, faudrait au moins 3 ou 4 ...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : minuteur pour douches...

    Bonsoir,

    Le moins cher reste à mon avis le bouton poussoir de base, genre chasse d'eau.

    Mais la méthode infaillible pour raccourcir les douches, reste l'eau froide.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    David7578

    Re : minuteur pour douches...

    Il faut:
    Une électrovanne placée sur le circuit d'eau chaude.
    1 horloge journalière
    1 télérupteur
    1 relais ou contacteur adapté à l'électrovanne (si possible, fermée si pas de tension, ouverte si tension)
    1 minuterie
    1 bouton poussoir


    Le télérupteur est branché en sortie sur le circuit de bouton poussoir, en entrée sur la minuterie.
    Le circuit de bouton poussoir actionne la minuterie, qui elle excite la bobine la bobine du relais.
    Le relais une fois fermé, permet d'ouvrir à fond l'électrovanne d'eau chaude.

    Comment ça marche?
    Appui sur le bouton.
    Ca met en marche la minuterie
    Le télérupteur a vu l'impulsion, il coupe la boucle bouton pour éviter un réenclenchement ultérieur.
    La bobine du relais est excitée l'électrovanne s'ouvre.
    Le temps de la minuterie est terminé, la bobine du relais n'est plus excitée, l'électrovanne se ferme, il n'y a plus d'eau chaude.

    Mais à quoi sert l'horloge?
    A réactiver le circuit bouton en positionnant le télérupteur correctement de façon automatique:
    A 4heures du mat et 15 heures, l'horloge fonctionne une minute. Pourquoi deux fois?
    Si le temps d'eau chaude est très bien réglé, on peut autoriser deux douches à un ado (sport, hormones, copines... etc...)
    Et puis ça permet aux têtes en l'air qui aurait appuyé le matin sur le bouton, en oubliant d'aller sous la douche, de se rattraper le soir

    Je sais pas si c'est compréhensible.

    Sinon, un ballon de 15litres, avec un économiseur dans le tuyau douche et un robinet thermostatique serait pas mal non plus.
    Le problème est que souvent les tout petits ballons ne sont pas performants.

    @+

  4. #4
    David7578

    Re : minuteur pour douches...

    précision, le télérupteur doit avoir deux sorties à l'état inversé l'une par rapport à l'autre.

    Ceci afin de couper la boucle d'horloge.

    Sinon si on prend pas sa douche, l'horloge désactive la boucle bouton a sa prochaine échéance. ce qui n'est pas ce qu'on veut.

    Voilà, tout ça fait de tête sans schéma, donc à vérifer.

    Pour ne pas avoir de soucis, je prendrais un télérupteur retardé, réglé sur 1 seconde pour être sûr qu'en coupant sa propre boucle de commande (celui sur l'horloge) ça ne pose pas pb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36095704

    Re : minuteur pour douches...

    bonsoir!

    merci pour ces ...tuyaux !

    pour moi c'est un peu du chinois, mais je pense trouver sans trop de pb des qui comprendrons !

    en tous cas je garde tout ça au chaud pour l'utiliser au bon moment quand nous aurons avancé sur notre projet !

    @+ et encore merci à tous les deux!

  7. #6
    verdifre

    Re : minuteur pour douches...

    bonjour,
    si tu crée une extention, tu doit bien creer un petit bout de toit avec, le chauffe eu solaire peut te permettre de mieux supporter financierement les douches de ton ado
    fred

  8. #7
    beaufanamus

    Re : minuteur pour douches...

    est-ce que le plus simple ne serait pas d'alimenter sa douche à partir d'un petit chauffe eau de 15 litres? avec en plus pourquoi pas un mitigeur temporisé "Presto".
    Le pire n'est jamais certain

  9. #8
    David7578

    Re : minuteur pour douches...

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    est-ce que le plus simple ne serait pas d'alimenter sa douche à partir d'un petit chauffe eau de 15 litres? avec en plus pourquoi pas un mitigeur temporisé "Presto".
    Le 15 litres était évoqué dans ma longue réponse

  10. #9
    invite36095704

    Re : minuteur pour douches...

    bonjour !

    bien sûr ya du toit en plus ! et du solaire avec le ballon qui va...et aussi une chaudière granulé bois automatique ...et le silo qui va avec...le solaire prendra le relais dela chaudière ...où plutôt l'inverse..., en fait l'extension c'est une surlévation ossature bois sur une grange dont le RC va servir à caser chaufferie et surtout le silo, parceque c'est quand même un gros morceau le silo mine de rien ...mais bon j'estime que ça n'empêche pas d'essayer de se calmer sur la conso en eau...question de principe !

    merci encore à tous !

  11. #10
    Quinou05

    Re : minuteur pour douches...

    Salut,

    Je pense qu'un système type "Presto" est pas mal à condition de prendre le modèle qui bloque l'eau tant que l'on ne relâche pas le bouton, et de prendre un modèle à réglage de température intégré.

    Les systèmes donnant de l'eau chaude pendant "5 à 8 minutes" me paraissent pas top. Pour prendre une douche, il faut entre 10 et 20 s pour se mouiller correctement, ensuite savonnage-shampoinnage, rinçage entre 20 s et 1 minute, sans oublier 5 s pour rincer la douche... 5 à 8 minutes ça implique que l'on peut laisser couler l'eau pendant le savonnage!!

    J'avoue être un excité de la douche vite expédiée et à une température raisonnable.

    Regardez ce PDF :
    http://www.terra-economica.info/IMG/pdf/HS_Climat.pdf, il est intéressant surtout page 4 : il est fait mention d'une carte que l'on insère dans un lecteur avant de prendre sa douche, et qui débite un compte si l'on consomme plus que prévu!! Ca devrait plaire à CAROBUS, que je rejoins sur le principe de faire payer ses douches aux gosses : on leur fait bien payer le surplus de téléphone quand il y a abus, pourquoi pas l'eau chaude???
    Dernière modification par Quinou05 ; 26/02/2007 à 09h10. Motif: Oubli du lien

  12. #11
    beaufanamus

    Re : minuteur pour douches...

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Le 15 litres était évoqué dans ma longue réponse
    Effectivement, je vous présente toutes mes confuses.
    Et, comme on dit, les grands esprits se rencontre ...
    Le pire n'est jamais certain

  13. #12
    célplombier

    Re : minuteur pour douches...

    Bien le bonjour à tous, j'ai un peu la même demande;
    En fait je cherchais le système "stop douche Géni", "Génivalve" qui me convenait en tout point mais introuvable.....

    Pour vous éviter de chercher ce que c'est: raccord inséré entre pomme de douche et robinet laissant passer l'eau pendant 7 min et qui stoppe tout ensuite et met deux minutes a se réarmer, le tout entièrement mécaniquement (génial!::!) à tel point que c'est introuvable et que cela n'a peut être jamais existé....Que sais-je ?

    Puis le système évoqué sur spiria.com, minuteur de douche avec un module ESP8266, me plaisait pas mal, le soucis c'est que l'article "oublie" des détails sur les fournitures exactes a mettre en œuvre, volontairement ou non, et qu'il est insuffisant pour moi.

    En effet je souhaite qu'a la suite du temps d'eau chaude disponible, l'eau chaude soit coupée et ce pour une durée programmable et d'un minimum de 2 minutes.

    Donc voici ma requête adressée à tous, car en effet quand on sait il faut aider et quand on sait pas, ben... on demande.

    Donc volonté de pouvoir choisir une durée de disponibilité d'eau chaude et ce sur l'arrivée d'eau chaude du robinet, durée de 7min paramétrable si possible, puis coupure eau chaude, puis rétablissement possible paramétrable mais a priori mini de 2 minutes.

    Electrovanne, transfo, débitmètre (flow sensor) etc etc, je suis technicien en clim et chaudière mais pas formé à l'électronique ni à la programmation. Et quand on ne sait pas on est pas en manque d'idée, on en a pas, en fait.... Merci de m'avoir lu en tout cas.

    En bon plombier j'ai pour l'instant installé des réducteurs de débit mais je veux, en plus, faire sortir de sous la douche les utilisateurs afin de libérer la place pour les autres, c'est associatif, j'ai pas envie de gueuler sur les utilisateurs (et c'est pas mon job), je n'ai pas non plus à les former ou les éduquer (idem), plus qu'une volonté de bouffer de l'eau à outrance, c'est plutôt un jeu pour la plupart, une curiosité, un bien être aussi, malheureusement (Hic) les choses sont ainsi faites que ces contraintes qui ne sont pas miennes, me sont demandées (Snif) et bien sûr l'idée de dire que je trouve pas la soluce, ne suffira point hélas ! (déjà essayé)

    Bonne journée à tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Récuperation eau des douches pour les WC
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/03/2019, 19h59
  2. Minuteur
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 17h22
  3. [Thermique] ballon d eau chaude et minuteur?
    Par invite73510abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 17h15
  4. minuteur de scrabble
    Par fritreader dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 13h55
  5. dimer + minuteur
    Par kapoue dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2003, 09h41